Damia Posté(e) 30 mars Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 mars Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes Pleine résolution en suivant le lien (image cliquable). 9 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 mars Partager Posté(e) 30 mars il y a 5 minutes, Damia a dit : Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes Pleine résolution en suivant le lien (image cliquable). Salut Damia, je me permets une petite question en plus ce ces belles images (on devine même les reliefs de la lune sur le site). Qu'est ce qui fait qu'une éclipse est parfois totale, parfois annulaire? Est-ce parce que la distance Terre-Lune est plus élevée? La prochaine totale en Espagne sera en août or la distance terre soleil est supérieur par rapport en hiver. Les éclipse totales se font surtout en été chez nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 mars Il y a 2 heures, Damia a dit : Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes [...] Un grand merci pour la pédagogie et l'ouverture (comme d'hab) : mentalité appréciable et très appréciée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 30 mars Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 30 mars Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Qu'est ce qui fait qu'une éclipse est parfois totale, parfois annulaire? Est-ce parce que la distance Terre-Lune est plus élevée? La prochaine totale en Espagne sera en août or la distance terre soleil est supérieur par rapport en hiver. Les éclipse totales se font surtout en été chez nous? En effet, c'est la distance terre-lune qui donne soit une éclipse totale ou annulaire. Sa taille varie de 12% entre l'apogée et la périgée alors que pour le soleil, c'est seulement de 3% entre l'aphélie et la périhélie. La saison importe peu, c'est juste qu'il y a plus de probabilité en été quand les journées sont longues... Bravo Damia! Rendez-vous le 3 septembre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France! 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 30 mars Autour de Dole (39) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Il y a 3 heures, Nico89 a dit : En effet, c'est la distance terre-lune qui donne soit une éclipse totale ou annulaire. Sa taille varie de 12% entre l'apogée et la périgée alors que pour le soleil, c'est seulement de 3% entre l'aphélie et la périhélie. La saison importe peu, c'est juste qu'il y a plus de probabilité en été quand les journées sont longues... Bravo Damia! Rendez-vous le 3 septembre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France! 😁 Et la prochaine en France qui sera annulaire, sera en 2059 le 5 novembre au matin, peut-être lors d'un maximum solaire si on considère que 2025 est l'année du maximum du cycle actuel et une période moyenne de cycle d'un peu plus de 11 ans. Et il faudra aller faire un tour au sud du pays pour voir la partie annulaire. Trajets des prochaines éclipses du siècle. Sinon, l'activité reprend bien, avec une bonne série d'éruptions de classe M ces deux derniers jours. Pourvu que ça dure, afin de pouvoir profiter d'une semaine plutôt claire et sans Lune trop gênante. Modifié 30 mars par trumpetman Coquilles + Liens 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 mars Après avoir été témoin de l'éclipse totale du 11 août 1999, je ne raterai sous aucun prétexte celle du 12 août 2026 en Espagne. Quasi jour pour jour avec 27 ans d'écart. Je me permets de poster la vidéo que j'avais tournée (camescope analogique et voitures d'époque 😁) Malgré le coin totalement paumé que j'avais choisi au centre de la ligne d'éclipse (Neufchatel sur Aisne), c'était blindé de monde. La météo était médiocre, mais il y a eu une trouée dans les nuages juste au bon moment, et la pluie s'est mise à tomber juste après la totalité (et malgré le mois d'aout, ça caillait grave). J'en garde un souvenir incroyable et j'encourage tout le monde à vivre ces instants exceptionnels ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 mars Il y a 13 heures, Claude33 a dit : Après avoir été témoin de l'éclipse totale du 11 août 1999, je ne raterai sous aucun prétexte celle du 12 août 2026 en Espagne. Quasi jour pour jour avec 27 ans d'écart. Je me permets de poster la vidéo que j'avais tournée (camescope analogique et voitures d'époque 😁) Malgré le coin totalement paumé que j'avais choisi au centre de la ligne d'éclipse (Neufchatel sur Aisne), c'était blindé de monde. La météo était médiocre, mais il y a eu une trouée dans les nuages juste au bon moment, et la pluie s'est mise à tomber juste après la totalité (et malgré le mois d'aout, ça caillait grave). J'en garde un souvenir incroyable et j'encourage tout le monde à vivre ces instants exceptionnels ! Dire que moi pendant ce temps, j ai complétement oublié parce que je regardais la petite maison dans la prairie ! 😄 Bz légèrement négatif, mais la densité est faible 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 31 mars autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 31 mars Petit impact sur terre de la magnifique éruption X.1 qui s'était faite remarquer le 29 mars en bordure gauche du soleil. Arrivée du vent solaire sur Terre bien visible sur les graphes: On a même droit à une petite tempête de radiations solaires S1. Ça ne fait que confirmer que si l'avait eu en pleine face, on aurait très probablement eu un bien joli spectacle 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 2 avril Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 2 avril On va surveiller attentivement l'évolution du groupe AR 4048 qui va bientôt faire face à la Terre, ce dernier possède une belle organisation magnétique BGD et est susceptible de produire de fortes éruptions du genre M5+, une classe X n'est pas à exclure. Il y'a 24h, ce groupe a produit une éruption modéré de class M2.5 tandis que juste avant, une éruption M5.6 a été produite par le groupe AR 4046 (actuellement BG mais en régression). La tempête de radiation se termine progressivement en repassant sous le seuil S1, elle a atteint un pic (niveau S2) dans la nuit de lundi à mardi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 14 avril autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 14 avril 2 beaux filaments se sont détachés du soleil hier (dimanche 13/04) face à la Terre: Ceci devrait nous envoyer assez de matière pour déclencher une petite tempête solaire, dont l'intensité restera à observer lors de l'impact qui devrait avoir lieu mercredi. A suivre donc. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 15 avril autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 15 avril Arrivée de la CME il y a peu de temps, semble-t-il un peu plus tôt que prévu : La météo est bien moche sur une grande partie du territoire, ça fera pas nos affaires pour cette nuit si la tempête est belle 😞 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 avril Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 avril L'horaire est favorable pour des aurores cette nuit, en Vendée le ciel est peu nuageux, ça se présente pas trop mal! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 avril Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 avril ça ne donne rien, l'activité n'arrive pas à décoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 avril La durée est bien je trouve, avec une bonne densité mais le Bz ne plonge pas À l usure peut être à force de perturber et charger la magnétosphère ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 16 avril Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 16 avril Depuis quelques heures le Bz à plongé vers -15 nT et ça n'a pas l'air de bouger. Peut être somme nous dans le "cœur" d'une des CMEs qui devait nous toucher. Ce vent solaire arrive sur une magnétosphère déjà bien secoué depuis hier soir. Si les valeurs se maintiennent ou qu'elles devienne encore mieux pour nous, je pense que des lueurs pourrait être vu sur tout le territoire pendant les grosses activations, à condition d'avoir un horizon nord clair et dégagé de toute pollution lumineuse. Mais la météo n'a pas l'air de notre côté aujourd'hui 😔 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 avril Avaray (41) Partager Posté(e) 16 avril Toujours 150GW ! Il faut juste moins de nuages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 16 avril Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 16 avril La tempête géomagnétique qui a débutée hier semble atteindre un pic ce soir avec un indice Kp qui atteint la valeur 7 sous les hautes latitudes (magnétomètres de College notamment), on atteint tout de même le niveau G2 (Kp=6) sous nos latitudes. La faute à une inclinaison du champ interplanétaire plein sud depuis maintenant de nombreuses heures, le Bz flirte avec la barre des -20 nT malgré une vélocité du vent solaire en baisse lente et progressive, le DST indique clairement une forte tempête géomagnétique en descendant sous les -150 nT depuis cet après-midi. En tout cas affaire à suivre, des lueurs pourront être perçues sur le nord du pays via des poses longues avec un APN si le Bz reste orienté au sud comme ça. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 16 avril Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 16 avril (modifié) je détecte de légères lueurs roses au raz de l'horizon nord en photo (nord Vendée) Modifié 16 avril par Cyrilleb 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 avril Avaray (41) Partager Posté(e) 16 avril Les bz sont bien remontés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 17 avril Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 17 avril Les aurores ont tout de même été bien perçues en France du côté de la Normandie, de Brest, des Pays-de-la-Loire au Mans ou encore en Vendée et apparemment même jusqu'en Dordogne ! Le pic a été atteint en toute fin de soirée/début de nuit avec que le Bz ne repique plein nord, la tempête géomagnétique fût relativement forte avec un niveau G4 (Kp=8) atteint. Retour au calme désormais, on va tout de même suivre les groupes AR 4060 et 4062 qui sont susceptibles de produire des éruptions de classe M. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 avril Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 avril Quelques photos de l'aurore boréale de mercredi dernier, elles ont été prises entre 22h55 et 23h10: 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 20 avril Autour de Dole (39) Partager Posté(e) 20 avril (modifié) Bonjour à tous, nous avons attrapé quelques lueurs ces derniers temps depuis le nord du département du Jura, dont quelques unes cette nuit encore (vers 23h30 et vers 00h10 heures locales), malgré les nuages de la dégradation orageuse. FullCrop (pas de redimensionnement) de la vidéo ici pour la nuit du 19 au 20. Un lampadaire est dans la ligne de mire, avant son extinction à minuit. Modifié 21 avril par trumpetman Ajout vidéo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 21 avril Mauléon (79) Partager Posté(e) 21 avril Les effets du gros trou coronal au sud se font sentir avec un fort vent solaire (700km/s) des périodes de tempêtes géomagnétique (G1-G2) sont probable durant ces prochaines 48h ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 mai Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 mai Des nouvelles du soleil ? Il semblerait qu'une éruption X2.7 a eu lieu : Cytruj 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 14 mai Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 14 mai Nette hausse d'activité depuis hier en effet, il s'est déjà produit une classe X1.2 dans l'après-midi du 13 mai sur l'ouest du limbe via le groupe AR 4086, une CME a été associée à cette éruption mais celle-ci est dirigée loin de la Terre. Dans la nuit du 13 au 14 mai, une éruption modérée de classe M5.3 s'est produite depuis un groupe qui émerge actuellement sur la face visible (AR 4087),une faible CME y est associée mais est dirigée loin de la Terre. Et tôt ce matin, ce même groupe produit une forte éruption de classe X2.7 qui pour le moment ne semble pas être associée à une CME également tandis que quelques heures après cette éruption, le groupe lâche une nouvelle M7.7. Ces prochains jours sont à surveiller avec l'émergence de ce groupe, de fortes éruptions sont encore possibles avec un risque grandissant que si des CME sont associées, elles pourront probablement toucher la Terre. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés