droupi Posté(e) 13 septembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 J'en posterai quelques unes en rentrant ;-) J'ai eu droit à une petite session bonus juste après mon dernier message de la nuit, lorsque ce fichu Bz a daigné redescendre à... +10 lol. Magnifique soirée ici, même si ça aurait pu être encore plus dingue :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Quand les colères du soleil et de la terre se combinent... Source: @DaveThroupEA via twitter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Quand les colères du soleil et de la terre se combinent... Source: @DaveThroupEA via twitter Voir le reste de la série du 11/09, de ce photographe ici : http://dreki.smugmug.com/Photo/Volcao-trip-September-2014/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Les aurores ont été visibles jusque sur les côtes des Pays-Bas, avant que le Bz ne mette le cap au nord. Dommage, avec le même Bz orienté sud, je pense qu'on les aurait vues jusqu'en France... Je trouve que les prévisions ont été bonnes sur cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Avoir des aurores dans une région volcanique active, et avoir les 2 en même temps ça doit être une ambiance vraiment singulière Pour le Bz, oui pas de bol encore une fois pour la France Tout a franchement diminué Normalement l'activité devrait se prolonger cette nuit, avec du Kp 5, si le Bz daigne redescendre Cette fois pour faire mieux là haut, ça va être difficile.(un peu long à venir les photos) http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101727&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7 http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101776&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7 http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101774&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7 http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101746&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7 Quand on voit des choses comme ça au dessus, ça met la tête à l'envers https://www.flickr.com/photos/bennyhynes/15219933662/in/pool-noaaauroras https://www.flickr.com/photos/wherezjeff/14478666606/in/pool-noaaauroras Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Retour sur les 7 derniers jours du satellite ACE avec les arrivées des 2 Ejections de Masse Coronale le 12 à 01 h de l' éruption M 4 suivi de la CME majeur de l' éruption de classe X 1 Retenons également le niveau élévée de protons et électrons au cours de l' arrivée de la CME de l' éruption X 1 Imaginez maintenant que la Terre reçoit les rafales d' une éruption majeur de classe X 10 ou + comme c' est arrivée par le passé mais sans les moyens technologique d' étude et la vulnérabilité associée à notre ére du numérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 13 septembre 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Bonsoir, Quelqu'un a une idée des chances de voir quelque chose cette nuit ? Je suis situé au nord de la Franche-Comté. Il y a bien des sites pour ça mais à part le Kp je ne sais pas interpréter les autres indices. Ca me paraît plus que tendu, mais bon on sait jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Bonsoir, Quelqu'un a une idée des chances de voir quelque chose cette nuit ? Je suis situé au nord de la Franche-Comté. Il y a bien des sites pour ça mais à part le Kp je ne sais pas interpréter les autres indices. Ca me paraît plus que tendu, mais bon on sait jamais. Pour la France, il est très peu probable qu'il se passe quelque chose maintenant, je ne veux pas être trop affirmatif mais je pense que c'est fini Même loin vers le cercle polaire tout est noir ce soir, curieux le contraste Les paramètres sont désespérément stables, le Bz est calé vers le nord depuis longtemps http://www.ips.gov.au/Solar/1/4 http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 13 septembre 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Merci, au moins je sais à peu près à quoi m'en tenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Photo prise dans le nord du Maine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Retour sur l' activité la plus intense au niveau G 3 / KP - 7 Chargement électrique à + 88 GigaWatts un peu moins que dans l' estimation préliminaire de 95 GW mais tout de même notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 19 septembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Salut! Des photos, des photos ! Comme promis, je reviens ici avec une petite série de photos lumineuses Autant dire que pendant mes 2 semaines en Islande, ça a été un festival de couleurs, dans la mesure où j'ai eu droit à 5 nuits (en partie) claires, et ornées de magnifiques aurores (et encore, j'en ai vu aussi quelques-unes 2 autres soirs, mais à travers une poisse nuageuse qui rendait l'observation délicate et les photos dégueu). A chaque fois, les décors étaient différents, les aurores étaient différentes, les conditions météo étaient différentes. A chaque fois, ça a été magique, je suis définitivement accro Sans plus de blabla, voici un petit échantillon de photos prises au cours de ce voyage inoubliable: 1- Nuit du 4 au 5 septembre (Kp2) - vue depuis notre guesthouse près de Hveragerdi (sud-ouest de l'île): 2- Nuit du 6 au 7 septembre (Kp3) - décor incroyable, et aurores fantastiques au-dessus du Jökulsarlon: Dents du soleil et concert silencieux - là il faut imaginer l'aurore "dentée" qui se met à faire des vagues au dessus de la tête. Ca m'a fait penser à un pianiste qui glisse ses doigts sur un piano... les "dents" sont restées bien formées pendant environ 5 mn, j'avais jamais vu un truc pareil (je dois dire que je me suis fait cette réflexion de nombreuses fois au cours du séjour ^^): 3- Nuit du 10 au 11 septembre (Kp3 il me semble, j'ai un doute) - les aurores dansent et explosent au dessus de la tête, instants uniques à Myvatn (les nuages clairs sont dus à la pleine lune): L'aigle du soleil: 4- Nuit du 11 au 12 septembre (entre Kp4 et 5, de mémoire... j'ai un doute aussi) - Aurores plus diffuses que la veille, mais beaucoup plus étendues. Vues depuis le site de Namafjall (entre Myvatn et le Krafla): 5- Nuit du 12 au 13 septembre (KP7) - tempête géomagnétique au coucher du soleil, du pur bonheur. Depuis les environs d'Akureyri: Un peu plus tard dans la soirée, vue plein sud: Le soleil a été bien présent de jour comme de nuit au cours de ce séjour. On s'est senti très, très privilégié au cours de ce voyage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 19 septembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Ouille , c'est vraiment superbe.Tu me fais mal, car c'est un pays où j'ai travaillé trois ans, ce sont toujours des moments magiques. Si j'en choisis une (si c'est possible ) c'est bien la troisième. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 19 septembre 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Tout simplement magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 septembre 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Excellent ! Tu pourrais me (nous) dire à combien tu es grimpé en ISO ? L'Islande fera parti de mon prochain voyage, sans doute le premier sans papa maman et à but photographique, pour un amateur de paysages et de ciel nocturne je crois que ce pays va me combler ! La première étape était de m'acheter un appareil plein format qui grimpe en ISO et les optiques pour, cet objectif est atteint . Le second est un peu délicat, récolter des fonds pour me financer le voyage, et là pour le moment ça coince un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 19 septembre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Magique! Voila un voyage bien rentabilisé au niveau photos, chapeau droupi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 19 septembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci Toutes les photos ont été faites avec un Nikon D5100 + objectif 18-105 du kit, à f3.5, ouverture maxi que me permet l'objo (j'ai un super 35mm qui ouvre à 1.8, mais à 35 mm, c'est franchement pas top pour shooter les aurores, déjà qu'à 18mm c'est souvent un peu juste... vaut mieux un bon grand angle). Avec ce matos, j'ai fait quasi toutes les photos à 800 ISO (sauf les 2 premières exposées ci-dessus, à ISO 1000). J'ai fait quelques essais au-dessus, mais le bruit arrive assez vite après... et franchement, à ISO 800, c'est ce que j'ai trouvé de plus fidèle à ce que je voyait. De plus, comme la lune était bien formée (pleine à gibbeuse), je n'avais pas besoin d'aller plus haut pour avoir un bon rendu du paysage sous l'aurore. Donc ma règle a été de rester sur un ISO 800, et après j'ai fait varier les temps de pose en fonction de l'allure de l'aurore: plus l'aurore était lumineuse et mobile, plus je baissais le temps de pose (pose de 3 secondes par exemple, sur les "dents du soleil"), et quand l'aurore était moins mobile, j'allongeais le temps de pose (entre 8 et 20 secondes en général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 2 octobre 2014 Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Retour sur événement : Classe X 9 non géoeffective du groupe complexe de tache solaire numéroté à ce temps ( AR 930 situé sur le limbe Ouest ) du 5 Décembre 2006, une telle éruption face à la Terre ne serait pas sans conséquence sur les télécommunications et électronique Le satellite géostationnaire américain de la NOAA - GOES - 13 - XSI - X ray avait capter l' événement avant de subir une tempête de rayonnement de classe 3 SEP fort. / 1200 p / cm 2 à 10 Mev pour protons d' énergie égale à 50 MeV seuil atteint de 105 p / cm 2 et assez haute énergie de 100 MeV seuil atteint : S 1 = 14 p / cm 2 - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 octobre 2014 Partager Posté(e) 19 octobre 2014 Prout! X1 sur le coté, comme sa durée est plutôt longue peut être une cme avec... J'ai la sensation que 2192 va continuer à balancer, elle va bientôt être en face http://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events_archive/events_summary/2014/10/19/gev_20141019_0417/index.html http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html http://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Ole-Salomonsen-DSC01220-as-Smart-Object-1_SFW_1413685584.jpg Droupi, tes photos elles dépotent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 19 octobre 2014 Partager Posté(e) 19 octobre 2014 Il semble que la vitesse d' émission et la durée de l' éruption semble trop peu élevée et l' attraction solaire à ravaler le nuage me semble t' il on va savoir dans 1 à 2 h avec Lasco / SOHO mais cet éruption je l' avais mise en avant dans mes rapports quotidien, la tache solaire est immense, classe optique 4 / B la NOAA ne s' y attendait pas en tout cas il avait specifier que l' activité solaire devrait être faible, d' autres éruptions de classe M et de classe X sont tout à fait possible cette semaine et dans une position géoeffective le 21 Octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 octobre 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 octobre 2014 Les images de SOHO ne montrent pas de CME liée à cette éruption. C'est quand même surprenant vu la durée de l'éruption! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 19 octobre 2014 Partager Posté(e) 19 octobre 2014 Comme j' ai expliqué Cyrille, la montée progressive indique que ce fut pas une reconnexion magnétique violente mais une poussée éruptive progressive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 octobre 2014 Partager Posté(e) 19 octobre 2014 Bon, puisque il n'y a rien sur le coro, dommage on attendra la prochaine Depuis quelques jours, l'activité aurorale est quand même assez prèsente vers le cercle arctique Les martiens vont peut être en voir une ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 octobre 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 octobre 2014 En tout cas, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une éruption de classe X longue qui ne produit pas de CME. D'habitude, ce sont les éruptions courtes (montée très rapide suivie d'une baisse très rapide) qui ne produisent pas de CME. Même sur spaceweather.com ils semblent un peu étonnés. Peut-être qu'il y a eu un début de CME qui a été retenu par d'autres lignes de champ magnétique? La montée relativement lente du rayonnement X est peut-être un indice aussi. J'ai observé la tache en question au télescope cet après-midi, elle est remarquable! Affaire à suivre, cette tache reste très intéressante et elle nous enverra peut-être une CME dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 dites, elle est énorme, cette tache 2192 ! on n'en voit pas souvent des comme ça, ou je me trompe? de quelle taille était la tache lors de l'éruption de 1859 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés