Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Printemps 2012

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La printemps météorologique est là! Enfin demain car l'année est bissextile, mais avec le 1er jour de douceur généralisée, à vos clavier! La nouvelle saison tape à la porte. default_thumbup1.gif

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans mon coin, ça fait quelques jours déja qu'on assiste à un réveil. Evidemment, ce n'est pas encore le coeur du printemps, mais ce qui me frappe, c'est les oiseaux. Ils chantent de plus en plus nombreux, commencent assez tôt le matin. J'entends aussi beaucoup de pics (pic-vert?) qui tapent dans les arbres. Par contre, la végétation ne bouge absolument pas pour l'instant. Le blé est fortement jauni (d'ailleurs il m'inquiète, aurait-il pris le gel?). L'herbe à très peu reverdi (la VDF l'a grillé). Enfin bref, à part côté oiseaux et côté températures, pas de signe plus fort. Ah si! L'excécrable odeur de punaise qui flotte de temps en temps. Ca c'est un peu moins agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premiers Crocus de couleur jaune en fleur aujourd'hui default_thumbup.gif

17.2°C de Tx, ça aide...

Sinon, peu de choses indiquent un réveil prochain de la végétation, si ce ne sont quelques bourgeons de Forsythias bien gonflés. Du coté des fruitiers, contrairement à l'année dernière, c'est le calme plat. Ouf ! default_thumbup1.gif

La seule chose de visible chez moi, c'est de petits bourgeons sur les petits arbres et l'herbe qui reverdit difficilement suite au froid glacial de la première quinzaine.

Il y a évidemment les oiseaux, qui chantent dès 5h le matin...et même parfois en pleine nuit default_confused1.gif

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Dans mon coin, ça fait quelques jours déja qu'on assiste à un réveil. Evidemment, ce n'est pas encore le coeur du printemps, mais ce qui me frappe, c'est les oiseaux. Ils chantent de plus en plus nombreux, commencent assez tôt le matin. J'entends aussi beaucoup de pics (pic-vert?) qui tapent dans les arbres. Par contre, la végétation ne bouge absolument pas pour l'instant. Le blé est fortement jauni (d'ailleurs il m'inquiète, aurait-il pris le gel?). L'herbe à très peu reverdi (la VDF l'a grillé). Enfin bref, à part côté oiseaux et côté températures, pas de signe plus fort. Ah si! L'excécrable odeur de punaise qui flotte de temps en temps. Ca c'est un peu moins agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, c'est le pic épeiche qui tambourine aux arbres pour marquer son territoire tout en annonçant les beaux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Sont toujours en fleurs les perces-neiges, plus récemment des crocus jaunes et violets...

Des pâquerettes bien blanches se détachent du vert de l'herbe

Quelques feuilles rouge-orangées d'un érable cultivé en bonsaï...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1er papillon en vol observé il y a quelques minutes depuis ma terrasse.

Pour rappel, les crocus (jaunes) sont en fleurs depuis le 18 janvier sur ma position.

Posté(e)

Premières jonquilles en fleur à Docelles, dans une prairie rattachée à une maison de maître qui ne devrait plus trop tarder à virer au jaune intense d'ici quelques jours.

Bon, l'exposition du terrain en plein Sud explique aussi cet état de fait, car ailleurs pas encore vu la corolle d'une seule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coccinelles ressortent avec les premiers chauds rayons de soleil:

post-14804-0-86130700-1331312938_thumb.jpg post-14804-0-86130700-1331312938_thumb.jpg

Je joins ces photos car depuis l'année dernière le jardin en est plein et il y a discussion dans mon entourage sur ce type de coccinelle, moi je pense que c'est l'européenne mais d'autres disent que c'est les asiatiques qui prolifèrent ainsi, toujours est-il que je n'avais plus de pucerons comme auparavant depuis que ces coccinelles prolifèrent dans mon jardin.

post-14804-0-88025600-1331312997_thumb.jpg

P1020315.JPG.d5f2e9646d28def6398844a5a26

P1020316.JPG.67116b98400b823a6d4e9529c8e

Posté(e)

Ah... Gros souci ça Bernard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce sont des asiatiques il faut éliminer mais avant il faut en être sûr. Je ne suis pas enthomologiste de formation je ne risquerai donc pas à te dire mon opinion.

Cependant, outre les pucerons, ces bestioles aiment bien tout ce qui a un jus sucré, donc les fruits (pas encore les diabétiques mais ça viendra peut être). Et il a été observé d'importantes colonies dans les vignes au moment des vendanges.

Quiconque à déjà senti l'odeur que libère une coccinelle se doute du résultat que ça peut donner au pressoir... Il y a une inquiétude énorme du côté des viticulteurs à ce sujet car il arrive que des grappes entières soient couvertes de ces bestioles.

Du coup, en bon disciple de Bachus je suis également très hostile à leur prolifération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premières jonquilles en fleur à Docelles, dans une prairie rattachée à une maison de maître qui ne devrait plus trop tarder à virer au jaune intense d'ici quelques jours.

Bon, l'exposition du terrain en plein Sud explique aussi cet état de fait, car ailleurs pas encore vu la corolle d'une seule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme pour les jonquilles, dans les endroits bien abrités et bien exposé, ça fleurit :

419836_3169128379596_1007043485_32728283_845796010_n.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le pêcher de la terrasse (variété Diamond) ne devrait pas tarder à déployer ses premières fleurs :

IMG_9728copie_rco0.jpg

Il aura donc résisté à la vague de froid. En espérant que les gelées tardives n'anéantissent pas sa production.

Posté(e)

Le pêcher de la terrasse (variété Diamond) ne devrait pas tarder à déployer ses premières fleurs :

IMG_9728copie_rco0.jpg

Il aura donc résisté à la vague de froid. En espérant que les gelées tardives n'anéantissent pas sa production.

Vache ! C'est tôt quand même... default_blink.png

Mon pêcher n'est pas prêt de débourrer malgré les douces journées récentes mais il semble avoir survécu à la vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Dans ma vallée, c'est mieux comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La floraison des amandiers se terminent et ils mettent actuellement les feuilles dans le Gard et l'Hérault.

Les bourgeons des platanes commencent à bien grossir, plus que 2 ou 3 semaines à attendre...

Beaucoup d'insectes et les chauve souris sont au taquet : j'en ai compté jusqu'à 15 chassant ensemble vendredi soir au dessus du Vidourle. Les oiseaux construisent leur nids dans tous les sens, les premières hirondelles sont là...

Bref vive le printemps !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans les Yvelines, les prunus ouvrent leurs fleurs à Versailles, Saint-Quentin, La Verrière et même quelques uns à Rambouillet. Mon amandier ne devrait pas tarder, les boutons sont gros et roses, d'ici demain ça devrait être bon malgré les faibles gelées (les après-midi compensent largement ça!).

Le sol se couvre de jonquilles, pâquerettes et muscariis, j'ai l'impression que tout sors en même temps car les forsythias sont au même stade que les prunus alors qu'ils ont souvent 2 semaines d'écart, les forsythias étant beaucoup plus résistants au gel. Mais l'intense vague de froid suivie de près par un gros coup de douceur doit occasionner une montée de sève forte dans toutes les plantes et elles débourrent toutes à la même date. C'est bien la première fois que je vois les muscariis synchrones avec les perces-neiges d'ailleurs!

Posté(e)

En fin de journée, une fleur du pêcher sur la terrasse :

IMG_9741copie_jwk8.jpg

Pierric

Posté(e)

Quelques alytes accoucheurs "flûtent" sur mon flanc de colline en ce doux début de nuit.

Les rouges queues sont revenus. Ils sont tout maigrichons après leur migration. Sinon on voit des bourdons, des papillons, des chauves souris le soir. 1er jour de floraison de mes narcisses alors que les crocus fanent. Des petites feuilles apparaissent sur les groseillers. Le forsythia commence à fleurir. Pas mal de coccinelles asiatiques depuis quelques jours...d'où elles sortent celles-là?!

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/questions_d_actu/2007/invasion_par_les_coccinelles_asiatiques

Coccinelle européenne:

http://t1.gstatic.co...2W3YgrUDPGcl4eg

Coccinelle asiatique:

http://static.aujard...e-asiatique.jpg

Encore une espèce invasive...

Posté(e)

La végétation est en pleine bourre...

Mon pêcher est en train de sortir les premières feuilles, et les bourgeons floraux gonflés à bloc ne devraient plus tarder à s'entrouvrir. Encore une fois, c'est tôt ! default_crying.gif

Les Mirabelliers sont un peu plus sages, les bourgeons gonflent mais n'éclosent pas encore... Les Framboisiers développent leurs premières feuilles, le Murier sans épine ne devrait pas tarder non-plus. Les Bluets, variété "Atlantic" éclosent également leurs bourgeons la floraison n'est cependant pas pour tout de suite, enfin j'espère default_innocent.gif.

Le vieux Lilas du fond du jardin laisse voir les grappes de fleurs qui sortent à présent des bourgeons, le Forsythia n'est pas le plus avancé du secteur vu que j'en ai vu quelques uns en début de floraison ce matin, mais il devrait être jaune d'ici à ce week-end.

Le Saule Crevette fleurit et fait ses petites feuilles encore vert tendre, les Érables Japonais montrent un signe de réveil mais sont encore bien sages, de même que les Hydrangeas.

Au niveau des aromatiques, la Ciboulette fait déjà 5cm de haut, la Sarriette reprend vigueur et n'accuse pas le coup de la VdF, l'Estragon... Et bien je ne le retrouve pas default_confused1.gif, tandis que le Persil repart un peu partout même là où il n'y en avait pas l'année passée default_thumbup.gif.

Mes Choux d'Hiver sont morts, les Poireaux (dont certains viennent encore de chez Catlino) ont pris un coup mais repartent tout doucement de même que les Fraisiers.

Les Crocus fanent, les Perce-neige se maintiennent cependant que les Cœurs de Marieet les Myosotis sortent de leur torpeur.

Ça sent le Printemps à plein nez... default_thumbup1.gif

Ici c'est la même chose que l'an dernier à la même époque, quoiqu'un peu moins tout de même (froid de février + grisaille de début mars). Les saules pleureurs sont verts (petites feuilles) et certains arbres sont en fleurs. Dans mon jardin, la pelouse se remplit de fleurs (je ne retrouve jamais leur nom, pourtant si simple) et l'unique arbre a ouvert ses bourgeons en début de semaine.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Comme partout il y a un développement végétatif même en basse montagne; au village, jonquilles en fleurs, primevères "coucou" en fleurs par endroit; plus bas en vallée: prunus, forsythia, magnolia solengeana en fleurs ou début de floraison (ces derniers sont magnifiques quand l'arbre a complètement débourré)

A noter que la folie des plantes méditerranéennes chez les particuliers, poussés parfois, par les vendeurs a été refroidie: de nombreux oliviers et palmiers et mimosas sont grillés, hé,hé default_thumbup1.gif rien ne me déprime autant que de voir ces plantes envahir nos jardins de la vallée.

Des eucalyptus et lauriers sauce sont également grillés. Voilà affaire à suivre...

Les fleurs des cerisiers commencent à s'ouvrir.

Cette nuit, les chevreuils ont fait une sérénade avec leurs cris proches des aboiements.

Les canards passent sur le lac.

Les arbres à feuillage non persistant ont encore leur tenue d'hiver, mais les bourgeons commencent à gonfler.