Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Exact

D'ailleurs souvenir d'une légère aurore prise le 26 septembre 2011 lors d'un KP7 il me semble !

Mais les nuages en ont décidés autrement ! et je n'avais pas de trépied ce soir la, partis a la va vite entre les trouées

aurore14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Exact

D'ailleurs souvenir d'une légère aurore prise le 26 septembre 2011 lors d'un KP7 il me semble !

Mais les nuages en ont décidés autrement ! et je n'avais pas de trépied ce soir la, partis a la va vite entre les trouées

aurore14.jpg

Ta photo n'est pas forcément une aurore boréale à proprement parler, mais une lueur boréale, ce qui est plus ou moins la même chose. Ce jour-là l'indice était effectivement de 7, ce qui prouve qu'à partir de ce niveau-là l'observation deviens intéressante.

Aujourd'hui l'indice sera au minimum de 7, ce qui veux dire que le 8-9 est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette tempête de protons, les données ACE sont-elles fiables?

Non la vitesse du vent est faussée. Il faut se tourner vers SOHO :

http://umtof.umd.edu/pm/

Quand la CME arrivera, la vitesse va passer de 450km/sec à 600km/sec voir plus en quelques minutes. Ce sera l'onde de choc de la CME. Il faudra également regarder l'orientation du vent solaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Guigui default_flowers.gif

Il n'y a plus qu'à espérer que les nuages se fassent la malle ici ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème c'est l'heure d'impact de la CME prévue entre 10 et 15h, qui risquera d'être un peu limite pour la phase la plus intense. Si elle arrive vers 15h ça irait, mais si elle viens vers 10h, ça va être juste.

Toujours pas d'impact ? C'est bon signe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ta photo n'est pas forcément une aurore boréale à proprement parler, mais une lueur boréale, ce qui est plus ou moins la même chose. Ce jour-là l'indice était effectivement de 7, ce qui prouve qu'à partir de ce niveau-là l'observation deviens intéressante.

Aujourd'hui l'indice sera au minimum de 7, ce qui veux dire que le 8-9 est probable.

Je confirme, j'avais fait la même observation. Les aurores étaient trop au nord, mais leur lueur (imperceptible à l'oeil nu) étaient rendues visibles par les capteurs d'APN.

Par contre de mémoire l'indice était monté à 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est bon, la CME vient d'arriver au niveau de la sonde ACE! Ca fait un peu tôt quand même, à suivre. Bt monte à 40nT, Bz part dans le positif.

Pas de données de SOHO pour le moment, on ne connaît pas la vitesse du vent solaire. Mais on la saura dans moins d'une heure quand la CME sera détectée par les magnétomètres sur terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon, ça vient de rentrer sur les magnétos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai pour le moment au nord, ha pas de blague, faut espérer que ça devienne instable...

30 nT

Démarrage d'aurore visible sur Yellowknife

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne veux rien dire pour la suite. Le choc initial peut-être Nord, et passer en Sud pour le reste.

Mais pour espérer voir des aurores en France, il faut que ça descende au minimum pendant plusieurs heures dans le Sud.

Le passage devrait prendre entre 12 et 24h, on a le temps de voir baisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si la situation est défavorable pour le moment, le niveau de proton va atteindre un stade exceptionnel. On approche du niveau S4, plus connu depuis les tempêtes d'Octobre 2003 :

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Proton.gif

Des dommages sont possibles sur les satellites, même si le champ est au Nord, car la puissance de la CME va comprimer notre bouclier, laissant les satellites hors de ce champ magnétique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un calcul approximatif de la vitesse du vent solaire donne une valeur d'environ 1200km/s! C'est très élevé comme vitesse!

(temps de parcours entre ACE et la terre d'environ 20min, distance d'environ 1.5millions de km)

En octobre 2003, on avait des valeurs comparables.

On attend toujours que le Bz veuille bien passer au sud... default_innocent.gif Pour l'instant, on peut attendre, il fait encore jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant ces topics, merci à tous d'y contribuer je vous lis souvent.

J'ai une question, est-ce que l'éclairage urbain et la lumière de la lune sont vraiment génant pour voir les aurores ?

Je sais que ça diminura la netteté de l'aurore mais on peut toujours en voir un peu non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un vent solaire à 700-800km/sec même un champ au Nord peut donner du Kp3, parce qu'a cette vitesse le champ magnétique est fortement comprimé.

avec un champ passant au Sud, le KP8-9 semble inévitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on est au Nord, mieux c'est! Dans le Sud du pays le risque d'en avoir est moindre...

Après évidemment il vaut mieux être loin des grandes villes, à cause de la pollution lumineuse.

Ca c'est sûr, car jamais j'en ai vu ici à 100 km de Toulouse.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un gag ni une plaisanterie, plusieurs personnes m'ont fait part d'un instabilité de leur boussole qui change d'orientation à intervalles régulières, ce qui peut coincider avec le changement du champ magnétique terrestre.

Le flux de protons est à présent au niveau S3, mais continue de grimper :

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Proton.gif

Le champ passe au Sud gentiment :

http://www.swpc.noaa.gov/ace/Mag_swe_6h.gif

(Ligne rouge au sommet du graphique)

Par contre pas de données du vent solaire, dommage parce qu'il compte pour 50% dans la puissance des éruptions. A mon avis les satellites ne suivent plus, la tempête de protons étant trop forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Par contre pas de données du vent solaire, dommage parce qu'il compte pour 50% dans la puissance des éruptions. A mon avis les satellites ne suivent plus, la tempête de protons étant trop forte

Nous sommes en principe à plus de 1200km/s! Les données de SOHO devraient revenir dans quelques heures (les stations au sol n'écoutent pas SOHO 24h/24)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...