Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est maintenant bien une faible Nina qui s'est mise en place dans le Pacifique. les anomalies froides devraient quelques peu s'accentuer au cours de l'automne. Le pic serait attendu en début d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Invité Sky Blue

Tiens à propos d'enneigement précoce sur zone, octobre 2016 fut proche des records, pas inutile de relire le résumé de l'hiver dernier.

Citation

As mentioned above, October 2016 Eurasian snow cover was the third highest observed going back to 1972

http://www.aer.com/winter2017

 

Pour en revenir à l'ENSO, les conclusions du bureau Australien sont les suivantes.

The El Niño–Southern Oscillation (ENSO) remains neutral. International climate models surveyed by the Bureau suggest the tropical Pacific Ocean is likely to persist at ENSO-neutral levels until at least late 2017.

Sea surface temperatures (SSTs) have cooled over much of the central tropical Pacific during the past several weeks, yet have remained within the neutral range. Other indicators of ENSO, such as the Southern Oscillation Index (SOI), cloudiness near the Date Line and trade winds are also at neutral levels.

 

L’El Niño-Oscillation australe (ENSO) reste neutre. Les modèles climatiques internationaux interrogés par le Bureau suggèrent les tropicales de l’océan Pacifique est susceptible de persister au niveau de l’ENSO neutres jusqu’au moins fin 2017 .

Températures de surface de mer (TSM) ont refroidi dans une grande partie du Pacifique tropical central au cours des dernières semaines, mais sont restés dans le secteur neutre. Autres indicateurs de l’ENSO, tels que l’indice d’Oscillation australe (IOA), nébulosité, près de la ligne de Date et les alizés sont également à des niveaux neutres.

 

29 August 2017 Next issue 12 September 2017

 

2 versions s'affrontent donc à ce jour, faites votre choix.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, que l'on reste en conditions "neutres froides" ou bien que l'on  arrive à pousser jusqu'au niveau d'une faible Nina, il n'y a pas de limite magique à partir de laquelle des effets apparaîtraient sur le nord-atlantique. Avec les données disponibles à l'heure actuelle, je pense que le point principal à garder en tête c'est que dans les deux cas le couplage avec l'atmosphère a du mal à s'affirmer (ou avec intermittence) et donc que les téléconnexions qui en résulteraient seraient du même acabit (probablement noyées dans la turbulence nord-atlantique en ce qui nous concerne). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Higurashi a dit :

De toute manière, que l'on reste en conditions "neutres froides" ou bien que l'on  arrive à pousser jusqu'au niveau d'une faible Nina, il n'y a pas de limite magique à partir de laquelle des effets apparaîtraient sur le nord-atlantique. Avec les données disponibles à l'heure actuelle, je pense que le point principal à garder en tête c'est que dans les deux cas le couplage avec l'atmosphère a du mal à s'affirmer (ou avec intermittence) et donc que les téléconnexions qui en résulteraient seraient du même acabit (probablement noyées dans la turbulence nord-atlantique en ce qui nous concerne). 

 

Entièrement d'accord, même si on arrive à tirer un refroidissement de surface en zone 3.4 qui flirte ou flirtera avec les -0,5°, il n'y a pas de dynamique atmosphérique réelle. Difficile, dans ces circonstances, d'envisager la propagation au niveau de la circulation générale de schémas typiques d'une condition Niña, que ce soit vers l'Arctique comme vers l'Atlantique Nord. A noter tout de même que certains modèles comme le CEP envisagent la timide mise en place d'un régime atmosphérique un peu plus favorable dans le Pacifique équatorial à des conditions Niña à échéance de mi-septembre, mais ça reste laborieux et pas unanime.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La Nina semble petit à petit s'affirmer, en effet quand on regarde la situation actuelle (le 7 septembre), les températures ont nettement descendu à l'est du secteur 3.4 et sur le secteur 3 la diminution continue également. Sachant que des températures dans le secteur 3 peut avoir des incidence  dans le secteur 3.4 les semaines qui suivent:

 

Situation le 28 août :

 

 

image.png.f3257228e7e90ff002d60967269c9083.png

 

 

 

Situation le 7 septembre:

 

Capture.PNG.dc8c63bb8ff6202dd3d0047abd33e567.PNG

 

 

 

La situation d'une nina semble s'agrandir donc pour la seconde partie d'automne quand on voit la situation actuelle. Sachant que des possibilités d'Alizées sont attendu.

 

 

Les prévisions CEP ne se sont pas encore réactualisé  de même pour le graphique regroupant plusieurs modèles. Le BOM na pas réactualisé aussi. On a donc juste CFS sous la main. Ce que l'on observe c'est que la possibilité de Nina c'est encore intensifié, avec des possibilités de -1.5°C en janvier avant une remontée rapide:

 

nino34Mon.gif

 

 

Situation à suivre, mais les choses semblent de plus en plus favorable à une nina pour le trio Novembre-Décembre-Janvier.  A voir les reactualisations des prochains modèles 

 

Gugo ;)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour!

 

 

Je pense que maintenant on peut le dire le risque de Nina est grand et le risque de Nina qui  dépasse les -1°C augmente également nettement.

 

-Tout d'abord par la situation actuelle ou le secteur 3.4 semble bien se refroidir et que des alizées sont encore attendu.

-CFS qui est maintenant catégorique sur la possibilités d'une Nina dépassant les -1°C.

-BOM qui semble voir une Nina pratiquement à -1°C en décembre également.

 

-Et maintenant.... c'est CEP qui s'y met. Il est différent de CFS dans sa prédiction, quand on fait la moyenne des scénarios, la moyenne serait au plus bas en novembre et décembre très proche également, avant une remontée rapide en janvier pour ne plus être sous le seuil Nina en février:

 

image.png.3d9a6804498494f753551a32e494118f.png

 

 

Pour les sceptiques d'il y a  15 jours ou plus sur la possibilité d'une Nina ça devient extrêmement compliqué pour eux.

 

Même si les modèles ne sont pas unanime sur le moment ou l'on aura le pic (janvier chez CFS, décembre chez BOM, novembre chez CEP). Personnellement je mise sur décembre quand on fait un peu la moyenne de tout. La question serait plus si en février on sera encore dans le seuil Nina (janvier semble acquis) ou pas. Car pour rappeler une Nina en janvier-février se n'est pas forcément favorable pour du froid...

 

 

Donc on peut  le dire une Nina semble pratiquement acquise avec un pic en décembre même si ce n'est pas encore assuré. La question est maintenant de savoir si en février nous serons encore dans le seuil Nina et également savoir l'intensité de cette Nina car ça varie de -0.9°C (BOM) à -1.5°C (CEP).

 

 

Bonne journée.

Gugo

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rappelons la prudence extrême qu'il faut observer au sujet des prévisions de l'ENSO.

Nous avons déjà eu de beaux retournements de veste dans le passé.

 

Notons simplement que de plus en plus de modèles de différents organismes voient maintenant une Niña légère à modérée pour décembre-janvier prochains:

 

20170926.nino_summary_4.png

 

Le plus en pointe est celui de la NOAA, mais MF, UKMO et BoM ne sont pas mal non plus.

Il est à peu près clair pour tout le monde (oui?) que les conséquences dans nos régions sont très faibles mais sur un plan global cela aura bien sûr une action rafraîchissante très bienvenue.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui,  si cette Nina modérée se confirme, nous allons savoir (ou pas) si le saut important de la T° globale depuis le El Nino de 2016 constitue bien un nouveau palier dans le RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

En cette fin septembre il semble bon de faire un bilan de l'évolution en comparant avec la situation en début de mois:

 

anomp.8.31.2017.gif

anomp.9.25.2017.gif

 

 

image.png.3473c07688e6f674a88bf9a510a4a58a.png

 

 

 On observe que le secteur 1+2 et 3 sont particulièrement froid avec une moyenne à -1°C. Sur le secteur 3.4 c'est moins intense on tourne autour des -0.5°C. C'est quand même notable d’avoir de telles anomalies sur le secteur 3 mais aussi 1+2, car ça a des conséquences ensuite sur le secteur 3.4 qui reste le plus important des secteurs pour les répercussions mondiales.

 

 On notera qu'on devrait avoir un affaiblissement des alizées ces 7 prochains jours mais que ça devrait assez vite repartir après (reste à confirmer).

 

 

 

Au niveau des modèles. On va faire la comparaison pour chacun d'eux:

 

En premier CEP: 

Août:

image.png.167ba0b081b5a7754f0026c4173774aa.png

 

 

Septembre (en noir, j'ai tracé dans l'à peu près la moyenne des scénarios) :

 

image.png.1f833f4686acd3cf12eebc45ddb8e782.png

 

 

 On voit clairement que la différence est visible entre août et septembre. Quand on prend la moyenne des scénarios la moyenne est sur une Nina faible avec -0.8 et -0.9°C d'anomalie en novembre-décembre avant la dissipation rapide en janvier en repassant au dessus du seuil -0.5°C.

 

 

Ensuite CFS:

Fin Août:

image.png.589ba66b0bb7e9c6ff11575afa0d0f86.png

 

Fin septembre:

 

image.png.358bc08624e0fedecaec8c571db09fd2.png

 

 

On observe que la Nina  annoncé 0.5°C plus froide  qu'en fin août mais aussi avec un pic de froid à -1.5°C en décembre  et non janvier contrairement à il y a un mois. ca remontrait vite à partir de janvier, mais cela n’empêcherait pas de rester sous le seuil de Nina en février car le pic aura été particulièrement bas en décembre.

 

 

Ensuite on a le panel des modèles: 

Le 25 août:

 

 

image.png.2895cc31e00e5f3f1790475cf98cae7b.png

 

Fin septembre: 

 

image.png.456525f0e99ad6dc0c6b3a6b8fd97e0a.png

 

 On observe que la diminution sur l'automne est nette par rapport à la dernière réactualisation, mais pendant l'hiver ça remontrait vite pendant l'hiver. On sera au -0.5°C de moyenne sur le trio Nov-Déc-Janv. A noter que le le modèle météo France est le troisième plus intense dans les prédictions de Nina avec -1.1°C sur Nov-Déc-Janv, -1°C en Déc-Janv-Fév et -0.8°C sur le trio Janv-Fév-Mars. Pas sûr que MF disent dans leur prochaine réactualisation saisonnière que la Nina reste minime comme ils l'ont dit dans leur dernier bulletin.

 


On finit avec BOM:

27 août:

 

 

image.png.772ad37924555bfdf8eb771fd34bdb06.png

 

20170926.poama_nino34.png

 

  La Nina se confirme nettement chez BOM avec -1°C de prévu en novembre, -0,9°C en décembre et -0.8°C en janvier. On voit que deux types de situation se dégagent quand on regarde les scénarios (semblable au panel de modèle au dessus), dès la décembre on voit une augmentation des températures sur des scénarios au point de n'avoir presque aucune Nina en décembre et aucune en janvier. 

 

 

Conclusion?

 

Une Nnina semblerait bien avoir lieu avec une anomalie autour des -0.8°C/-0.9°C en novembre-décembre sur le secteur 3.4, les divergences entre les modèles sont encore notable. Il reste à voir si elle aura lieu également en janvier. Pour février ça semble compliqué sauf si l'on a  une Nina très intense à l'image de CFS.

 

 

 

Gugo :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Après avoir une période en deçà, la Nina reprend une sérieuse ampleur, avec des secteurs 3 et 1+2 particulièrement froid, le secteur 3.4 reste légèrement froid. Les prévisions à venir son favorable à une nina qui prendrait de l'ampleur.

 

image.png.b108e9bfbfb736afae219a885a0fd270.png

 

Si on fait la moyenne des scénarios de la dernière réactualistation de CEp on aurait pratiquement -1°C d'anomalie sur le secteur 3.4 en novembre - décembre

 

image.png.b87f95c0346de0c98e3ff8e42440802f.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La Nina semble comme prévu bien s’intensifier:

 

image.png.808a2a0a216630cfd4451110dd9f18c0.png

 

Et pas qu'un peu elle dépasse déjà les -1°C

 

image.png.46e49989e06bd66d6e12900cda85a2f9.png

 

Les chances d'influences (favorable au NAO-) sur notre hiver augmentent de ce fait. Aucun modèle ne la voyaient à ce stade à la mi novembre. Et les modèles dégagent un pic en décembre normalement:

 

image.png.383fb2f4d0a6327e6b7213c847912db9.png

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la pluie à plus de chance de tomber de façon sérieuse et régulière avec une nao+, c'est l'intérêt général, je pense que Gugo ne doit pas être en désaccord la-dessus? mais en tant que bon passionné, le lobbying froid à encore frappé, pas facile d'en vouloir à un passionné sur un forum de passionnés xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

Effectivement, la pluie à plus de chance de tomber de façon sérieuse et régulière avec une nao+

 

Heu ça dépend pour qui, non?

 

220px-Oscillation_nord-atlantique.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ces dernières années, les régimes d'oscillation nord-atlantique positifs se sont souvent traduits par un zonal haut perché bien anticyclonique et relativement sec sur une bonne moitié sud du pays voir un bon gros patator des familles...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

J'ai l'impression que ces dernières années, les régimes d'oscillation nord-atlantique positifs se sont souvent traduits par un zonal haut perché bien anticyclonique et relativement sec sur une bonne moitié sud du pays voir un bon gros patator des familles...

 

C'est bien ce qui figure sur l'image plus haut.

Une NAO + est un renforcement, par rapport à la normale, de l'AA, d'où le patator dont tu parles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meteor a dit :

 

Heu ça dépend pour qui, non?

 

220px-Oscillation_nord-atlantique.png

Bien sûr je parle pour la France, d'ailleurs même le 1/3 Sud de la France s'en sort peut être mieux quand c'est la nao+ qui pilote au sens large, avec quelques faiblesses ponctuelles (talweg plongeant sur le proche Atlantique), plutôt que lorsque la nao- est durablement installée. Je pose la question en tout cas.

 

Cela étant, depuis quelques années il devient difficile de ne pas avoir cette impression d'une zone barocline plus haute en mode nao+, on espère que c'est du bruit ou infondé, mais on ne peut pas faire semblant de ne pas avoir eu cette impression. Peut être aussi que les années 90 nous avaient habitué à un autre bruit, avec un zo perturbé anormalement bas.

Il est clair que cette affaire éveille mon attention aussi en tout cas.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les fortes Nina ( Nina type Mixte EP/CP) apportent des situations à très fortes vortex polaire coincé sur l'Alaska/groenland. Je me suis amusé à regarder depuis 1900 les seuils des Nina et les hivers qui ont suivi, seuil sous les -1,2 sur le trimestre décembre/janvier/février et le résultat est sans appel. Les hivers de 1874 à 1876, 1889/1890,  1892/1893, 1893/1894, les hivers de 1909 à 1911 ( la crue historique de 1910 à paris fut réalisé lors d'une forte La nina),  1915/1916, 1949/1950, de 1974 à 1976, 1988/1989 ont tous présenté un schéma bloqué c'est à dire un tourbillon puissant coincé sur le Groenland synonyme d'une forte NAO+ pendant tous ces hivers cités. Les faibles Nina sont ceux qui apportent des schémas différents oui mais pas seulement. Comme je l'avais deja dis, il y a deux types de Nina, les types EP ( anomalie froide basée centrale/ Est du Pacifique) et les Type CP ( anomalie froide basé Centrale/ouest du pacifique)

 

W020170517340753329736.jpg

 

Ces deux types de Nina apportent deux schémas completement différents comme le montre justement ce schéma ci dessus

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...