Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,

la saison démarra bien pour le Sud Ouest, belle ligne bien organisée.

Information par SMS de Jérome "Orage Juice" bel orage au sud de Bergerac vers 18h30, avec une activité électrique soutenue, tonerre en continue, petite grêle et rafales de vents estimées à 50/60 km/h. Stucture suspecte d'après lui, certainement l'amorce supercellulaire dont parle le bulletin infos de Kéraunos.

• Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est "formidable" l'axe Béarn-Limousin quand même : première fois que le flux accélère de SO avec un bon ensoleillement = première ligne d'orages.

L'analyse confirme bien que c'est le réchauffement solaire sous le vent des Pyrénées qui rend la situation anormalement convective. Tout après n'est que réaction en chaîne : dans un environnement à peine instable (CAPE grande échelle de 100) et avec un cisaillement favorable, les orages arrivent à se maintenir, d'autant plus en se frottant aux pentes du Massif Central.

Mais tout est dans le déclenchement. C'est extraordinaire d'avoir des orages comme çà pour un malheureux front froid milieu mars default_thumbup.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La cellule au nord ouest de Auch est très puissante avec de très fortes précipitations qui doivent dépasser allègrement les 200 mm/h entre 19h55 et 20h00. Pas mal pour une mi mars. cool.gif

Edit : elle s'affaiblit et ne dépasse à peine les 120 mm/hblushing.gif

Posté(e)

c'est possible une petit orage sur la région toulousaine avec une cellule qui naîtrait sur le sud de la ligne?

A priori, la cellule qui se situe au nord de Lannemezan pourrait toucher le nord de la Haute Garonne. Si quelques cellules pouvaient se déclencher à l'avant on serait en pleine trajectoire.

Mais il faut aussi voir que le vent d'autan est très marqué et pourrait faire disparaître comme par magie les cellules orageuses arrivant sur la région toulousaine comme on en a l'habitude, à suivre.

En effet de jolis flashs sont visibles à l'ouest pas trés nombreux mais puissants semble-t-il, ça fait du bien de les revoir et de retrouver un peu d'animation météorologique !

A suivre, mais j'ai bien peur que l'activité électrique diminue en arrivant sur le 31 mais on peut toujours espérer quelques éclairs.

Posté(e)

Bon ben je crois que l'on aura rien ce soir... default_dry.png

En esperant quelque chose en milieu de semaine prochaine...

Toulouse Blagnac devrait recevoir quelques gouttes, 0.2 mm relèverait de l'exploit, par contre, ça va tomber dru sur le nord de la haute garonne et le tarn et garonne.

A noter que le vent a tourné à l'ouest.

Salut les sud-ouestiens default_flowers.gif

Je suis fortuitement de passage dans le Lot-et-Garonne aujourd'hui, et grand bien m'a pris de venir car j'ai assisté à un très joli orage en fin d'aprèm !

8b81fd6f32ee1064173bb07104a5cfaa.gif

Activité électrique soutenue, assez spectaculaire pour un 17 mars ! Et orages en plus assez esthétiques, avec un début d'arcus et une jolie lumière de contre-jour orangée.

Dans le feu de l'action, grosse lessive avec pluie + grêle ...

La saison est lancée ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il pleut modérément depuis 22h dans le bordelais!

Enfin de la vraie pluie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aucun orage à signaler ici..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

à 10 km au sud ouest de bordeaux toujours pas de pluie mais elle va pas tarder d'apres le radar, c'est une question de minutes mais la pluie passe plus à l'ouest de bordeaux...

Demain matin risque d'orage, d'apres les prévisions.

Actu 8,5°, tres legere brise de secteur ouest sud ouest qui souffle, pas encore de pluie....

Bonne nuit et à demain soir pour le bilan de dimanche...

Invité Guest

Bonsoir,

la saison démarra bien pour le Sud Ouest, belle ligne bien organisée.

Information par SMS de Jérome "Orage Juice" bel orage au sud de Bergerac vers 18h30, avec une activité électrique soutenue, tonerre en continue, petite grêle et rafales de vents estimées à 50/60 km/h. Stucture suspecte d'après lui, certainement l'amorce supercellulaire dont parle le bulletin infos de Kéraunos.

Merci Jepeto!

Une superbe chasse en effet pour une mi-Mars, avec des structures et une activité assez démente, même si le passage orageux n'a pas excédé 30 à 40minutes dans le secteur ou j'étais posté.

Quelques clichés à venir dans la soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La 1ère salve n'aura rien donné du tout : 0.0 mm à Blagnac et Francazal. Une 2ème salve qui se forme sur les hautes pyrénées devrait cette fois ci nous toucher après 0h00.

A noter que le vent s'est totalement calmé ce qui est assez rare.

Invité Guest

comme d'hab ça a commencé à se former à l'avant du frond une fois Toulouse passé default_huh.png

ps : fait péter les tofs jérome default_thumbup.gif

Petit aperçu du petit monstre quelques minutes après notre arrivé sur les hauteurs du Sud de Bergerac :

271975DSC0040.jpg

458740DSC0043.jpg

694594DSC0042.jpg

Et au passage de la cellule :

288743DSC0049.jpg

Dès le départ, au passage et à l'arrière de l'orage, l'activité électrique était intense mais essentiellement inter et intra-nuageux avec quelques coups de foudres, et surtout un tonnerre, incessant!

Au passage de l'orage, fortes rafales de vents durant 10 à 15 minutes > à 40 ou 50km/h sans soucis, avec une très forte averses de 15 à 20mm, mêlée d'un peu de grêle (pas plus de 0,5cm de diam.) mais en même temps, je suis loin de m'avoir pris les parties les plus opaques et intenses des courants descendants!

Je suis déçu de la qualité de mes photos au niveau du rendu, mais la lumière n'était pas terrible du tout, et avec la panique... la pluie et le vent il n'est pas toujours facile de rester concentré sur les réglages default_blushing.gifdefault_innocent.gifdefault_pinch.gif

Pourquoi j'ai parlé à Jepeto86 d'une structure suspecte?!

Non seulement à cause du comportement de l'orage en lui-même, avec une activité électrique très intense (inter et intra-nuageux) et un tonnerre en continu, mais aussi au vu de la structure de départ avec des précipitations rejetés vers le coté NO de la cellule, pile en marge du courant ascendant principal, tombant d'une altitude largement plus élevée que l'autre courant descendant à l'arrière de la base de cette orage qui était d'ailleurs plutôt sous forme d'une sorte d'Arcus situé au niveau de l'étage moyen.

Je n'ai pas vu de rotation, donc il ne s'agissait pas d'une SC, cependant, elle était bien issus du dédoublement cellulaire antérieur du nord-est des Landes et il peut s'agir du moteur gauche de ce fameux " possible " Split!.

D'autre photos à venir plus tard!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Dans le Gers aussi on a bien dégusté, un vrai bonheur ! :

orag-20120317-6335-1024.jpg

Superbe!

Je me suis douté veinard que tu es, que tu aurais toute tes chances de titiller la belle petite cellule très vigoureuse qui à eu la bonne idée de traverser le Gers, tout en présentant une petite déviation au niveau du flux général!

Si je ne me trompe pas, c'est bien celle qui était présente à 15 ou 20km au Nord-nord-ouest de Auch?!

default_flowers.gif

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Si je ne me trompe pas, c'est bien celle qui était présente à 15 ou 20km au Nord-nord-ouest de Auch?!

default_flowers.gif

Tout juste ! La photo est prise des remparts du château de Saint-Puy, qui se situe à 25 km au NNW d'Auch.

Posté(e)

Bordeaux va prendre une sacrée averse ce matin.thumbup.gif

Sinon ici la température est descendu jusqu'à 7°C et le ciel se dégage après les pluies de la nuit.

Et bien les pluies de hier soir auront donné 0.5mm...

Une belle ligne d'averses sur la ligne bayonne-bordeaux, mais qui n'arrivera certainement pas jusqu'ici, et la dégradation pluvieuse prévu de ce week end ne restera qu'un mirage, une nouvelle fois...ça devient vraiment inquiétant là.

Posté(e)

Et bien les pluies de hier soir auront donné 0.5mm...

Une belle ligne d'averses sur la ligne bayonne-bordeaux, mais qui n'arrivera certainement pas jusqu'ici, et la dégradation pluvieuse prévu de ce week end ne restera qu'un mirage, une nouvelle fois...ça devient vraiment inquiétant là.

D'après météociel, Toulouse Blagnac a bien pris avec 2.6 mm contre 1.4 mm pour Toulouse Francazal et 1.0 mm à Muret Lherm.

Mais je suis sur que sur l'extrême nord de la haute Garonne, il y a eu beaucoup plus (entre 5 et 10 mm). A Montauban, il est tombé 9.6 mm.

A priori, vu que la goutte froide devrait rester et voyager entre le sud de la France et l'Espagne, on va en avoir pas mal de la pluie la semaine prochaine normalement.

Bonjour,

Comme c'était prévu, pas la moindre averse par ici. L'attente se fait longue pour avoir de la pluie... peut être quelques mm cet aprèm.

A priori, vu que la goutte froide devrait rester et voyager entre le sud de la France et l'Espagne, on va en avoir pas mal de la pluie la semaine prochaine normalement.

Sur GFS et UKMO la goutte froide partirait vite vers le Portugal et sur CEP elle reste plutôt sur la France.

Donc on ne peut pas encore savoir les quantités de précipitations default_pinch.gif

C'est du tout ou quasiment rien à mon avis.

Samedi 17 mars

16h -> 17h UTC Tonnerre au loin

vers 17h30 pluie drue, l'orage est arrivé. Fin vers 18h30.

Flash fréquents ( ~1 par 2 minutes )

6.8 mm au pluviomètre ce matin.

Ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours bon à prendre pour la nature vu la sécheresse de ces derniers temps.default_thumbup1.gif

Je vais devoir passer la tondeuse dans quelques jours.default_blushing.gif

Ce matin D 18 mars: temps couvert, pas de pluie.

[Edit] 4 mm de pluie en milieu de matinée

Slt,

Magnifiques photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bordeaux trop à l'ouest de l'axe de convergence et Toulouse trop à l'Est :/

Sinon, belle averse en effet vers 7h qui m'a reveillé xD et qui a duré un peu plus de 20min.

D'après le radar c'est loin d'être fini, beaucoup de réserve sur l'Atlantique default_thumbup.gif

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...