acrid vintaquatre Posté(e) 21 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 février 2012 Je me permets de poster ici mes 2 premières cartes que j'ai réalisé pour les 114 stations françaises dont j'ai collecté les données (ça me paraissait être un bon nombre afin d'avoir un maillage assez fin mais pas trop histoire que je ne m'emmêle pas les pinceaux). Donc la première carte c'est le nombre de jours qu'a duré la VDF (critère un peu arbitraire mais officiel qui retient le moment où les Tn descendent en dessous de -2° de manière continue) et la 2ème carte ce sont les Tn extrêmes pour chaque station sur l'intégralité de la VDF. Je suis en train de réaliser encore 2 ou 3 autres cartes sur les critères suivants : poids de la VDF, intensité et pourquoi pas un critère concernant les Tx ou les Tm moyennes (critère trop souvent oublié pour définir les VDF). Mais voilà donc les 2 premières cartes (données les plus rapides à collecter évidemment...) : Durée de la VDF (nombre de jours consécutifs avec Tn<-2°) : Tn extrêmes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 février 2012 Merci pour tes cartes acrid, toujours du bon boulots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 Beau travail en effet, simple, précis avec des cartes très parlantes. Pas besoin de faire dans le supra pur design parfois, là preuve... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ces cartes me conviennent et elles me paraissent très justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 février 2012 Victoriaville Partager Posté(e) 21 février 2012 Durée de la VDF (nombre de jours consécutifs avec Tn<-2°) : Mon dieu ici la vague de froid dure depuis 84 jours ......ok je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 février 2012 Mon dieu ici la vague de froid dure depuis 84 jours ......ok je sors Non mais blague à part, au delà de sa boutade, je suis d'accord avec l'intervention de 'Manou Quebec'. En effet, pardonne-moi 'Acrid33', mais dans toutes les stations du centre-est et du nord-est (comme dans bien d'autres endroits en France), parler de "vague de froid" dès lors que les Tn sont < à -2°c, c'est pas crédible.Par ex, à Nancy, à Ambérieu, à Chambéry, à Luxeuil (etc...), les Tnm de janvier sont inférieures ou égales à -2°c... cela n'a donc pas de sens. Je sais bien que la tâche eut été plus complexe et astreignante, mais tu aurais dû comptabiliser comme jours de VDF les seules Tn (successives) de plus de 5°c plus froides que les Tnm (par ex). Et encore, ce ne serait toujours pas très équitable, car les coins océaniques ont plus de "mal" à voir leur Tn s'écarter de 5°c de leur Tnm que dans les coins continentaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 22 février 2012 Salut ! Quelques précisions ou remarques : - La VDF n'a pas débuté partout à la même date. Ainsi, dans le Nord de la France, les journées sans dégels on fait leur apparition dans la dernière semaine de janvier (et donc cela ne se retranscrit pas sur tes cartes, qui ne prennent que les t° de février). Lille, Cambrai ou le Touquet affiche donc un nombre de jour de gel (<-2) consécutif entre 13 et 15... - La carte est bien trop lissée (je sais, c'est pas évident de collecter des centaines et centaines de données, pas toujours en libre accès). Cela amène donc à de grossières erreurs : d'après tes cartes, la VDF aurait été aussi intense dans l'avesnois (SE du 59) qu'en Vendée par exemple. A titre indicatif, un bon tiers du Pas de Calais (dans un triangle de l'arrière pays de Touquet à Saint Omer et Béthune) est descendu plusieurs fois sous les -15° (voir -17°) sur des relevés MF (entre autres). Pareil pour le Nord avec l'Avesnois avec des Tn <-15/-16°.. Donc ce n'est pas un phénomène local (ce sont plutôt les stations MF de Lille ou Cambrai, sans neige au sol, qui font exception par ici) ou des TAF.. Pareil pour l'Aisne ou les -15° ont été quasiment généralisés, avec du -17/-19° par endroit.: - Pour les côtes de la Manche, tu peux réduire (ou carrément enlever par endroit) la couleur verte pour les Tn extrêmes (Tnn >-10°). On relève en Tnn -12° à Dieppe, - 12,4° au Touquet... Voilà c'est tout. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle uniquement pour ma région, tu l'aura comprit, car c'est celle que je connais le mieux naturellement. Bon travail sinon et bonne continuation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 Non mais blague à part, au delà de sa boutade, je suis d'accord avec l'intervention de 'Manou Quebec'. En effet, pardonne-moi 'Acrid33', mais dans toutes les stations du centre-est et du nord-est (comme dans bien d'autres endroits en France), parler de "vague de froid" dès lors que les Tn sont < à -2°c, c'est pas crédible. Par ex, à Nancy, à Ambérieu, à Chambéry, à Luxeuil (etc...), les Tnm de janvier sont inférieures ou égales à -2°c... cela n'a donc pas de sens. Je sais bien que la tâche eut été plus complexe et astreignante, mais tu aurais dû comptabiliser comme jours de VDF les seules Tn (successives) de plus de 5°c plus froides que les Tnm (par ex). Et encore, ce ne serait toujours pas très équitable, car les coins océaniques ont plus de "mal" à voir leur Tn s'écarter de 5°c de leur Tnm que dans les coins continentaux. Il vaut mieux parler en sigma alors, ce qui me semble plus logique. Un - 2 sigma, c'est froid quelque soit le lieu de l'espace temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 A part peut-être que l'Est du 13 aurait mérité pour la Tn extrême (-10,-12,5°, pour exemple j'ai eu chez moi 4-5 tn inférieure à -10 et deux inférieure à -12), sinon boulot formidable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 février 2012 Il vaut mieux parler en sigma alors, ce qui me semble plus logique. Un - 2 sigma, c'est froid quelque soit le lieu de l'espace temps. Je suis bien d'accord, mais je ne voulais pas trop compliquer les choses... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 22 février 2012 Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps, alors... Concernant les petites imprécisions au niveau régional, il n'y a aucun soucis à ce vous me donniez des valeurs de votre coin, au contraire, mais il ne s'agit sur mes cartes que de postes MF (tous disponibles sur Meteociel ou j'ai collecté les données quotidiennes), et même en faisant un maillage assez fin comme j'ai essayé de faire il y aura forcément des erreurs au niveau de là où passent les courbes de limite. Moi même, pour chez moi, je suis descendu en dessous des -10° à ma station alors que le METAR n'est descendu "seulement" qu'à -8,8°, car en cas de gelées il fait toujours 1 ou 2° de moins chez moi...Mais bon...J'ai pris volontairement que des postes MF pour avoir des données comparables entre elles en fait... Et sinon autre petite précision, je n'ai pas pris les seules valeurs de Février, j'ai justement vérifié pour chaque station, si les -2° avaient été franchis auparavant (ce qui était le cas sur la plupart des stations de la moitié Nord et du Massif Central), et les stations les + "précoces" ont "commencé leur VDF" le 29 Janvier. Pour Paix et Dann, désolée de ne pas rentrer dans des critères + "compliqués", oui en effet ce serait sans doute + exact mais... : - Le critère de "-2°" de Tn de manière continue est un critère officiel car c'est à partir de cette limite que l'on calcule les "degrés jour" d'écart à cette limite : pour une Tn de -8° cela fait un degrés jour de 6, qui servira à calculer sur la totalité de la durée le "poids" de la VDF. Bref, je me suis bien renseignée sur les critères retenus pour calculer une VDF (du moins en France) et j'ai toujours vu cette méthode et toujours les 4 mêmes critères en faisant mes recherches : le nombre de jour, les degrés jour qui multipliés par le nombre de jours donnent le poids, l'intensité et enfin l'étendue géographique (que je n'ai pas intégré dans mes calculs puisque je le fais pour chaque station séparément). - Je comptais bien faire d'autres cartes, les 2 prochaines concernent le poids et l'intensité de la VDF donc il s'agira encore de données brutes, ce qui sans doute déplaira toujours pour la même raison. Et enfin, je voulais faire au moins encore une 5ème carte et je pense en fait qu'il y en aura aussi une 6ème en regardant le problème de + près : une carte pour les Tmm sur la période car le calcul "officiel" des VDF retenant seulement les Tn me chagrine je dois l'avouer...Et enfin à partir de ces Tmm, il y aura une autre carte d'écart à la normale, car j'en suis bien consciente, même si certaines régions + "continentales" ont eu des T° très basses, ces T° étaient moins "exceptionnelles" que certaines T° moins basses dans des régions + océanisées ou + sudistes... Bref, tout ça pour dire que mon travail n'était pas fini, loin de là, donc ne pas en tirer une conclusion hâtive. Merci. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps, alors... Pour Paix et Dann, désolée de ne pas rentrer dans des critères + "compliqués", oui en effet ce serait sans doute + exact mais... : - Le critère de "-2°" de Tn de manière continue est un critère officiel car c'est à partir de cette limite que l'on calcule les "degrés jour" d'écart à cette limite : pour une Tn de -8° cela fait un degrés jour de 6, qui servira à calculer sur la totalité de la durée le "poids" de la VDF. Bref, je me suis bien renseignée sur les critères retenus pour calculer une VDF (du moins en France) et j'ai toujours vu cette méthode et toujours les 4 mêmes critères en faisant mes recherches : le nombre de jour, les degrés jour qui multipliés par le nombre de jours donnent le poids, l'intensité et enfin l'étendue géographique (que je n'ai pas intégré dans mes calculs puisque je le fais pour chaque station séparément). - Je comptais bien faire d'autres cartes, les 2 prochaines concernent le poids et l'intensité de la VDF donc il s'agira encore de données brutes, ce qui sans doute déplaira toujours pour la même raison. Et enfin, je voulais faire au moins encore une 5ème carte et je pense en fait qu'il y en aura aussi une 6ème en regardant le problème de + près : une carte pour les Tmm sur la période car le calcul "officiel" des VDF retenant seulement les Tn me chagrine je dois l'avouer...Et enfin à partir de ces Tmm, il y aura une autre carte d'écart à la normale, car j'en suis bien consciente, même si certaines régions + "continentales" ont eu des T° très basses, ces T° étaient moins "exceptionnelles" que certaines T° moins basses dans des régions + océanisées ou + sudistes... Bref, tout ça pour dire que mon travail n'était pas fini, loin de là, donc ne pas en tirer une conclusion hâtive. Merci. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il n'y a pas de souci, mais replaçons aussi les choses dans leur contexte. Un degré jour sous les -2°C, cela est un critère officiel pour les VDFs pour toute la France, et les degrés jours sont même un critère relativement universel ; mais pour une station prise isolément cela n'indique pas grand'chose pour la VDF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EC aussi utilise les degrés jours par exemple, et pour le Nunavut on comprend bien qu'il cumule sur les degrés jours même en Été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple, pour le seuil 18°C qui est utilisé pour des calculs sur le chauffage, à Iqualuit il cumule ~ 320 degrés jours même en Juillet au seuil 18°C sur les Tm Alors évidement, Iqualuit, ce n'est pas Paris ; mais c'est pour insister sur le fait qu'il faut mettre en contexte aussi. Si EC pond tout un tas de statistiques sur les degrés jours, ce n'est pas seulement pour l'aspect climato de la chose sans quoi cela n'aurait pas vraiment d'intérêt, mais aussi pour des considérations de chauffage par exemple. Idem en France, quand on commence à cumuler sur les degrés jours à -2°C, c'est aussi pour des raisons très pratique d'impact sur la société ; et parce que MF estime qu'à partir du moment où l'indicateur nationale passe sous les -2°C cela envoie suffisamment du pâté. Si on devait prendre ce seuil de manière rigide, il y aurait moyen que Nancy soit en état de guerre avec rupture de toutes les communications et effondrement du réseau à chaque Hiver quasiment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne remets pas en cause votre travail, toujours aussi intéressant, ni le fait que cela n'est pas fini J'essaye d'apporter une réflexion sur le fait qu'un seuil de Tn à -2°C va artificiellement augmenter la durée de la VDF dans l'Est et le MC par rapport à d'autres régions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 22 février 2012 Oui, il n'y a pas de souci, mais replaçons aussi les choses dans leur contexte. Un degré jour sous les -2°C, cela est un critère officiel pour les VDFs pour toute la France, et les degrés jours sont même un critère relativement universel ; mais pour une station prise isolément cela n'indique pas grand'chose pour la VDF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EC aussi utilise les degrés jours par exemple, et pour le Nunavut on comprend bien qu'il cumule sur les degrés jours même en Été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple, pour le seuil 18°C qui est utilisé pour des calculs sur le chauffage, à Iqualuit il cumule ~ 320 degrés jours même en Juillet au seuil 18°C sur les Tm Alors évidement, Iqualuit, ce n'est pas Paris ; mais c'est pour insister sur le fait qu'il faut mettre en contexte aussi. Si EC pond tout un tas de statistiques sur les degrés jours, ce n'est pas seulement pour l'aspect climato de la chose sans quoi cela n'aurait pas vraiment d'intérêt, mais aussi pour des considérations de chauffage par exemple. Idem en France, quand on commence à cumuler sur les degrés jours à -2°C, c'est aussi pour des raisons très pratique d'impact sur la société ; et parce que MF estime qu'à partir du moment où l'indicateur nationale passe sous les -2°C cela envoie suffisamment du pâté. Si on devait prendre ce seuil de manière rigide, il y aurait moyen que Nancy soit en état de guerre avec rupture de toutes les communications et effondrement du réseau à chaque Hiver quasiment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne remets pas en cause votre travail, toujours aussi intéressant, ni le fait que cela n'est pas fini J'essaye d'apporter une réflexion sur le fait qu'un seuil de Tn à -2°C va artificiellement augmenter la durée de la VDF dans l'Est et le MC par rapport à d'autres régions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bien sûr aucun soucis là-dessus, et merci d'ailleurs pour ces précisions supplémentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De manière générale je suis totalement d'accord pour dire que ce seuil des -2° est très artificiel et arbitraire, mais voilà, comme souvent en climato ou autre, il faut une limite, aussi arbitraire soit-elle...C'est dommage mais...bon... Mais dans tous les cas, dans ma démarche je souhaitais mettre d'abord les données brutes, pour ensuite mettre des critères + "réalistes" dans le sens où chaque région a le droit de savoir comment se situe cette VDF par rapport à ces critères hivernaux habituels. Une sorte de petit résumé pour avoir un aperçu même si la plupart des membres d'IC connaissent à peu près les valeurs de leur région... Mes prochaines cartes suivront avant le weekend ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 22 février 2012 Concernant les petites imprécisions au niveau régional, il n'y a aucun soucis à ce vous me donniez des valeurs de votre coin, au contraire, mais il ne s'agit sur mes cartes que de postes MF (tous disponibles sur Meteociel ou j'ai collecté les données quotidiennes), et même en faisant un maillage assez fin comme j'ai essayé de faire il y aura forcément des erreurs au niveau de là où passent les courbes de limite. Moi même, pour chez moi, je suis descendu en dessous des -10° à ma station alors que le METAR n'est descendu "seulement" qu'à -8,8°, car en cas de gelées il fait toujours 1 ou 2° de moins chez moi...Mais bon...J'ai pris volontairement que des postes MF pour avoir des données comparables entre elles en fait... Et sinon autre petite précision, je n'ai pas pris les seules valeurs de Février, j'ai justement vérifié pour chaque station, si les -2° avaient été franchis auparavant (ce qui était le cas sur la plupart des stations de la moitié Nord et du Massif Central), et les stations les + "précoces" ont "commencé leur VDF" le 29 Janvier. Ok /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les valeurs que je cite (-15 à -17° dans le NPDC, et -15 à -19° dans l'Aisne) il s'agit bien de postes MF (mais non accessible sur Météociel). Ensuite pour les valeurs prisent dès fin janvier dans la moitié Nord, ok je veux bien te croire ! (et c'est une bonne idée). Par contre grosse erreur sur la côte d'Opale, puisque cette dernière est entre 11 à 12jours de tn <-2 (or en est à 15j consécutif au Touquet). Je suis ch****, je sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pour t'aider à peaufiner ton travail et à le rendre le plus réaliste possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 février 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 février 2012 Je me permets de poster ici mes 2 premières cartes que j'ai réalisé pour les 114 stations françaises dont j'ai collecté les données (ça me paraissait être un bon nombre afin d'avoir un maillage assez fin mais pas trop histoire que je ne m'emmêle pas les pinceaux). Donc la première carte c'est le nombre de jours qu'a duré la VDF (critère un peu arbitraire mais officiel qui retient le moment où les Tn descendent en dessous de -2° de manière continue) et la 2ème carte ce sont les Tn extrêmes pour chaque station sur l'intégralité de la VDF. Je suis en train de réaliser encore 2 ou 3 autres cartes sur les critères suivants : poids de la VDF, intensité et pourquoi pas un critère concernant les Tx ou les Tm moyennes (critère trop souvent oublié pour définir les VDF). Mais voilà donc les 2 premières cartes (données les plus rapides à collecter évidemment...) : Durée de la VDF (nombre de jours consécutifs avec Tn<-2°) : Tn extrêmes : C'est complétement faussé en intérieur Provence (PACA) , du -11 à -13°C à partir du Pays d'Aix en Provence, avec localement des pics à -15/-19°C du coté de la Haute vallée de l'Arc (Trets, Puyloubier), Frontière Var/Alpes de Hautes Provence(Gréoux, Vinon) Pareil du côté de la frontière 34/30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 Je suis plutôt daccord avec les remarques même si je reconnais que c'est un sacré boulot. En regardant ces cartes en vitesses, elles ressemblent beaucoup à une distribution hivernale classique des températures...et pour cause, il s'agit de données brutes, et non d'écarts à la moyenne.... On dirait presque une carte des reliefs de France.... Résultat, la vague de froid semble quasi inexistante sur les côtes alors qu'elle donne l'impression d'avoir été monstrueuses dans l'Est et sur les reliefs... ce critères des -2°c n'a aucun sens. A Grenoble, -2°c, c'est à peu près la moyenne des TN de mi décembre à mi février. Et que dire pour des stations comme le Puy ou Aurillac ... ? C'est un peu comme faire une carte de la canicule en Polynésie en choisissant le seuil de Tn 20°c comme limite basse...on se retrouve alors avec une canicule permanente....! Il faudrait refaire le même boulot en calculant les écarts à la moyenne pour chaque stations, mais évidemment, c'est bien plus fastidieux. Toujours ai-t-il que le résultat serait visuellement très différent. Le Poitou ou le Périgord ressortiraient alors peut être comme ayant été plus touchés que la Lorraine selon les critères choisis. A ce propos, il suffit de lire le communiqué de MF qui fait le point sur le côté exceptionnel de cette vague de froid dans certains secteurs : "En raison de la vague de froid du début du mois, le nombre de jours de gel est remarquable pour un mois de février sur une grande partie de la France. Le froid est nettement plus remarquable dans le sud du pays que dans le nord, où de telles gelées n'ont pas été observées depuis février 1956. Nombre de jours de gel entre le 1er et 21 février 2012 : 21 jours à Aix en Provence (il faut remonter à février 1969 pour retrouver un tel nombre) 20 jours au Luc en Provence (février 1956) 17 jours à Toulouse (février 1956) 17 jours à Strasbourg (février 2005) 16 jours à Bordeaux (février 1965) 16 jours à Lyon (février 2006) 14 jours à Paris (février 1991) 14 jours à Lille (février 2003) 12 jours à Sète (février 1956) 9 jours à Nice (février 1956) " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 23 février 2012 Je suis plutôt daccord avec les remarques même si je reconnais que c'est un sacré boulot. En regardant ces cartes en vitesses, elles ressemblent beaucoup à une distribution hivernale classique des températures...et pour cause, il s'agit de données brutes, et non d'écarts à la moyenne.... On dirait presque une carte des reliefs de France.... Résultat, la vague de froid semble quasi inexistante sur les côtes alors qu'elle donne l'impression d'avoir été monstrueuses dans l'Est et sur les reliefs... ce critères des -2°c n'a aucun sens. A Grenoble, -2°c, c'est à peu près la moyenne des TN de mi décembre à mi février. Et que dire pour des stations comme le Puy ou Aurillac ... ? C'est un peu comme faire une carte de la canicule en Polynésie en choisissant le seuil de Tn 20°c comme limite basse...on se retrouve alors avec une canicule permanente....! Il faudrait refaire le même boulot en calculant les écarts à la moyenne pour chaque stations, mais évidemment, c'est bien plus fastidieux. Toujours ai-t-il que le résultat serait visuellement très différent. Le Poitou ou le Périgord ressortiraient alors peut être comme ayant été plus touchés que la Lorraine selon les critères choisis. A ce propos, il suffit de lire le communiqué de MF qui fait le point sur le côté exceptionnel de cette vague de froid dans certains secteurs : "En raison de la vague de froid du début du mois, le nombre de jours de gel est remarquable pour un mois de février sur une grande partie de la France. Le froid est nettement plus remarquable dans le sud du pays que dans le nord, où de telles gelées n'ont pas été observées depuis février 1956. Nombre de jours de gel entre le 1er et 21 février 2012 : 21 jours à Aix en Provence (il faut remonter à février 1969 pour retrouver un tel nombre) 20 jours au Luc en Provence (février 1956) 17 jours à Toulouse (février 1956) 17 jours à Strasbourg (février 2005) 16 jours à Bordeaux (février 1965) 16 jours à Lyon (février 2006) 14 jours à Paris (février 1991) 14 jours à Lille (février 2003) 12 jours à Sète (février 1956) 9 jours à Nice (février 1956) " - Je comptais bien faire d'autres cartes, les 2 prochaines concernent le poids et l'intensité de la VDF donc il s'agira encore de données brutes, ce qui sans doute déplaira toujours pour la même raison. Et enfin, je voulais faire au moins encore une 5ème carte et je pense en fait qu'il y en aura aussi une 6ème en regardant le problème de + près : une carte pour les Tmm sur la période car le calcul "officiel" des VDF retenant seulement les Tn me chagrine je dois l'avouer...Et enfin à partir de ces Tmm, il y aura une autre carte d'écart à la normale, car j'en suis bien consciente, même si certaines régions + "continentales" ont eu des T° très basses, ces T° étaient moins "exceptionnelles" que certaines T° moins basses dans des régions + océanisées ou + sudistes... Bref, tout ça pour dire que mon travail n'était pas fini, loin de là, donc ne pas en tirer une conclusion hâtive. Merci. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je ne vais pas me répéter encore, mais j'ai pour l'instant mis les données brutes car ce sont les + rapides à collecter, et à partir de ces données brutes je comptais faire des tas d'autres cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai pu mettre tout d'un coup mais j'ai préféré commencer à publier le début en attendant de finir le travail complet... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Et + je réfléchis, + je me dis que je vais devoir faire + de 6 cartes en tout pour pouvoir faire ressortir tous les critères possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 C'est complétement faussé en intérieur Provence (PACA) , du -11 à -13°C à partir du Pays d'Aix en Provence, avec localement des pics à -15/-19°C du coté de la Haute vallée de l'Arc (Trets, Puyloubier), Frontière Var/Alpes de Hautes Provence(Gréoux, Vinon) Pareil du côté de la frontière 34/30. Effectivement carte inexacte car -21,6 à puyloubier, -18/-19 à Trets et des T° proche de -20° dans ce secteur des BDR ou du Var qui n'apparaissent pas..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 février 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 février 2012 A ce propos, il suffit de lire le communiqué de MF qui fait le point sur le côté exceptionnel de cette vague de froid dans certains secteurs : "En raison de la vague de froid du début du mois, le nombre de jours de gel est remarquable pour un mois de février sur une grande partie de la France. Le froid est nettement plus remarquable dans le sud du pays que dans le nord, où de telles gelées n'ont pas été observées depuis février 1956. Nombre de jours de gel entre le 1er et 21 février 2012 : 21 jours à Aix en Provence (il faut remonter à février 1969 pour retrouver un tel nombre) 20 jours au Luc en Provence (février 1956) 17 jours à Toulouse (février 1956) 17 jours à Strasbourg (février 2005) 16 jours à Bordeaux (février 1965) 16 jours à Lyon (février 2006) 14 jours à Paris (février 1991) 14 jours à Lille (février 2003) 12 jours à Sète (février 1956) 9 jours à Nice (février 1956) " En effet, et vu qu'il gèle encore depuis deux jours dans le sud, il est possible qu'on remette à jour le communiqué dans les prochains jours, mais clairement plus on va vers le sud, plus c'est exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 février 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 février 2012 En effet, et vu qu'il gèle encore depuis deux jours dans le sud, il est possible qu'on remette à jour le communiqué dans les prochains jours, mais clairement plus on va vers le sud, plus c'est exceptionnel ! En effet, la moyenne pour Aix en Provence est de 11 j de gel en Février par exemple, mais dès qu'on arrive en périphérie (Arc) ou dans de nombreuses campagnes entre les milles et Trets, on monte à 15/16 j en moyenne. Petit aperçu de l'évoluion thermique à une station amateur de Trets pour ce mois : http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports-mensuels.php .. (très protégé du mistral, peu de Tx franchement froide par contre contrairement à la vallée du rhône ou le Winchill était proche des -19 à Avignon le 4 au matin, vent de Nord à 100 km/h en rafale avec du -7°C). A noter qu'on a varié entre -19 et 19°C en Haute vallée de l'Arc(13) pour ce mois , soit 38°C d'écart dans le même mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 février 2012 Je me permets de poster ici mes 2 premières cartes que j'ai réalisé pour les 114 stations françaises dont j'ai collecté les données (ça me paraissait être un bon nombre afin d'avoir un maillage assez fin mais pas trop histoire que je ne m'emmêle pas les pinceaux). Donc la première carte c'est le nombre de jours qu'a duré la VDF (critère un peu arbitraire mais officiel qui retient le moment où les Tn descendent en dessous de -2° de manière continue) et la 2ème carte ce sont les Tn extrêmes pour chaque station sur l'intégralité de la VDF. Je suis en train de réaliser encore 2 ou 3 autres cartes sur les critères suivants : poids de la VDF, intensité et pourquoi pas un critère concernant les Tx ou les Tm moyennes (critère trop souvent oublié pour définir les VDF). Mais voilà donc les 2 premières cartes (données les plus rapides à collecter évidemment...) : Durée de la VDF (nombre de jours consécutifs avec Tn<-2°) : Tn extrêmes : Petite rectification, si on se tient aux stations "officielles MF", la Tn extrême atteinte à Grenoble Le Versoud est de -12,9°C et non inférieure à -17,5°C comme cela apparait sur la carte. Si on considère la station de Grenoble Saint Martin d'Hères (mais je ne suis pas sur que ce soit une station MF), la Tn extême est de -12.3°C avec 13 jours avec Tn < -2°C et non 14 comme il apparait sur la carte. De même, pour Chambéry-Aix les Bains, la Tn extrême atteinte est de -14,4°C et le nombre de jours avec Tn < -2°C est de 13. Dans une autre région, erreurs du coté de Dieppe et du Touquet qui ont atteint -12°C, Deauville qui a atteint -11,8°C. Sur la carte, ces stations ne paraissent pas avoir eu une Tnn inférieure à -10°C. Je sais, faire apparaître toutes ces nuances à cette echelle n'est pas simple mais il faut rester exact. Bon, et puis comme cela a été dit plus haut, le nombre de jours consécutifs de Tn < -2°C n'a pas grand sens sachant (par exemple mais il y en a de nombreux autres) que la Tn moyenne de Février à Saint Martin d'hères est de 0,1°C (moyenne 71-00) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 février 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 février 2012 Tu peux également englober la totalité du Maine et Loire dans les -10°C! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 23 février 2012 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 23 février 2012 Je suis plutôt daccord avec les remarques même si je reconnais que c'est un sacré boulot. En regardant ces cartes en vitesses, elles ressemblent beaucoup à une distribution hivernale classique des températures...et pour cause, il s'agit de données brutes, et non d'écarts à la moyenne.... On dirait presque une carte des reliefs de France.... Résultat, la vague de froid semble quasi inexistante sur les côtes alors qu'elle donne l'impression d'avoir été monstrueuses dans l'Est et sur les reliefs... ce critères des -2°c n'a aucun sens. A Grenoble, -2°c, c'est à peu près la moyenne des TN de mi décembre à mi février. Et que dire pour des stations comme le Puy ou Aurillac ... ? C'est un peu comme faire une carte de la canicule en Polynésie en choisissant le seuil de Tn 20°c comme limite basse...on se retrouve alors avec une canicule permanente....! Il faudrait refaire le même boulot en calculant les écarts à la moyenne pour chaque stations, mais évidemment, c'est bien plus fastidieux. Toujours ai-t-il que le résultat serait visuellement très différent. Le Poitou ou le Périgord ressortiraient alors peut être comme ayant été plus touchés que la Lorraine selon les critères choisis. A ce propos, il suffit de lire le communiqué de MF qui fait le point sur le côté exceptionnel de cette vague de froid dans certains secteurs : "En raison de la vague de froid du début du mois, le nombre de jours de gel est remarquable pour un mois de février sur une grande partie de la France. Le froid est nettement plus remarquable dans le sud du pays que dans le nord, où de telles gelées n'ont pas été observées depuis février 1956. Nombre de jours de gel entre le 1er et 21 février 2012 : 21 jours à Aix en Provence (il faut remonter à février 1969 pour retrouver un tel nombre) 20 jours au Luc en Provence (février 1956) 17 jours à Toulouse (février 1956) 17 jours à Strasbourg (février 2005) 16 jours à Bordeaux (février 1965) 16 jours à Lyon (février 2006) 14 jours à Paris (février 1991) 14 jours à Lille (février 2003) 12 jours à Sète (février 1956) 9 jours à Nice (février 1956) " Entièrement d'accord avec ce post /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le critère retenu comme seuil de vague de froid, à savoir 2 Tn consécutives inférieures à -2°C, n'est pas pertinent.... Si l'on suit ce critère, cela signifierait que des villes comme Nice, Toulon ou Bastia n'auraient pas connu de vague de froid en février 2012, alors que dans ces 3 villes, il s'agit objectivement de la plus grosse VDF depuis janvier 1985 ou février 1986 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs Bastia et Toulon ont connu des chutes de neige multiples et historiques au cours de cette VDF... Le travail de recherche et la carte sont remarquables, mais comme le dit si bien Querçus, il aurait été plus judicieux de calculer les déficits thermiques par stations sur la première quinzaine de février, quitte à réduire le nombre de stations étudiées. Même s'il faut reconnaître que c'est sacrément compliqué à faire, et qu'il est bien moins évident de trouver les moyennes de chaque station sur la première quinzaine de février /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 février 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 février 2012 Voici une petite carte des Tnn pour ce mois de Février dans les Bouches du Rhône : Belle différence avec ce qu'affiche les cartes ci-dessus ! Avec des extrêmes allant de -4/-5°C vers la baie de la Ciotat, la rade de Marseille .. à -17/19°C en haute vallée de l'Arc. A noter L'ouest du 13 relativement protégé des fortes gelées à cause du brassage (mistral). Je ferais d'autres départements du sud-est Français dans les jours qui suivent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 24 février 2012 Partager Posté(e) 24 février 2012 Voici une petite carte des Tnn pour ce mois de Février dans les Bouches du Rhône : Belle différence avec ce qu'affiche les cartes ci-dessus ! Avec des extrêmes allant de -4/-5°C vers la baie de la Ciotat, la rade de Marseille .. à -17/19°C en haute vallée de l'Arc. A noter L'ouest du 13 relativement protégé des fortes gelées à cause du brassage (mistral). Je ferais d'autres départements du sud-est Français dans les jours qui suivent . Il semble que tu as oublié - 21,8° à puyloubier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 février 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 février 2012 Il semble que tu es oublié - 21,8° à puyloubier La valeur a été corrigé à -19.1°C /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés