Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, sebb a dit :

Intéressant, et dans notre cas actuel, la niña est à mettre dans quelle case? faible basée Est pacifique?

 

tout à fait Seb, on a actuellement un scénario de Type EP

 

272053anomnight11132017.gif

L'année dernière à la même époque ( schéma inverse)

 

178033anomnight11142016.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai juste oublié de rajouter qu'il y a eu deux cas d'hiver exception qui ont déjoué le schéma de la forte Nina ce sont les hivers de 1916/1917 et 1955/1956 mais depuis 1850, je n'ai trouvé que ces deux la donc une énorme exception 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mike a dit :

Les fortes Nina ( Nina type Mixte EP/CP) apportent des situations à très fortes vortex polaire coincé sur l'Alaska/groenland. Je me suis amusé à regarder depuis 1900 les seuils des Nina et les hivers qui ont suivi, seuil sous les -1,2 sur le trimestre décembre/janvier/février et le résultat est sans appel. Les hivers de 1874 à 1876, 1889/1890,  1892/1893, 1893/1894, les hivers de 1909 à 1911 ( la crue historique de 1910 à paris fut réalisé lors d'une forte La nina),  1915/1916, 1949/1950, de 1974 à 1976, 1988/1989 ont tous présenté un schéma bloqué c'est à dire un tourbillon puissant coincé sur le Groenland synonyme d'une forte NAO+ pendant tous ces hivers cités. Les faibles Nina sont ceux qui apportent des schémas différents oui mais pas seulement. Comme je l'avais deja dis, il y a deux types de Nina, les types EP ( anomalie froide basée centrale/ Est du Pacifique) et les Type CP ( anomalie froide basé Centrale/ouest du pacifique)

 

 

Pour voir les seuils des La Nina important (indice inférieur à -1.2) est-ce que tu t'es basé sur l'indice MEI ?? Si non sous quel indice te bases-tu ??

 

merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, williams a dit :

 

Pour voir les seuils des La Nina important (indice inférieur à -1.2) est-ce que tu t'es basé sur l'indice MEI ?? Si non sous quel indice te bases-tu ??

 

merci

 

Williams

 

 

Sur la moyenne des trois zones du pacifique mais je m'aide tout simplement avec le schéma de la Noaa:

 

http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/ensostuff/ONI_v5.php

 

et sur ce site la:

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.2336/full

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 18 heures, mike a dit :

Les fortes Nina ( Nina type Mixte EP/CP) apportent des situations à très fortes vortex polaire coincé sur l'Alaska/groenland. Je me suis amusé à regarder depuis 1900 les seuils des Nina et les hivers qui ont suivi, seuil sous les -1,2 sur le trimestre décembre/janvier/février et le résultat est sans appel. Les hivers de 1874 à 1876, 1889/1890,  1892/1893, 1893/1894, les hivers de 1909 à 1911 ( la crue historique de 1910 à paris fut réalisé lors d'une forte La nina),  1915/1916, 1949/1950, de 1974 à 1976, 1988/1989 ont tous présenté un schéma bloqué c'est à dire un tourbillon puissant coincé sur le Groenland synonyme d'une forte NAO+ pendant tous ces hivers cités. Les faibles Nina sont ceux qui apportent des schémas différents oui mais pas seulement. Comme je l'avais deja dis, il y a deux types de Nina, les types EP ( anomalie froide basée centrale/ Est du Pacifique) et les Type CP ( anomalie froide basé Centrale/ouest du pacifique)

 

W020170517340753329736.jpg

 

Ces deux types de Nina apportent deux schémas completement différents comme le montre justement ce schéma ci dessus

Sur ces 2 schemas de NINA on note que l'anomalie froide remonte jusqu'à la californie à minima.

Or dans notre cas actuel on a à l'inverse une forte anomalie positive depuis quelques semaines, cela peut il avoir un impact sur les conséquences proposées?

navy-anom-bb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, serge26 a dit :

Sur ces 2 schemas de NINA on note que l'anomalie froide remonte jusqu'à la californie à minima.

 

Oui, car il est tiré d'un papier qui étudie les effets des différentes Nina notamment lors de la phase négative de la PDO où les signaux les plus robustes sont trouvés.

 

http://english.cas.cn/newsroom/research_news/201705/t20170517_177122.shtml

 

They found that the conjunction of negative PDO phase and La Niña events favors strong and significant North Atlantic Oscillation (NAO) pattern anomalies, but with opposite polarity for two different types.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

oui les observations et les prévisions vont en tout cas en ce sens.

Si on considère les différentes zones de mesure, on constate que le pic a eu lieu en ce début d'année, on notera au passage que l'épisode n'a pas été aussi faiblard que ça:

nino12.png

 

nino4.png

nino34.png

nino3.png

Après avec un indice SOI en janvier de +8.9, on peut supposer que les conditions niña vont encore persister quelques temps, même si ça mollit souvent ces derniers jours au niveau des alizés:

https://www.pmel.noaa.gov/cgi-tao/cover.cgi?P1=/tao/jsdisplay/plots/gif/sst_wind_anom_5day_ps32.gif&P2=900&P3=456&script=jsdisplay/scripts/biggif_startup.csh

La comparaison entre les modèles laisse entendre que nous devrions retrouver des conditions nada pendant le printemps, ce serait une évolution "habituelle". On notera tout de même le joli désaccord du NCEP qui voit des conditions niña se maintenir:

figure4-4_bnc8.png

2018 devrait donc être dominée par une nada à tendance négative succédant à la niña, cette année ne devrait donc pas figurer parmi les 3 années les plus chaudes, même si on passait  en nada + en fin d'année.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petite actualisation, la Niña s'achève avec le retour de conditions neutres.

 

Pour la suite, la NOAA évoque grosso modo un 50/50 entre le maintien de conditions neutres et une bascule en El-Niño pour la prochaine saison.

 

Citation

Synopsis:  ENSO-neutral is favored through September-November 2018, with the possibility of El Niño nearing 50% by Northern Hemisphere winter 2018-19.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml

 

C'est vrai que c'est pas mal indécis, avec des écarts significatifs entre les différents modèles. L'européen pour exemple est en mode "chalumeau" :

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

 

 

 

Alors que le modèle australien du BOM plafonne sur des anomalies de température de surface nulles, témoin de conditions neutres ; on note même une brève rechute en cours d'été boréal :

 

 

20180508.poama_nino34.png

 

 

 

Vu le régime des vents qui est resté plutôt défavorable à une initiation de conditions Niño entre la fin d'hiver et le printemps, je suis assez sceptique sur le développement d'un épisode de ce type les prochains mois. La vision neutre du BOM me paraît plus fiable à ce stade.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de mettre à jour le graph qui compare vapeur d'eau et T°C2m, notamment pour observer comment s'est traduit la niña qui prend actuellement fin:

 

Capture_obk2.PNG

 

Pas de surprise majeure, après le pic haut d'H2O pendant le dernier El niño, on vient d'atteindre le pic bas.

Réchauffement oblige, chaque pic bas à tendance à devenir moins bas que le pic qui le précède, même raisonnement à l'inverse pour les pics hauts.

L'intensité variable entre 2 épisodes enso peut parfois contredire ce constat tout en restant dans ce cas ponctuel.

 

Seconde remarque, la décorrélation rare (au sens visuel du terme) sur le graphique semble assez marquée récemment. A large vision en tout cas, cela ne s'est plus vu depuis 93/94. On verra si cela se prolonge, si il s'agit d'un artefact très provisoire avant une reprise de la corrélation (scénario attendu), ou si il s'agit d'un biais. je conserve les bases de données de différentes maj, et les dernières corrections apportées que j'ai comparées  sont faibles et se cantonnent aux centièmes.

 

Bref, tout ceci reste au sens large bien corrélé, avec un suivi haute et basse fréquence facilement identifiable.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb.

 

Pour l'anecdote, le CEP a renforcé encore sa prévision d'un retour d'El Niño pour l'automne prochain :

 

 

ps2png-gorax-blue-004-b6a07f0b7be1ee2f1a

 

 

Alors que le POAMA australien continue de projeter des conditions neutres :

 

20180605.poama_nino34.png

 

Le mois d'août est à environ +0.8° de moyenne sur les scénarios du CEP et à -0.4° sur ceux de POAMA.

Si vous vouliez la preuve avec une modélisation à deux mois que c'est toujours aussi complexe de prévoir l'ENSO, vous êtes servis.

 

Avis personnel, je mettrais plutôt une pièce sur le modèle australien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOOA vient d'émettre un "El Niño Watch". A voir dans les semaines à venir ce qu'en dira le BOM, en attendant si cela confirme c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car cela calmera une partie de l'accélération du contenu énergétique des océans, cf topic lié :

 

Une moins bonne car du coup on repartirait pour un bon coup de chalumeau atmosphérique, quoique surement moindre qu'en 2016 puisque pour l'instant un el nino majeur n'est pas en vue.

 

https://www.axios.com/el-nino-watch-issued-as-new-event-nears-0ae8c12a-460f-4ce5-930f-1bce02878e72.html

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf

 

Une très bon suivi d'el nino également sur un topic d'artic sea ice forum (avec ce forum anglophone de qualité, je fais du coup des infidélités à IC :) ) :

https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2228.250.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Une tendance vers un possible Nino semble effectivement apparaitre.
 

Comme l'a mis plus haut 13V CEP semble tendre vers un Nino environ 1°C en décembre si l'on fait la moyenne de ces scénarios. 

 

CFS qui avait été le grand gagnant dans la prévision de la dernière Nina (en déplaise à certains…) où il était seul face à tous au début à voir un pic à -1°C qui c'était bien produit (il avait juste eu un peu faux sur une période ou il tendait à -1.3 là ou les autres voyaient -0.5....). Pour sa part voie également bien cette tendance  avec un pic à 1°C courant décembre:

 

aeps.png

 

 

 Le panel de modèle sur la prévision de la Nina lui aussi tend vers une Nina avec un pic en décembre on tourne vers les 1°C également sur la majorité des modèles, la moyenne est à 0.8°C car certains modèles sont plus sceptique sur la réelle possibilité d'un Nino, par exemple le modèle météo France (en orange) reste très proche du neutre:

 

 ze8z.png

 

 

 

On attend évidemment la réactualisation de BOM qui a une prévision qui n'a pas été réactualisé depuis la publication de 13V. 

Pas de Nino transcendant à l'heure actuelle à première vu, mais ça risque de pas mal bouger avec l'été qui n'est pas encore passé.

 

Gugo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

BOM s'est réactualisé et ils proposent quelque chose de surprenant par rapport à la tendance général avec un EL Nino qui ne prendrait pas et une nette tendance neutre à l'image du modèle de prévision de météo France:

 

Capture.PNG.200500035f310c27f60eec40a1018db6.PNG

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Intéressant ! 

 

https://sciencepost.fr/2018/07/des-chercheurs-identifient-les-processus-cles-pouvant-conduire-a-lapparition-dun-super-el-nino/

 

El nino météorologie

 

Une équipe de chercheurs a mis en évidence les mécanismes clés qui expliqueraient pourquoi certains événements El-Niño prennent une ampleur démesurée – ils sont alors appelés super El-Niño. Ces résultats contribuent à faire avancer notre compréhension et notre capacité à anticiper plusieurs mois à l’avance ce phénomène climatique à forts impacts sociaux, économiques et environnementaux qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. "

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve que dans l'ensemble, le CEP reste plutôt moyen sur la prévision de l'ENSO, avec un biais chaud persistant qui le conduit à trop souvent soit sous-estimer les épisodes de Niña (jusqu'au bout, il n'a pas vu venir celle de l'hiver dernier), soit à surestimer les épisodes Niño. Ces derniers mois il est braqué en mode "envol" vers un épisode d'El Niño costaud pour l'automne / hiver prochain :

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525

 

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525

 

 

Alors que comme l'avait très bien envisagé jusqu'à présent le modèle australien du BOM (voir deux posts plus haut le message de Gugo), décidément très performant, on a touché un certain plateau et les températures de surface en zone 3.4 sont même en lente décrue depuis fin juin.

 

nino34.png

 

 

Probablement une "Nada" pour l'automne / hiver prochain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beaucoup d'articles en ce moment sur le net dont certains de MF confirmant le retour d'un Nino faible à modéré dès la fin de l'année.

Des précisions ? :) 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/65473600-vers-un-episode-el-nino-faible-a-modere-fin-2018

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Beaucoup d'articles en ce moment sur le net dont certains de MF confirmant le retour d'un Nino faible à modéré dès la fin de l'année.
 

http://www.meteofrance.fr/actualites/65473600-vers-un-episode-el-nino-faible-a-modere-fin-2018

 

Plusieurs organismes notamment la NOAA évoquent depuis quelques mois le potentiel retour d'El-Niño.

