Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Dommage j'ai bac de physique demain, sinon, j'aurais bien observé le ciel !

En plus, la perturbation est passée et le ciel est clair bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Possible que ce soit visible à Toulouse, mais pour l'instant Bz est repassé dans le positif, c'est pas bon pour nous.

Il faut que Bz redescende à -20nT.

A suivre ici:

ace-mag-swepam-24-hour.gif

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La NOAA parle d'orage magnétique sévère à l'heure actuelle, soit un Kp=8.

S'il fait nuit où vous êtes, ça vaut le coup de tenter une observation de l'aurore.

Le modèle OVATION est très en forme ce soir:

http://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bz nord repassant en terme de seuil en dessous de tempête géomagnétique ( provisoirement ) KP 9 c' était que dans les modéles aprés la baisse conjugué à la vitesse importante des ions du vent solaire. même si le Bz est de - 3 à - 8 nT on aura une Tempête mais si Bz reva en dessous de - 20 oui ca sera significatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un KP8 en plein solstice d'été, quel gâchis ! ohmy.png

Tout à l'heure, on a donc atteint -38 nT avec un vent à 710 km/s, alors qu'en mars on était "seulement" à -25 nT et 660 km/s. Par contre pour l'instant la phase négative a été un peu courte, je pense qu'il devait y avoir quelque chose dans le nord de la France tout à l'heure, mais ciel pas assez sombre ...

rotigr10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Et ce bz qui ne veut plus descendre angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La vache, sacré impact quand même!! Ici en Dijonie on est aussi en pleine crasse nuageuse... c'te poisse! Il flotte sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il fait toujours jour, au nord... donc rien en vue. Avec ce crépuscule astro qui dure toute la nuit, j'hésite à partir.

En tout cas, le cercle aurorale prend du volume!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il fait toujours jour, au nord... donc rien en vue. Avec ce crépuscule astro qui dure toute la nuit, j'hésite à partir.

En tout cas, le cercle aurorale prend du volume!

C'est bel et bien le pire moment si on souhaite avoir un ciel profondément noir, je me rappelle avoir fait une photo de la voie lactée l'année dernière lors du solstice, il était 2h du matin et le ciel était toujours encore clair à l'horizon nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ici, le ciel est couvert (à La Bruffière) sad.png

La courbe du Kp:

planetary-k-index.gif

D'après le modèle OVATION, le maximum d'activité a été atteint vers 22h35. A ce moment là, l'aurore était aussi intense que le 17 mars dernier (même puissance sur le modèle Ovation).

Le modèle Wing Kp prévoit toujours un Kp à 9 dans les prochaines heures... j'en doute un peu au vu des courbes du vent solaire.

Situation à suivre, ça peut largement évoluer au cours de la nuit.

Une (bonne) note d'optimisme toutefois:

Une nouvelle éruption a eu lieu ce soir, intensité M6, et je pense qu'elle est accompagnée d'une nouvelle CME qui se dirige vers la terre. Tout cela demande confirmation, mais nous aurons peut être une autre tempête pour mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le bz reste positif et le modèle ovation voit quand même du gros??

wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est possible, car le Bz est mesuré par la sonde ACE, avec 30min d'avance environ sur la terre (les particules mettent 30min pour aller de la sonde ACE à la terre).

De plus, les conditions actuelles dépendent de ce qu'il s'est passé il y a 1 heure ou 2 je pense, des particules doivent s'accumuler dans la magnétosphère pour être envoyées ensuite vers les pôles.

Lorsque Bz était à -40nT, ça a été une porte grande ouverte pour les particules solaires qui se sont engouffrées en grande quantités dans la magnétosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le Bz recommence ça chute, pour le moment il est à 1.8, allé en route pour les -20 ! Je veux ma seconde aurore en photo ici !

Edit : 4 à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'aurore est intense actuellement, plus que le 17 mars dernier, malheureusement il fait jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...