Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

Une M9 cette nuit, plusieurs CME sont donc dirigées vers nous, on a pas trop d'images sur la dernière pour savoir la vitesse, mais on sait ce que ça fait quand y a un enchaînement prévu comme ça 😏 une tempête est probable dans les prochains jours, (kp5/6?) On va pas trop s'emballer certains parle de 3 ou 4 CME , moi j'en ai vu que deux.

Rien a voir avec le mois de mai pour le moment, ça manque de vitesse ! 

Une surveillance de tempête G2 (kp6) était déjà mise pour la journée du 30 par la NOAA, ça serait pas étonnant si ils augmentent d'un cran le niveau. G3 kp7 certainement...

Modifié par max49
  • J'aime 7

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

L'intensité des éruptions solaires depuis 1/2 jours est clairement en hausse ( voir graph ) et certains sont directement dirigé sur la terre comme le M9.9 de ce matin, le M7.6 de ce midi est légèrement à coté de la Terre. En 2 jours, il y a eu 9 grosses eruptions solaires. A surveiller demain et mardi l'activité vité aurorale.Screenshot_20240728_142948_Chrome.thumb.jpg.96261f064667abae347d78231a1ff1f2.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour 

Le soleil est actif avec une éruption X1,57 il y a 3h, pile au centre de la face du soleil qui nous fait face. A voir s'il y a eu CME

• J'aime 2
  • J'adore 2

Bonjour , kP7 confirmé par les prévisions aurorales pour demain. A suivre si on monterait pas à kP8 vu le joli X1.6 ce matin directement vers notre direction et les multiples M depuis 2 jours.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'éruption X1 de la nuit dernière ne semble pas avoir produit de CME. On reste sur une prévision de Kp de 6 ou 7 pour demain.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Nouvelle éruption M en cours...

Edit : finalement presque X!

A voir si CME il y a...

Modifié par Kev
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

Demain le pic en G3 est attendu en milieu de journée ici ...

Ah, dommage. A voir éventuellement ce que va donner la série actuelle qui pourrait bien nous gratifier d'une CME, enfin j'espère^^.

La période a risque s'étale sur les 3 prochains jours, avec 2 ou 3 arrivées de CME. elles ne sont pas très rapide, mais avec l'enchainement on peut toujours avoir des surprises... je miserais plutôt sur du kp6. a voir ! 🤞

Aujourd'hui on a eu plusieurs éruptions quasi' simultanées entre 13 et 15h a quatre endroit diffèrent, dont un filament dans le sud , a voir si une partie sera diriger vers nous. le groupe qui arrive sur la gauche (en Jaune) est a surveiller c'est lui qui a produit une forte éruption et CME de l'autre coté du soleil dont j'ai parlé plus haut !

17222700194214962754.png

Modifié par max49
  • J'aime 5

Screenshot_20240729_235712_Chrome.thumb.jpg.7bd5ed46ea98e17889b1872cee94466d.jpgCa commence a bouger sur le soleil avec dans les 24 dernières heures 8 éruptions solaires de classe M dont 1 classe X , on peut ajouter le C9 également. Je n'ai pas vérifié si les multiples éruptions depuis midi sont dirigés vers la Terre , si c'est le cas on est bien parti pour les aurores.

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Il faudrait que le timing soit bon pour les aurores. On est en G1 actuellement, les prévisions mettaient G3 en plein dans la journée en France il va falloir suivre l'évolution mais ça ne sent pas bon si on est en G1 maintenant comme prévu

• Triste 1

Posté(e)

Une première CME est arrivée cette nuit, mais d'autres sont encore en route, ce n'est pas fini 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Vous êtes encore à l'affut de petites G1/G3 après le mastodonde G5 de Mai dernier? :P Mais bon sait-on jamais sur un malentendu... j'ai quand même l'impression qu'on ne reverra pas si tôt ce qu'on a eu la dernière fois !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, Altorus57 a dit :

Il faudrait que le timing soit bon pour les aurores. On est en G1 actuellement, les prévisions mettaient G3 en plein dans la journée en France il va falloir suivre l'évolution mais ça ne sent pas bon si on est en G1 maintenant comme prévu

C'est redescendu niveau KP. Peut-être une surprise ce soir?

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Vous êtes encore à l'affut de petites G1/G3 après le mastodonde G5 de Mai dernier? :P Mais bon sait-on jamais sur un malentendu... j'ai quand même l'impression qu'on ne reverra pas si tôt ce qu'on a eu la dernière fois !

Ce serait sans compter sur la prometteuse tâche 3772 qui parait sur le limbe gauche du soleil depuis 24 heures et qui a déjà lâché quelques éruptions intéressantes, dont une M9+ il y a une petite heure.
Par ailleurs, à confirmer en recoupant avec les images du SDO, mais ne serait-elle pas celle responsable il y a une petite semaine de l'éruption estimée à X14 du 23 juillet dernier ?

Si tel est le cas, j'ai hâte de l'avoir en face de nous celle-ci !
Et puis, on arrive en période de nouvelle lune et de nuit des étoiles, ce pourrait être l'inauguration d'une nuit des aurores, qui sait 😉

Aussi, les groupes AR3765 et 3766 ont une configuration βγδ.

Modifié par trumpetman
  • J'aime 4

Les paramètres aurorales sont très mauvais actuellement à 1h, touts les indices sont défavorables et la situation est de moins en moins propice pour des aurores. Le bz redevient positif. 

Screenshot_20240731_012507_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)

Les autres CME sont arrivées ce soir, le vent solaire est un peu plus favorable, mais pas assez pour des aurores en France pour le moment. Kp est à 5 actuellement.

• Merci 1

C'est parti les aurores , les paramètres sont de plus en plus bons. Kp5 pour l'instant,  en hausse.

Inutile de dire qu'en France c'est le matin il fait jour 😐

• Solidaire 1

Même si actuellement le Bz fait "au mieux", on est sur des paramètres d'orage modéré, pas de quoi s'exciter par nos latitudes.

A plus grande échelle temporelle, il est intéressant de noter le gain d'activité solaire depuis le début d'année, alors qu'elle n'était déjà pas si faible. La tempête de mai s'est inscrite dans cette dynamique, mais ça a continué depuis, si bien qu'on a frôlé les 200 pour le SSN moyen de juillet, soit un niveau digne d'un fort cycle solaire. Alors certes pour l'instant ce n'est qu'un mois et pas sur la courbe lissée, mais si on continue sur cette lancée, c'est certainement à suivre, et probablement de quoi nous amener de beaux épisodes prochainement.

image.thumb.png.299bee3be076d1bf4d44276c503bee6c.png

• J'aime 1
  • J'adore 2

Il y a 4 heures, meteo17100 a dit :

C'est parti les aurores , les paramètres sont de plus en plus bons. Kp5 pour l'instant,  en hausse.

Inutile de dire qu'en France c'est le matin il fait jour 😐

Les paramètres c'est de mieux en mieux 

On parie que ca va se casser la tronche avant la nuit 😁

• Solidaire 1