Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ah ben je l'ai loupé celle-là... Je n'habite pas très loin de chez toi max49, elle devait être détectable dans le nord Vendée aussi! Tu as pu la voir à l'oeil nu, ou seulement sur les photos?

Je n'y croyais pas du tout non plus, le Bz n'est pas descendu très bas (entre 0 et -10, avec quelques pics vers -15nT).

L'indice Kp est seulement monté à 5 entre 19h et 22h.

Sur ce modèle, la puissance n'a pas dépassé les 100GW ce qui reste assez modeste:

https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast

 

En tout cas ça promet pour la CME qui suit derrière, l'impact pourrait être plus fort encore!

L'éruption à l'origine de la CME qui a atteint la terre ce soir est parti du soleil le 24/02 vers 21h, elle a donc mis 48h pour faire le trajet soleil-terre.

A mon avis, la CME provenant de l'éruption M6 de hier soir sera un peu plus rapide, elle devrait donc atteindre la terre demain en cours de journée. Si de nouvelles aurores apparaissent, ce sera pour demain soir je pense... et le ciel s'annonce dégagé!

Ce nouveau cycle solaire est prometteur, on n'a pas encore atteint le maximum, les alertes aux aurores risquent de se multiplier ces prochaines années!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

J'ai quand même, malgré la sortie tardive, eu droit à quelques lueurs rosâtres sur les clichés (invisible à l'oeil nu):

 

592355897__7504101(2).thumb.jpg.4802705035bf63853e1ab617327df871.jpg

 

_7504105.thumb.jpg.77dd929d107ee8626bd4d6485e3a0c75.jpg

 

j'ai un peu foiré ma map, le froid n'a pas aidé!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Activité élevée à l'heure actuelle, Bz tourne autour des -10nT, Kp atteint 6.7.

La seconde CME n'est pas encore arrivée apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KP 6.67 / G 2 : des aurores boréales diffuses (par technique photographique) ont été capturé cette soirée hier (22 h 30) dans les abords du Nord de la France mais surtout dans le Nord des îles Britanniques, Pays Bas et Allemagne septentrionale.
Ce soir ou demain, un nouvel impact conséquent est possible avec l'arrivée de la CME de l'éruption modérement intense mais rapide (1200 km/s) des nouveaux records de vitesse seront peut être atteint !
Note sur le graphique ci dessous : quand ça atteint 1500 nT c'est une belle tempête, mais en pointe cela indique une variation d'activité de significative à modérée mais pas toujours favorable a la stabilité de la tempête géomagnétique.
 
Aucune description de photo disponible.
 
Lien des vents solaires le plus rapidement rafraîchit
image.thumb.png.7730d7301e6a0305409faeac2d624e96.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour suivre l'évolution du Bz, il y a ce lien (sonde ACE):

https://www.swpc.noaa.gov/products/ace-real-time-solar-wind

 

ou celui-ci (sonde DSCOVR):

https://www.swpc.noaa.gov/products/real-time-solar-wind

 

C'est pas mal en ce moment, Bz est autour de -15nT, et le vent solaire semble accélérer (sur ACE en tout cas), à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos photos hier, je ne m'attendais pas non plus à une telle activité, mais c'est ça qui fait le piment !

Pour le suivi en temps réel, je ne peux que vous conseiller de consulter les cartes de ce site : http://sesolstorm.kartverket.no/moreplots.xhtml

(Choisir la carte "Ionosfærisk turbulens (ROTI)")

Sans rentrer dans les détails ça peut être utilisé comme l'équivalent d'un radar de pluie mais pour les aurores boréales, mis à jour toutes les 5 minutes.

Certes ça ne permet pas d'anticiper comme le vent solaire à L1, ici c'est à postériori et ça peut varier pas mal d'un moment à l'autre, mais ce sont des observations qui correspondent assez directement à ce que l'on voit (testé à de nombreuses reprises). Vous pouvez comparer avec les instants de vos prises de vue.

A l'inverse le vent solaire et tous les modèles qui en sont dérivés a aussi ses limitations : d'une part le Bz peut être très hétérogène spatialement, ce qui limite la représentativité d'un point de mesure isolé, et surtout derrière il y a toute la complexité du couplage héliosphère / magnétosphère / ionosphère et enfin les effets locaux dans la région d'observation, qui font que le résultat peut être assez différent de ce qui est attendu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Vous faites le buzz ce matin en tout cas... https://www.google.fr/search?q=aurores+boréales

 

Bon d'ailleurs on est désolé, mais ça fait tellement de buzz que les photos publiées sur Photolive sont reprises à droite et à gauche par tout un tas de médias qui n'ont demandé aucune autorisation ni ne bénéficient d'aucune autorisation...

 

A l'instant on est contacté par TF1Info qui prend le soin de la demander, est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous est OK afin qu'on puisse lui apporter une réponse rapidement? Avec citation de la source (prénom + nom ou pseudo @max49 @droupi @Sylvain62 selon votre choix / Infoclimat) obligatoire bien entendu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Bon d'ailleurs on est désolé, mais ça fait tellement de buzz que les photos publiées sur Photolive sont reprises à droite et à gauche par tout un tas de médias qui n'ont demandé aucune autorisation ni ne bénéficient d'aucune autorisation...

 

A l'instant on est contacté par TF1Info qui prend le soin de la demander, est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous est OK afin qu'on puisse lui apporter une réponse rapidement? Avec citation de la source (prénom + nom ou pseudo @max49 @droupi @Sylvain62 selon votre choix / Infoclimat) obligatoire bien entendu.

Pas de soucis ^^ Maxime Barreau en nom ça me vas 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, max49 a dit :

Pas de soucis ^^ Maxime Barreau en nom ça me vas 😉

 

Super merci, accord transmis. Également à M6 qui pourrait la diffuser ce soir d'ailleurs.

 

De son côté @Sylvain62 enchaine les interviews grâce à (ou par la faute de!) @Seziou / Zarge © :D

 

https://www.lavoixdunord.fr/1296342/article/2023-02-27/des-aurores-boreales-photographiees-dans-le-pas-de-calais-c-etait-inoui

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Super merci, accord transmis. Également à M6 qui pourrait la diffuser ce soir d'ailleurs.

 

De son côté @Sylvain62 enchaine les interviews grâce à (ou par la faute de!) @Seziou / Zarge © :D

 

https://www.lavoixdunord.fr/1296342/article/2023-02-27/des-aurores-boreales-photographiees-dans-le-pas-de-calais-c-etait-inoui

Oui, au moins plus de 15 coups de téléphone depuis ce matin, je suis usé.. 
La du coup je ne donne plus d'interview ^^ 

Nan en vrai ça fait plaisir, mais la c'est peut être un peu trop. Et donc Merci @Seziou / Zarge © pour le partage, ça ma bien mis en avant quand même ! 

Ce soir je retente en tout cas ! 

il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

Bon d'ailleurs on est désolé, mais ça fait tellement de buzz que les photos publiées sur Photolive sont reprises à droite et à gauche par tout un tas de médias qui n'ont demandé aucune autorisation ni ne bénéficient d'aucune autorisation...

 

A l'instant on est contacté par TF1Info qui prend le soin de la demander, est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous est OK afin qu'on puisse lui apporter une réponse rapidement? Avec citation de la source (prénom + nom ou pseudo @max49 @droupi @Sylvain62 selon votre choix / Infoclimat) obligatoire bien entendu.

C'est ok pour moi pour TF1, du moment qu'ils ne m'appellent pas pour un skype ^^ Sylvain Wallart pour moi 

Modifié par Sylvain62
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Sylvain62 a dit :

C'est ok pour moi pour TF1, du moment qu'ils ne m'appellent pas pour un skype ^^

 

Pour la peine on va demander @max49 s'il est OK pour nous donner son n° de téléphone, le journaliste de M6 cherche une autre interview... Si tu es, OK par MP forum merci ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Désolé, je n'avais pas estimé la portée médiatique que ça aurait sur mon compte Twitter. C'est l'angoisse totale depuis ce matin j'ai dû recevoir 50 sollicitations minimum entre la neige, la sécheresse et vos photos lol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour la peine on va demander @max49 s'il est OK pour nous donner son n° de téléphone, le journaliste de M6 cherche une autre interview... Si tu es, OK par MP forum merci ;)

 Il y a France 2 qui recherche quelqu'un aussi😅 je vais laisser la place au pros des interviews ! J'ai déjà du mal à gérer les demandes en mp pour publier les photos...  😄 y aussi des demande pour des coups de tel' 😅 merci Sylvain je sais pas comment tu fait !! 

Modifié par max49
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ah ces stars......😁

 

bravo pour ces photos en tout cas

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est l'enfer, j'ai que des appels depuis ce matin.. ils se donnent les numéro entre eux je crois.
J'ai refusé France 2 et M6 pour une interview, je ne suis pas à l'aise avec tout ça perso..

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vraiment désolé les gars :(


On lapidera Serge à la prochaine rencontre pour qu'il expie son péché de surmédiatisation.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour en revenir à l'activité solaire, nous en sommes à Kp 7 actuellement, Bz oscille entre 0 et -10nT actuellement, ce qui n'est pas suffisant pour des aurores chez nous. Il y a même eu quelques passages dans le positif. En tout cas, ça bouge, le champ magnétique interplanétaire n'est pas stable.

En revanche, le vent solaire atteint la vitesse de 800km/s, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années!

D'après le site spaceweather.com, la 2ème CME n'est pas encore arrivée. Elle pourrait potentiellement faire monter l'activité d'un cran supplémentaire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cyrilleb a dit :

Ah ben je l'ai loupé celle-là... Je n'habite pas très loin de chez toi max49, elle devait être détectable dans le nord Vendée aussi! Tu as pu la voir à l'oeil nu, ou seulement sur les photos?

 

 

Oui elle devait clairement être visible sur photo en Vendée et même plus au sud pour ceux qui ont un horizon ultra dégagé, ca a commencé vers 22h20 avec un premier pic bien lumineux !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 1 minute, max49 a dit :

 

Oui elle devait clairement être visible sur photo en Vendée et même plus au sud pour ceux qui ont un horizon ultra dégagé, ca a commencé vers 22h20 avec un premier pic bien lumineux !!

Tu as pu la voir à l'oeil nu, ou seulement en photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyrilleb a dit :

Tu as pu la voir à l'oeil nu, ou seulement en photo?

 

C'était vraiment faiblard ! pour ceux qui savait pas clairement on voyait rien mais on distinguait comme une sorte de pollution lumineuse rose en gros, plus haut que la normal...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...