Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sur leur bulletin du 1er Mars BOM continue de voir un lent retour vers des conditions neutres pour cet été

 

image.png.e7972df27dcecf2b534144a558a3bf0d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Mise à jour du 15 Mars : il est toujours prévu un lent retour vers conditions neutres pour cet été

 

image.png.bcbd717510e57fb24da64194e55e9d2d.png

 

Edit : mise à jour du 29 Mars : prévision confirmée

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

les dernières prévision du BOM laisse suggérer un retour à des conditions neutres plus lentes que prévues initialement.

Ceci est en corrélation avec la prévision d'une saison cyclonique active en atlantique nord 

 

image.png.b72ca9de048dcfecc2fc928e158521fb.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

La dernière semaine d’avril enregistre une anomalie de -1.1°c sur Nino 3.4.  C’est l’anomalie la plus froide pour un mois d’avril depuis 1999.

5689917D-919A-49D0-B65F-D96C9F885FD5.thumb.jpeg.a484e1ae7580b7945f7a48c81f9196e8.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Elle en fini pas cette nina... Bon c est pas pour déplaire à la T Moy mondiale... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 03/05/2022 à 18:48, Claret a dit :

Ce n'est pas très bon pour la pluviométrie ça je crois ?

La France est déjà déficitaire, ça risque de compliquer un peu les choses non ?

Les liens entre l'Europe de l ouest et l enso sont assez mal cernés... 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 12:40, Matpo a dit :

Les liens entre l'Europe de l ouest et l enso sont assez mal cernés... 

Je voyais plutôt ça à l'échelle planétaire où le transfert d'énergie entre la mer et l'atmosphère est moindre.

Modifié par Claret
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, Claret a dit :

Je voyais plutôt ça à l'échelle planétaire où le transfert d'énergie entre la mer et l'atmosphère est moindre.

J'avoue... que je ne comprends pas des masses la question à la base, du coup...

"C'est pas très bon pour la pluviométrie en France, non?"

Le transfert d'énergie est moindre où ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Super vidéo sur El nino/la nina 

 

Pondérée et claire 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La saison des ouragans 2022 dans l’Atlantique Nord est prévue plus active que la normale selon la NOAA. En cause La Niña notamment

 

968B3B89-45BC-4C06-90A0-27CD8433CD2E.thumb.jpeg.d0d814f90ed326393df5c740105a0f52.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Etonnant au vu de ce réchauffement climatique sachant que la Niña devait être de moins en moins fréquente et intense à contrario de el Niño. 

 

Je ne crois pas que des études disent que les Ninas vont disparaitre avec le réchauffement climatique. Au contraire, les projections montrent que les fréquences de nino ET de nina plus intenses vont augmenter. C'est tout le cycle ENSO qui augmente, pas seulement le El Nino.

 

source :

https://research.noaa.gov/article/ArtMID/587/ArticleID/2685/New-research-volume-explores-future-of-ENSO-under-influence-of-climate-change

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://public.wmo.int/fr/medias/communiqués-de-presse/la-niña-ne-veut-pas-s’arrêter

 

Il est fort probable que l’épisode prolongé La Niña en cours, qui a affecté les régimes de températures et de précipitations et aggravé les sécheresses et les inondations dans différentes parties du monde, se poursuivra au moins jusqu’en août, voire jusqu’à l’automne et au début de l’hiver de l’hémisphère Nord. Telle est la conclusion du nouveau bulletin Info-Niño/Niña publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Certaines prévisions à longue échéance indiquent même que l’épisode pourrait persister jusqu’en 2023. Si cela se vérifie, il ne s’agirait que du troisième «triple-dip La Niña» (trois hivers consécutifs de l’hémisphère Nord sous le régime La Niña) depuis 1950, selon l’OMM.

 

el_nino_graphic_fr2.jpg?vInVrBLeia4aYPIJ

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie au 1er juin

 

95A83D57-F0D2-4A56-A178-0AF358A5216B.thumb.jpeg.2ac31fe3346c4ed47275d4e607079d9b.jpeg

Le PDO pour le mois de mai confirme que la Niña reste bien en position avec une valeur de -2.30.

 

F2238E5C-8C8B-432A-A831-C0547FC78625.thumb.png.1c3ba8d4281345fea5e874b37a14ee74.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Serge L a dit :

Anomalie au 1er juin

 

95A83D57-F0D2-4A56-A178-0AF358A5216B.thumb.jpeg.2ac31fe3346c4ed47275d4e607079d9b.jpeg

Le PDO pour le mois de mai confirme que la Niña reste bien en position avec une valeur de -2.30.

 

F2238E5C-8C8B-432A-A831-C0547FC78625.thumb.png.1c3ba8d4281345fea5e874b37a14ee74.png

Cela serait quasi de l'inédit pour la durée ? Par contre la durée excessive de la niña commence à avoir des répercussions négatives y compris en Australie.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 09:21, Turquoise_ExNico41 a dit :

 Par contre la durée excessive de la niña commence à avoir des répercussions négatives

 

On en parle relativement peu, mais la Corne de l'Afrique - déjà fragilisée par d'autres facteurs - est très durement touchée.

 

https://public.wmo.int/en/media/news/meteorological-and-humanitarian-agencies-sound-alert-east-africa

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les occurrences de la nina rendraient à se renforcer avec le RC

https://www.nature.com/articles/d41586-022-01668-1?fbclid=IwAR2AGHiHfvbn2x5xky2d8jeUdGNyclARvdSSazQopF9_ukbHTkS9rnkKh3U

 

https://sciencepost.fr/triplet-la-nina-evolution-future-phenomene/

 

En résumé : fonte des glaces du Groenland,-> ralentissement gulf stream (amoc) (a priori les éléments d observations tendent de plus en plus dans ce sens) -> davantage de chaleur en Atlantique équatorial-> hautes pressions plus fortes en Atlantique équatorial-> modifications des alizés, renforcement sur l'est pacifique-> =la nina

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans sa mise à jour du 21/6, le BOM envisage un nouveau renforcement des conditions Nina pour l'hiver prochain. Meme le passage en condition Neutre pour cet été n'est plus à l'ordre du jour.

 

image.png.2cc19306bff4e2df0211df3cc59211a6.png

 

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Dans sa mise à jour du 21/6, le BOM envisage un nouveau renforcement des conditions Nina pour l'hiver prochain. Meme le passage en condition Neutre pour cet été n'est plus à l'ordre du jour.

 

image.png.2cc19306bff4e2df0211df3cc59211a6.png

 

Cette série est impressionnante ! 

 

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour @Matpo, est-ce que cela aurait des conséquconséquences centres d'actions en Europe ? 

Merci.

Salut Niko, 

Je t avoue que je ne sais pas vraiment... A priori il est difficile aujourd'hui d établir un lien entre les variations de l ENSO et le climat ouest européen... C est vraiment une des grandes zones d ombres restantes en climatologie et un champ d investigation important... 

Je sais que certains ici connaissent bien le phénomène et des corrélations statistiques entre les différents types de nino/nina et les impacts sur la circulation atmosphérique en Europe, mais ils savent et reconnaissent aussi que ce sont des corrélations (faibles d ailleurs) et que corrélation ne veut pas forcément dire causalité... On a pas encore le recul nécessaire pour avoir des corrélations solides dans le temps sur El nino/nina vs Europe.

Les variations de l ENSO sont vraipent un des phénomènes de grande échelles les moins compris, cela se voit aussi par le caractère vrialent changeant des prévisions LT des modèles... Tous patinent pas mal quand même 

 

Par contre ce qui est certain, c est que la nina provoque une saison cyclonique en Atlantique nord plus intense, et donc.... Comme signalé dans un post de @gugosur les cyclones et leur évolution avec le RC concernant l'Europe, ces systèmes commencent à remonter de plus en plus loin en Atlantique de l'est vers nos côtes, ainsi je me dit que peut être une cyclogenese plus importante pour impacter, augmenter, le nombre de chances qu une tempête post tropicale, ex cyclone même, atteigne l Europe de l ouest comme cela c est en de rares occasions déjà produit 

 

Mais au niveau des grands centres d actions, très franchement je ne sais pas, des études sont sorties mais la fiabilité des corrélations paraît faible et surtout d un réglage très fin, dépendant du type de nino/nina, couplé aux variations de mjo et pdo... Un sacré foulli complexe que je ne maîtrise pas du tout 😅😅

 

Par contre un autre point faisant débat est mentionné dans cette étude : les variations du gulf stream (léger hs désolé c est juste que c est mentionné dedans)

Ca fait quelques sources que je lis quand même qui semble considérer sont ralentissement comme déjà acquis, déjà en cours et devant se poursuivre 

Mais je sais qu'il y a débat la dessus également 

Les 2 grands inconnus pour moi dans les modélisations de projections du RC sont la nina et l amoc/gulf stream

Comme mentionné dans l étude, les modèles ne prévoyaient pas du tout une augmentation en fréquence de la nina mais plutôt l inverse... Or ce n est pas ce qu on observe, mais le recul temporel est faible et les mécanismes du phénomène sont encore mal compris 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...