Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

Après avoir, vu des aurores autant de temps
Vous allez trouver ma question un peu con con, mais là, la manière dont ça grimpe, je commence à me poser des questions
Jusqu'à quel niveau on peut aller sans avoir de dommages sur terre, désolé pour cette question qui me semble un peu neuneu
Finalement le fait de voir des aurores au cercles arctique, je ne me suis jamais posé la question
Et de voir ça 4000 km au sud ça me fait vraiment bizarre

Modifié par northern lights
  • J'aime 2

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, castres a dit :

Oui ben ici le ciel s'enflamme pas vraiment.  J'ai un truc extraordinaire, lumières de mon lotissement éteintes aucune pollution lumineuse car dans le haut jura beaucoup de communes font de même.  Genève est au SE bloqué par la haute chaîne sauf que ce soir ce sont les nuages qui ont décidés que je ne verrais rien. Il pluviotte même. Je vais aller au lit mais je vais mettre le réveil plus tôt demain matin on ne sait jamais. Bonne nuit à tous vraiment top vos photos et commentaires. Ça fait rêver. 

J ai l impression d un relatif trou de nuages au lac Léman, mais pas sûr que ça soit suffisant pour voir...mais ils semblent moins dense (fohen des reliefs a son ouest peut être ?)

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Matpo a dit :

J ai l impression d un relatif trou de nuages au lac Léman, mais pas sûr que ça soit suffisant pour voir...mais ils semblent moins dense (fohen des reliefs a son ouest peut être ?)

Il pleut bien chez moi! Et je ne peux pas me déplacer à cause d'une opération. C'est ici ou rien!

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Toujours très rouge même si je ne vois rien à l’œil nu. Je suis un peu plus au nord pour éviter les nuages, vers Le Temple maintenant, j’adore cette ambiance spooky !! 

IMG_9242.thumb.jpeg.f8766deb1e12da086929f2d596e40fa9.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

matpo, tu es dans le sud haute Garonne du coup ?

Oui a côté d un bled dont j ai oublié le nom...  'figarol'

• Merci 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a une heure, northern lights a dit :

Je ne veux pas vous coller trop de pression, malgré tout souvenez vous que l'activité solaire nous file ça encore pendant encore environ un an, après ça redescend, et pendant 11 ans
Donc ce que vous avez vu, et ce que vous verrez c'est précieux

Il peut y avoir de bonnes tempêtes plusieurs années après le maximum du cycle. Dans les années 2000, le maximum a eu lieu en 2001 je crois, et les dernières aurores visibles à l'oeil nu en France c'était en 2005.

il y a une heure, northern lights a dit :

Quand j'ai vu ta photo, j'y ai pensé de suite, là où j'ai un doute c'est sur la couleur donc l'altitude
Je ne sais pas

Sans déconner on vient de se taper un 8+ en kp

La virgule on s'en tape, mais là je pense qu'on y est effectivement
Résultat voir des lueurs jusqu'au sud de la france, c'était début 2000, là on a un truc qui arrache
On verra avec @Cyrilleb comment il perçoit le moment, par rapport à 2003

En dessous des -20 maintenant

Je pense que c'est un peu moins intense que fin octobre 2003, mais j'ai pu ce soir voir du rouge nettement visible à l’œil nu, c'était moins évident en mai dernier j'ai l'impression (on y voyait plus de vert).

Ca ressemble un peu à l'aurore du 11 avril 2001, ou 21 octobre 2001 (qui était cependant assez courte).

il y a 6 minutes, northern lights a dit :

Après avoir, vu des aurores autant de temps
Vous allez trouver ma question un peu con con, mais là, la manière dont ça grimpe, je commence à me poser des questions
Jusqu'à quel niveau on peut aller sans avoir de dommages sur terre, désolé pour cette question qui me semble un peu neuneu
Finalement le fait de voir des aurores au cercles arctique, je ne me suis jamais posé la question
Et de voir ça 4000 km au sud ça me fait vraiment bizarre

On a le Dst qui était à -220 tout à l'heure. En mai dernier, c'était autour de -400, comme les tempêtes de fin 2003. Le 13/03/1987, c'était descendu à -580 et là il y avait eu des pannes sur les réseaux électriques... on a un peu de marge quand même. Et le risque est connu maintenant.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Cyrilleb a dit :

Il peut y avoir de bonnes tempêtes plusieurs années après le maximum du cycle. Dans les années 2000, le maximum a eu lieu en 2001 je crois, et les dernières aurores visibles à l'oeil nu en France c'était en 2005.

Je pense que c'est un peu moins intense que fin octobre 2003, mais j'ai pu ce soir voir du rouge nettement visible à l’œil nu, c'était moins évident en mai dernier j'ai l'impression (on y voyait plus de vert).

Ca ressemble un peu à l'aurore du 11 avril 2001, ou 21 octobre 2001 (qui était cependant assez courte).

On a le Dst qui était à -220 tout à l'heure. En mai dernier, c'était autour de -400, comme les tempêtes de fin 2003. Le 13/03/1987, c'était descendu à -580 et là il y avait eu des pannes sur les réseaux électriques... on a un peu de marge quand même. Et le risque est connu maintenant.

Tu la sens comment celle qui arrive dans les prochaines minutes apparemment ?

D après les relevés de la sonde encore quelques minutes (5 à 15 il semble)

il y a 1 minute, castres a dit :

Il pleut bien chez moi! Et je ne peux pas me déplacer à cause d'une opération. C'est ici ou rien!

J'ai des connaissances dans le jura, des copains dans l'aéro (un peu barré), quand je leur ai dit, pour passer au dessus de la couche, ils sont partis vers Genève, je ne suis pas très convaincu de ce qu'ils pourraient voir

Posté(e)

Je la sens bien 🙂 En espérant qu'elle ne tarde pas trop, il va falloir que je me couche à un moment donné...!

• Haha 2

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

De quelle sonde parles-tu stp ? Comment fais-tu pour connaître le temps avant le nouveau pic? 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Kev a dit :

De quelle sonde parles-tu stp ? Comment fais-tu pour connaître le temps avant le nouveau pic? 

La zone Dscovr

Elle est (normalement on a des doutes la dessus) au point lagrange1 donc est censée être entre le soleil et nous a quelques minutes/1 heure 30 max selon vitesse du vent, de la terre

Lien :

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/activite-aurorale-en-temps-reel.html

Le décalage est plus ou moins bon mais ça donne normalement une bonne idée

Je voulais écrire là, j ai un doute : on devrait déjà voire les premières manifestations mais non

• Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, meteo17100 a dit :

Le pic n'est toujours pas arrivé. 

Si dans 10 min c est pas arrivé je reconnaîtrais m être planté lamentablement 😂😂

J ai voulu tenter une prévi mais les plus expérimentés ici avaient déjà écrit qu eux même parfois sont très surpris de l'apparition/non apparition d une aurore par rapport a ce qu il se passe sur le soleil et dans les sondes

Je regarde quelques paramètres mais d autres m échappent complètement 

Posté(e)

oui, on voit une bande verte à l'œil nu à l'horizon, comme le 10 mai dernier, avant que ça n'explose de partout !

• J'aime 2

Posté(e)

Ceux qui ont les miens vers les cam au nord voient ils un début ?

Édit : moi je vois rien pour le moment 😅 peut être le temps que ça vienne au sud

Ceux qui ont les miens vers les cam au nord voient ils un début ?

Édit : moi je vois rien pour le moment 😅

Sur la Skaping de Berck, on voit un net renforcement du vert il y a 12 minutes

• Merci 1