piloutop Posté(e) 29 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 février 2012 Le Run controle est plus favorable pour la pluie Oui et pas seulement. On peut même parler de neige en plaine ... notamment sur le Sud et le Sud-Ouest (partie Midi-Pyrénées) prioritairement ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 février 2012 A noter le beau resserrement du diagramme jusqu'au 6 mars ! Sur ce diagramme, c'est le NE du pays. Ceci dit, ce midi la tendance au coup de frais "Froid" prend du galon. A noter également la similitude du mouvement synoptique comparé à Janvier 2011 qui a débouchée sur la VDF que tous ici connaissent. AR en moins mais AS mieux formé.... Hormis ça, le processus hémisphérique est très proche. Bien entendu, en cette saison le coup froid sera de toute évidence atténué mais à priori, maintenant, pour le LT, il faudrait commencer à mesurer les possibilités de blocages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 A 120h, GFS rejoint quasiment CEP avec un cut-off qui s'isole sur les Pays Bas dès lundi (c'est en plein sur la France sur CEP): http://modeles.meteo...fs-0-108.png?12 http://www.meteociel...00/ECM1-120.GIF GFS 6z ne voyait pas d'isolement à ces échéances. C'est à nouveau une situation délicate à gérer pour les modèles mais CEP semble comme toujours mener la danse sur le moyen terme. Sur UKMO on a également un cut-off qui plonge sur le pays mais bien moins prononcé que sur CEP/GFS. En revanche, l'anglais voit le basculement en régime continental pour mardi: http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012022912/UW120-21.GIF?29-17 http://www.meteociel...44-21.GIF?29-17 ça commence à s'aligner pour un coup de froid dès le début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Le dernier GFS du soir s'annonce dantesque pour le retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 A 120h, GFS rejoint quasiment CEP avec un cut-off qui s'isole sur les Pays Bas dès lundi (c'est en plein sur la France sur CEP): http://modeles.meteo...fs-0-108.png?12 http://www.meteociel...00/ECM1-120.GIF GFS 6z ne voyait pas d'isolement à ces échéances. Oui, mais la différence, c'est qu'en plus, il persiste et signe avec son blocage en AR... UKMO ne suit pas pour le blocage. CEP n'est pas sorti bien sûr, mais celui de ce matin et plus en accord avec UKMO pour la suite. Donc ce qui semble de plus en plus acquis, c'est un gros coup de froid humide (neigeux?) pour le début de semaine, il y a unanimité, mais par contre, l'activité dépressionnaire nordique est encore mal cernée. Ca fait plusieurs runs que GFS nous sort des blocages plus ou moins dantesques, pendant que CEP et UKMO restent imperturbables (surtout CEP) sur un effondrement rapide des systèmes anticycloniques. Comparez, c'est flagrant. C'est là que paraît régner maintenant la plus grosse incertitude. Le coup de froid se met en place dès 96h, donc il semble calé. Sa durée, en revanche, à de quoi alimenter les débats... On voit de suite qui est le plus prometteur... Sauf qu'il est gravement isolé... A voir CEP de ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Oui, mais la différence, c'est qu'en plus, il persiste et signe avec son blocage en AR... UKMO ne suit pas pour le blocage. CEP n'est pas sorti bien sûr, mais celui de ce matin et plus en accord avec UKMO pour la suite. Donc ce qui semble de plus en plus acquis, c'est un gros coup de froid humide (neigeux?) pour le début de semaine, il y a unanimité, mais par contre, l'activité dépressionnaire nordique est encore mal cernée. Ca fait plusieurs runs que GFS nous sort des blocages plus ou moins dantesques, pendant que CEP et UKMO restent imperturbables (surtout CEP) sur un effondrement rapide des systèmes anticycloniques. Comparez, c'est flagrant. C'est là que paraît régner maintenant la plus grosse incertitude. Le coup de froid se met en place dès 96h, donc il semble calé. Sa durée, en revanche, à de quoi alimenter les débats... On voit de suite qui est le plus prometteur... Sauf qu'il est gravement isolé... A voir CEP de ce soir! Je ne trouve pas que GFS soit si différent d'UKMO à 144h: http://www.meteociel...44-21.GIF?29-17 http://176.31.229.22...2/gfs-0-144.png Dans les deux cas, on a les HG Atlantiques qui s'étendent vers la Scandinavie assurant le maintien du blocage avec un flux de nord-est froid chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 février 2012 UKMO 12z est bien plus favorable à l'établissement d'un pont anticyclonique AA-AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 février 2012 Le dernier GFS du soir s'annonce dantesque pour le retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays Surtout qu'on gagne quasi 48h sur ce run ! Très intéressant à suivre avec GEFS pour voir si il est isolé ou non car la, c'est pour le 4 mars et non le 6! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Je ne trouve pas que GFS soit si différent d'UKMO à 144h: http://www.meteociel...44-21.GIF?29-17 http://176.31.229.22...2/gfs-0-144.png Dans les deux cas, on a les HG Atlantiques qui s'étendent vers la Scandinavie assurant le maintien du blocage avec un flux de nord-est froid chez nous. D'accord avec toi Olive (et Jtomtom), d'ailleurs les 2 modèles ont également l'appui de NOGAPS : http://images.meteociel.fr/im/5159/nogaps-0-144_ivy6.png Ce qui était loin d'être le cas les jours précédents (jusqu'à hier soir notamment : http://images.meteociel.fr/im/9938/nogaps-0-150_tos6.png L'option AA-AS semble vraiment prendre du galon (dû moins temporairement....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Ce soir GEM est isolé dans son scénario qui voit passer une dépression sur le nord pour dimanche. http://images.meteociel.fr/im/958/gem-0-90_heo7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Oui, c'est vrai j'étais en train d'y penser, UKMO n'est pas si éloigné finalement. Reste à voir CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Ca sent le baroud d'honneur de notre hiver quand mème, mais avec une belle sortie peut ètre. En ce qui concerne UKMO, la goutte froide est petite, le creusement en méd est petit, ce modèle n'apporte pas grand chose cet hiver, il suit toujours avec une guerre de retard, il est poussif de chez poussif. Oui El coco je suis d'accord avec ton recadrage et ton analyse de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 D'accord avec toi Olive (et Jtomtom), d'ailleurs les 2 modèles ont également l'appui de NOGAPS : http://images.meteociel.fr/im/5159/nogaps-0-144_ivy6.png Ce qui était loin d'être le cas les jours précédents (jusqu'à hier soir notamment : http://images.meteociel.fr/im/9938/nogaps-0-150_tos6.png L'option AA-AS semble vraiment prendre du galon (dû moins temporairement....) Oui,tu dis bien temporairement car sur GFS l'AA se rabattrait dès jeudi sur l'Europe de l'ouest sans vraiment remonter vers la Scandinavie car l'activité dépressionnaire reprendrait très vite de la vigueur sur le Nord de l'Europe.Un bon raffraichissement en début de semaine (coup de froid) semble acquis mais la suite reste incertaine.Je ne suis même pas certain qu'il fasse si froid que ça en début de semaine ,car il y aurait certe des gelées mais les températures n'auraient guère de difficulté à remonter l'après-midi,sauf s'il y a des nuages bas tenaces où la remontée des températures seraient alors plus difficile l'après-midi.Mais malgré tout il semblerait que l'hiver n'ait pas dit son dernier mots... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 29 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 février 2012 Le dernier GFS du soir s'annonce dantesque pour le retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays Je ne suis pas modérateur, mais je pense qu'il va vraiment falloir que tu arrêtes de raconter des bétises à chaque fois qu'un peu de neige est modélisé par chez toi (que ce soit sur ce topic, ou sur le topic CO), ça en devient franchement lourd. Non, le dernier GFS n'est pas "dantesque" comme tu le dis, c'est simplement qu'il décale clairement le talweg vers l'ouest, si bien que l'Europe Occidentale serait alors en ligne de mire pour un bref coup de froid en début de semaine prochaine. N'oublions pas non plus que nous sommes en Mars, et avec un scénario à la GFS, on dépasserait les 5°C quasiment sur tout le pays. Donc pour le risque de neige, ça sera soit le matin, soit le soir, mais dans les modélisations actuelles (sur GFS), il n'y a rien de dantesque. On a la à faire à la prévision d'un coup de froid qui s'annonce temporaire et sans doute neigeux par endroits, aux heures les plus froides de la journée. Tout dépendra également de l'orientation du flux... A plus longue échéance, le scénario majoritaire reste l'écrasement des HP sur l'Europe de l'Ouest. Mais ça reste largement à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 GEFS suit globalement GFS avec la jonction qui se fait très bien, petit coup de froid la semaine prochaine. Pour la neige en plaine j'y crois pas de trop voir pas du tout. A voir CEP ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 février 2012 Pour la neige en plaine j'y crois pas de trop voir pas du tout. La croyance n'a de place ici que si elle est argumentée. Bien souvent, certains ici "ne croient pas" parce qu'ils ont peur d'être déçus, au détriment de l'analyse objective de la situation. Or celle-ci révèle de réelles possibilités de neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 février 2012 et ben dis donc si je n'avais pas vu les modèles je me serait dit: ca y est enfin de l'eau pour nos nappes et bien non c'est début février 2012 bis avec un AS ultra méga sec de chez sec..... Quelques pluies et encore pour dimanche et lundi voire quelques flocons si la température baisse suffisamment puis un énorme anti sur toute l'europe avec quelques résidus en méditerrannée Que cela reste ANTICYCLONIQUE.... Ca sent de nouveau le mois archi sec je le sens déjà... ça sera déjà mieux que rien ... et il y a 31 jours au mois de Mars donc je ne vois pas comment tu peux d'ores et déjà nous dire qu'il sera sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 février 2012 Oui, pour la neige en plaine ce sera quand même bien limite notamment en journée... Faut pas non plus s'enflammer (surtout lorsque l'on avait clamé haut et fort la fin définitive de l'Hiver il y a 10 jours ). On aura de la neige à basse altitude, temporairement en plaine pour commencer la semaine, et, comme le disait Coco, pour la suite l'affaissement de HP sur nous semble l'option la plus probable. L'affaissement se fera plus ou moins lentement - prolongeant alors (ou non) l'aspect hivernal de quelques jours - mais on risque quoi qu'il advienne de devoir repasser par la case anticyclonique durant quelque temps suite à cette intrusion humide et avant la prochaine. Donc, il faudra profiter de cet intermède pour les pluviophiles comme pour les hivernophiles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 La croyance n'a de place ici que si elle est argumentée. Bien souvent, certains ici "ne croient pas" parce qu'ils ont peur d'être déçus, au détriment de l'analyse objective de la situation. Or celle-ci révèle de réelles possibilités de neige en plaine. Peut être que je me suis mal exprimé mais bon, de la neige à 5° en journée, je ne pense pas, quelques giboulées de pluies mêlées à de la neige peut être. Enfin on en n'est pas à là, pour la neige on verra sa en détail ce week-end. Dans tous les cas avec GEFS c'est l'anticyclone qui l'emporte avec un temps froid et sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 29 février 2012 ... très temporaire aussi! Et rien de dantesque non plus! Un coup de froid de début Mars avec des gibouboul'! En revanche, pour moi qui suit en Italie, ça sent la grosse flotte tout ça! Whoua Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Je ne suis pas modérateur, mais je pense qu'il va vraiment falloir que tu arrêtes de raconter des bétises à chaque fois qu'un peu de neige est modélisé par chez toi (que ce soit sur ce topic, ou sur le topic CO), ça en devient franchement lourd. Non, le dernier GFS n'est pas "dantesque" comme tu le dis, c'est simplement qu'il décale clairement le talweg vers l'ouest, si bien que l'Europe Occidentale serait alors en ligne de mire pour un bref coup de froid en début de semaine prochaine. N'oublions pas non plus que nous sommes en Mars, et avec un scénario à la GFS, on dépasserait les 5°C quasiment sur tout le pays. Donc pour le risque de neige, ça sera soit le matin, soit le soir, mais dans les modélisations actuelles (sur GFS), il n'y a rien de dantesque. On a la à faire à la prévision d'un coup de froid qui s'annonce temporaire et sans doute neigeux par endroits, aux heures les plus froides de la journée. Tout dépendra également de l'orientation du flux... A plus longue échéance, le scénario majoritaire reste l'écrasement des HP sur l'Europe de l'Ouest. Mais ça reste largement à confirmer. OK pour le "recadrage de situation" comme le dit Philippe, mais sincèrement, je pense que tu vas à l'inverse un peu trop loin si bien qu'il y a de la sous-estimation... Quand on voit les 16°C tout rond atteints chez moi aujourd'hui , un retour assez brutal à une "réalité hivernale" déja presque oubliée peut paraître "dantesque" (bon, le mot est certes un peu fort!) Quant à parler de neige seulement aux heures les plus froides de la journée, eh bien... ça dépend où! Pas dans le NORD-EST. Même objection pour les températures >5°C "partout". Et pour étayer un peu, Dans cette configuration, les nuits redeviendraient très froides, et on serait sous les normes de Janvier pendant au moins quelques jours sur une partie du pays. Donc si ça se réalisait, j'ai envie de dire que ce serait un sacré baroud d'honneur de l'hiver et pas un simple "coup de froid" L'affaissement des HP est quant à lui le scénario majoritaire sur les déterministes, mais sur les ensemblistes, je ne crois pas. N'y a qu'à voir la moyenne GEFS: La moyenne ENSCEP est en contradiction, certes: A 168h, je préfère me fier aux ensembles, et pour moi rien n'est calé et il serait très imprudent à mon sens de sous-estimer le risque pourtant réel de véritable blocage amenant du froid tardif. Les réserves froides sont assez importantes encore, là haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 ça sera déjà mieux que rien ... et il y a 31 jours au mois de Mars donc je ne vois pas comment tu peux d'ores et déjà nous dire qu'il sera sec ! Une accumulation qui représente à peine 20% de la normale de Mars en 10 jours, oui cela reste sec même si c'est mieux que rien. Et sur les bases des projections actuelles, on n'atteindrait pas la moitié de la normale d'ici la mi-Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 février 2012 Une accumulation qui représente à peine 20% de la normale de Mars en 10 jours, oui cela reste sec même si c'est mieux que rien. Et sur les bases des projections actuelles, on n'atteindrait pas la moitié de la normale d'ici la mi-Mars. Certes, certes, mais comme dit plus haut les ensemblistes sont bien plus humides et moins anticycloniques ... donc à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 CEP et GFS deviennent totalement différent à 96 h avec sur CEP un creusement sur la Bretagne à 1000 hpa tandis que sur GFS, les hautes pressions persistent. A voir dans les prochains jours ce que cela donnera à la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Sans vouloir vous offensez, mais les ensemblistes ne sont pas non plus très arrosés : L'ECMWF et son ensemble sont eu un peu plus humide, mais ce n'est pas non plus les grandes eaux, et sur ce point en particulier l'Euro tend plutôt à rejoindre l'américain que l'inverse. Ce serait une vague de froid sec en flux de Nord-Est, et les meilleurs chances de précipitaitons pour une large partie de la France serait autour du 5 quand la dépression s'isole et s'enfonce vers le Sud. Ce qui fausse également l'estimation est la présence de runs extrêmes, comme ici la pertu 20 chez qui cela dégringole, mais qui est isolé. Dans ce cas, parler en terme de médiane plutôt que de moyenne est plus pertinente, une valeur isolée pouvant avoir un fort impact. Je ne dis pas que cela ne sera plus humide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce que je vois surtout est que pour atteindre la normale de Mars, cela est déjà mal parti ; alors pour la dépasser histoire de récupérer un peu l'Hiver, cela va devnir une gageure au rythme où vont les choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés