guillaume67 Posté(e) 22 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Je suis vert le ciel est couvert ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 juin 2015 Partager Posté(e) 22 juin 2015 Je suis vert le ciel est couvert ici ! Et puis alors c'est crading sur une grande partie de l'europe du nord Je remets ce lien très bien fait pour quelques repérages http://www.foto-webcam.eu/ ça va être chaud, passer avec la météo et la luminosité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 22 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Dommage j'ai bac de physique demain, sinon, j'aurais bien observé le ciel ! En plus, la perturbation est passée et le ciel est clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 22 juin 2015 Partager Posté(e) 22 juin 2015 Satellite en danger, rayonnement S 3 - 1000 PFU - magnétopause très instable et vent pénétrant avec le Bz descendu à - 40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 22 juin 2015 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 22 juin 2015 il y a une chance pour que cela soit vu depuis la région toulousaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Possible que ce soit visible à Toulouse, mais pour l'instant Bz est repassé dans le positif, c'est pas bon pour nous. Il faut que Bz redescende à -20nT. A suivre ici: Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 juin 2015 La NOAA parle d'orage magnétique sévère à l'heure actuelle, soit un Kp=8. S'il fait nuit où vous êtes, ça vaut le coup de tenter une observation de l'aurore. Le modèle OVATION est très en forme ce soir: http://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Si je sais bien lire la NOAA prévoit un KP9 entre 22 ET 00h UTC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 22 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Bz +14 et Kp 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 22 juin 2015 Partager Posté(e) 22 juin 2015 Bz nord repassant en terme de seuil en dessous de tempête géomagnétique ( provisoirement ) KP 9 c' était que dans les modéles aprés la baisse conjugué à la vitesse importante des ions du vent solaire. même si le Bz est de - 3 à - 8 nT on aura une Tempête mais si Bz reva en dessous de - 20 oui ca sera significatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2015 Un KP8 en plein solstice d'été, quel gâchis ! Tout à l'heure, on a donc atteint -38 nT avec un vent à 710 km/s, alors qu'en mars on était "seulement" à -25 nT et 660 km/s. Par contre pour l'instant la phase négative a été un peu courte, je pense qu'il devait y avoir quelque chose dans le nord de la France tout à l'heure, mais ciel pas assez sombre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 juin 2015 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 juin 2015 Et ce bz qui ne veut plus descendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 22 juin 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 22 juin 2015 La vache, sacré impact quand même!! Ici en Dijonie on est aussi en pleine crasse nuageuse... c'te poisse! Il flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2015 Il fait toujours jour, au nord... donc rien en vue. Avec ce crépuscule astro qui dure toute la nuit, j'hésite à partir. En tout cas, le cercle aurorale prend du volume! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 22 juin 2015 Robecq (62) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Tant que le BZ reste positif, rien à attendre malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Il fait toujours jour, au nord... donc rien en vue. Avec ce crépuscule astro qui dure toute la nuit, j'hésite à partir. En tout cas, le cercle aurorale prend du volume! C'est bel et bien le pire moment si on souhaite avoir un ciel profondément noir, je me rappelle avoir fait une photo de la voie lactée l'année dernière lors du solstice, il était 2h du matin et le ciel était toujours encore clair à l'horizon nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Ici, le ciel est couvert (à La Bruffière) La courbe du Kp: D'après le modèle OVATION, le maximum d'activité a été atteint vers 22h35. A ce moment là, l'aurore était aussi intense que le 17 mars dernier (même puissance sur le modèle Ovation). Le modèle Wing Kp prévoit toujours un Kp à 9 dans les prochaines heures... j'en doute un peu au vu des courbes du vent solaire. Situation à suivre, ça peut largement évoluer au cours de la nuit. Une (bonne) note d'optimisme toutefois: Une nouvelle éruption a eu lieu ce soir, intensité M6, et je pense qu'elle est accompagnée d'une nouvelle CME qui se dirige vers la terre. Tout cela demande confirmation, mais nous aurons peut être une autre tempête pour mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2015 Le modèle Ovation s'affole à nouveau depuis 5 - 10min, je tente le coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 juin 2015 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 juin 2015 Le bz reste positif et le modèle ovation voit quand même du gros?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2015 Si il passe en -, ça va briller dans tous les coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 juin 2015 C'est possible, car le Bz est mesuré par la sonde ACE, avec 30min d'avance environ sur la terre (les particules mettent 30min pour aller de la sonde ACE à la terre). De plus, les conditions actuelles dépendent de ce qu'il s'est passé il y a 1 heure ou 2 je pense, des particules doivent s'accumuler dans la magnétosphère pour être envoyées ensuite vers les pôles. Lorsque Bz était à -40nT, ça a été une porte grande ouverte pour les particules solaires qui se sont engouffrées en grande quantités dans la magnétosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Le Bz recommence ça chute, pour le moment il est à 1.8, allé en route pour les -20 ! Je veux ma seconde aurore en photo ici ! Edit : 4 à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 juin 2015 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 juin 2015 Grr quand ca veut pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 23 juin 2015 Partager Posté(e) 23 juin 2015 moi ça me saoule au moment que le Bz a rechuter à - 20 à 03 h il s' est mis à bruiner, quand ça veut pas. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 juin 2015 L'aurore est intense actuellement, plus que le 17 mars dernier, malheureusement il fait jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés