Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 Mars au 11 Mars 2012, prévisions météo semaine 10

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Run controle est plus favorable pour la pluie

Oui et pas seulement. On peut même parler de neige en plaine ... notamment sur le Sud et le Sud-Ouest (partie Midi-Pyrénées) prioritairement ...

A suivre ... default_clover.gifdefault_clover.gif

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter le beau resserrement du diagramme jusqu'au 6 mars !

Sur ce diagramme, c'est le NE du pays.

410541grapheens3php.gif

Ceci dit, ce midi la tendance au coup de frais "Froid" prend du galon.

A noter également la similitude du mouvement synoptique comparé à Janvier 2011 qui a débouchée sur la VDF que tous ici connaissent.

AR en moins mais AS mieux formé.... Hormis ça, le processus hémisphérique est très proche.

Bien entendu, en cette saison le coup froid sera de toute évidence atténué mais à priori, maintenant, pour le LT, il faudrait commencer à mesurer les possibilités de blocages. default_flowers.gif

A 120h, GFS rejoint quasiment CEP avec un cut-off qui s'isole sur les Pays Bas dès lundi (c'est en plein sur la France sur CEP):

http://modeles.meteo...fs-0-108.png?12

http://www.meteociel...00/ECM1-120.GIF

GFS 6z ne voyait pas d'isolement à ces échéances. C'est à nouveau une situation délicate à gérer pour les modèles mais CEP semble comme toujours mener la danse sur le moyen terme.

Sur UKMO on a également un cut-off qui plonge sur le pays mais bien moins prononcé que sur CEP/GFS. En revanche, l'anglais voit le basculement en régime continental pour mardi:

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012022912/UW120-21.GIF?29-17

http://www.meteociel...44-21.GIF?29-17

ça commence à s'aligner pour un coup de froid dès le début de semaine.

A 120h, GFS rejoint quasiment CEP avec un cut-off qui s'isole sur les Pays Bas dès lundi (c'est en plein sur la France sur CEP):

http://modeles.meteo...fs-0-108.png?12

http://www.meteociel...00/ECM1-120.GIF

GFS 6z ne voyait pas d'isolement à ces échéances.

Oui, mais la différence, c'est qu'en plus, il persiste et signe avec son blocage en AR... UKMO ne suit pas pour le blocage. CEP n'est pas sorti bien sûr, mais celui de ce matin et plus en accord avec UKMO pour la suite.

Donc ce qui semble de plus en plus acquis, c'est un gros coup de froid humide (neigeux?) pour le début de semaine, il y a unanimité, mais par contre, l'activité dépressionnaire nordique est encore mal cernée. Ca fait plusieurs runs que GFS nous sort des blocages plus ou moins dantesques, pendant que CEP et UKMO restent imperturbables (surtout CEP) sur un effondrement rapide des systèmes anticycloniques.

Comparez, c'est flagrant. C'est là que paraît régner maintenant la plus grosse incertitude. Le coup de froid se met en place dès 96h, donc il semble calé. Sa durée, en revanche, à de quoi alimenter les débats...

gfs-0-126dso0_mini.png

UW120-21faq3_mini.png

ECM1-144bha6_mini.png

On voit de suite qui est le plus prometteur... Sauf qu'il est gravement isolé... A voir CEP de ce soir!

Oui, mais la différence, c'est qu'en plus, il persiste et signe avec son blocage en AR... UKMO ne suit pas pour le blocage. CEP n'est pas sorti bien sûr, mais celui de ce matin et plus en accord avec UKMO pour la suite.

Donc ce qui semble de plus en plus acquis, c'est un gros coup de froid humide (neigeux?) pour le début de semaine, il y a unanimité, mais par contre, l'activité dépressionnaire nordique est encore mal cernée. Ca fait plusieurs runs que GFS nous sort des blocages plus ou moins dantesques, pendant que CEP et UKMO restent imperturbables (surtout CEP) sur un effondrement rapide des systèmes anticycloniques.

Comparez, c'est flagrant. C'est là que paraît régner maintenant la plus grosse incertitude. Le coup de froid se met en place dès 96h, donc il semble calé. Sa durée, en revanche, à de quoi alimenter les débats...

On voit de suite qui est le plus prometteur... Sauf qu'il est gravement isolé... A voir CEP de ce soir!

Je ne trouve pas que GFS soit si différent d'UKMO à 144h:

http://176.31.229.22...2/gfs-0-144.png

Dans les deux cas, on a les HG Atlantiques qui s'étendent vers la Scandinavie assurant le maintien du blocage avec un flux de nord-est froid chez nous.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO 12z est bien plus favorable à l'établissement d'un pont anticyclonique AA-AS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS du soir s'annonce dantesque pour le retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays

Surtout qu'on gagne quasi 48h sur ce run !

Très intéressant à suivre avec GEFS pour voir si il est isolé ou non car la, c'est pour le 4 mars et non le 6!

Je ne trouve pas que GFS soit si différent d'UKMO à 144h:

http://176.31.229.22...2/gfs-0-144.png

Dans les deux cas, on a les HG Atlantiques qui s'étendent vers la Scandinavie assurant le maintien du blocage avec un flux de nord-est froid chez nous.

D'accord avec toi Olive (et Jtomtom), d'ailleurs les 2 modèles ont également l'appui de NOGAPS :

http://images.meteociel.fr/im/5159/nogaps-0-144_ivy6.png

Ce qui était loin d'être le cas les jours précédents (jusqu'à hier soir notamment :

http://images.meteociel.fr/im/9938/nogaps-0-150_tos6.png

L'option AA-AS semble vraiment prendre du galon (dû moins temporairement....) default_clover.gif

Ca sent le baroud d'honneur de notre hiver quand mème, mais avec une belle sortie peut ètre. default_flowers.gif

En ce qui concerne UKMO, la goutte froide est petite, le creusement en méd est petit, ce modèle n'apporte pas grand chose cet hiver, il suit toujours avec une guerre de retard, il est poussif de chez poussif.

Oui El coco je suis d'accord avec ton recadrage et ton analyse de la situation. default_thumbup.gif

D'accord avec toi Olive (et Jtomtom), d'ailleurs les 2 modèles ont également l'appui de NOGAPS :

http://images.meteociel.fr/im/5159/nogaps-0-144_ivy6.png

Ce qui était loin d'être le cas les jours précédents (jusqu'à hier soir notamment :

http://images.meteociel.fr/im/9938/nogaps-0-150_tos6.png

L'option AA-AS semble vraiment prendre du galon (dû moins temporairement....) default_clover.gif

Oui,tu dis bien temporairement car sur GFS l'AA se rabattrait dès jeudi sur l'Europe de l'ouest sans vraiment remonter vers la Scandinavie car l'activité dépressionnaire reprendrait très vite de la vigueur sur le Nord de l'Europe.Un bon raffraichissement en début de semaine (coup de froid) semble acquis mais la suite reste incertaine.Je ne suis même pas certain qu'il fasse si froid que ça en début de semaine ,car il y aurait certe des gelées mais les températures n'auraient guère de difficulté à remonter l'après-midi,sauf s'il y a des nuages bas tenaces où la remontée des températures seraient alors plus difficile l'après-midi.Mais malgré tout il semblerait que l'hiver n'ait pas dit son dernier mots...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS du soir s'annonce dantesque pour le retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays

Je ne suis pas modérateur, mais je pense qu'il va vraiment falloir que tu arrêtes de raconter des bétises à chaque fois qu'un peu de neige est modélisé par chez toi (que ce soit sur ce topic, ou sur le topic CO), ça en devient franchement lourd. Non, le dernier GFS n'est pas "dantesque" comme tu le dis, c'est simplement qu'il décale clairement le talweg vers l'ouest, si bien que l'Europe Occidentale serait alors en ligne de mire pour un bref coup de froid en début de semaine prochaine. N'oublions pas non plus que nous sommes en Mars, et avec un scénario à la GFS, on dépasserait les 5°C quasiment sur tout le pays. Donc pour le risque de neige, ça sera soit le matin, soit le soir, mais dans les modélisations actuelles (sur GFS), il n'y a rien de dantesque. On a la à faire à la prévision d'un coup de froid qui s'annonce temporaire et sans doute neigeux par endroits, aux heures les plus froides de la journée. Tout dépendra également de l'orientation du flux...

A plus longue échéance, le scénario majoritaire reste l'écrasement des HP sur l'Europe de l'Ouest. Mais ça reste largement à confirmer.

GEFS suit globalement GFS avec la jonction qui se fait très bien, petit coup de froid la semaine prochaine.

Pour la neige en plaine j'y crois pas de trop voir pas du tout.

A voir CEP ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la neige en plaine j'y crois pas de trop voir pas du tout.

La croyance n'a de place ici que si elle est argumentée.

Bien souvent, certains ici "ne croient pas" parce qu'ils ont peur d'être déçus, au détriment de l'analyse objective de la situation. Or celle-ci révèle de réelles possibilités de neige en plaine.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et ben dis donc si je n'avais pas vu les modèles je me serait dit: ca y est enfin de l'eau pour nos nappes et bien non c'est début février 2012 bis avec un AS ultra méga sec de chez sec.....

Quelques pluies et encore pour dimanche et lundi voire quelques flocons si la température baisse suffisamment puis un énorme anti sur toute l'europe avec quelques résidus en méditerrannée

Que cela reste ANTICYCLONIQUE.... default_dry.png

Ca sent de nouveau le mois archi sec je le sens déjà... default_nuke.gif

192-777.GIF?29-12

ça sera déjà mieux que rien ... et il y a 31 jours au mois de Mars donc je ne vois pas comment tu peux d'ores et déjà nous dire qu'il sera sec !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, pour la neige en plaine ce sera quand même bien limite notamment en journée... Faut pas non plus s'enflammer (surtout lorsque l'on avait clamé haut et fort la fin définitive de l'Hiver il y a 10 jours default_rolleyes.gif).

On aura de la neige à basse altitude, temporairement en plaine pour commencer la semaine, et, comme le disait Coco, pour la suite l'affaissement de HP sur nous semble l'option la plus probable.

L'affaissement se fera plus ou moins lentement - prolongeant alors (ou non) l'aspect hivernal de quelques jours - mais on risque quoi qu'il advienne de devoir repasser par la case anticyclonique durant quelque temps suite à cette intrusion humide et avant la prochaine.

Donc, il faudra profiter de cet intermède pour les pluviophiles comme pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La croyance n'a de place ici que si elle est argumentée.

Bien souvent, certains ici "ne croient pas" parce qu'ils ont peur d'être déçus, au détriment de l'analyse objective de la situation. Or celle-ci révèle de réelles possibilités de neige en plaine.

Peut être que je me suis mal exprimé mais bon, de la neige à 5° en journée, je ne pense pas, quelques giboulées de pluies mêlées à de la neige peut être. Enfin on en n'est pas à là, pour la neige on verra sa en détail ce week-end.

Dans tous les cas avec GEFS c'est l'anticyclone qui l'emporte avec un temps froid et sec thumbup.gif

Je ne suis pas modérateur, mais je pense qu'il va vraiment falloir que tu arrêtes de raconter des bétises à chaque fois qu'un peu de neige est modélisé par chez toi (que ce soit sur ce topic, ou sur le topic CO), ça en devient franchement lourd. Non, le dernier GFS n'est pas "dantesque" comme tu le dis, c'est simplement qu'il décale clairement le talweg vers l'ouest, si bien que l'Europe Occidentale serait alors en ligne de mire pour un bref coup de froid en début de semaine prochaine. N'oublions pas non plus que nous sommes en Mars, et avec un scénario à la GFS, on dépasserait les 5°C quasiment sur tout le pays. Donc pour le risque de neige, ça sera soit le matin, soit le soir, mais dans les modélisations actuelles (sur GFS), il n'y a rien de dantesque. On a la à faire à la prévision d'un coup de froid qui s'annonce temporaire et sans doute neigeux par endroits, aux heures les plus froides de la journée. Tout dépendra également de l'orientation du flux...

A plus longue échéance, le scénario majoritaire reste l'écrasement des HP sur l'Europe de l'Ouest. Mais ça reste largement à confirmer.

OK pour le "recadrage de situation" comme le dit Philippe, mais sincèrement, je pense que tu vas à l'inverse un peu trop loin si bien qu'il y a de la sous-estimation...

Quand on voit les 16°C tout rond atteints chez moi aujourd'hui default_whistling.gif , un retour assez brutal à une "réalité hivernale" déja presque oubliée peut paraître "dantesque" (bon, le mot est certes un peu fort!)

Quant à parler de neige seulement aux heures les plus froides de la journée, eh bien... ça dépend où! Pas dans le NORD-EST. Même objection pour les températures >5°C "partout".

Et pour étayer un peu,

120-574oen7_mini.png

120-580fts9_mini.png

Dans cette configuration, les nuits redeviendraient très froides, et on serait sous les normes de Janvier pendant au moins quelques jours sur une partie du pays. Donc si ça se réalisait, j'ai envie de dire que ce serait un sacré baroud d'honneur de l'hiver et pas un simple "coup de froid" default_rolleyes.gif

186-580pmb9_mini.png

L'affaissement des HP est quant à lui le scénario majoritaire sur les déterministes, mais sur les ensemblistes, je ne crois pas.

N'y a qu'à voir la moyenne GEFS:

gens-21-1-162_adz0.png

La moyenne ENSCEP est en contradiction, certes:

EDM1-168_kep5.GIF

A 168h, je préfère me fier aux ensembles, et pour moi rien n'est calé et il serait très imprudent à mon sens de sous-estimer le risque pourtant réel de véritable blocage amenant du froid tardif. Les réserves froides sont assez importantes encore, là haut!

ça sera déjà mieux que rien ... et il y a 31 jours au mois de Mars donc je ne vois pas comment tu peux d'ores et déjà nous dire qu'il sera sec !

Une accumulation qui représente à peine 20% de la normale de Mars en 10 jours, oui cela reste sec même si c'est mieux que rien. Et sur les bases des projections actuelles, on n'atteindrait pas la moitié de la normale d'ici la mi-Mars.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une accumulation qui représente à peine 20% de la normale de Mars en 10 jours, oui cela reste sec même si c'est mieux que rien. Et sur les bases des projections actuelles, on n'atteindrait pas la moitié de la normale d'ici la mi-Mars.

Certes, certes, mais comme dit plus haut les ensemblistes sont bien plus humides et moins anticycloniques ... donc à suivre !

Sans vouloir vous offensez, mais les ensemblistes ne sont pas non plus très arrosés :

mt8parisens.png

L'ECMWF et son ensemble sont eu un peu plus humide, mais ce n'est pas non plus les grandes eaux, et sur ce point en particulier l'Euro tend plutôt à rejoindre l'américain que l'inverse. Ce serait une vague de froid sec en flux de Nord-Est, et les meilleurs chances de précipitaitons pour une large partie de la France serait autour du 5 quand la dépression s'isole et s'enfonce vers le Sud. Ce qui fausse également l'estimation est la présence de runs extrêmes, comme ici la pertu 20 chez qui cela dégringole, mais qui est isolé. Dans ce cas, parler en terme de médiane plutôt que de moyenne est plus pertinente, une valeur isolée pouvant avoir un fort impact. Je ne dis pas que cela ne sera plus humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce que je vois surtout est que pour atteindre la normale de Mars, cela est déjà mal parti ; alors pour la dépasser histoire de récupérer un peu l'Hiver, cela va devnir une gageure au rythme où vont les choses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...