max49 Posté(e) 19 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) Petit retour sur la tempête du 10/11 Octobre avec un comparatif de l'index Hp30 , Hp60 et KP avec la tempête de Mai dernier : -Mai- Octobre >>> La tempête d'Octobre est la deuxième plus forte du cycle avec un Dst a -335nt contre -412nt en Mai. A titre de comparaison en 1989 le hp30 aurait dépassé 13 et en Octobre 2003 il aurait atteint 12. Ces graph viennent d'un responsable du GFZ > https://x.com/GuramNK Les deux épisodes étaient complètement diffèrent et c'est ca qui est plutôt cool. on vas dire que en Mai les "piliers" étaient plus nombreux et visible ,du moins pour ma localisation. MAIS cette tempête d'octobre a été plus forte en terme de visibilité des couleurs clairement le rouge était largement plus visible et sur une plus grosse portion du ciel que en Mai certains l'on bien mentionner aussi ! Pour moi la luminosité était tout de même un peu plus forte que en Mai , pour le pic vers 1h c'était incroyable ! je sais pas si c'est les nuages qui rendait l'atmosphère un peu spécial mais ici on aurait cru a un lever ou coucher de soleil a 1h30 du matin ! quelques petites photos au moment de ce fameux pic : Comme Arkus j'ai eu un peu de mal avec la balance des blanc et j'ai du mettre un peu plus froid , le vert paraissait un peu jaune comme sur la deuxième photo au dessus. Un petit exemple avec ces deux photos identique , celle "brut" a gauche et a droite avec la balance des blanc plus froide : Pour ma latitude le vert est aussi moins monter dans le ciel qu'en Mai ou il avait atteint le zénith. Un comparatif aussi du Boyle Index qui avait dépassé les 600 en Mai : Modifié 19 octobre par max49 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 20 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 20 octobre Un p'tit coucou à tous les compagnons d'aurores françaises depuis des contrées où on a pas besoin d'un KP7 pour sortir (secteur Tromsø). La météo s'annonce sacrément ardue pour les aurores, et l'activité pas folichone, mais on aura déjà pu profiter d'une belle soirée hier avec une jolie explosion aurorale (KP4). (Photo brute, prise à 20mm, autant vous dire que l'aurore prenait de la place !) C'est quand même sympa quand elles dansent à toute berzingue au dessus de la tête ! A+! 7 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 22 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 22 octobre (modifié) Le 18/05/2024 à 19:46, max49 a dit : Le mois prochain (25 Juin 2024) sera lancé le satellite météorologique GOES-U (GOES 19) par SpaceX, La principale nouveauté c'est qu'il embarquera un coronographe (CCOR-1) (voir photo) il est très compact ! , il remplacera SOHO dont le retrait est prévu courant 2025. Les premières images du nouveau coronographe (CCOR-1) a bord du satellite GOES-U (GOES-19) ont été dévoilé aujourd'hui ! il s'agit d'images préliminaires et non opérationnelles. Avec un pas de 15 minutes et une couverture ininterrompue on ne loupera quasiment rien des CME qui seront éjectées du soleil ! Il sera opérationnel au printemps 2025 😀 +d'infos >>>>>>>>> https://www.nesdis.noaa.gov/news/noaa-shares-imagery-worlds-first-operational-space-based-coronagraph Modifié 22 octobre par max49 10 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 24 octobre Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 24 octobre Il y'a quelques jours, j'avais mentionné qu'il faudrait garder à l'œil le retour des anciens groupes AR 3842 et 3844, et bien elles ont su se faire attendre ! Tard dans la nuit une très forte éruption de classe X3.3 s'est produite depuis un ancien groupe renommé AR 3869, une CME s'en est suivie mais étant donné la position du groupe, cette dernière n'est pas dirigée vers la Terre, où peut-être une infime partie mais qui ne devrait causer aucun problème (peut-être une très légère instabilité magnétique tout au plus). Il va falloir suivre l'évolution de ce groupe durant ces prochains jours désormais, car il semblerait que le spectacle ne pourrait que commencer 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 24 octobre Lannion (22) Partager Posté(e) 24 octobre De ce que j'ai pu constater, l'activité aurorale sous nos latitudes est généralement bien corrélée aux variations soudaines sur les magnétomètres. Parfois, a priori en dehors de toute activité significative, les magnétomètres réagissent. C'était par exemple le cas cette nuit entre 5 et 6h. On le voit bien ci-dessous sur le "stackplot" européen ansi que sur le magnétomètre de Chambon-la-Forêt : Est-ce à dire qu'il aurait été possible d'observer de l'activité cette fin de nuit sous nos latitudes ? Ou bien ces sauts peuvent se produire sans activité particulière ? Dans tous les cas ce n'est pas la première fois que je constate ces brusques variations en dehors d'un quelconque épisode annoncé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 octobre Toulouse Partager Posté(e) 24 octobre Il y a 2 heures, Tony22 a dit : De ce que j'ai pu constater, l'activité aurorale sous nos latitudes est généralement bien corrélée aux variations soudaines sur les magnétomètres. Parfois, a priori en dehors de toute activité significative, les magnétomètres réagissent. C'était par exemple le cas cette nuit entre 5 et 6h. On le voit bien ci-dessous sur le "stackplot" européen ansi que sur le magnétomètre de Chambon-la-Forêt : Est-ce à dire qu'il aurait été possible d'observer de l'activité cette fin de nuit sous nos latitudes ? Ou bien ces sauts peuvent se produire sans activité particulière ? Dans tous les cas ce n'est pas la première fois que je constate ces brusques variations en dehors d'un quelconque épisode annoncé. Je pense que les perturbations du champ magnétique dans les régions nordiques peuvent se propager plus au sud sans qu'il y ait forcément d'émissions aurorales très méridionales. Si on prend les cartes d'activité ionosphérique, plutôt fiables pour localiser les zones d'émissions aurorales, il y avait bien de l'activité vers 6h, mais très au nord, pas visible de nos latitudes : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 24 octobre Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 24 octobre Il y a 4 heures, Arkus a dit : Je pense que les perturbations du champ magnétique dans les régions nordiques peuvent se propager plus au sud sans qu'il y ait forcément d'émissions aurorales très méridionales. Je suis bien d'accord avec ça ! Par contre c'est vrai que la perturbation descend quand même très au sud et pour cela j'ai quelques hypothèses. Cela pourrait être ce qu'on appelle une impulsion géomagnétique soudaine ( GSI en anglais ) mais les données de vents solaires ne correspondent pas trop. Je penche plus pour ( et là c'est vraiment de la spéculation ) un phénomène comme une espèce de remise en forme de la magnétosphère, après une nuit d'aurores. Le fait que ça soit une montée de la valeur H sur tous les magnétomètres me fait penser ça. Je me répète mais c'est une pure interprétation, rien de fondé scientifiquement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 25 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 25 octobre (modifié) Les images SOHO semble montrer qu'une partie de la CME de la X3 est dirigée vers la terre, avec une arrivée possible vers le 26. grosse fourchette vu qu'elle n'est pas entièrement dirigé vers la terre. G1-G2 / KP5-6 possible, certains sites parle de deux CME pour le 26 a voir, mais a part la x3 j'ai rien vu de significatif... La sonde Solar Orbiter a eu un petit impact cette nuit, probablement liée a cette CME. La sonde devrait au fur et à mesure des semaines être de mieux en mieux placée pour intercepter les CME dirigées vers la terre. Modifié 25 octobre par max49 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 26 octobre Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 26 octobre Il semblerait y avoir une éruption X en cours d'une durée assez longue Sûrement trop exentré s'il y a CME mais il y a du potentiel quand ça nous fera face 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 26 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Altorus57 a dit : Il semblerait y avoir une éruption X en cours d'une durée assez longue Sûrement trop exentré s'il y a CME mais il y a du potentiel quand ça nous fera face Effectivement et violente CME au passage !!! sur STEREO A la vitesse est aux alentours des 2000km/s MAX , 1500km/s au niveau de la partie la plus brillante. ce qui est rare il faut le souligner. une partie sera certainement dirigée vers la terre ! a suivre dans les prochaines 24h. Confirmation avec les images SOHO vitesse max entre 1700 et 2000km/s et un joli halo ! Modifié 26 octobre par max49 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 26 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) La CME de la X3 semble être arrivée au niveau de la sonde DSCOVR avec un Bt dans les 20nt et Bz -10nt la vitesse du vent augmente dans les 450km/s, une petite tempête est possible dans les prochaine heures. La CME de ce matin pourrait arriver demain ou après demain. G1 - G2 possible. pas de modèles pour le moment. Modifié 26 octobre par max49 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 octobre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 octobre Ca ne donne rien, le Bz ne reste pas durablement au sud. Kp est à 4 actuellement. La CME suivante s'annonce plus prometteuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 26 octobre Partager Posté(e) 26 octobre il y a une heure, Cyrilleb a dit : Ca ne donne rien, le Bz ne reste pas durablement au sud. Kp est à 4 actuellement. La CME suivante s'annonce plus prometteuse! Bonsoir à tous, il y eut tout de même au moins un petit pic d'activité vers 23h50, en témoigne ce qui a été pris par la caméra de La Bresse dans les Vosges. L'indice de Boyle est monté à 200. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 27 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 27 octobre En attendant ce que ça donner la CME suivante, voici ce qu'a pu donner la CME d'hier soir sur l'île de Senja (nord de la Norvège), pour notre dernier jour sur cette superbe île. Spectacle incroyable jusqu'à l'arrivée des nuages vers 21h30, mettant fin au spectacle par ici: Magnifique explosion dans le ciel, des piliers à la longueur interminable et des lueurs très intenses, qui flottaient dans le ciel comme des rideaux dans le vent. Même le rouge était bien visible par moments. Quel régal ! 😍 8 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 27 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 27 octobre il y a 35 minutes, droupi a dit : Magnifique explosion dans le ciel, des piliers à la longueur interminable et des lueurs très intenses, qui flottaient dans le ciel comme des rideaux dans le vent. Même le rouge était bien visible par moments. Quel régal ! 😍 Magnifique les photos !! le voyage fini en beauté alors ! et du coup dans les hautes latitudes ca donne quoi a l'oeil nu ? tout était visible le vert, les formes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 27 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 27 octobre il y a une heure, max49 a dit : Magnifique les photos !! le voyage fini en beauté alors ! et du coup dans les hautes latitudes ca donne quoi a l'oeil nu ? tout était visible le vert, les formes ? Merci! L'aurore est apparue progressivement, avec une grande bande verte (blanche à peine verdâtre à l'oeil ) d'ouest en est qui ondulait tout doucement, avec des teintes rouges sur la photo mais non visibles. Ça a duré un moment comme ça (la photo ci dessous est très représentative de la vision a l'oeil nu a ce moment là). Ensuite quelques mèches se sont allumées, un peu partout autour de l'ovale auroral (excusez la Balance des blancs différente, c'est mon smartphone qui a pris l'initiative 😂) : Et enfin ça a été l'explosion. A l'oeil nu c'était incroyable ! Pas fluo comme en photo, mais très lumineux (temps de pose sur la dernière photo: 2sec à f2.2), quand les piliers apparaissaient ça faisait penser au faisceau de lumière des projecteurs qui traversent une scène de concert. Les draperies évoluaient très vite, ça prenait aux trippes. Le paysage avait la même luminosité ambiante qu'une grosse pleine lune, le tout en teinté verdâtre.Et il y avait un pilier rouge sang super visible (comme le rouge des aurores du 10 octobre en France), qui restait immobile comme un phare dans le ciel, avec les aurores vertes obliques qui dansent tout autour. Pure merveille. 4 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 27 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) Merci pour la réponse , ça donne envie !! Ça doit être incroyable... J'imagine que du coup il faut pas une trop grosse tempête sinon ça descendra trop au sud quand on est dans les hautes latitudes ? Ou alors y a des aurores même au-delà de l'ovale auroral ? Modifié 27 octobre par max49 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 27 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 27 octobre C'est ce que je me suis dit aussi. C'était nuageux le reste de la nuit mais on voyait à travers que le plus gros de l'activité était vers le sud après les 1ers paroxysmes. Et encore hier c'est resté relativement sage au niveau du Bz. J'imagine aussi que quand on est à KP9, une fois la 1ère vague passée, tout doit partir loin de la zone habituelle? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 27 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) La CME a atteint cette nuit la sonde Solar Orbiter avec un impact assez significatif et plus fort que la dernière CME avec un Bz majoritairement sud au début puis nord sur la fin a -60 max , elle est arrivée plus tôt que les prévisions de la NASA , elle pourrait donc atteindre la terre plus tôt que prévu , cette nuit ou fin de soirée... La sonde étant plus proche du soleil , ces valeurs seront bien sûr différente pour nous , mais si on compare par rapport a la dernière CME c'est presque le double , on peut donc en déduire que l'impact sera assez fort pour nous, même si la sonde n'est pas pile dans la trajectoire entre le soleil et la terre. G1 - G2 possible voir G3 si ces valeurs se confirme pour nous. La tempête devrait tout de même être de courte durée ce qui limite un peut le risque de monter haut dans le KP. La NOAA avait augmenter le risque de G1 à G2 plus tôt dans la journée , pour demain. Les graph du modèle de la NASA pour Solar Orbiter et la Terre : La localisation actuelle de la sonde : Modifié 27 octobre par max49 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 28 octobre Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 28 octobre Il y a 11 heures, max49 a dit : Merci pour la réponse , ça donne envie !! Ça doit être incroyable... J'imagine que du coup il faut pas une trop grosse tempête sinon ça descendra trop au sud quand on est dans les hautes latitudes ? Ou alors y a des aurores même au-delà de l'ovale auroral ? Il y a 9 heures, droupi a dit : C'est ce que je me suis dit aussi. C'était nuageux le reste de la nuit mais on voyait à travers que le plus gros de l'activité était vers le sud après les 1ers paroxysmes. Et encore hier c'est resté relativement sage au niveau du Bz. J'imagine aussi que quand on est à KP9, une fois la 1ère vague passée, tout doit partir loin de la zone habituelle? Vous avez tous les deux raisons ! Lors de tempêtes violentes, l'ovale auroral peut partir très au sud. On l'a très bien vu le 10/11 Mai et récemment le 10/11 Octobre. Il peut quand même se produire plusieurs types d'aurores comme les aurores thêta ou ce que les scientifiques appellent un activité "directly driven" ( assez compliqué à expliquer 😅) Mais pour en revenir à l'activité normale, voilà ce qui va se passer sur un KP9, à une latitude élevée comme Tromsø par exemple : - Dès le coucher du soleil, activité extrême avec aurores très colorées - Progressivement, l'ovale s'en va en dessous de l'horizon sud, ne laissant presque aucune activité aux hautes latitudes - Tout le long de nuit, possible remontée de la bande nord de l'ovale à cause d'orages magnétiques ( substorms) très puissants. - Fin de nuit, retour de l'activité extrême car l'ovale s'approche à nouveau ! Pour illustrer ce que je viens de dire, il y a cette magnifique vidéo prise à Kiruna ( latitude magnétique élevée ) pendant les fameuses tempêtes d'Halloween en Octobre 2003. On y voit super bien toutes les étapes que j'ai pu énumérer ! J'espère avoir répondu à certaines de vos questions et n'hésitez pas à me corriger ^^ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 octobre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 octobre Ça y est, la CME vient d'arriver ! L'horaire n'est pas bon pour nous en France, ça risque d'être terminé ce soir... @Vortex33 il manque quelque chose à la fin de ton message (photo ou vidéo ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 28 octobre Partager Posté(e) 28 octobre Pour le plaisir des yeux, voici cette merveille signée Alexandre Croisier : https://www.instagram.com/p/DBoHa4ui3bw/?img_index=1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 28 octobre Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 28 octobre Il y a 8 heures, Cyrilleb a dit : Ça y est, la CME vient d'arriver ! L'horaire n'est pas bon pour nous en France, ça risque d'être terminé ce soir... @Vortex33 il manque quelque chose à la fin de ton message (photo ou vidéo ?) Non non ahah, j'ai bien mis le lien, faut juste cliquer sur le "magnifique vidéo" 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 octobre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 octobre Ah oui OK, le texte est écrit en blanc, du coup on ne voit que 3 tirets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 28 octobre Avaray (41) Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) On voit la comète d'halloween c2024/s1 passer devant le coronographe elle est moins impressionnante pour le moment que la précédente Modifié 28 octobre par cyle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés