Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La ligne se décale très lentement mais sûrement à l'Est, elle se trouve maintenant entre Marseillan et Carmaux.

Encore quelques impacts de foudre dans la masse pluvieuse, il y a quand même de belle intensité aux alentours de Saint-Juery.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours cette pluie forte depuis 30min mais qui va bientôt s'arreter malheureusement . La ligne de semble presque plus bougée au vus des radar depuis 30min aussi .

Édit: la ligne sa fait 45min qu'elle ne une pas on n'ai entrain de ce faire un beau cumul sur Agde cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Intensités croustillantes à la frontière Tarn/Aveyron, pas d'impacts sous ces cellules peu mobiles néanmoins.

Plusieurs impacts en mer en revanche.

Il va falloir voir ce que donne l'avancée de l'ano en début de nuit nous concernant, FISI. A voir mais peu d'activité électrique à attendre je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Après un mâtiné bien ensoleillé, les nuages sont vites revenus. j'ai observé aussi quelques mamatus cet aprem.

Tn : 6,4

° et Tx : 25,6°

Actuellement, 14,5°

. Pas de vent. Temps calme.

Sa stagne sur le 34. sa doit bien cumuler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonsoir,

Après un mâtiné bien ensoleillé, les nuages sont vites revenus. j'ai observé aussi quelques mamatus cet aprem.

Tn : 6,4

° et Tx : 25,6°

Actuellement, 14,5°

. Pas de vent. Temps calme.

Sa stagne sur le 34. sa doit bien cumuler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et ca serait bien que ca stagne 50 kms plus à l'est. default_laugh.png L'est de l'Hérault veut aussi de l'eau! Espérons un petit déplacement dans les heures qui suivent..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Intensités croustillantes à la frontière Tarn/Aveyron, pas d'impacts sous ces cellules peu mobiles néanmoins.

Plusieurs impacts en mer en revanche.

Il va falloir voir ce que donne l'avancée de l'ano en début de nuit nous concernant, FISI. A voir mais peu d'activité électrique à attendre je pense...

En effet, j'ai un contact sur Saint-Sernin sur Rance dans le sud-est Aveyron a 3km du Tarn a vol d'oiseau : déluge depuis maintenant près de 40 minutes. Fort ruisselement et le ruisseau (le merdanson) qui passe dans le village est très vite monté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, on devrait assister à une propagation amont des cellules convectives (GFS, HIRLAM).

Le maximum de convergence resterait en mer avant une perte progressive de dynamisme.

Pour l'E 34, avantage au Montpelliérain mais sans doute moins bien servi que le Biterrois dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ici à 15 km au nord de Béziers, il pleut en continu depuis bientôt 3 heures et c'est impressionant, pluie modérée à forte ( comme en ce moment même ). Au moins le Biterrois aura été bien arrosé, depuis le 1er décembre, on en était à 4 mm de précipitations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est passé bien vite ici vers 19h30 avec 10mm à Mailhac, + 2mm en cours d'aprèm, soit 12 aujourd'hui et 25mm pour l'ensemble de l'épisode. ça semble stagner voir reculer actu car les nuages qui avaient quitté notre zénith pour peu de choses y sont à nouveau depuis 1/4 d'heure. mais je doute que ça puisse revenir jusqu'ici.

Par contre j'étais à St Jean de Minervois au moment du passage intense, et on a récolté 24mm en 1/2 heure là haut, avec une douzaine d'éclair à moins de 1km, dont un positif fracassant qui a fait trembler le causse pendant bien 10 secondes, et de bonnes rafales en fin d'orage.

ça fait plaisir en tout cas, même si ici je n'atteins pas 1/10ème du mois de mars 2011. Mais bon, il faut de tout pour faire une moyenne!

edit : et voilà quelques gouttes maintenant, donc je ne rêve pas, elle recule, ou elle pivote peut-être, à en croire ce que modélisaient certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Effectivement piouk, flash visible a l instant sur Lunel. Toujours pas de pluie pr l instant...

(message ecrit a partir d un mobile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

30mm sur Agde ( StatIC du Grau) et ca continue à pleuvoir là bas.

A noter que ca tombe très fortement depuis le début de la soirée maintenant à la partie sud frontalière entre l'Aveyron et le Tarn . Si quelqu'un a des chiffres dans le secteur ( à Lacaune peut être) ? Ca m'étonnerait pas qu'on est des cumuls supérieurs à 80 mm si on a des postes bien placés.

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Effectivement piouk, flash visible a l instant sur Lunel. Toujours pas de pluie pr l instant...

(message ecrit a partir d un mobile)

Ouaip les couche-tard, tonnerre lointain entendu il y a une minute par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité se renforce, les averses se multiplient au large de Montpellier .

ouep, et ça se renforce à nouveau dans le coin de belmont sur rance, ça va finir par faire vraiment beaucoup, déjà 4h de pluies fortes là bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La ligne pivote et s'étire maintenant de l'Est vers l'Ouest. Elle se trouve à quelques kilomètres au large du grau.

Ici, petite averses brèves toute la nuit. A suivre si cette ligne pivote encore tout en se décalant vers l'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une belle ligne du côté de Frontignan qui s'étire jusqu'à Bédarieux en passant par Pézenas, pas mal de foudre en mer.

Plusieurs postes dépassent les 50mm dans le 34 et 81 et même supérieu à 60mm dans l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, ça ressemble un peu aux dynamiques méditerranéennes de fin d'hiver.

Le max de convection se fait au large, avec une dynamique plus vigoureuse et une instabilité nettement plus forte.

Le panache convectif (avec sommet froid), déverse sur les plaines Héraultaises cette fois.

Les intensités sont plus fortes à proximité des littoraux (pipe-line costaud en mer, se cassant la guele en entrant dans les terres).

Si ça avait soufflé costaud au sol, ça n'aurait pas été de la sorte.

Ici nada. Vu les réflectivités, ça sent la trombe au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...