Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A faire pâlir la VDF actuelle (Enormes VDF en Février)

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Voilà quelques magnifiques valeurs obtenues en FEVRIER qui font pâlir cette VDF:

-10°C de Tx à Marseille en Février, non ce n'est pas du rêve:

mois-2-1956-10.gif

-29°C de Tn à Clermont Ferrand:

mois-2-1929-79.gif

-5°C de Tx moyenne à Paris sur la première décade et 15°C de déficit global sur la décade:

mois-2-1684-1.gif

Le célèbre Février 1956 à Paris et ses -15°C et sa Tx dans les -8°C:

mois-2-1956-1.gif

-19°C à Rennes:

mois-2-1929-3.gif

-25°C à Luxeuil:

mois-2-1954-95.gif

Une Tx de -14,4°C et 4 Tn en desssous des -20°C et d'autres pas loin:

mois-2-1956-46.gif

-25°C un 21 Février, abusé:

mois-2-1956-49.gif

-13°C à Brest:

mois-2-1948-68.gif

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces valeurs mais...

Aurais-tu les dates? Parce-que certes, il est bien de relativiser la récente VDF, mais mettre des valeurs prises un peu partout (on ne sait pas si elles datent de 1956, 1985, et autres VDF célèbres...)

Et puis les Tn / Tx ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour évaluer la sévériter d'une VDF. Exemple, on a beau avoir une Tn de -29 à trifouillis-les-oies, c'est bien remarquable, mais de là à faire "palir" notre récent épisode ayant tout de même suffi pour faire geler une bonne partie des étangs, lacs, et autres cours d'eau en France... default_whistling.gif Je reste sceptique

Une VDF modérée et longue fera à mon sens plus parler d'elle que 1 valeur de T° polaire par-ci par là. On ne sait pas si ces valeurs ont été enregistrées la même année ou pas??? default_confused1.gif

Bref, tout ça pour dire, que tout cela serait encore + intéressant si tu replaçait ces valeurs dans leur contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage quand même default_flowers.gif

EDIT: Ah, ça devient encore + intéressant maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces valeurs mais...

Aurais-tu les dates? Parce-que certes, il est bien de relativiser la récente VDF, mais mettre des valeurs prises un peu partout (on ne sait pas si elles datent de 1956, 1985, et autres VDF célèbres...)

Et puis les Tn / Tx ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour évaluer la sévériter d'une VDF. Exemple, on a beau avoir une Tn de -29 à trifouillis-les-oies, c'est bien remarquable, mais de là à faire "palir" notre récent épisode ayant tout de même suffi pour faire geler une bonne partie des étangs, lacs, et autres cours d'eau en France... default_whistling.gif Je reste sceptique

Une VDF modérée et longue fera à mon sens plus parler d'elle que 1 valeur de T° polaire par-ci par là. On ne sait pas si ces valeurs ont été enregistrées la même année ou pas??? default_confused1.gif

Bref, tout ça pour dire, que tout cela serait encore + intéressant si tu replaçait ces valeurs dans leur contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage quand même default_flowers.gif

EDIT: Ah, ça devient encore + intéressant maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux trouver des infos sur le site de Météo France:

http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/les_grands_froids?page_id=10766&document_id=4578&portlet_id=45228

Avec notamment ce tableau des principales VDF sur la période 1947-2011:

http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/10/21331-48.pdf

Tu comprendras pourquoi cette "VDF" sûrement remarquable pour les plus jeunes ne va bousculer la mémoire des plus anciens sur les VDF passées qu'ils ont pu connaître, en plus ce froid s'est produit sans neige dans certaines régions comme dans la mienne et n'a pratiquement pas touché une partie de la Bretagne.

Tu peux trouver des infos sur le site de Météo France:

http://comprendre.me...ortlet_id=45228

Avec notamment ce tableau des principales VDF sur la période 1947-2011:

http://comprendre.me...10/21331-48.pdf

Tu comprendras pourquoi cette "VDF" sûrement remarquable pour les plus jeunes ne va bousculer la mémoire des plus anciens sur les VDF passées qu'ils ont pu connaître, en plus ce froid s'est produit sans neige dans certaines régions comme dans la mienne et n'a pratiquement pas touché une partie de la Bretagne.

Je comprends déja pourquoi cette VDF ne va pas "bousculer" comme tu dis la mémoire des plus anciens.

Cependant, dire que cette VDF n'aura été remarquable que pour les plus jeunes est à la limite de la désinformation. Il suffit de voir l'article ci-dessous de MF:

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26340

Bien que ce n'ait pas été la VDF du siècle, il est quand même précisé qu'elle se classe la cinquième vague de froid la plus sévère depuis 1947. Donc de là à sous entendre que c'est banal, c'est un peu fort de café! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elle a été fortement dépassée par des vagues de froid tout à fait historique, cette dernière ne s'en trouve pas moins remarquable.

Il y a eu quelques disparités régionales, notamment suivant le fait qu'il y a eu de la neige ou pas au sol.

Pour exemple, à Poitiers, il faut remonter à janvier 1985 pour retrouver 15 jours de neige au sol.

La première quinzaine de février est d'ailleurs la plus froide depuis 1945 au moins.

Première quinzaine de février : -5.03 °C en TM contre

1956 -4.66667

1991 -2.42000

1986 -0.87333

1963 0.05333

1954 0.69333

Donc cette VDF s'inscrit ici comme l'une des plus importantes depuis un demi-siècle.

Je comprends déja pourquoi cette VDF ne va pas "bousculer" comme tu dis la mémoire des plus anciens.

Cependant, dire que cette VDF n'aura été remarquable que pour les plus jeunes est à la limite de la désinformation. Il suffit de voir l'article ci-dessous de MF:

http://france.meteof...cument_id=26340

Bien que ce n'ait pas été la VDF du siècle, il est quand même précisé qu'elle se classe la cinquième vague de froid la plus sévère depuis 1947. Donc de là à sous entendre que c'est banal, c'est un peu fort de café! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elle a été fortement dépassée par des vagues de froid tout à fait historique, cette dernière ne s'en trouve pas moins remarquable.

Bof ! default_flowers.gif

Je conçois bien que chacun ait ressenti cette VDF en fonction de là où il se trouvait et en fonction de la présence de la neige, là où il n'y avait pas de neige les températures ont été bien basses mais pas exceptionnelles, je retiendrai quand même la durée pour je ne sois pas suspecté de faire de la désinformation.

Le tableau de Météo-France est très intéressant, à sa réactualisation, nous verrons où se situe la VDF de 2012 pour la France entière.

Car le ressenti de chacun dans sa région ne veut pas dire grand chose.

Bof ! default_flowers.gif

Je conçois bien que chacun ait ressenti cette VDF en fonction de là où il se trouvait et en fonction de la présence de la neige, là où il n'y avait pas de neige les températures ont été bien basses mais pas exceptionnelles, je retiendrai quand même la durée pour je ne sois pas suspecté de faire de la désinformation.

Le problème c'est que tu ne peux pas te baser sur ton ressenti personnel pour évaluer une VDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'article de MF joint à mon précédent message stipule bien que nous avons eu affaire à "une vague de froid exceptionnelle qui a touché l'ensemble du pays"

Donc c'est un fait... c'est tout, et ce n'est pas moi qui le dis. Mais bon, on est pas ici pour un débat sur cette VDF... Fin du HS donc

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF, ça tranche bien logiquement vers un évènement exceptionnel oui, tant par la durée que par l'intensité.

Pas besoin de faire un 56 bis pour évoquer le caractère exceptionnel d'un évènement.

Sur nos régions méditerranéennes, cette vague de froid est également exceptionnelle.

D'un côté, on a des postes situés en plaine qui ont affichés des valeurs de Tn < -10°c à diverses reprises.

Les secteurs ventés (on ne parle pas d'une brise mais d'un mistral ayant dépassé les 100 km/h) se sont retrouvés quotidiennement sous des Tn < -5°c et parfois même à -8°c. Par brassage et temps voilé, c'est extrêmement rare.

Il est à noter que les bordures littorales ont été enneigées à diverses reprises, notamment de la Camargue au Hyèrois.

En Corse, les chutes de neige ont été exceptionnelles, avec des Tx parfois négatives également.

Il est à noter que d'une manière générale, les journées sans dégel sont extrêmement rares sur nos secteurs et sont généralement observées par temps de neige. Que NENI cette fois avec de nombreuses journées sans dégel par temps... ensoleillé.

Ah aussi, des gelées généralisées à tout le bassin, même sur les îles Varoises, sur les caps Corse, à Menton.

Ou encore des rivières quasiment entièrement gelées (photo à l'appui, pour les sceptiques).

Un Tn en dessous de -21°c sur sol enneigé (réseau CIRAME) à la frontière 13/83, en plaine.

Bref, vous pouvez me balancer tout les chiffres que vous voulez, si ce coup de froid n'est évidemment pas similaire à celui de 56, il n'en demeure pas moins totalement exceptionnel.

Et je pense que c'est le cas sur de nombreuses régions.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Chez MF, ça tranche bien logiquement vers un évènement exceptionnel oui, tant par la durée que par l'intensité.

Pas besoin de faire un 56 bis pour évoquer le caractère exceptionnel d'un évènement.

(...)

Bref, vous pouvez me balancer tout les chiffres que vous voulez, si ce coup de froid n'est évidemment pas similaire à celui de 56, il n'en demeure pas moins totalement exceptionnel.

Et je pense que c'est le cas sur de nombreuses régions.

Salut default_flowers.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi Christophe : cette vague de froid a été purement exceptionnelle et je ne vois même pas pourquoi certains arrivent quand même à polémiquer. Je ne vois qu'une chose : des Parisiens intra-muros et des banlieusards de l'est parisien (voire des Bretons mais je n'ai pas entendu beaucoup de plainte de leur part) frustrés parce que les Tn ne sont pas descendues suffisamment à leur goût et/ou parce qu'il n'ont pas eu de neige. Mais je suis désolé, une vague de froid ne se limite pas à 1 ou 2 Tn exceptionnelle et à un gros coup de blanc, et surtout ne se limite pas à PARIS !

Mais je vous rassure, ces polémiques ne sont le fruit que d'une extrême minorité donc tout va bien.

Bonne journée

PS : février et l'hiver ne sont pas encore terminés... default_clover.gif

Chez MF, ça tranche bien logiquement vers un évènement exceptionnel

Non, ils ont mis "exceptionnel" dans le texte, mais dans la classification du tableau, il n'y a d'"exceptionnel" depuis 50 que 56, 63 et 85

2012 vient après 87 et avant 97 dans la catégorie "forte intensité".

Qui a connu 1963 ici ? (excusez du HS)

Le problème c'est que tu ne peux pas te baser sur ton ressenti personnel pour évaluer une VDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'article de MF joint à mon précédent message stipule bien que nous avons eu affaire à "une vague de froid exceptionnelle qui a touché l'ensemble du pays"

Donc c'est un fait... c'est tout, et ce n'est pas moi qui le dis. Mais bon, on est pas ici pour un débat sur cette VDF... Fin du HS donc

Je fais mon mea culpa, c'est ma très grande faute default_thumbup.gif

Je reconnais que j'ai été un peu provocateur sur ce coup et que j'ai été influencé par le caractère peu exceptionnel de cette VDF sur le nord de l'IDF et ma partie de l'Oise et qu'elle a frappé effectivement des régions peu habituées aussi bien par les basses températures que par la neige.

Non, ils ont mis "exceptionnel" dans le texte, mais dans la classification du tableau, il n'y a d'"exceptionnel" depuis 50 que 56, 63 et 85

2012 vient après 87 et avant 97 dans la catégorie "forte intensité".

Qui a connu 1963 ici ? (excusez du HS)

Moi, en Normandie et c'était autre chose que ce que j'ai vécu ici avec cette VDF.

Sur mon site, quand j'aurai actualisé mes données, on pourra faire le bilan complet de la VDF.

La différence c'est que cette année il n'y a eu que ça comme froid, il n'y a eu ni prélude de la VDF (Genre quelques coups de froids d'avant) ni de prolongation comme les années des grandes VDF (1985, 1987 par exemple). Toutes les VDF exceptionnelles durent au moins 1 mois même si l'intensité est moindre en dehors de la vraie VDF. Cette VDF aura duré deux semaines à tout casser, et avant on avait douceur et après on a douceur, donc ça n'est pas la même chose.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La différence c'est que cette année il n'y a eu que ça comme froid, il n'y a eu ni prélude de la VDF (Genre quelques coups de froids d'avant) ni de prolongation comme les années des grandes VDF (1985, 1987 par exemple). Toutes les VDF exceptionnelles durent au moins 1 mois même si l'intensité est moindre en dehors de la vraie VDF. Cette VDF aura duré deux semaines à tout casser, et avant on avait douceur et après on a douceur, donc ça n'est pas la même chose.

??? mellow.giflaugh.gif

Vive les critères arbitraires... MF dans sa classification délimite strictement la durée des vdf historiques à moins d'un mois, et en fonction d'un principe d'unité défini probablement par la durée de la principale advection froide et la continuité du gel diurne et des fortes gelées.

On va quand même pas se mettre à intégrer l'environnement climatologique d'une vdf pour apprécier son intensité... faut rester sérieux deux minutes.

Non, je ne dis pas ça mais une pause d'un jour ou deux ne signifie pas la fin de la VDF, ensuite quand il fait déjà assez froid avant et après la VDF (5°C genre en dessous de la norme) avec des jours limite sans dégel et des Tn bien froides, ça rend plus gros.

Exemple: la continuation de la VDF sous forme d'inversions comme en 1997 par exemple

Par exemple, à Strasbourg 1997 a été bien plus importante (Plus grand froid, plus longue durée). MF ne prend pas du tout en compte les poursuites du froid dans des régions et la VDF de 1997 n'a pas pesé car elle n'a pas duré partout mais pas mal de stations ont eu une VDF plus importante que celle là.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=relevq&station=1&date1=19961223&date2=19970115

Cet exemple montre qu'à Paris la VDF 1997 a duré en réalité plus de 3 semaines contre 2 pour celle ci même si la réelle VDF n'a duré qu'une dizaine de jours en 1997, il y a eu une dizaine de jours de prolongation du froid contrairement à ici où le redoux arrive vite (On est depuis hier au dessus des normes).

-13°C à Brest*:

et donc ainsi ce record mensuel local de 1948 fait palir 2012* ??ben alors janvier 1968 -36,7 à Mouthe qui dit mieux en officiel ?

et pour la Suisse , : 1991 -52 au Glattalp** suivi par -45,9 en 2012 les 2 en février

donc 1985 par exemple devrait palir face à 1968 et pour nos voisins face à 1991 et 2012 .

il y a un problème dans la démonstration ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

* 1 degré de moins qu'à Besançon (!) , unique tn <=-10 de l'hiver 1948 à Besançon , 10 en fev 2012 .

** http://www.ebs-gruppe.ch/glattalp/webcam-wetter/wetterarchiv.html

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non, je ne dis pas ça mais une pause d'un jour ou deux ne signifie pas la fin de la VDF, ensuite quand il fait déjà assez froid avant et après la VDF (5°C genre en dessous de la norme) avec des jours limite sans dégel et des Tn bien froides, ça rend plus gros.

Exemple: la continuation de la VDF sous forme d'inversions comme en 1997 par exemple

Par exemple, à Strasbourg 1997 a été bien plus importante (Plus grand froid, plus longue durée). MF ne prend pas du tout en compte les poursuites du froid dans des régions et la VDF de 1997 n'a pas pesé car elle n'a pas duré partout mais pas mal de stations ont eu une VDF plus importante que celle là.

http://meteo-climat-...&date2=19970115

Cet exemple montre qu'à Paris la VDF 1997 a duré en réalité plus de 3 semaines contre 2 pour celle ci même si la réelle VDF n'a duré qu'une dizaine de jours en 1997, il y a eu une dizaine de jours de prolongation du froid contrairement à ici où le redoux arrive vite (On est depuis hier au dessus des normes).

Dans le bassin parisien, le Nord ou en Bretagne, il ne s'agit pas d'une VDF exceptionnelle.

En revanche pour le Centre, Centre-Ouest, régions méditerranéennes, on peut parler de très grosse VDF, avec plusieurs records de froid à la clef.

D'une manière plus générale, on trouvera toujours, localement, des vagues de froid plus intenses au cours de ces 25 dernières années que celle que l'on vient de connaître... D'autant qu'à l'échelle nationale, les records de froid ont été très rares. C'est surtout la constance de cette VDF qui a été remarquable. Il n'a manqué que de grosses chutes de neige à l'échelle nationale pour que l'on approche des Tnn records de 56 ou 86

A Nice par exemple, on est bien loin des records de 85 (-7°C) ou 86 (-6°C), avec une Tnn de -1,3°C, bien faiblarde...

Mais malgré l'absence de neige au sol, on a connu tout de même 9 jours de gel en février, contre une moyenne annuelle de moins de 2 jours. Il s'agit du 2eme plus grand nombre de gelées à Nice pour un même mois, derrière février... 1956.

PS: la vague de froid de 199/1997 s'est arrêtée dès les premiers jours de janvier dans le sud, et n'aura duré qu'une petite semaine dans une bonne moitié sud du pays. De mémoire, les inversions n'avaient touché que le Nord du pays...

PS: la vague de froid de 199/1997 s'est arrêtée dès les premiers jours de janvier dans le sud, et n'aura duré qu'une petite semaine dans une bonne moitié sud du pays. De mémoire, les inversions n'avaient touché que le Nord du pays...

Je sais pas si c'est pareil dans tout le sud, mais à titre d'exemple en Camargue cette vague de froid s'est en effet arrêtée rapidement, il y a eu 6 Tn négatives consécutives du 27/12 au 01/01 avec de la neige pour le réveillon du nouvel an, puis il n'a plus gelé et il faisait même 5° au matin du 4 janvier 1997.De toute façon quand on parle d'un évènement météo il faut toujours préciser l'échelle à laquelle on se place, MF doit se placer au niveau national j'imagine. Au niveau local il y a forcément des disparités, par exemple MF classe 1985 devant 1987 au niveau national, mais ici 1987 a été plus forte. En Camargue, 2012 se placera 5ème (période 1951-2012) derrière 1956, 1963, 1987 et 1985, si j'en ai pas oublié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je montrais juste des exemples de valeurs plus impressionnantes pour différentes stations (Et de loin) par rapport à notre VDF.

Ce qui a été énorme, c'est la constance du froid (Bien que légèrement modérée relativement aux grandes VDF) aussi bien dans la durée que sur le territoire (Peu d'endroits épargnés) et pour l'indicateur MF, ça paye, une VDF qui dure 1 mois dans certaines stations et 1 semaine dans d'autres sera comptée maximum 10 jours par MF et donc pèsera beaucoup moins lourd alors qu'en réalité ça se vaut.

Regardez bien les dates dans leur graphique, là actuellement tout le monde est sorti de la VDF seulement 3/4 jours après la fin officielle selon MF, alors que certaines années pas mal de stations restaient dans un froid au moins modéré pendant parfois 2 semaines.

En Bretagne, la VDF de 2009 a été en moyenne plus importante c'est pour dire. Arrête la provoc, pas ma faute si à Paris on était dans les mêmes seuils qu'en 2009 et assez loin de 1997 et en Bretagne idem. Je suis des endroits peu touchés par la VDF (Relativement).