cyle Posté(e) 11 mai 2024 Avaray (41) Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 5 minutes, Just1 a dit : Merci. Est-ce qu'avec un temps de pause de 3s, un satellite peut faire autant de distance ? Je ne pense pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 11 mai 2024 Belfort (90) Partager Posté(e) 11 mai 2024 (modifié) La différence de luminosité apparente entre le début et la fin du trait peut être à attribuer au vignettage de la photo. Quant à sa longueur, tout dépend de la longueur focale utilisée lors de la prise de vue : par exemple à 70mm, le trait paraitra relativement long car le champ d’image est bien plus petit qu’avec un grand angle. Modifié 11 mai 2024 par FlorentC 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 11 mai 2024 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 27 minutes, Just1 a dit : Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? Je précise que le temps de pause était de 3s. Possible, j’ai vu un bolide pendant l’aurore vers 3h du matin, très lumineux, grosse traînée pendant environ 5 sec. il y a 20 minutes, Damia a dit : Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté. Ici ce sont les coqs qui chantaient lors du phénomène, chose étonnante ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 mai 2024 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Petite dégonflade autour des 80GW sur Ovation, proche des 150 kV sur le Boyle index… ça doit faire un petit Kp5/6. Attendons une éventuelle autre CME pour remuer tout ça. Sinon tant pis on aura deja bien profité ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 mai 2024 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 6 minutes, FlorentC a dit : La différence de luminosité apparente entre le début et la fin du trait peut être à attribuer au vignettage de la photo. Quant à sa longueur, tout dépend de la longueur focale utilisée lors de la prise de vue : par exemple à 70mm, le trait paraitra relativement long car le champ d’image est bien plus petit qu’avec un grand angle. Ce n'était pas un appareil photo de dingue. C'était l'IPhone de ma femme 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 11 mai 2024 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Bonsoir à tous, des aurores commence à être détecté entre Italie, suisse et Allemagne en ce moment même. Peut être un bon signe.. par contre le KP c'est bien casser la figure à 6,33. J'ai bien peur que ça soit trop juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 mai 2024 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 34 minutes, Damia a dit : Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté. J'étais en pleine nature et dans les champs a coté de chez moi et les grillons n'ont pas cessé de chanter durant les pics d'activités. Pour les chants d'oiseaux mis à part le rossignol philomèle qui s'en donnait à cœur joie toute la nuit (mais ça c'est normal par contre cet espèce chante autant de jour que de nuit), j'ai juste eu le coucou qui a claironné une fois en milieu de nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 mai 2024 Toulon Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 48 minutes, Damia a dit : Non, c'est un satellite. Il y en a plein désormais et certains sont vraiment lumineux. Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté. Pour le coup à Malbuisson c'était flagrant oui ! Niveau grillons je n'y ai pas prêté attention, mais pour les oiseaux c'était flagrant effectivement. J'avais la même sensation que quand je rentre du travail de nuit (5h30) ! Je n'ai pas partagé ici mais c'était intense : 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 11 mai 2024 Mauléon (79) Partager Posté(e) 11 mai 2024 (modifié) il y a une heure, Damia a dit : Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté. Alors pour les oiseaux oui clairement ca m'a marqué !! comme dit plus haut je me serait cru le matin au lever du jours. il faudrait se renseigner sur ca ! ou alors c'était peut être le rossignol alors... Modifié 11 mai 2024 par max49 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 11 mai 2024 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 11 mai 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Just1 a dit : Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? Je précise que le temps de pause était de 3s. Hello, alors si ça peut t'aider j'ai vu un météore à 1h45 précisément. Je l'ai vu se disloquer, ça a duré 2-3s grand max, direction sud-ouest -> nord-est. Je vais le signaler sur Fripon. Modifié 11 mai 2024 par Davgx 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 11 mai 2024 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 11 mai 2024 C'est plutôt calme pour l'instant, mais le champ magnétique est instable, ça peut repartir dans les prochaines heures. Le vent solaire est très rapide actuellement avec 900km/s, il suffirait que Bz descende vers le -15 pour que ça reparte bien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 11 mai 2024 Avaray (41) Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 2 minutes, Cyrilleb a dit : C'est plutôt calme pour l'instant, mais le champ magnétique est instable, ça peut repartir dans les prochaines heures. Le vent solaire est très rapide actuellement avec 900km/s, il suffirait que Bz descende vers le -15 pour que ça reparte bien. Tu as un lien pour suivre les bz et bt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 mai 2024 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 21 minutes, Davgx a dit : Hello, alors si ça peut t'aider j'ai vu un météore à 1h45 précisément. Je l'ai vu se disloquer, ça a duré 2-3s grand max, direction sud-ouest -> nord-est. Je vais le signaler sur Fripon. Merci. Ma photo a été prise à 00h24 dans la même zone du ciel, à droite de la constellation de Cassiopée, avec une course allant un peu dans le même "sens" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 11 mai 2024 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 11 mai 2024 il y a 6 minutes, cyle a dit : Tu as un lien pour suivre les bz et bt ? Ici par ex : https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/activite-aurorale-en-temps-reel.html (données tirées du SWPC NOAA) il y a 3 minutes, Just1 a dit : Merci. Ma photo a été prise à 00h24 dans la même zone du ciel, à droite de la constellation de Cassiopée, avec une course allant un peu dans le même "sens" Je viens de checker mes poses sur cet horaire et je n'ai rien. C'est vrai qu'il y a eu un paquet d'étoiles filantes hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 11 mai 2024 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Bonsoir le KP vient de remonter a 7 c'est très calme pour le moment avec pourtant un vent solaire très rapide. Bizarre tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 mai 2024 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 mai 2024 Cela commence légèrement sur le Doubs apparemment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 mai 2024 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 mai 2024 aurores visibles sur la webcam de la Bresse : https://www.skaping.com/la-bresse/haut-de-vologne 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 11 mai 2024 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Aurores visibles également sur la webcam de gréolieres dans les Alpes Maritimes, mais bien faibles pour le moment. https://www.skaping.com/greolieres/huskies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 mai 2024 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Oui c'est un peu violet en photo sur l'horizon nord, mais pas de mouvement particulièrement visible pour l'instant. En plus j'ai des nuages pourris qui me gâchent un peu la vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 11 mai 2024 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 11 mai 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Le Bossue d'Alsace a dit : Proche de Montréal, fabuleux également ! (2 photos pour commencer. D'autres suivront) La suite Modifié 11 mai 2024 par Le Bossue d'Alsace 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 11 mai 2024 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Petite activité « courte » il y a quelques minutes 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 11 mai 2024 Mauléon (79) Partager Posté(e) 11 mai 2024 (modifié) toujours dans l'attente des deux dernières CME qui pourraient arriver cette nuit et plus tard dans la journée de demain, et aucun signe de gros mouvement sur STEREO A. Le vent solaire est toujours très rapide 900km/s !! ce qui explique ces aurores légèrement visible en ce moment... il en faut peu avec cette vitesse comme la dit plus haut Cyrilleb. Je pense pas que je vais tenter le coup ce soir , il y a peu de chance que ca soit visible a l'oeil nu tant que les autres CME ne sont pas arriver... il faut juste rester a l'affut 😁 Modifié 11 mai 2024 par max49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 11 mai 2024 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Bonsoir Aurore entre aperçu à Lodève mais avec doute. C'est pas faramineux ce soir. En plus mauvais temps bientôt chez moi c'est pas de bol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 11 mai 2024 Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 11 mai 2024 Il y a 3 heures, Just1 a dit : Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? Je précise que le temps de pause était de 3s. Je crois que @quentinrey a parlé d'un bolide ce soir également. Il est de ton côté. Bon sang je ne m'en remets toujours pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 11 mai 2024 Avaray (41) Partager Posté(e) 11 mai 2024 Il y a 1 heure, Davgx a dit : Ici par ex : https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/activite-aurorale-en-temps-reel.html (données tirées du SWPC NOAA) Je viens de checker mes poses sur cet horaire et je n'ai rien. C'est vrai qu'il y a eu un paquet d'étoiles filantes hier soir ! Merci enregistré cette fois j'avais déjà du le demander 😞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés