Christophe30 Posté(e) 13 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2012 Bonsoir, sortie photo matinale, en compagnie de mon poto de speudo RELIC, de 8h à 12h30 locales. Quelques photos sont ici proposées, du secteur Rhôdanien au canal du Rhône à Sète, du barrage de Vallabrègues à la Gardonnenque. 1 - Canal du Rhône à Sète en centre ville de Beaucaire (30); il est gelé en tout point. 2 - 1/4h après, nous arrivons en bordure du Rhône, au niveau de COMPS (30), les rives sont magnifiquement dessinées par de vigoureuses rafales gélives. 3 - Dédicace aux bucherons, buche glacée, à refendre. 4 - Nous décidons de partir, sur conseil d'Euphydrias la veille, sur Collias (30). Les sources naturelles gèlent et offrent de somptueuses formations. 5 - Même secteur, formation similaire mais de tout esthétisme. 6 - Jeu de perspective, entre falaise et glace. 7 - On se dirige ensuite vers Dions, le gardon est par endroit complètement gelé. Ici RELIC de speudo, en pose sur le gardon. 8 - Même secteur, même branche glacée, c'est moi. 9 - Pont submersible de Dions (30), Gardon. Dans la partie où l'eau s'écoule, la glace commence également à prendre le dessus. 10 - On se dirige enfin vers le Pont-Saint-Nicolas, il est à noter qu'en septembre 2002, l'eau est passée près de 2 m au dessus du pont. Et oui... Le gardon y est quasiment totalement gelé. 11 - On s'aventure au dessus de la rivière, noter la largeur du cour d'eau, totalement gelé. Le fond reste ceci-dit peu profond. 12 - même secteur, même rivière. 13 - Relic, appellez-le Moïse, il marche sur le gardon et ne se sent plus. Pas vraiment le temps de commenter rigoureusement ces photos, nous restons libres pour réponde aux éventuelles questions. Ces photos sont libres de droit (en réponse aux demandes qui ont précédées sur mes topics photos depuis le début de la VDF), dès lors que le nom de l'auteur est mentionné et sans utilisation commerciale non soumise à demande préalable. Terminé la blabla, ce 13/02 s'inscrit dans un de mes plus beaux souvenirs météo, une passion qui continue de s'affirmer et pour laquelle je n'hésite pas à me mettre en danger. Certaines photos ne montrent pas l'exemple, nous vous l'accordons. Nous sommes tout deux passer au travers de la glace, à une reprise. Il n'était pas question de grande profondeur, heureusement, mais ça fait bizarre. Bien à tous, une période gravée. Chris30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 février 2012 Vous avez pris quelques risques mais j'imagine que ça en valait le coup. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 février 2012 Alala ce Christophe, après avoir fait joujou avec les rivières en crue en Novembre, le voilà sur le Gardons gelée avec un autre compère /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique, et tout simplement impressionnant ces photos. Du mal à croire qu'on est dans le Sud de la France Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 février 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 février 2012 Vraiment de belles photos merci de ce partage Comme dit si bien Neige84, on ne ce serait vraiment pas cru dans le Sud Vraiment pas commun pour le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 13 février 2012 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 13 février 2012 Tres belles photo les gars! Même sans neige ça vaut le coup d'oeil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 février 2012 Brignoles Partager Posté(e) 13 février 2012 Ça l aurait encore plus fait si les bords du Gardon étaient enneigés (j enfonce le clou lol). Merci à vous deux pour ce reportage, c est toujours hallucinant et magnifique de voir la nature figée de telle sorte dans nos régions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 février 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 février 2012 J'ai pas le souvenir d'avoir vu le Gardon gelé à ce point ( j'ai pas vécu 85 en même temps ). A défaut d'attendre la saison orageuse, cette VDF était bonne à prendre. Maintenant, on va se faire c**** jusqu'en avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Matinée mémorable en effet, c'est du très rare de voir ça sur nos fleuves et rivières, ça valait le coup d'oeil assurément. J'avoue quelques risques pris pour la pose sur gardon, mais la passion excuse la déraison :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Merci pour le partage de tes photos Christophe30 J'admire la prise de risques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 13 février 2012 Toulon Partager Posté(e) 13 février 2012 Sacré Christophe, T'es encore plus fou que je ne le pensais, jusqu'où ta passion météo te conduira. Après tes couses folles à moto pour aller suivre en direct un événement, voilà que tu te mets à marcher sur la glace, t'es irrécupérable mon pote. Blague à part, de bien belles photos que vous avez ramenées et merci à vous deux de nous avoir fait partager votre aventure matinale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 14 février 2012 Toulon Partager Posté(e) 14 février 2012 Erreur de post, à supprimer. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2012 Merci pour ces photos ! Je n'imaginais pas le Gardon autant pris par la glace /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est resté plus limité sur le Vidourle (moins encaissé et maximales qui sont passées dans le dégel tous les après-midi contrairement à l'Est du département). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 février 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 février 2012 De bien belles photos merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 février 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 février 2012 Merci pour le partage Christophe. Vous prenez bien des risques en vous baladant ainsi sur la glace Pas très loin de nous pourtant, l'hiver 2005-2006 avait laissé des spectacles de glace très nettement plus impressionnant notamment sur la Vis et parfois même dans les gorges du Gardon. On oublie facilement qu'il suffit juste d'un peu (beaucoup) d'humidité pour générer des phénomènes hallucinant. C'était le cas lors de cet hiver là. Moi qui est vécu les hivers de années 80, je reste tout de même particulièrement impressionné par cette VDF d'une durée que je ne pensais même plus connaitre un jour ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 février 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 février 2012 De bien beaux clichés, vous êtes des fous d'aller sur l'eau glacée, imaginez que la glace éclate ... X) Je déconne ! La passion mène loin quand elle est intense et c'est normal . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Merci à tous pour vos commentaires, notamment Toulnono qui se rappelle de mes sorties moto /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une prise de risque certes mais c'est souvent la même question qui revient.. La passion ou la raison ? Et là pour y répondre, on arrive à se convaincre en se disant que c'est extrêmement rare et qu'il n'est pas improbable que la prochaine fois que l'occasion se présente, on se retrouve en ménage, à 45 ans, avec des gamins.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il faut attendre 25 ans de nouveau. Merci pour le partage Christophe. Vous prenez bien des risques en vous baladant ainsi sur la glace Pas très loin de nous pourtant, l'hiver 2005-2006 avait laissé des spectacles de glace très nettement plus impressionnant notamment sur la Vis et parfois même dans les gorges du Gardon. On oublie facilement qu'il suffit juste d'un peu (beaucoup) d'humidité pour générer des phénomènes hallucinant. C'était le cas lors de cet hiver là. Moi qui est vécu les hivers de années 80, je reste tout de même particulièrement impressionné par cette VDF d'une durée que je ne pensais même plus connaitre un jour ^^ Salut Euphy, encore un grand merci de nous avoir orienté vers Collias; c'était vraiment magnifique et même en y passant quotidiennement, mon attention ne s'était pas portée sur ces sources naturelles qui passant sous la route, probablement aidée par un éclat de canalisation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu évoques 2005 - 2006 qui, dans l'absolu, eu été un bel hiver. Si tu évoques une forte humidité, c'est probablement pour expliquer des falaises gelées ou autre formation similaire à ce qu'on a observé sur Collias ? Car je doute que le canal du Rhône à Sète, les berges du Rhône et les gardons étaient aussi gelés durant cet hiver... notamment parce que ce n'est pas l'humidité de surface qui favorise le gel d'un cour d'eau mais bien le gel en lui même (T2M). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 février 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 février 2012 Salut Euphy, encore un grand merci de nous avoir orienté vers Collias; c'était vraiment magnifique et même en y passant quotidiennement, mon attention ne s'était pas portée sur ces sources naturelles qui passant sous la route, probablement aidée par un éclat de canalisation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu évoques 2005 - 2006 qui, dans l'absolu, eu été un bel hiver. Si tu évoques une forte humidité, c'est probablement pour expliquer des falaises gelées ou autre formation similaire à ce qu'on a observé sur Collias ? Car je doute que le canal du Rhône à Sète, les berges du Rhône et les gardons étaient aussi gelés durant cet hiver... notamment parce que ce n'est pas l'humidité de surface qui favorise le gel d'un cour d'eau mais bien le gel en lui même (T2M). Effectivement la "source" d'eau n'est sans doute pas si naturelle que ça ^^ Effectivement également, en hiver 2005/2006 je parlais de l'humidité pour les formations similaires à Collias et je peux t'assurer qu'il y en avait de très très belles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Effectivement la "source" d'eau n'est sans doute pas si naturelle que ça ^^ Effectivement également, en hiver 2005/2006 je parlais de l'humidité pour les formations similaires à Collias et je peux t'assurer qu'il y en avait de très très belles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vi, vi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me rappelle bien dans les gorges du Pont-Saint-Nicolas, les falaises étaient bien gelées avec des formations sublimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2012 Vous avez pris quelques risques mais j'imagine que ça en valait le coup. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vais tout de même répondre à cela Count. Aujourd'hui, on ne parle que de risques, les gens ont peur (même à Colmar hier les gens avaient peur avec 1 cm de neige... Pire que des Marseillais !) Alors que nous sommes dans des régions habituées à la neige. Les mentalités ont évoluées mais pas dans un bon sens je trouve. Moi, cette année, j'ai traversé la canal à Colmar, sur la glace. ( 20 cm d'épaisseur) Il suffit de s'assurer le l'épaisseur de la glace, de la T° de l'air et de l'aspect "statique" du plan d'eau. Personne n'a jamais patiné sur les étangs gelés dans leur enfance ? On se posais pas 1000 questions, on était tout aussi responsable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vague de froid qu'on a eu permet ce luxe d'aller tranquillement sur les plans d'eau gelé, il n'y a pas de problème si l'on suit les règles qui consiste à s'assurer que la glace est solide. Pour info, en allant à la tourbière, tous ont marché sur la glace non ? pourtant, j'ai fais mon petit trou et il n'y avait que 10 cm d'épaisseur, vous avez eu peur ? vous vous êtes posé la question ? Hé les gens ! arrêtez d'avoir peur, prenez vos responsabilité. Un peuple qui a peur est un peuple affaibli Mais comme la mode en ce moment est d'avoir peur de tout... Vivement que ça passe cette mode AU PASSAGE, SUPER LA SERIE DE TOFS ! MERCI ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 février 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 février 2012 Exactement judd ! Je rajouterais qu'on est désormais assisté tout le temps par les médias dès qu'il y a un risque ( même mineur ) ! Magnifique ces photos Christophe, on reconnaît à peine le Gard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés