Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

On a une brusque baisse du Bz: -3.0.

Enfin je ne sais pas trop ce que ça veut dire, alors coorigez moi si je me trompe:

http://www.spacew.com/plots.php

Ce site est très bien puor le suivi en temps réel au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, Bz représente l'orientation de notre champ magnétique. Un Bz en positif c'est notre champ magnétique au Nord, et un Bz en négatif un champ magnétique au Sud.

Pour que les aurores soient visibles, et que le vent solaire passe notre bouclier, il faut un Bz bien négatif durable (Genre Bz -10 pendant 2-3h). Dans le cas contraire, les vents solaires sont repoussés par notre champ magnétique et la tempête se révèle finalement mineure.

Actuellement le champ reste durablement au Nord, ce qui empêche l'instabilité du champ magnétique, et apparemment la CME est un peu moins forte qu'on pensait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Et bien notre soleil s'agite un peu en ce début de mois, et il serait peut être un peu temps ! Mais on sent que le soleil est bien calme à part cette belle éruption puisque le nombres de taches solaires à baisser de 65% en Février s'établissant à 33.1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arg ! dommage que ça parte un peu en eau de boudin. Je pense que pour voir quelque chose en France c'est rapé... A moins d'une surprise mais j'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le bz redevient négatif, allez un petit effort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce bz joue avec nos nerfs, à nouveau une petite chute. Par contre pour la vitesse des vents, on dirait que les données sont interrompues..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement Kp6 entre 18h et 21h. Le vent solaire semble très légèrement s'abaisser plus favorablement en Sud, mais ça reste encore très loin d'être favorable pour nous.

A noter que l'impact de la CME à fait passer le vent solaire de 450km/sec à 830km/sec selon Sohowww. dommage qu'il était au Nord default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que ça reparte sachant que le Bt est retombé assez vite, en quelques heures seulement après l'impact.

Dans certains cas où les perturbations magnétiques ont lieu plusieurs heures après l'impact, on a un Bt qui reste élevé voire continue de monter. Mais ici même si on passe en Bz négatif ce serait au mieux du -10/-15 nT, sauf miracle, c'est un peu faible pour un gros événement.

Bref, même en météo spatiale il peut y avoir des flops default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que ça reparte sachant que le Bt est retombé assez vite, en quelques heures seulement après l'impact.

Dans certains cas où les perturbations magnétiques ont lieu plusieurs heures après l'impact, on a un Bt qui reste élevé voire continue de monter. Mais ici même si on passe en Bz négatif ce serait au mieux du -10/-15 nT, sauf miracle, c'est un peu faible pour un gros événement.

Bref, même en météo spatiale il peut y avoir des flops default_laugh.png

Non en effet tu as raison. Même si le champ reste au Nord, ce sera du +5, +10 ce qui serait insuffisant même si c'était du -5, -10.

Le choc a été violent entre 11h et 13h, (entre +30 et +40 Bz) mais après c'était presque terminé. Si c'était au Sud on aurait eu Kp8-9 entre 12h et 15h, puis après Kp6 actuellement. Ca ne serait pas suffisant pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plié il repart à +5.5 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il joue en dents de scie mais c'est limite impossible maintenant... A voir la prochaine occasion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce bz joue avec nos nerfs, à nouveau une petite chute. Par contre pour la vitesse des vents, on dirait que les données sont interrompues..

Oui, cette interruption sur SOHO était prévue, ça devrait reprendre un peu après 22h.En attendant, voici ce qu'il s'est passé au moment de l'impact:

latest2day.gif

La vitesse est montée brutalement vers les 800km/s, pour se stabiliser à 700km/s ensuite. Mon calcul donnant 1200km/s était donc faux, je crois qu'on ne peut pas se baser sur le temps que met la CME entre sa détection par ACE et par les magnétomètres sur terre default_huh.png

La densité du vent solaire a connu un pic vers les 30 particules/cm3.

Rien à attendre en France pour le moment... Kp reste à 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent solaire devrait maintenant commencer à décroître gentiment le gros étant passé. Les passages en Bz - sont vraiment trop aléatoires pour vraiment ouvrir un passage.

http://www.swpc.noaa.../Mag_swe_2h.gif

Ca dure 2-5 minutes et puis ça repasse au Nord très rapidement.

On peux espérer que l'arrière de la tempête passe au Sud, mais ça dois alors se faire rapidement !

Peut-être KP6 pour 18h-21h vu mais ça reste insuffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous, mais ici au Quebec, le ciel est completement couvert de toute maniere. En plus y mouille. C'est le cas de le dire, sa tombe a l'eau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ont peut se reconforter, le maximum solaire ne fait que commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, où en sommes-nous ? default_flowers.gif

A un truc totalement bien fait pour qu'on passe bien a côté...

Un champ magnétique plein Nord, indice Bz +19.4. Irrécupérable, donc on passe à autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

aurores boréales

un lien pour suivre en direct les aurores boréales !

en rouge la limite ou on peut en apercevoir, réactualisation toutes les 5 min environ thumbdown.gif

Ce lien ne fonctionne pas, car la carte est construite à partir des données de la sonde ACE, qui est elle-même perturbée par la tempête de protons en cours.Les aurores sont plus étendues que ce que montre la carte, mais il n'y a rien de visible en France en ce moment.

Un point positif tout de même: Bt a sérieusement augmenté depuis 40min, signe que c'est en train de repartir. Bz tourne vers les +20, mais ça pourrait descendre à -20 à tout moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lien ne fonctionne pas, car la carte est construite à partir des données de la sonde ACE, qui est elle-même perturbée par la tempête de protons en cours.

Les aurores sont plus étendues que ce que montre la carte, mais il n'y a rien de visible en France en ce moment.

Un point positif tout de même: Bt a sérieusement augmenté depuis 40min, signe que c'est en train de repartir. Bz tourne vers les +20, mais ça pourrait descendre à -20 à tout moment.

Oui, enfin ça je n'en suis pas sûr... Il nefaut pas se leurrer, le gros de la tempête est actuellement bloqué, et depuis des heures, le Bz est dans le positif, je ne vois pas comment ça pourrait changer aussi vite et s'inverser sans raison apparente. Ou alors j'aimerais sicèrement que tu m'expliques comment ce serait possible, si tu le sais!

Enfin à suivre, mais je n'y crois plus trop...

EDIT: AH bah si, c'est possible default_blushing.gif mais je voudrais bien savoir pourquoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . -10.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le bz vient de méchamment chuter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Miracle, Bz plonge dans le négatif, vers -16 actuellement! Pourvu que ça dure! Il faudrait qu'il reste aussi bas au minimum une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et hop, ça remonte... default_angry.png

Je vois que nous somme plusieurs à suivre ça de près default_tongue_smilie.gif

Oui, enfin ça je n'en suis pas sûr... Il nefaut pas se leurrer, le gros de la tempête est actuellement bloqué, et depuis des heures, le Bz est dans le positif, je ne vois pas comment ça pourrait changer aussi vite et s'inverser sans raison apparente. Ou alors j'aimerais sicèrement que tu m'expliques comment ce serait possible, si tu le sais!

Enfin à suivre, mais je n'y crois plus trop...

EDIT: AH bah si, c'est possible default_blushing.gif mais je voudrais bien savoir pourquoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . -10.1

En fait, la sonde ACE mesure le champ magnétique interplanétaire, que l'on représente par le vecteur B. Ce champ magnétique a une amplitude assez faible, de 5 nano Tesla environ en temps normal, mais il peut augmenter considérablement lors du passage d'une CME (ce qu'il s'est passé vers midi ou encore en ce moment).Comme on est dans l'espace, B est donc un vecteur qui se décompose en 3 composante orientées dans les 3 directions de l'espace Bx, By et Bz.

Bt est l'amplitude totale du champ magnétique, en prenant en compte les 3 directions (pour les matheux, Bt = racine de (Bx²+By²+Bz²) )

Bt est donc forcément une grandeur positive, et les valeurs de Bx, By et Bz ne peuvent donc pas dépasser Bt.

Bz est la composante nord-sud du champ magnétique. Si Bz est négatif, cela signifie que le champ est orienté vers le sud et qu'il va s'opposer à celui de la terre, permettant au vent solaire de "s'interconnecter" avec le champ magnétique terrestre et de permettre aux particules d'atteindre l'atmosphère et de former les aurores.

Je sais par expérience que Bt varie assez lentement, alors que les composantes Bx, By ou Bz sont beaucoup plus instables. voilà! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, ça remonte... default_angry.png

Je vois que nous somme plusieurs à suivre ça de près default_tongue_smilie.gif

En fait, la sonde ACE mesure le champ magnétique interplanétaire, que l'on représente par le vecteur B. Ce champ magnétique a une amplitude assez faible, de 5 nano Tesla environ en temps normal, mais il peut augmenter considérablement lors du passage d'une CME (ce qu'il s'est passé vers midi ou encore en ce moment).

Comme on est dans l'espace, B est donc un vecteur qui se décompose en 3 composante orientées dans les 3 directions de l'espace Bx, By et Bz.

Bt est l'amplitude totale du champ magnétique, en prenant en compte les 3 directions (pour les matheux, Bt = racine de (Bx²+By²+Bz²) )

Bt est donc forcément une grandeur positive, et les valeurs de Bx, By et Bz ne peuvent donc pas dépasser Bt.

Bz est la composante nord-sud du champ magnétique. Si Bz est négatif, cela signifie que le champ est orienté vers le sud et qu'il va s'opposer à celui de la terre, permettant au vent solaire de "s'interconnecter" avec le champ magnétique terrestre et de permettre aux particules d'atteindre l'atmosphère et de former les aurores.

Je sais par expérience que Bt varie assez lentement, alors que les composantes Bx, By ou Bz sont beaucoup plus instables. voilà! default_flowers.gif

Merci beaucoup pour ces explications très claires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre question plus simple, jusqu'à quelle heure est-ce que cela vaut la peine de rester vissé devant les indices et être aux aguets d'une éventuelle aurore avant que toute chance ne s'éloigne pour de bon? Que je sache si ça vaut le coup que je veille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci beaucoup pour ces explications très claires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre question plus simple, jusqu'à quelle heure est-ce que cela vaut la peine de rester vissé devant les indices et être aux aguets d'une éventuelle aurore avant que toute chance ne s'éloigne pour de bon? Que je sache si ça vaut le coup que je veille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que Bt reste supérieur à 15, il y a de l'espoir, et ça peut durer toute la nuit comme ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...