Davgx Posté(e) 4 octobre Merlevenez (56) Partager Posté(e) 4 octobre Selon les prévis du SWPC, la première devrait nous aborder sans tarder et celle issue de la X9 dans la nuit de samedi à dimanche. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 4 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 4 octobre (modifié) Pour l'instant RAS, on peut surveiller le flux de protons qui reste table actuellement: https://www.spaceweatherlive.com/fr.html#epam-1 En principe les courbes devraient augmenter progressivement dans les heures précédent l'arrivée de la CME, et s'emballer juste avant l'impact. Modifié 4 octobre par droupi 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 4 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 4 octobre (modifié) Il y a 5 heures, Davgx a dit : Selon les prévis du SWPC, la première devrait nous aborder sans tarder et celle issue de la X9 dans la nuit de samedi à dimanche. Ils précisent aussi que dans l'idéal il faudrait que la première CME arrive en retard ( ce qui est bien parti) et la deuxième en avance , pour qu'il y ai plus d'effet (G4 max ?). Moins il y aura d'écart entre les deux et mieux ça sera. Mais de toute façon je doute que la première CME seule nous donne une forte tempête... Il faudra attendre la deuxième. Modifié 4 octobre par max49 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 4 octobre Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 octobre (modifié) Comme le dit @droupi pas d'augmentation des SEP. Rappelons nous que la CME de la X7 était orientée Nord Est sur LASCO pour un coup en coin. Elle peut aussi bien passer à côté. De plus elle serait simplement là pour préparer le terrain pour celle de la "nuit de demain" qui sera plus dense. Côté météo je crois que je vais passer mon tour... Belle descente d' adrénaline j'espère qu'un max de personnes ici pourront en profiter. Vu la situation j'espère bien que ces trois régions qui partent vont nous revenir en forme et ça semble être que le commencement quand on voit AR3848 et 3849 depuis ce matin. Gardons espoir ! Modifié 4 octobre par AiRick63 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 octobre Toulouse Partager Posté(e) 4 octobre Il y a 10 heures, droupi a dit : En principe les courbes devraient augmenter progressivement dans les heures précédent l'arrivée de la CME, et s'emballer juste avant l'impact. Il semblerait que ça commence à murmurer : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 octobre Avaray (41) Partager Posté(e) 4 octobre Moi je commença à sentir venir la fatigua... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 5 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 5 octobre RAS cette nuit au final (par contre, il y a eu de très belles aurores au nord du cercle polaire, mais pas liées aux CME qu'on attend). Les protons ont augmenté progressivement toute la nuit, mais pour l'heure sans impact de la CME X7. Soit la CME issue de l'éruption X7 est vraiment faible, soit elle a loupé la Terre, les prochaines heures nous le diront. Sur STEREO A, on a à peu près les même paramètres. Ce n'est pas forcément un "mal" pour une belle tempête geomagnétique, car plus l'impact de la X7 est tardif, plus ça la rapproche de la X9 qui, elle, ne nous loupera pas. Les 2 impacts cumulés peuvent entraîner une super tempête, à voir! Par contre, ça aurait arrangé tout le monde en France que ça arrive la nuit dernière, car la météo était beaucoup plus favorable que la nuit prochaine, où les nuages vont progressivement recouvrir la France d'ouest en est en soirée et dans la nuit. Seul le nord-est pourrait avoir une fenêtre d'observation, pour peu que les conditions d'activité solaire soient favorable en début de nuit. On pleurera devant les webcam allemandes, si le spectacle est au RDV. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 5 octobre Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 5 octobre Les timings sont serrés en effet. On peut malheureusement dire qu'à l'ouest d'une ligne Paris-Montpellier, les nuages semblent arriver avant la nuit noire. Pour ce qui est à l'est, ça peut se négocier en début de nuit mais il faut espérer que les aurores se manifestent en début de soirée... et ce n'est pas gagné. Dommage car la lune était favorable. Je suis avec le reflex ce soir dans la Loire, on croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 5 octobre Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 5 octobre Il y a 2 heures, droupi a dit : RAS cette nuit au final (par contre, il y a eu de très belles aurores au nord du cercle polaire, mais pas liées aux CME qu'on attend). Les protons ont augmenté progressivement toute la nuit, mais pour l'heure sans impact de la CME X7. Soit la CME issue de l'éruption X7 est vraiment faible, soit elle a loupé la Terre, les prochaines heures nous le diront. Sur STEREO A, on a à peu près les même paramètres. Ce n'est pas forcément un "mal" pour une belle tempête geomagnétique, car plus l'impact de la X7 est tardif, plus ça la rapproche de la X9 qui, elle, ne nous loupera pas. Les 2 impacts cumulés peuvent entraîner une super tempête, à voir! Par contre, ça aurait arrangé tout le monde en France que ça arrive la nuit dernière, car la météo était beaucoup plus favorable que la nuit prochaine, où les nuages vont progressivement recouvrir la France d'ouest en est en soirée et dans la nuit. Seul le nord-est pourrait avoir une fenêtre d'observation, pour peu que les conditions d'activité solaire soient favorable en début de nuit. On pleurera devant les webcam allemandes, si le spectacle est au RDV. Les protons à faible énergie remontent après cette baisse. Est ce que la CME de la X9 aurait rattrapé la X7 ? Ce qui ne serait pas forcément mauvais en soit. Par contre c'est embêtant le fait de ne pas avoir vu de signes ici alors que ça fait presque 24h que les protons augmentent. Le metoffice prévoit une arrivée pour demain 7:30 UT à +/- 10 heures pour celle de la X9. Espérons que la seconde soit suffisamment rapide. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 octobre Bonsoir à tous . Y aurait-il quelque chose ce soir sur l'est de le France? Ici pas un nuage rien Nada. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 5 octobre Melun (77) Partager Posté(e) 5 octobre belle hausse des protons chez Stereo A tandis que chez Ace c'est plat. Je ne pense pas que ça sera dans les prochaines heures l'impact (sauf forte arrivée très rapide). du moins avant que la crasse nuageuse n'envahisse tout le pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 5 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 5 octobre (modifié) La sonde STEREO A (qui est un peu plus proche du soleil que nous) a été impactée par la X9: Après l'augmentation progressive des protons depuis 24h: STEREO A se situe ici actuellement (le "A" rouge): Donc ça ne devrait plus trop tarder pour la Terre... malheureusement pas dans le meilleur des timings, car la couverture nuageuse a bien mangé le pays déjà. L'impact sur STEREO A est notable, mais pas foufou non plus (Bt peine à passer les +20nT) Modifié 5 octobre par droupi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 octobre Deux éruptions, X7 et X9, KP moyen tournant entre 1 et 2... Incroyable ! Au moins, pas de regrets sur l'arrivée des nuages. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 6 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Oui, c'est à n'y rien comprendre. Les CME sont portées disparu 😅 Modifié 6 octobre par droupi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre Il semble il y avoir eu un impact sur la sonde ACE à 7heures (UTC): https://www.swpc.noaa.gov/products/real-time-solar-wind Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Il y a 2 heures, trumpetman a dit : Il semble il y avoir eu un impact sur la sonde ACE à 7heures (UTC): Oui, cette petite vibration, augmentation entre autres du vent solaire, Ca me semble correspondre au premier pic sur l'ensemble Maintenant le deuxième plus fort, j'y crois que très peu, puisque repoussé progressivement https://www.spacepager.eu/data-products/solar-wind-using-real-time-cme-alerts Ca devient assez répétitif, j'ai la sensation que plus c'est évident et sensé être conséquent et plus on passe au travers Supposition, justement à cause du coté direct et puissant... Et donc précis? https://www.swpc.noaa.gov/products/forecast-discussion Modifié 6 octobre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 octobre Avaray (41) Partager Posté(e) 6 octobre Les 2 éruptions X m'ont semblées très brève cela peut il expliquer le peu d'effet ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 octobre Le 03/10/2024 à 16:20, Météo78 a dit : La CME semble plus conséquente sur la dernière éruption, avec plusieurs lobes. Il va être intéressant de suivre les impacts qui risquent d’être multiples… Pour rappel, on était loin d'un full halo avec des trous notables dans le CME. Nous sommes peut-être tout simplement passés dans l'un d'entre eux. A comparer avec le 20 mai dernier, par exemple : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre Ça bouge un peu en ce moment: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Même si la noaa garde encore la G3, certainement à raison A mon sens c'est vraiment fini pour notre latitude cette fois Même pour du G1, il y a que dalle https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4 Modifié 6 octobre par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 6 octobre Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 6 octobre Kp4 et bz à -10, ce n'est pas folichon mais ça bouge actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 6 octobre Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) On vient de passer en G1, kp5 bz à -10,36 Modifié 6 octobre par Altorus57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 7 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 7 octobre Des aurores rougeâtres ont été aperçues dans le nord de la France cette nuit vers 2h du matin, là où il y avait une éclaircie (notamment en Bretagne, Oise... ). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 octobre Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 octobre Belle carotte cette fois-ci, une CME avec presque 24h de retard, bien 🥲 C'était sûr que ça n’allait pas arriver dans la nuit de samedi à dimanche vu le ciel parfaitement clair qu’on avait en Alsace, c’était trop beau 😒. Bon allé je veux la même quand je serais de retour en Islande 🤩 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) aurore visible nord Allemagne (si j'ai bien vu) https://www.iap-kborn.de/forschung/abteilung-optische-sondierungen-und-hoehenforschungsraketen/instrumente-und-modelle/nlc-kamera-netzwerk/overview/ Dans le style fuis moi je te suis,suis moi je te fuis... En voyant la simu de la magnéto, si je comprends bien, j'ai l'impression qu'on est dans le sillage de ce qui est passé Ca allume bien maintenant Merde ça remonte https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4 Une M1 vient de démarrer, pourquoi pas un kp 7 Au dessus des montagnes pas facile à voir, à cause de la météo Ouf! Ah ouais quand même, belle puissance, là je regrette ne pas y être https://lightsoverlapland.com/aurora-webcam/ C'est bon le bz est bien reparti dans le sud En Norvège, c'est le grand luxe, neige et aurore https://nordkapp.panomax.com/?fbclid=IwAR2_2Gazy-n6f7wEsrXbF0cwf8RMOsMXTkvf04Ri4aa0G67yGpiBfBet0Q0# On en a de la chance, ce soir G2 Modifié 7 octobre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés