Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Février au 04 Mars 2012, prévisions météo semaine 9


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Ce qu'il faut vraiment désormais avant que les beaux jours printaniers n'arrivent, c'est en effet de l'eau ! Le déficit se creuse un peu plus tous les jours et après une année 2011 bien déficitaire, l'année 2012 ne commence pas fort du tout avec cet anticyclone qui nous colle depuis des semaines et des semaines. On sent une possibilité de changement pour début Mars mais ça reste encore timide et même un scénario à la CEP serait bien puisqu'il a l'avantage de rabaisser le courant dépressionnaire à des latitudes plus méridionales, mais....

Concernant les possibilités hivernales, c'est assez paradoxal. Quand on regarde les cartes à échelle hémisphérique, on a l'impression que le vortex très concentré n'autorisera rien ou pas grand chose. Pourtant, on a des similitudes entre la situation actuelle et la situation de début Février (cela est vrai pour le LT) puisque c'est toujours entre le proche Atlantique, la Scandinavie et la Russie que des brèches s'ouvrent de temps en temps. Si elles ne sont pas exploitées, la situation ne change absolument pas pour nous alors que son inverse peut nous faire basculer dans une nouvelle configuration hivernale à l'image de ce début de mois. C'est un peu le "méfions-nous de l'eau qui dort" mais reste à savoir si elle se réveillera une nouvelle fois ou pas en cette fin d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qu'il faut vraiment désormais avant que les beaux jours printaniers n'arrivent, c'est en effet de l'eau ! Le déficit se creuse un peu plus tous les jours et après une année 2011 bien déficitaire, l'année 2012 ne commence pas fort du tout avec cet anticyclone qui nous colle depuis des semaines et des semaines. On sent une possibilité de changement pour début Mars mais ça reste encore timide et même un scénario à la CEP serait bien puisqu'il a l'avantage de rabaisser le courant dépressionnaire à des latitudes plus méridionales, mais....

Si le printemps est accompagné assez tôt des premières évolutions orageuses

et de dégradations pluvieuses ponctuelles

au sud (comme il peut y en avoir au printemps), sa serait déja vraiment bien.. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut vraiment désormais avant que les beaux jours printaniers n'arrivent, c'est en effet de l'eau ! Le déficit se creuse un peu plus tous les jours et après une année 2011 bien déficitaire, l'année 2012 ne commence pas fort du tout avec cet anticyclone qui nous colle depuis des semaines et des semaines. On sent une possibilité de changement pour début Mars mais ça reste encore timide et même un scénario à la CEP serait bien puisqu'il a l'avantage de rabaisser le courant dépressionnaire à des latitudes plus méridionales, mais....

Concernant les possibilités hivernales, c'est assez paradoxal. Quand on regarde les cartes à échelle hémisphérique, on a l'impression que le vortex très concentré n'autorisera rien ou pas grand chose. Pourtant, on a des similitudes entre la situation actuelle et la situation de début Février (cela est vrai pour le LT) puisque c'est toujours entre le proche Atlantique, la Scandinavie et la Russie que des brèches s'ouvrent de temps en temps. Si elles ne sont pas exploitées, la situation ne change absolument pas pour nous alors que son inverse peut nous faire basculer dans une nouvelle configuration hivernale à l'image de ce début de mois. C'est un peu le "méfions-nous de l'eau qui dort" mais reste à savoir si elle se réveillera une nouvelle fois ou pas en cette fin d'hiver...

Bonjour Run , je suis d'accord avec toi, et c'est pour cela que je garde un oeil la haut pour voir si une continentalisation du flux reste possible qui entre nous me ferait plus peur pour notre sécheresse que le pour le froid début Mars.

Pour la flotte rien de mieux qu'un bon épisode de ZO pour remplir les nappes.

Sauf pour les purs sudistes en éffet Christophe. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la flotte rien de mieux qu'un bon épisode de ZO pour remplir les nappes.

Pour qu'une bonne partie du pays soit concernée, il faudrait un ZO vraiment dynamique.

ZO ou pas ZO, ça ne changera rien pour les régions méditerranéennes (Corse, PACA, Languedoc-Roussillon, sud RA, W midi-Py), onde foehnée oblige.

Or, c'est clairement sur ces secteurs que le déficit est le plus important depuis quelques mois.

On terminera d'ailleurs le mois à 0.0mm sur Nîmes, et ce n'est pas isolé.

Dans les régions du nord et du centre, voire de l'ouest, la situation s'est nettement arrangée entre la fin de l'automne et le millieu de l'hiver, en témoignent les cartes reprenant l'indice de sécheresse éditée par MF.

Mais perso, à choisir, ce temps sec et ensoleillé ma va très bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En effet c'est un peu hors topic mais vu qu'y a rien à signaler d'ici là c'est pas bien grave puis c'est 2 jours après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc en effet la goutte est bien présente ! Mais bon d'ici là ça va bouger , peut être dans le bon sens mais j'en doute

gfs-0-252.png?6

Bon ça par contre c'est archi hors topic et puis d'ici là ça disparaîtra , mais qu'es que c'est beau !

gfs-0-360.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEFS et CEP entrevoient la fin du blocage Omega en fin d'échéance (vers le 6 mars).

Tout à fait probable, il semble que le réchauffement stratosphérique se mette en place en ce moment.

Donc, effet à J +10. On tient le bon bout. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS et CEP entrevoient la fin du blocage Omega en fin d'échéance (vers le 6 mars).

Tout à fait probable, il semble que le réchauffement stratosphérique se mette en place en ce moment.

Donc, effet à J +10. On tient le bon bout. default_flowers.gif

Ce qu'il vous faut surtout c'est un blocage bien placé. Pour cela, il faut une bonne mise en phase entre les bas géopotentiels méditerranéens et l'isolement d'une bulle chaude entre Scandinavie et Russie. Mais un réchauffement statosphérique favorise un blocage, pas qu'il soit bien placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir GFS privilégie l'affaissement de l'Oméga sur notre flanc Est avec une reprise du flux d'Ouest à l'arrière.(plutot pour le topic suivant et faiblard dans un premier temps).

Cela reste bien sec sur la durée de ce topic.

A voir la version du CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qu'il vous faut surtout c'est un blocage bien placé. Pour cela, il faut une bonne mise en phase entre les bas géopotentiels méditerranéens et l'isolement d'une bulle chaude entre Scandinavie et Russie. Mais un réchauffement statosphérique favorise un blocage, pas qu'il soit bien placé.

Oui.

Selon comment se placera le blocage, on gardera notre dominante anticyclonique et c'est l'Europe de l'est qui profitera de l'intrusion froide.

Même si CFS est un saisonnier, il continue d'orienter la prévi vers de l'anticyclonique; évolution vérifiée que le CEPens. modélisait il y a déjà trois mois.

Perso, à l'heure d'auj, je ne crois absolument pas à un retour de l'hiver pour mars, ce qui n'empêche certainement pas des périodes plus fraîches, probablement relatives et limitées à quelques régions.

On verra comment ça se comporte après l'intrusion douce en troposphère mais la marge de propagation s'est faite systématiquement vers l'est cet hiver. Il n'y a pas de raison que ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca s'agite beaucoup sur l'atlantique pour le dernier GFS mais ça ne nous atteint pas malheureusement. Par contre ça pourrait toujours favoriser un changement pour la suite. Sur UKMO c'est différent et il se rapproche plus du CEP de ce matin. On verra ce que nous dit l'Européen ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Perso, à l'heure d'auj, je ne crois absolument pas à un retour de l'hiver pour mars, ce qui n'empêche certainement pas des périodes plus fraîches, probablement relatives et limitées à quelques régions.

En revanche moi j'y crois. Un hiver "relatif", certes, mais un hiver quand même ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du genre ce que nous modélise GFS 12Z dans les mailles larges ... loin, trés loin, pour la 3éme fois d'affilée :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022512/gfs-0-348.png?12

On va quand même pas se taper du patator jusqu'à la nuit des temps non ? Rassurez moi ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En revanche moi j'y crois. Un hiver "relatif", certes, mais un hiver quand même ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du genre ce que nous modélise GFS 12Z dans les mailles larges ... loin, trés loin, pour la 3éme fois d'affilée :

http://modeles.meteo...fs-0-348.png?12

On va quand même pas se taper du patator jusqu'à la nuit des temps non ? Rassurez moi ... default_sick.gif

En évoquant des échéances qui surmontent les bornes limites imposées par la charte de ce topic, l'espoir viendrait du NW selon CEP; également chez le déterministe GFS qui reste à prendre avec d'énormes pincettes vu l'évolution du maillage. On parle de cluster minoritaire mais à considérer, certes.

Comme dit ci-dessus, ce serait fort relatif si ça se confirmait ainsi. D'ailleurs, les régions du SE seraient totalement épargnées et ça resterait pas terrible sur une bonne partie du SW.

Dans le NW et une partie du NE, ce serait -hivernophilement parlant- plus exploitable, certes.

Mais ce sont les courbes les plus hivernales, grosso-mierdo, à des échéances qui approchent ou dépassent dix jours.

Et quoiqu'on en dise, on commencera à vraiment avancer dans la saison. Les coups de froid tardifs existent, parfois neigeux, mais les probabilités diminuent plus ou avance, c'est aussi indéniable.

En attendant, dôme de hautes pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qu'il vous faut surtout c'est un blocage bien placé. Pour cela, il faut une bonne mise en phase entre les bas géopotentiels méditerranéens et l'isolement d'une bulle chaude entre Scandinavie et Russie. Mais un réchauffement statosphérique favorise un blocage, pas qu'il soit bien placé.

Moi, peut importe qu'il soit bien placé ou non, je ne cherche pas le froid mais simplement du changement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP comme GFS ce soir, à savoir l'Oméga se fait botter les fésses par le cyclonisme NA et son flux d'Ouest.

De l'action à prévoir sur le topic suivant.

Reste à savoir la hauteur du rail dépréssionnaire.

500.png?run=run12model

C'est encore loin et fragile l'affaire.(GEFS)

A voir CEP-ENS

avg-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP nous propose toujours sa porte de sortie à 192h, tout comme GFS default_flowers.gif

A suivre dans le prochain topic mais ça devrait enfin bouger vers de l'humide et frais (à défaut de froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous propose pour la fin d'échéance un flux d'ouest bien plus rectiligne que sur GFS. L'AA se retrancherait là ou il doit se trouver c'est a dire aux Acores.

http://images.meteociel.fr/im/3644/ECM1-192_fri1.GIF

Mais la prévison reste quand même trouble pour la fin de semaine prochaine.

JMA voit comme GFS un flux d'ouest ondulant

http://images.meteociel.fr/im/6140/J192-21_tpl5.GIF

BOM voit un flux continental avec un anticyclone sur la mer du nord (je ne sais pas comment l'appeler default_tongue_smilie.gif )

http://images.meteociel.fr/im/9586/bom-0-192_qgx5.png

Pour UKMO la patate (AF) resterait sur nous

http://images.meteociel.fr/im/8678/UW144-21_jvj7.GIF

NOGAPS un zonal très anticyclonique

http://images.meteociel.fr/im/5926/nogaps-0-180_jnv0.png

Conclusion

Ca diverge beaucoup (j'ai envie de dire normal, vu l'échéance) mais on devrait, je pense assister à un changement d'ici la fin de la semaine prochaine vers un temps plus perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP comme GFS ce soir, à savoir l'Oméga se fait botter les fésses par le cyclonisme NA et son flux d'Ouest.

De l'action à prévoir sur le topic suivant.

Reste à savoir la hauteur du rail dépréssionnaire.

500.png?run=run12model

C'est encore loin et fragile l'affaire.(GEFS)

A voir CEP-ENS

avg-500.png?run=run12model

Voilà un point de vue que j'approuve Philippe !

Nous allons vraisemblablement nous diriger vers un changement de temps après le 5 mars.

Un temps sans doute plus conforme, humide, passablement frais et gibouleux.

L'hiver se termine et les projections LT nous distillent des cartes plus en accord avec la saison.

En tout cas, les indices sont là pour voir céder cette dominance de hauts Géo.

De l'eau en mars avril, rien de tel pour un printemps luxuriant ! default_flowers.gif

A suivre et à confirmer bien entendu ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un point de vue que j'approuve Philippe !

Nous allons vraisemblablement nous diriger vers un changement de temps après le 5 mars.

Un temps sans doute plus conforme, humide, passablement frais et gibouleux.

L'hiver se termine et les projections LT nous distillent des cartes plus en accord avec la saison.

En tout cas, les indices sont là pour voir céder cette dominance de hauts Géo.

De l'eau en mars avril, rien de tel pour un printemps luxuriant ! default_flowers.gif

A suivre et à confirmer bien entendu ! default_clover.gif

Ton discours est moins hivernophile que je pensais, ça fait plaisir default_tongue_smilie.gif

Mais sinon, tu es bien "optimiste" quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les diagrammes d'ensemble ne montrent pas une grande unanimité et ne débordent pas de scénarios pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton discours est moins hivernophile que je pensais, ça fait plaisir default_tongue_smilie.gif

Mais sinon, tu es bien "optimiste" quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les diagrammes d'ensemble ne montrent pas une grande unanimité et ne débordent pas de scénarios pluvieux.

J'aime l'hiver, je suis fan de neige et de froid mais je ne me revendique pas comme un hivernophile default_flowers.gif

J'aime quand ça bouge et je déteste la monotonie.

On peux voir en ce moment une ouverture vers du changement et je pense qu'il va avoir lieu aux alentours du 5/6 mars.

Les diagrammes Ok mais ce qui compte c'est que plusieurs modèles voient ce changement.

Les diagrammes sont propre à chaque modèle, il faut prendre en compte l'ensembliste, le contrôle et le déterministe de chaque modèle. Si les courbes se suives (même que ces 3 là) c'est un très bon signe.

Les indices sont favorable et ça bouge au niveau des modèles. Je ne pense pas à un retour en arrière avec un blocage persistant dans le LT.

Mars devrait être plus coloré et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton discours est moins hivernophile que je pensais, ça fait plaisir default_tongue_smilie.gif

Mais sinon, tu es bien "optimiste" quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les diagrammes d'ensemble ne montrent pas une grande unanimité et ne débordent pas de scénarios pluvieux.

Et moi mon discours n'est pas trop hivernophile douceurophile. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Bon, on dirait que sa bouge un peu ce soir, mais les échéances restent bien lointaine. Concernant les diagrammes, le tuba s'élargis vers le 3-4 mars :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=544&run=12&runpara=0

Les scénario froid restent minoritaire, mais nous seront au mois de mars, donc les situ froides existent, mais sont rares.

Sur CEP et GFS, des différences notables s'observent à partir de 168h :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022512/gfs-0-168.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022512/ECM1-168.GIF?25-0

On a une dépression au sud de l'Islande sur CEP alors que sur GFS elle est au Sud-Ouest. Ce qui fait que les HP empêchent cette dépression de s'avancer sur la GB et d'ouvrir la porte à un flux de NW.

Suspense... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Voilà un point de vue que j'approuve Philippe !

Nous allons vraisemblablement nous diriger vers un changement de temps après le 5 mars.

Un temps sans doute plus conforme, humide, passablement frais et gibouleux.

L'hiver se termine et les projections LT nous distillent des cartes plus en accord avec la saison.

En tout cas, les indices sont là pour voir céder cette dominance de hauts Géo.

De l'eau en mars avril, rien de tel pour un printemps luxuriant ! default_flowers.gif

A suivre et à confirmer bien entendu ! default_clover.gif

Oui du changement à prévoir pour le topic suivant très certainement avec des possibilités d'abaissement de la zone barocline nous permettant sans doute de renouer avec des conditions un peu plus agitées.Il faudra sans doute surveiller l'isolement de HTP modélisé vers le Spitzberg qui nous a joué bien des tours cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...