Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est toujours une histoire de bruit pour le signal donné, que la tendance sur 10 ou 30 ans soit récente ou non, ça ne change pas le problème de son incertitude statistique à cause de la variabilité habituelle des RR, plus ou moins grande selon la zone ou le lieu concernés.

Par exemple un changement de +-5% àBrignoles sur une moyenne sur 30 ans (sans chevauchement de données), ce n'est rien. J'ai regardé vite fait avec 105 ans d'anciens relevés partiellement homogénéisés, il faudrait autour de +-15 à +-20% selon les cas pour que le changement de moyenne/30 ans soit significatif.

Si je descends au niveau des saisons sur 30 ans, c'est pire, le bruit augmente, il faudra donc un pourcentage de changement encore plus important que pour le pas annuel pour y voir un changement réel .

Sur 10 ans à Brignoles, ce n'est donc même pas la peine d'essayer de chercher un sens, l'incertitude d'une tendance à cause du bruit habituel furieux ici, est encore plus grande.

(Un diluvien comme celui de juin 2010 ici, aura un impact considérable sur une moyenne estivale sur 10 ans, car en un seul mois on relève l'équivalent de dizaines de mois d'étés de pluies rares à nulles qui sont la règle ici, et on va conclure faussement que la moyenne des RR estivales est nettement à la hausse, à cause de cette seule valeur mensuelle)

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est toujours une histoire de bruit pour le signal donné, que la tendance sur 10 ou 30 ans soit récente ou non, ça ne change pas le problème de son incertitude statistique à cause de la variabilité habituelle des RR, plus ou moins grande selon la zone ou le lieu concernés.

Par exemple un changement de +-5% àBrignoles sur une moyenne sur 30 ans (sans chevauchement de données), ce n'est rien. J'ai regardé vite fait avec 105 ans d'anciens relevés partiellement homogénéisés, il faudrait autour de +-15 à +-20% selon les cas pour que le changement de moyenne/30 ans soit significatif.

Clair pour une station.

Mais au niveau de la France entière avec plusieurs stations par département, ça atténue quand même singulièrement le bruit.....

Invité Guest

Ouaip, on regarde trop par stations dans cette histoire je trouve. Le NCEP NCAR n'est sans doute pas le plus performant pour les PP (avec une grille 2°5, c'est même un euphémisme que de le dire default_laugh.png ), mais cela a quand même cette tronche pour le Sud de la France :

climindex19216861126801.png

En effet ça parait assez étonnant une telle baisse, j'ai du mal à y croire.

Après il faudrait savoir si la courbe de tarage (permettant de transformer la hauteur d'eau mesurée en débit) de la station est toujours fiable, et si elle a été mise à jour au fil des ans.

Il se peut par exemple que le fond du lit s'enfonçe régulièrement, du fait du transport solide, avec pour conséquence une modification de la section d'écoulement au droit de la station de mesure et donc une mesure fausse du débit. Les enfonçements de lit sont courants, notamment sur les secteurs endigués.

Si la mesure est fiable, il se peut aussi qu'il y ait des effets de karst et de passages souterrains, qui feraient diminuer le débit dans le cours d'eau.

Bonjour,Oui, c'est vrai qu'une telle baisse est vraiment curieuse, pourtant... ce sont les relevés de la DIREN Rhône-Alpes, organisme sérieux. Ce que j'ai le plus de mal à croire, c'est qu'il y ait eu autant d'eau en début de siècle, car le débit de la Drôme de ces dernières années avec ce que j'observe, corrobore. D'ailleurs, la Drôme mesurée à Saillans, diminue également en continue depuis 1966.

Le fond du lit est betonnée (c'est le dessous d'un pont), donc pas de problème d'incision.

Pour le Karst, je ne pense pas qu'au niveau de la station, ça ait une incidence mais ce serait trop long de m'expliquer.

J'avais étudié pour comparer, le débit de l'Ardèche à St. Martin d'Ardèche (+ de 100 ans de mesure aussi) et je crois que la tendance, bien que moins évidente, était aussi à la baisse.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je ne lis jamais personne en parler default_confused1.gif.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour,

Oui, c'est vrai qu'une telle baisse est vraiment curieuse, pourtant... ce sont les relevés de la DIREN Rhône-Alpes, organisme sérieux. Ce que j'ai le plus de mal à croire, c'est qu'il y ait eu autant d'eau en début de siècle, car le débit de la Drôme de ces dernières années avec ce que j'observe, corrobore. D'ailleurs, la Drôme mesurée à Saillans, diminue également en continue depuis 1966.

Le fond du lit est betonnée (c'est le dessous d'un pont), donc pas de problème d'incision.

Pour le Karst, je ne pense pas qu'au niveau de la station, ça ait une incidence mais ce serait trop long de m'expliquer.

J'avais étudié pour comparer, le débit de l'Ardèche à St. Martin d'Ardèche (+ de 100 ans de mesure aussi) et je crois que la tendance, bien que moins évidente, était aussi à la baisse.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je ne lis jamais personne en parler default_confused1.gif.

Merci pour les infos sur la station de mesure, effectivement on peut supposer que la mesure est bonne puisque le fond du lit n'a pas bougé.

Pour le karst, je pensait à des écoulement souterrains en amont de la drôme, qui rejoindraient le cours d'eau en aval, voire un autre bassin versant (je sais pas si c'est possible) ...Au fil des différentes sécheresses ces écoulements souterrains ont pu s'accentuer. A celà peuvent s'ajouter les actions de l'homme sur le cours d'eau (recalibarges, prélèvement de sédiments sur le fond) qui ont pu augmenter le phénomène d'écoulement souterrain, je pense.

J'allais te demander de comparer à d'autres points de mesure, mais je vois que la tendance est la même à Saillans.

Enfin, cette baisse régulière de débit est peut être également liée aux pompages (agricoles ou domestiques) qui ont dû certainement augmenter au cours du siècle.

De toute manière une sécheresse majeure ne s'installe pas en 1-2 mois sans précipitations, mais sur 2-3 ans.

2011 a été préoccupant mais pas vraiment encore critique. Si le printemps 2012 continue sur sa lancée sèche, et que l'automne également, ainsi que le printemps 2013 recommence, là ce sera très critique pour l'été 2013 ! Déjà que s'il ne pleut pas d'ici l'été 2012, on aura à nouveau des problèmes de restrictions d'eaux.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui c'est certain Th38 que la variabilité est moindre sur une plus grande échelle comme la France (mais on ne peut pas éviter de tester y compris à cette échelle, les écarts qui seront probablement plus faibles, pour vérifier leur significativité), mais cette échelle globale peut masquer par exemple, des tendances significatives à la hausse/à la baisse dans des régions de France, compensées par des tendances significatives à la baisse/à la hausse dans d'autres, alors que la tendance globale ne montrerait pas d'évolution significative (si on a la moitié de la population qui souffre de la sécheresse et l'autre moitié des inondations, ça lui fera une belle jambe de constater que la tendance globale n'a pas significativement changé default_innocent.gif )

Les changements réels dans les RR sont plus difficiles à détecter, car elles sont bien plus variables dans l'espace et dans le temps que la T, on ne peut pas interpoler les anomalies aussi loin autour d'un point de mesure que pour la Tm, il en faut bien plus surtout dans certaines régions. On voit bien à l'échelle d'un département, sur la carte de France, que des tendances vont à l'inverse de celles d'autres stations pourtant très proches et de la tendance du département et ou de la région.

Si la tendance sur la France était aussi limpide que pour les Tm, on le verrait clairement comme pour les Tm, où toutes les stations affichent une Tm significativement à la hausse individuellement ( les 70 séries de Tm homogénéisées se sont toutes significativement réchauffées) .

Je pense qu' il faudrait régionaliser l'analyse des RR en fonction de ce qui est prévu ou de ce qu'on observe, vu qu'on n'est pas sensé observer la même changement au N, qu'au SE par ex, il faut donc chercher la significativité pour chaque zone de prévis/d'obs différentes pour éviter de rater les signaux importants, mais bon il faut étudier la pertinence du réseau de pluvio par endroit pour savoir si l'anomalie est vraiment représentative de la zone choisie (il faut qu'il y ait assez de pluvio avec des séries assez longues pour la surface donnée et la variabilité spatiale des anomalies de la zone concernée), vu qu'on remarquera plus bas qu'il existe des trous, qui ne permettent déjà pas d'afficher une évolution qui ait un sens réel dans un agglomérat de départements proches.

On voit dans le commentaire suivant à propos de la carte de France de la significativité des tendances de RR (dans le lien du msg plus haut ), qu'au niveau global pour la France, ce n'est pas gagné d'y voir clair :

...cette carte comporte encore de

nombreux départements en blanc où les mesures ne sont pas

suffisantes pour interpréter le signal de l'évolution.

L'importance du contraste saisonnier (été plus sec, hiver plus

humide) rend difficile l'interprétation d'une tendance globale, et de

nombreux départements sont trop peu couverts en termes de

précipitation pour que l'on puisse estimer les tendances. Lorsqu'on

regarde l'évolution en fonction de la saison, la situation est

contrastée. Sur les 50 dernières années, les hivers semblent plus

pluvieux alors que les étés sont un peu plus secs. La sécheresse

est en particulier marquée le long du bassin méditerranéen.

http://www.developpe...MG/pdf/ED55.pdf

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

avis au connaisseurs seulement j'aurais aimer savoir l'impact actuel de la secheresse sur le sud du massif central (lozere) merci

• 2 weeks later...
Invité Guest

J'avais déjà posté Dieu seul sait où au sujet du Pliocène en Europe, mais je ne remets pas la main sur mon post default_thumbup.gif Je continue donc ici parce que je ne savais pas où j'avais commencer et donc ne sait par conséquence où continuer, mais en espérant que ce ne soit pas un endroit inadapté default_whistling.gif

Bon, comme je le disais dans le post fantôme, mes connaissances en taxinomie sont très limitées, et quand je vois passer un truc du genre styrax maximus ma première réaction est du type : Gné ? default_confused1.gif Et en français ? default_laugh.png J'essayerais donc ne pas dire trop de c*******s mais je ne garantis rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Miocène est marqué en Europe par une dominance d'une végétation typiquement subtropicale humide et même tropicale humide vers le Sud. Pour l'idée, l'Europe Centrale tournait sans doute à 20°C/25°C de moyenne annuelle. On note également la présence de grands ectotherme. Le lent refroidissement du climat et son asséchement progressif provoque une première extension des steppes asiatiques à cette époque. Elles s'imposent en Asie centrale. La forêt subtropical humide régressent vers l'Ouest, et la Sibérie (à l'Est de l'Oural), est envahi d'une forêt de feuillus caducs.

Au Pliocène, cette évolution se poursuit, les steppes gagnent la Méditerrané Orientale, s'étendent largement en Amérique. Une forêt de conifères s'impose en Sibérie au Pliocène moyen. Puis la toundra apparait vers la fin du Pliocène. Sur la fin du Pliocène se forme également la première banquise arctique, et la glaciation commence au Groenland. Cette évolution est favorable aux "brouteurs" : canasson, ...

Pour deux régions françaises, le détail est le suivant. En Aquitaine, le climat est chaud mais alterne une phase sèche en Pliocène inférieur/moyen, avec du chêne vert à gogo ; puis un climat chaud et humide en Pliocène supérieur qui termine avec le refroidissement du Pléistocène et l'apparition d'une forêt plus moderne : chêne, noisetiers, charmes ...

En Alsace, le climat est chaud et humide également, avec la dominance d'une forêt subtropical humide au Pliocène moyen, du même genre que la végétation de la Louisiane actuelle par exemple. Puis le climat se refroidit progressivement, avec une végétation qui se concentre autour des cours d'eaux, et la plaine prenant une apparence de steppe semi aride.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quate_1142-2904_1999_num_10_2_1644

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quate_0004-5500_1979_num_16_4_2088

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1955_num_64_344_14794

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1953_num_28_3_1349

http://tetide.geo.uniroma1.it/dst/grafica_nuova/pubblicazioni_DST/geologica_romana/Volumi/VOL%202/GR_2_1-13_Grekoff%20et%20al..pdf

http://www.archeolandes.com/documents/hisgeol40.pdf

http://www.geotech-fr.org/sites/default/files/revues/blpc/BLPC%20166%20pp%2033-43%20Sunyach.pdf

http://www.wahre-staerke.com/~madelaine/Miocene_Climatic_Optimum.pdf

http://www.helsinki.fi/science/now/pdf/hhar2539.pdf

Le climat du Pliocène moyen est le plus proche analogue de ce vers quoi le climat pourrait tendre avec le réchauffement. Les masses de terre avait sensiblement la même configuration qu'aujourd'hui, et le climat de 2 à 3°C plus chaud du Pliocène moyen correspond bien au scénario vers quoi on tend actuellement si on ne force pas trop. L'idée général est celle d'un climat plus chaud mais pas tellement plus humide. Le Miocène est assez nettement plus chaud, et nous dit que si nous forçons comme des sauvages, ce qui malheureusement reste possible, le climat tropical humide gagnerait les hautes latitudes, et seule la Sibérie resterait tempérée. On notera aussi qu'au Pliocène, l'Océan était de 25 mètres plus haut default_whistling.gif

P.S. : Le problème aussi, nous sommes en régime transitoire, et là ce sont des régimes établis. Ce n'est pas la même chose, et d'une manière générale, les régimes transitoires, c'est plus coton à gérer.

• 3 months later...

Ces derniers mois ont beau être pluvieux ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de sécheresse, et pour cause celle-ci est la cause de la disparition de la Risle sur 8km! A hauteur d'Ajou le lit de la rivière s'est effondré et celle-ci s'écoule sous son ancien lit pour ressortir 8km plus loin !

Sur ces 8km la rivière est condamnée...

J'ai pu prendre quelques photos à Grosle-sur-Risle, chaque voiture qui passait sur le pont s’arrêtait avec étonnement cat.gif

566617DSC1860.jpg

468760DSC1868.jpg

730239DSC1870.jpg

Je dois avouer que ça fait bizarre de se retrouver à marcher dans le lit d'une riviére online2long.gif , par contre il y avait une odeur de mort avec pas mal de cadavres de poissons sous le pont shuriken.gif

Et voici un article sur ce sujet

http://haute-normandie.france3.fr/info/la-risle-disparait-sous-terre-75052415.html

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca n'est pas lié à la sècheresse... C'est un phénomène geologique. Je ne connais pas ton coin mais vu la description que tu fais de la "disparition" de la rivière ça me rappelle un phénomène qui s'est produit en lozère en 2003 : un aven (une grotte) s'est ouvert dans le lit de la rivière donc l'eau tombait dedans et ressortait 3 km plus loin... http://presse.ffspel...?id_article=552

C'est ce qu'il doit se passer ici... D'ailleurs on le voit bien sur le lien que tu as donné. Du coup à la prochaine crue la perte va peut être se combler et la rivière reprendre son cours normal, c'est ce qui s'est passé en Lozère en 2003.

C'est classique dans les terrains karstiques du Sud de la France : par exemple le Vidourle ou le Gardon disparaissent (en fait ils coulent en souterrain) sur plusieurs km, pour ressortir plus loin.

Ca n'est pas lié à la sècheresse... C'est un phénomène geologique. Je ne connais pas ton coin mais vu la description que tu fais de la "disparition" de la rivière ça me rappelle un phénomène qui s'est produit en lozère en 2003 : un aven (une grotte) s'est ouvert dans le lit de la rivière donc l'eau tombait dedans et ressortait 3 km plus loin... http://presse.ffspel...?id_article=552

C'est ce qu'il doit se passer ici... D'ailleurs on le voit bien sur le lien que tu as donné. Du coup à la prochaine crue la perte va peut être se combler et la rivière reprendre son cours normal, c'est ce qui s'est passé en Lozère en 2003.

C'est classique dans les terrains karstiques du Sud de la France : par exemple le Vidourle ou le Gardon disparaissent (en fait ils coulent en souterrain) sur plusieurs km, pour ressortir plus loin.

Ouais enfin la on est pas dans les terrains karstiques du Sud de la France ni dans la Lozére mais bien en Normandie, dans la vidéo ce phénoméne serait du à la sécheresse de ces dernières années.

En ce qui concerne la crue pour reboucher le gouffre je pense qu'on va pouvoir attendre des millénaires car une crue dans l’Eure...biggrin.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais enfin la on est pas dans les terrains karstiques du Sud de la France ni dans la Lozére mais bien en Normandie, dans la vidéo ce phénoméne serait du à la sécheresse de ces dernières années.

En ce qui concerne la crue pour reboucher le gouffre je pense qu'on va pouvoir attendre des millénaires car une crue dans l’Eure...biggrin.png

Certes mais dans ce coin on est quand même sur des terrains sédimentaires et ce phénomène est connu (les "bétoires" si j'ai bien compris). Là c'est juste un phénomène d'ampleur peu commune mais qui n'a rien à voir avec la sècheresse. D'ailleurs parler de sècheresse cette année en Normandie c'est biggrin.png

Quand aux explications du gars dans la vidéo, ça ne m'a pas l'air appuyé sur des arguments très scientifiques... Un peu comme tous les gens qui parlent de "minis tornades" voire "micro cyclone" au moindre coup de vent.

En tout cas sympa à voir comme phénomène ! Tout finira bien par rentrer dans l'ordre (ou pas, mais ça fait partie du cycle naturel des cours d'eau).

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette carte est quand même bizarre, bon on le sait, ce sont les préfectures qui prennent ces décisions donc ça dépend de leur bon vouloir et de tas de facteurs (ressources en eau de base, déficit structurel, etc). Mais tout de même, quand on voit que la Haute-Garonne n'est pas en restriction alors qu'une partie du bassin parisien y est malgré des quantités pas possibles tombées ces derniers mois, c'est à se poser des questions quand même...

Pour notre cher SO, c'est assez simple à expliquer car hormis Avril, tous les autres mois ont été déficitaires hormis pour les départements qui se sont pris de grosses lames d'eau sous orage (ce qui a permis dans de nombreux endroits de reverdir l'herbe de manière temporaire mais jamais de manière durable), situation à laquelle il faut rajouter que toute la région est touchée par un déficit structurel qui dure depuis des années et des années... !

Invité Guest

C'est avec grand plaisir que je relis ce post que j'avais zappé.

Je suis comme Acrid un peu supris de la carte de Romain.

Le 76 et le 27 en restriction d'eau, ca parait bizarre cette année.

Ceci dis je ne suis pas un spécialiste en flotte, car je préfère la bière.laugh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est avec grand plaisir que je relis ce post que j'avais zappé.

Je suis comme Acrid un peu supris de la carte de Romain.

Le 76 et le 27 en restriction d'eau, ca parait bizarre cette année.

Ceci dis je ne suis pas un spécialiste en flotte, car je préfère la bière.laugh.png

Moi le bon vin biggrin.png , mais bon, pour autant je m'y intéresse car il faut un minimum d'eau pour faire du bon vin, si possible au printemps mais un été sec (à la 2010 quoi)...Pas trop d'eau d'un coup non plus car on voit les "dégâts" qu'a provoqué l'aquatique Avril ici cette année (tous les traitements qui ont du être faits) malgré un mois de Mai aride et un mois de Juin normal...Par contre c'est une très bonne nouvelle qu'il n'ai quasiment pas plu depuis le 13 Juillet et cette canicule annoncée est une bénédiction pour le secteur ! thumbup1.gif

Désolé de vous contredire Philippe et Acrid mais moi cela ne me surprend pas car s'il pleut beaucoup dans les régions que vous citez, ces pluies se produisent surtout en période estivale et sous forme orageuse, or ce n'est pas la période pour remplir les nappes et cela fait depuis plusieurs années que les étés sont plus pluvieux que les hivers.

Exemple depuis que j'ai ma station:

http://www.meteo-senlis-tombray.com/index.php/releves/rapports-noaa

Après un Hiver sec, un Printemps tout aussi sec en Normandie, est-ce que les pluies de Juillet, début Août, peuvent faire que tout redevienne "normal",

mais la Société Pierval, qui a craint de cesser son activité en Juin, a précisé que la nappe phréatique était redevenue...."normale" après les fortes pluies que nous avons eu pendant plusieurs semaines! Sans chaleur....nuit froide, peu de vent...

Août est jusque maintenant sec en Belgique, ou du moins par endroits. Depuis quelques jours la terre craque et même dans les bois. Pas étonnant, mon pluvio n'a recueilli que 8.6 mm depuis le 1er août. De plus, le temps est assez chaud, ce qui accélère le stress hydrique de surface (je ne sais pas trop si c'est le bon terme). Pour les nappes, pas encore de soucis à se faire de notre coté et les pelouses restent vertes. Curieuse tournure que prend notre été 2012...

EDIT: sans parler de la dégradation orageuse d'hier soir: 0.0 mm

Invité Guest

Le Beausset, près de Toulon, Var: 10mm début juin, 0mm en juillet, 0mm pour la 1ère quinzaine d'aout (bien parti pour faire 0mm tout court...).

218mm depuis mi-novembre 2011.... Nous sommes en climat semi-aride...

pour la Corse, la situation est plus que sèche également. quelques exemples de station, avec période sans RR>1mm, et période sans cumul>10mm.

- à Ersa, la station va enregistrer aujourd'hui son 92ème jour

consécutif sans RR>1mm. depuis le 22 mai

, il n'est tombé que 8.4mm!

- à Bonifacio (cap pertusato), la station va enregistrer aujourd'hui son 87ème jour consécutif sans RR>1mm. depuis le 23 mai, il n'est tombé que 8.4mm!

- la station de Bastia-poretta va enregistrer aujourd'hui sont 77ème jour consécutif sans RR>1mm. depuis le 29 mai, il n'est tombé que 4.4mm!

- à Erbalunga, la station va enregistrer aujourd'hui son 72ème jour consécutif sans RR>1mm. depuis le 29 mai, il n'est tombé que 2.6mm

!

- à Ajaccio, la station va enregistrer aujourd'hui son 72ème jour consécutif sans RR>1mm. depuis le 26 mai, il n'est tombé que 7.7mm!

- à Calvi, la station va enregistrer aujourd'hui son 71ème jour consécutif sans RR>1mm. depuis le 22 mai

, il n'est tombé que 9.5mm!