Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comme ont pouvait s'en douter suite aux cumuls de ces dernières semaines, de nombreux départements ne sont plus en restriction :

post-10954-0-58812500-1349201026_thumb.png

propluvia-2012-10-02-20.png.c41ca584bbe0

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme ont pouvait s'en douter suite aux cumuls de ces dernières semaines, de nombreux départements ne sont plus en restriction :

post-10954-0-58812500-1349201026_thumb.png

Oui comme les Hautes-Alpes et c'est une bonne nouvelle. Ce qui m'étonne, c'est que la Drôme l'est toujours...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après les 21.4mm de samedi et les 3mm d'hier (30.2mm en septembre et 216.6mm sur l'année)

Pour la petite info Marignane fait " pire " que la station de Marseille - Corniche avec à peine 213,4mm au 3 Octobre 2012. Cette situation s'explique par le fait qu'en Mai 2012 un épisode de fortes pluies " tropicale " a eu lieu sur tout l'est des Bouches-du-Rhône sans réellement concerner Marignane qui se trouve plus à l'ouest de Marseille. Car sur Marseille, il est tombé pas moins de 120mm en 6h il me semble. Tandis que Marignane a eu 2 fois moins.

Pour la petite info Marignane fait " pire " que la station de Marseille - Corniche avec à peine 213,4mm au 3 Octobre 2012. Cette situation s'explique par le fait qu'en Mai 2012 un épisode de fortes pluies " tropicale " a eu lieu sur tout l'est des Bouches-du-Rhône sans réellement concerner Marignane qui se trouve plus à l'ouest de Marseille. Car sur Marseille, il est tombé pas moins de 120mm en 6h il me semble. Tandis que Marignane a eu 2 fois moins.

Oui Paul, je me souviens très bien de cet épisode intense par retours d'Est, c'était le 20 mai dernier en fin de journée : http://www.infoclima...iche/000C4.htmlD'ailleurs, c'est le principal responsable du gros écart pluviométrique annuel qu'il y a encore aujourd'hui entre ta station à l'extrême sud de Marseille, et Marseille-Corniche (85mm d'écart). Le front de pluies fortes qui arrivaient de l'Est du département se déplaçait très lentement vers l'ONO, et si le déluge était en cours depuis 19h sur l'Est de la ville, il n'avait atteint la corniche marseillaise qu'entre 22h et 22h30, où les pluies avaient duré bien moins longtemps (a fortiori sur Marignane!).

C'est pourquoi quand on cite des données marseillaises, il faut vraiment en préciser le lieu, car les contrastes (et pas que pluviométriques!) sont parfois très importants, du fait de la position particulière de l'agglomération exposée à l'Ouest sur le littoral provençal et surtout des nombreux reliefs l'entourant.

En ce qui concerne la pluviométrie, cela va en moyennes annuelles du simple au double entre la rade marseillaise et ses îles, et les quartiers les plus continentaux au NE au pied des reliefs de l'Etoile et du Garlaban.

En gros, la rade et ses abords immédiats (y compris certaines zones des Calanques) font partie des zones les moins arrosées de France, d'où l'intérêt d'avoir une StatIC sur la Corniche pour le mesurer. Je crois que c'est le Cap Croisette, à l'extrémité SO de la ville, qui cumule le moins, avec une moyenne comprise entre 300 et 400mm (à préciser).

Posté(e)

En gros, la rade et ses abords immédiats (y compris certaines zones des Calanques) font partie des zones les moins arrosées de France, d'où l'intérêt d'avoir une StatIC sur la Corniche pour le mesurer. Je crois que c'est le Cap Croisette, à l'extrémité SO de la ville, qui cumule le moins, avec une moyenne comprise entre 300 et 400mm (à préciser).

Et bien merci pour toutes ces infos Olivier. On constate que la région Marseillaise est un cas unique en France par la disparité pluviométrique qui existe à l'échelle même d'une ville.

C'est vrai que j'ai remarqué que la station de La Corniche relève en général moins d'eau que le reste de la ville. Car elle se trouve vraiment tout près de la mer et ne bénéficie pas de massifs alentours comme ça peut être le cas ici.

Ce serait marrant de réaliser une carte des cumuls annuel moyen à l'échelle de Marseille uniquement !

Sinon la sècheresse de surface a peut être disparu mais ce n'est pas pour autant que les nappes phréatiques se sont rechargés.

En témoigne un article ce matin dans La Provence qui parle du Vaucluse :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/lusage-de-leau-encore-restreint-en-sud-luberon

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Et pour compléter les propos de Paul et Olivier, concernant Carnoux (10km à l'est de Marseille), le cumul annuel est actuellement de 410mm. Soit quasiment le double de la statIC de Marseille Corniche, stations distantes de 20km maximum.

Il faut dire que les 20-21 et 22 Mai, il était tombé au total 185mm, soit quasiment la moitié du cumul annuel actuel.

Le déficit annuel n'est que de 5% sur Carnoux (par rapport à la station MF de La Bédoule).

Et comme le disait Paul dans un autre topic, depuis le mois de Mai, les cumuls mensuels sont déficitaires. Va t'on avoir, comme souvent par ici, un phénomène de compensation. En tous cas, ca n'as pas l'air d'en prendre le chemin pour le mois d'Octobre. Car aussi loin que puissent voir les modèles, les conditions n'ont pas l'air réunies pour avoir des pluies conséquentes sur le sud-est.

Posté(e)

Le déficit annuel n'est que de 5% sur Carnoux (par rapport à la station MF de La Bédoule).

Et comme le disait Paul dans un autre topic, depuis le mois de Mai, les cumuls mensuels sont déficitaires. Va t'on avoir, comme souvent par ici, un phénomène de compensation. En tous cas, ca n'as pas l'air d'en prendre le chemin pour le mois d'Octobre. Car aussi loin que puissent voir les modèles, les conditions n'ont pas l'air réunies pour avoir des pluies conséquentes sur le sud-est.

Ici aussi le déficit de pluie est inférieur à 5% mais on enchaine sur le 5ème mois déficitaire consécutif si Octobre ne se décide pas à être pluvieux.

Je n'imagine pas le bilan qu'on aurait aujourd'hui sans l'épisode de fortes pluies du mois de Mai ! En fait en terme de cumul annuel pour l'instant on est dans les moyennes mais quasiment la moitié de ce cumul est tombé en 4 jours. Donc au niveau des nappes phréatiques ça se ressent fortement.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On est dans la moyenne sur certains postes de l'est 13, largement déficitaire sur l'ouest 13.

Pour ceux qui veulent suivre les situations hydrologiques, deux liens intéressants :

Le premier : http://www.brgm.fr/brgm/includes/actualites/2012-09_nappes-eau.shtml (lien vers le dernier bulletin du mois de Septembre) est édité par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (10 bulletins par an) et traite de la situation des nappes phréatiques sur l'ensemble du territoire métropolitain. Et comme vous pourrez le constater, la situation n'est pas alarmante dans le Sud Est.

Le second : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/annee-2012-r1250.html est édité par la DREAL Paca. Il s'agit d'un bulletin hydrologique mensuel contenant une partie météo (cumuls du mois précédents). Beaucoup d'infos intéressantes dans ce bulletin.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , l'essentiel pour le sud est ,c'est la durance et le rhone tant qu'ils coulent les nappes ne servent à rien

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut , l'essentiel pour le sud est ,c'est la durance et le rhone tant qu'ils coulent les nappes ne servent à rien

Supposons également que ce soit pareil pour la Seine la Loire et les autres.....

C'est n'importe quoi franchement, chaque cours d'eau à son importance......

Posté(e)

Hum c'est de l'ironie ou bien je crois rêver ? pinch.gif

Comment tu peux dire ou même penser ça ?

Comme l'a dis Romain84 c'est n'importe quoi. Les agriculteurs ont besoins d'eau dans les nappes et les plantes aussi. Tout les arbres ne sont pas à 10m du Rhône ou de la Durance.

Les agriculteurs ont besoins d'eau dans les nappes et les plantes aussi.

Je ne peux qu'appuyer ton discours, je rencontre souvent les agriculteurs ayant une station au bord de leur champ et sans eau, il n'y pas de production. Point.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

120904123504886002.jpg

A la vue des statistiques de ces 11 dernières années sur ma région, j'aurais tendance à privilégier à une poursuite probable de cette sécheresse au cours de ce mois de septembre.

Du fait que durant cette période:

- Aucune sécheresse atmosphérique n'est apparue isolée sur un des mois estivaux, mais plutôt sur des périodes minimums de 2 mois d'affilés.

- 7 mois de Septembre sur 10, ont présenté des états de sécheresse.

A surveiller! online2long.gif

Ceci était ma toute première tentative de prévision sur Infoclimat... Je préfère en rire...

Je relève sur l'ensemble de ma région pour ce mois de septembre, un indice d'aridité de ... 20.2 ! pinch.gif

Ma prévision s'est joué dans les tout derniers jours de septembre... shifty.gif

La bonne nouvelle de cette histoire, c'est que la dernière décade de septembre offre au moins un répit sur le front de la sécheresse atmosphérique intense qui était en cours depuis le mois d'aout ! happy.png

Posté(e)

Le premier : http://www.brgm.fr/b...appes-eau.shtml (lien vers le dernier bulletin du mois de Septembre) est édité par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (10 bulletins par an) et traite de la situation des nappes phréatiques sur l'ensemble du territoire métropolitain. Et comme vous pourrez le constater, la situation n'est pas alarmante dans le Sud Est.

En effet merci pour le lien c'est très intéressant.

On pourra notamment citer les phrases suivantes :

Les nappes alluviales de la Garonne,

dans leur partie amont, qui sont à des niveaux très bas avec cependant une phase de stabilisation qui se met en place. On atteint l’étiage mais celui-ci arrive avec au moins un mois d’avance par rapport à une année moyenne et certains points affichent un minimum encore jamais enregistré.

• Les

nappes de l'Est Lyonnais (couloirs de Meyzieu et d'Heyrieux) qui évoluent à la baisse sur le mois d'août. Leurs niveaux restent inférieurs aux moyennes saisonnières. Les situations relatives n'évoluent pas sensiblement et la situation est, pour certains secteurs, assez préoccupante en cette fin d'été.

Très étonnant pour l'est Lyonnais ! Quand on voit tout ce qu'il est tombé c'est difficilement compréhensible.

On notera par ailleurs que la situation dans le sud-est n'est pas inquiétante même si quelques nappes sont basses.

Pour le moment c'est la région Toulousaine qui est vraiment à surveiller.

• 4 weeks later...

Ici la sécheresse de fond, notamment le déficit hydrométrique, est toujours aussi présent et pesant.

Hydrolicité d'octobre de 26%

pour la Drôme à Luc-en-Diois (26), et 52%

sur l'année. Nous sommes pour l'instant dans le top 5 des années les plus sèches sur 105 ans ! Difficile à croire hein ?

Niveau crue, nous sommes pour l'instant en seconde position de l'année de la plus faible crue, à Saillans (26) depuis 1966 (certes, novembre et décembre peut encore nous réserver une ou des crues).

Je n'ai pas le temps de regarder le rapport entre précipitations et débits, mais sachant que ce 1er est à 87% des normales, et les débits à 52%, il est aisé de constater qu'à vue d’œil, le rapport est très mauvais ! (les épisodes pluvieux sont toujours isolés, et les lames d'eau dépassent rarement les 20-40mm/24h).

Triste situation...

Posté(e)

Le bilan au 1er Novembre 2012 du suivie hydrologique en France est disponible : http://climat.meteof...10/27284-48.pdf

Bien vu.

Sans surprise la région Toulousaine reste bien sèche bien que la situation semble s'être légèrement amélioré près de Toulouse depuis quelques semaines. En revanche à l'ouest et au nord-ouest de la ville la situation est quand même inquiétante avec des cartes éloquentes de sècheresses sur ce bulletin.

Par contre c'est beaucoup mieux sur une grande partie du sud-est de la France ! Les sols sont saturés en eaux et les précipitations efficaces sont supérieurs aux normes.

Par rapport au cumul annuel, on est pile dans les moyennes 1981/2010.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La situation mesurée sur la Gironde m'étonne un peu quand même...On est toujours dans une situation "moyenne", les sols sont loin d'être saturés, et pourtant avec ce qu'il est tombé j'avais plutôt l'impression du contraire...ermm.gif

Salut,

Bilan MF tres interessant, merci !

Ou l'on observe que le grand perdant reste encore et toujours Toulouse, qui décidément n'a pas de chance coté pluvio en ce moment, suivit d'un secteur contenant la Limagne, le sud de l'Auvergne, sud Loire, ce qui est plus étonnant.

En tout cas, en terme de pluvio, c'est un des pires automne que j'ai vu ici depuis plus de 30 ans, ou il manque tellement de "vraies" précipitations, que le reverdissement automnal des herbages ne s'est pas produit, ou de bien piètre manière.

Et maintenant que nous somme bien avancé dans novembre, on entre de plein pied dans la grande et classique secheresse hivernale....

Sans arriver à truster les 3 premières marches du podium, Clermont devrait faire une remontée remarquable ses stations les plus sèches sur 2012 avec cet automne raté, suivit d'un début d'hiver normal, donc hyper sec, à moins qu'un décembre type 2003 (mon rêve) ne sauve la mise.

Encore une année à moins de 500 mm de plus en plus probable.

Sans surprise la région Toulousaine reste bien sèche bien que la situation semble s'être légèrement amélioré près de Toulouse depuis quelques semaines. En revanche à l'ouest et au nord-ouest de la ville la situation est quand même inquiétante avec des cartes éloquentes de sècheresses sur ce bulletin.

Ce sont surtout des statistiques météorologiques, je ne crois pas que ce soit spécialement "inquiétant". blushing.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien, on pensait la situation meilleure étant donné que le mois d'Octobre s'était montré plutôt bien arrosé (légèrement au-dessus des normes), mais après une énième période sèche, retour à une situation bien déficitaire en ce mois de Novembre...

Je suis allée ce vendredi soir (le 16 Novembre) au Lac Bleu de Léognan à quelques km de chez moi...Alors certes, on ne traverse plus autant d'endroits à pied qu'en Septembre, mais pour autant le niveau de l'eau y est extrêmement bas, surtout pour cette époque de l'année !

Voilà donc quelques clichés réalisés vendredi soir :

p1040216.jpg

p1040217.jpg

p1040218.jpg

Voilà pour cette vue, lors de mes dernières visites :

30 Mai :

p1010966001.jpg

17 Juillet :

20120717171614001.jpg

16 Septembre :

p1030818001.jpg

16 Novembre :