Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ne serait il pas plutôt envisageable que la CME ne soit pas encore arrivée? car le petit remou de cette après midi fut bien... mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je n'osais pas poser cette question mais elle me titillait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ne serait il pas plutôt envisageable que la CME ne soit pas encore arrivée? car le petit remou de cette après midi fut bien... mou.

Bah va falloir que ça s'active et très vite alors si on veut espérer qqch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

On a quand même une belle signature de l'arrivée de la CME cet après-midi, avec l'augmentation subite du vent solaire (on est quand même au-delà de 700 km/s, c'est pas tous les jours!). C'est le champ magnétique qui accompagne la CME (Bz) qui chi* dans la colle pour l'instant, et ça, impossible de savoir comment ça va évoluer, mais pour l'instant c'est bien stable (et pas dans le bon sens).

Ça pourrait très bien plonger (un peu comme il y a 3 jours), ou rester durablement en positif comme le 13 septembre dernier (ou ça avait été très frustrant car tout y était, sauf le Bz).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ce qui me parait bizarre c'est qu'il n'y a eu qu'une augmentation du vent solaire vers 15 h, mais par contre le flux de protons est resté stable toute la journée comme s'il ne s'était rien passé.

Ca ne fait pas très longtemps que je regarde tout ça, mais là je comprends pas du tout comment c'est possible de ne pas avoir de particules qui soient passées ici.

Peut être que c'est carrément passé a côté?

Je ne sais plus quoi en penser... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce qui est étrange, c'est la densité du vent solaire qui stagne autour de 1 ou 2 particules par cm3, ce ne sont pas des valeurs dignes d'une CME... Pourtant les images de SOHO montraient clairement une CME faisant face à la terre.

On a l'impression d'être dans une situation calme, face à un trou coronal par exemple...

Difficile à dire ce qu'il va se passer dans les prochaines heures... ça peut en rester là, ou peut-être que ça va se mettre à bouger, à moins que la CME que l'on attend ne soit pas encore arrivée? Je suis plutôt pessimiste pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment on est en secteur nord du Bz, ça peut bouger dans la nuit, mais impossible de dire exactement quand ça va se produire

sinon les électrons relativiste > 2 MeV sont en hausse dans l' orbite géosynchrone relevé par GOES - 13 ( fluence ) NWS - Canada Environnement

112865impacttevmev.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

La NOAA ne voyait pas la CME arriver vers 1h du mat? Si cela pouvait être vrai..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais bon bah c'est mort. On devait progressivement monter à un kp de 3 à 7 sur les 12 dernières heures.

Au lieu de ça on est resté stable à 3 tout le long. Je doute qu'en l'espace d'1 heure ou 2, on monte brutalement à 7-8. Et je parle même pas des autres indices. Bref bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est la densité du vent solaire qui stagne autour de 1 ou 2 particules par cm3, ce ne sont pas des valeurs dignes d'une CME... Pourtant les images de SOHO montraient clairement une CME faisant face à la terre.

On a l'impression d'être dans une situation calme, face à un trou coronal par exemple...

Difficile à dire ce qu'il va se passer dans les prochaines heures... ça peut en rester là, ou peut-être que ça va se mettre à bouger, à moins que la CME que l'on attend ne soit pas encore arrivée? Je suis plutôt pessimiste pour cette nuit.

Oui, je me suis fait la même remarque concernant la densité. Il n'y a pas vraiment eu de hausse à l'arrivée de la CME. C'est curieux.

Pour moi, la CME qui est arrivée à 13 TU est bien celle qui est issue de la M6.5 de lundi soir. Le plus gros a dû éviter la Terre. C'est d'ailleurs ce qui était suggéré par les modèles, certes 12 heures plus tard et avec une densité attendue vers les 10 protons/cm3.

La situation de ce soir n'a strictement rien à voir avec ce qui s'est passé lundi soir. La NOAA vient logiquement de revoir ses prévisions à la baisse (Kp 5 maxi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOAA confirme que la cme est arrivée cet après midi plus tôt que prévu et bien plus faible que prévu. A priori plus rien à attendre dans nos contrées pour les prochains jours. Place à la canicule maintenant....bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon ben zut ça aurait été un spectacle rare à observer dans nos régions, mais à la vue de la carte plus rien à espérer... À quand la prochaine ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...