MF en fait de même à partir des résultats de son propre modèle.

 

 

Plume_NINO34_201808.gif

 

Mais pour le moment, la mayonnaise ne prend pas vraiment, les températures de surface en zone 3.4 plafonnent autour de +0,2° :

 

 

nino34.png

 

 

A voir pour la suite, les régimes atmosphériques semblent devenir un peu plus favorables pour un éventuel épisode type Modoki. Le modèle du BOM australien, qui a longtemps été réfractaire à la prévision d'un épisode d'El-Niño et qui a été le seul à bien anticiper le "coup de mou" d'août, a pas mal évolué d'ailleurs.

 

 

20180828.sstOutlooks_nino34.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette animation de la NOAA, je vois beaucoup plus se former une Nina qu'un El Nino. C'est peut-être lié au deuxième et au troisième schéma de TreizeVents mais j'ai du mal à croire que ça va chauffer dans cette zone.. 

 

sstanim.gif.958066be0bd3369057cae75b300adbb1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tornadoes a dit :

Sur cette animation de la NOAA, je vois beaucoup plus se former une Nina qu'un El Nino. C'est peut-être lié au deuxième et au troisième schéma de TreizeVents mais j'ai du mal à croire que ça va chauffer dans cette zone.. 

 

 

 

Effectivement l'animation montre assez bien en "coup de mou" de surface. La case Niño 3 est d'ailleurs passée d'environ +0.4° en début de mois à -0.2° en milieu de dernière décade d'août, avec une progression assez nette de masses d'eaux plus froides en surface d'est en ouest. Le "match" des prochains mois se joue cependant en profondeur, avec une onde kelvin en préparation (déplacement d'eaux chaudes en profondeur d'ouest en est). Cela se matérialise notamment par un réchauffement assez net à -100/-150m au niveau de la ligne de changement de date qui est bien visible sur cette animation :

 

wkxzteq_anm.gif

 

C'est pas la dynamique du siècle loin de là, et sans soutien atmosphérique cela n'ira pas très loin. Mais il se trouve que ce soutien atmosphérique, pour le moment il répond à peu près présent, avec un certain affaiblissement des alizés depuis quelques semaines sur la partie occidentale du bassin. L'indice SOI du bureau australien est à -7,6 sur les 30 derniers jours, sachant qu'il est traditionnellement considéré qu'une valeur inférieure à -7 est typique de condition Niño (et inversement +7 pour les conditions Niña).

 

Vu ces conditions, effectivement, la mise en route d'un épisode d'El Niño devient probable pour cet automne.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

L'OMM vient de publier sa prévision pour ce phénomène climatique :

 

 

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Le réchauffement semble bien prendre et de manière assez rapide depuis 10 jours environ:

 

anomp.10.1.2018.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nino34.png

 

On a pris un demi-degré en 3 jours concomitamment à un coup de vent d'ouest (WWB), avec une decrue partielle à l'arrière.

Cela pourrait bien marquer le debut officiel de l'épisode .. ou être un simple éternuement.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai la grande joie et l'immense honneur de vous présenter la première photo du book du grand, du magnifique, du super viril .. El Niño 2018/2019 :

 

 

 

411C76WA4CL._AC_UL320_SR188,320_.jpg

 

 

 

 

Non, parce que sérieusement :

 

 

hovhi.jpg

 

 

Des anomalies d'OLR bien négatives autour de 120 /  150° (graphique de gauche) qui témoignent d'une convection renforcée sur ce secteur, un renforcement des alizés sur le Pacifique central et oriental avec une zone de convergence marquée à environ 150° E (anomalies négatives de vent zonal autour de 180°, graphique central), et à l'inverse une divergence d'altitude à ce même seuil (graphique de droite) ...

 

Atmosphériquement parlant, c'est une belle Niña ...

 

Même si je n'aime pas toujours les indices trop binaires, on va regarder pour confirmation le Southern Oscillation Index du bureau australien :

 

 

soi30.png

 

 

 

Des valeurs positives sont un marqueur Niña ; le BOM indique d'ailleurs que "sustained positive values above +7 typically indicate La Niña", on est à +10.

 

J'aurais bien regardé quelques graphiques supplémentaires du côté de la NOAA pour voir ce qu'il en est et surtout consulter des modules de prévisions, mais "shutdown" (merci Donald !). 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...