Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Importante éruption solaire M3.7 en cours ! avec l'éruption d'un filament , il y a de très forte chance pour qu'une partie soit dirigée vers la terre étant donnée l'emplacement de celle-ci , une grosse partie semble diriger aussi bien vers le nord, en attente des images SOHO et STEREO.

 

 

 

ggxn.png

iy35.gif3uhp.gifpfp5.gif

 

 

EDIT : Premières données dispo avec les images de STEREO A et SOHO

 

La vitesse de départ pour la portion la plus rapide serait entre 1200 et 1400km/s, la partie dirigée vers la terre si il y en a une sera bien sur moins rapide !

 

 

nk8n.png

 

wb37.gif

 

 

 

 

 

Une tempête géomagnétique (kp5) est possible en fin de journée demain, on serait touché par la partie sud de la CME.

 

modèle du Met Office

760p.gif

wc5x.png

 

Le modèle de la NASA est quasi identique, ce sont des modèles provisoire il manque encore des données mais ca semble assez cohérent 

 

g46b.gif

 

mt7i.gif

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Et bien décidément les jours se ressemble !! encore une autre puissante éruption M 6.3 , accompagnée encore une fois d'une impressionnante CME !! il est encore trop tôt pour savoir si une partie sera diriger vers la terre mais on est sur les même valeurs en terme de vitesse... (1000-1300km/s pour la partie la plus rapide) en sachant qu'il y a aussi un trou coronal qui fait face a la terre dont les effets sont attendu autour du 27... La NOAA on déjà émis une petite alerte pour un risque de tempête géomagnétique G2 (kp6) pour le 27 ! sans prendre en compte cette nouvelle CME. pour ceux qui sont dans les hautes latitudes ca risque d'être assez animée dans les prochaines 48h ^^

 

tkmm.png

5i6p.jpg

 

 

 

EDIT: Une partie de cette deuxième CME est bien diriger vers la terre, avec un impact possible entre le 27 et le 28. 

 

Pour résumer on a une première CME qui pourrait arriver cette nuit ou ce soir au plus tôt, dont les effets seront tout de même un peu faible. Il y a aussi les effets du trou coronal qui vont faire augmenter la vitesse du vent solaire et perturber le champ magnétique a partir d'aujourd'hui. Et puis demain soir avec l'arrivée de la seconde CME qui sera elle a priori un peu plus costaude que la précédente, la risque de tempête géomagnétique sera élevée !!! 

 

Traduction du bulletin du Met Office

 

" Deux CME devraient arriver sur Terre dans les prochains jours. Le premier est du 24 février, il est signalé pour arriver plus tard le 26 février aux côtés du vent rapide de CH79. Le second date du 25 février et devrait arriver plus tard le 27 février ou le 28 février. Alors que la majeure partie du matériel pour chaque CME est probablement manquante, les deux ont des composants dirigés vers la Terre et la combinaison de CME et HSS donnera probablement Mineur à Tempêtes modérées (G1-G2) avec une possibilité de fortes tempêtes G3 au cours de la période. L'influence continue du CME et du HSS s'atténue progressivement plus tard le 28 février et en mars. "

 

Projet-sans-titre.gif

 

Previ de la NOAA ( la deuxième CME n'est surement pas prise en compte) :

 

dmbb.png

 

 

 

 

 

 

 

Et il faut faut noter aussi que l'on a toujours deux régions  qui sont actuellement face a la terre et qui ont le potentiel de produire de fortes éruptions M ou X !! ces régions ont été calme ces derniers jours... :ph34r:

 

 

yfvm.jpg

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A la suite de plusieurs fortes voir violentes éruptions qui ont ensuite produit quelques CME, les répercussions sur notre Magnétosphère se font ressentir ce Dimanche avec un flux de protons basse et moyenne énergie en nette augmentation (niveau S1 atteint). Les 2 groupes les mieux organisés et susceptible de produire de fortes éruptions se trouvent juste en face de notre planète, il va donc falloir les surveiller. 

 

Le satellite ACE a déjà détecté le passage d'une première CME entre hier soir Samedi et ce Dimanche matin avec une faible vélocité mais tout de même chargé en particules avec une densité de plasma comprise entre 20 et 30 p/cm3. La composante Bz a présentée quelques fluctuations dans le négatif mais sans grande conséquence avec une orientation neutre voir Nord dominante dans l'ensemble durant le passage de la CME. 

 

newplot.png.67f843b9197c91a6f3889c004af392a7.png

 

510458100_Sanstitre.thumb.png.350f070d805f32bf6ac9d91bb45fb61a.png

 

L'activité géomagnétique reste calme pour le moment (hormis sous les hautes latitudes avec un niveau G1 atteint) mais cela ne devrait plus trop durer avec une perturbation prévue d'ici cette nuit et demain Lundi au passage d'une seconde CME moins chargée en plasma mais avec une vélocité plus importante, l'impact pourrait ainsi créer une tempête géomagnétique faible voir modérée (G1 à G2) sous nos latitudes et jusqu'à G3 sous les latitudes polaire. 

 

1907436787_Sanstitre2.png.c5753f50f3855543c2a244c023f3b93e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Impact! L'une des CME vient manifestement d'arriver. Le champ magnétique terrestre se fait bouger, le Bz part dans le négatif, affaire à suivre de près!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Forte réaction au niveau du magnétomètre de Kiruna avec une composante Bz près de -20 nT, il va falloir s'attendre à une activité probablement plus forte que prévu avec un niveau G2 à G3 à ne pas exclure jusque sous les moyennes latitudes. 

 

imf_24.png.b827f2b72534d6547667a376ccd4be6d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Météodu37 a dit :

Forte réaction au niveau du magnétomètre de Kiruna avec une composante Bz près de -20 nT, il va falloir s'attendre à une activité probablement plus forte que prévu avec un niveau G2 à G3 à ne pas exclure jusque sous les moyennes latitudes. 

 

imf_24.png.b827f2b72534d6547667a376ccd4be6d.png

 

 

Attention il s'agit des données de la sonde ACE ;) et non du magnétomètre de Kiruna...

les données des magnétomètres sont dispo ici pour la Finlande par exemple :https://space.fmi.fi/image/realtime/UT/ALL/Xlast06.html /  https://rwc-finland.fmi.fi/index.php/magnetometer-data/

 

 

L'activité aurorale commence tout doucement a aller vers le sud comme on le vois pour le sud de la Finlande en ce moment: 

 

lien en direct : https://www.ursa.fi/yhd/sirius/sivut/kuvat/ImageLastFTP_AllSKY.jpg

 

n23o.jpg

 

 

il y a 44 minutes, marco44 a dit :

Petite question car je ne comprend pas tout, quelle incidence cela produit 

sur notre planète? Et qu'est ce qui est visible et ou pour nous?

Merci 

 

Pour l'instant pas grand chose puisqu'il s'agit d'une petite tempête géomagnétique , mais si ca venait a se renforcer en forte tempête géomagnétique (kp7+) alors il y a différents effets qui peuvent survenir tout est expliqué sur le site de la NOAA ( https://www.swpc.noaa.gov/noaa-scales-explanation )

Pour nous en France il y a possibilité de voir ou de photographier des aurores boréales lors de tempête sévère kp8+ ou même moins, donc on surveille ca de près... ;)

 

 

 

oogy.png

 

 

 

Modifié par max49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 32 minutes, max49 a dit :

Visible en france !!!!

Je posterais les photos plus tard. 


Ce n’est pas impossible (même si très limité). Il y a de belles photos postées en Angleterre, notamment en Écosse sur Twitter  ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo les gars et merci pour vos publications sur Photolive, ça méritait bien un petit tweet d'IC (plutôt que la neige dans le SE lol)

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La vache, bravo et bien joué ! Moi je pensais que c'était trop juste, j'y ai pas cru donc je suis pas sorti... J'ai essayé quand vous avez mis vos messages signalant leur visibilité, mais c'était trop tard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos, incroyable je n'y croyais pas une seconde, et j'étais gelé ! 
Par contre ça n'a vraiment pas duré longtemps 

J'ai une vidéo aussi filmé au Sony, il faut que je la traite. Voir ce q ue ça donne
 

DSC0553.jpg

DSC05531_2.jpg

DSC05532.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Elles sont vraiment splendides ces photos ! Le rendu est vraiment chouette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'une autre CME est en route et pourrait arriver demain en fin de journée, donc peut être une autre possibilité demain soir 😉

 

J'avoue que moi en temps normal j'y aurais pas cru et j'aurais même pas tenter le coup, mais quand j'ai vu l'autre fois que des aurores était visible sur plusieurs webcam en Autriche alors que c'était une tempête G1 kp5 , jme suis dit la prochaine fois je tente le coup même si ça doit durer que 5min.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'y croyais pas une seconde non plus.. 

Quand j'ai vu sur Twitter quelques photos du nord de l'écosse je me suis dis allé tfacon au pire je perd 10 min. 

Direct des la première photo j'ai vu que j'avais bien fait.. 

Bon la je suis rentré, ça c'est pas mal estompé, moins de stries, c'est plus une rougeur. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...