Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 au 26 Février 2012, prévisions météo semaine 8

Youri
 Partager

Messages recommandés

on ne remarque encore aucune ondulation marquée sur GFS et ECMWF. Cela m'étonne encore.

Trop lisse pour être honnête ce Vortex Polaire

Ca devrait onduler...

Pourriez vous étayer ? Quels sont les éléments contextuels qui permettent de dire que "ça va onduler", que "c'est trop lisse" ?

Les prévisions du blocking index sont elles mêmes bloquée au 10/2, donc pas d'info neuve de ce côté là.

AO et NAO sont prévus légérement positifs, donc une info qui va plutôt à l'encontre de cette conclusion.

Les ensembles ne voient rien ou presque.

On en aurais déjà parlé, pas de SSW en vue je présume.

Si vous avez autre chose, je suis preneur... default_flowers.gif

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de changement sur GFS ce matin. A l'échelle Européenne, le vortex se retrouve concentré dès le début de l'échéance de ce topic, à +168h. Et plus on avance dans les échéances plus il est concentré, ce qui accentue alors, de nouveau, l'activité dépressionnaire sur le Canada et le Groenland. J'ai comme l'impression de revenir au mois de Janvier ou il était presque impossible d'avoir une ondulation. Maintenant, arrivé au 13 Février, j'ai du mal à croire que le vortex se déconcentrera de nouveau en quelques jours. Sur GFS, on aurait donc droit à un flux d'ouest mou et surtout anticyclonique, ce qui n'arrangerait pas la sécheresse dans l'ouest de la France.

En revanche, le dernier CEP propose clairement le retour d'un zonal, à des lattitudes suffisament basses pour concerner la France. A 144h, UKMO aurait également tendance à suivre cette option, tout comme NOGAPS et GEM. Je pense donc que c'est le scénario majoritaire qui ressort ce matin.

Pas de changement sur GFS ce matin. A l'échelle Européenne, le vortex se retrouve concentré dès le début de l'échéance de ce topic, à +168h. Et plus on avance dans les échéances plus il est concentré, ce qui accentue alors, de nouveau, l'activité dépressionnaire sur le Canada et le Groenland. J'ai comme l'impression de revenir au mois de Janvier ou il était presque impossible d'avoir une ondulation. Maintenant, arrivé au 13 Février, j'ai du mal à croire que le vortex se déconcentrera de nouveau en quelques jours. Sur GFS, on aurait donc droit à un flux d'ouest mou et surtout anticyclonique, ce qui n'arrangerait pas la sécheresse dans l'ouest de la France.

En revanche, le dernier CEP propose clairement le retour d'un zonal, à des lattitudes suffisament basses pour concerner la France. A 144h, UKMO aurait également tendance à suivre cette option, tout comme NOGAPS et GEM. Je pense donc que c'est le scénario majoritaire qui ressort ce matin.

Je te rejoints El Coco. La situation qui arrive est bien moribonde. La pulsion atlantique vers 96h-144h est bien faiblard et n'arrive pas à monter vers les hautes latitudes à cause de ce vortex trop concentré. A voir les prochaines sorties, mais je pense qu'il va falloir attendre pour le dernier sursaut de l'hiver ( si il y en a un ).

Ce matin, en effet, la tendance entrevue ces derniers temps se confirme. L'ondulation ne monterait pas bien haut, très classique en somme. Je crois de moins en moins à cette fameuse "prévisivilité leurre", car les modèles sont forts pour modéliser les situations normales et classiques. Quand on dépasse passe la barre des 144 h sans changement dans ce genre de situation, les chances d'un retournements sont amoindries.

Là ou on pourrait espérer un retournement (dans le mauvais sens), c'est si ils voyaient une ondulation marquée à 168h, dans ce cas on serait à peu près sûrs qu'elle serait de + en + timorée au fil des runs default_laugh.png

Mais là, en partant de rien, et en arrivant à 120 - 144h dans le même schéma, je crois que c'est bon, ça se cale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas du zonal actuellement, mais souvenons-nous d'une période de flux d'Ouest au mois de décembre, qui a été très bonne en prévisivilité à LT, les modèles appréhendent bien les situations classiques, et ils n'ont plus l'air de patauger depuis plusieurs runs maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi, après un certain rafraîchissement assez marqué le week-end précédent, on s'oriente à priori vers le retour à des T° de saison pour le début de topic, bien que ça reste évidemment à confirmer.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je te rejoints El Coco. La situation qui arrive est bien moribonde. La pulsion atlantique vers 96h-144h est bien faiblard et n'arrive pas à monter vers les hautes latitudes à cause de ce vortex trop concentré. A voir les prochaines sorties, mais je pense qu'il va falloir attendre pour le dernier sursaut de l'hiver ( si il y en a un ).

La question que je me pose c'est :

Est ce que c'est le Vortex très concentré qui empêche l'élévation d'une pulsion en latitude ? Ou est ce l'absence d'un élément depressionnaire suffisant pour advecter des HTP qui permet au Vortex Polaire de rester concentré ?

Bref, qui est le papa de la poule, l'oeuf ou le coq ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Jonathan, ma position d'hier soir est essentiellement basée sur une supposition ou plutôt des faits n'apparaissant pas sur les modèles. Un peu comme les "c'est le 6z il est pas fiable !". (Comme toi je n'apprécie pas ces remarques default_laugh.png

Simple supposition selon laquelle en avançant dans la saison le Vortex Polaire est censé être de moins en moins concentré vu le réchauffement stratosphérique naturel qui s'amorce en deuxième partie de Février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir, mais les modèles de ce matin me donnent tort default_huh.png

Oui, Jonathan, je ne vais pas être long. Je suis comme Lolox ce matin. La situation hémisphérique me paraissait hier soir "étrangement sans ondulation" ,mais à la différence des 2 autres fois, quand j'avais fait cette remarque, on n'a aucun scenario (pas même vriament dans les "perturbations" de GEFS) qui permette de penser qu'une ondulation forte sur l'hémisphère pourrait se dessiner entre 96 et plus de 168h.

Ces observations m'étonnaient, mais j'ai eu tort.

Edit : je suis d'accord avec Youri

Est ce que c'est le Vortex très concentré qui empêche l'élévation d'une pulsion en latitude ? Ou est ce l'absence d'un élément depressionnaire suffisant pour advecter des HTP qui permet au Vortex Polaire de rester concentré ?

Sans hésiter, je dis que le principal facteur c'est le vortex. C'était déjà le cas avec la cellule actuelle, pulsion idéalement placée et intense mais remontée bloquées par le VP, donc pas de nouvelle offensive hivernale (des sorties dantesques qui ont disparu). Pour la prochaine, on le voit bien sur les trois derniers jours d'évolution du vendeur de rêve américain. Même si le passage mailles larges / mailles fines a son importance, il n'avait clairement pas anticipé de reconcentration aussi massive, laissant place légitimement à la spéculation. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012021100-0-216.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012021200-0-192.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012021300-0-168.png

Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec les archives pour savoir si à cette époque de l'année c'est curieux, suspect ou tout simplement banal. Son altesse le CEP est impérial et c'est encore celui qui donne le ton. Il n'aura fait qu'une grosse bourde de l'hiver, UKMO plus souvent à la rue et GFS montré des signes d'instabilité en dépit d'une bonne performance dans l'ensemble.

Ce topic ne devrait pas faire recette.

Ce qui serait souhaitable, c'est de ne pas retomber dans un schéma sec et doux par flux d'WSW anticyconique. Comme le fait remarquer El'Coco, c'est un peu le scénario catastrophe sur le front de la sécheresse : réveil de la végétation + creusement inéluctable du déficit.

oui mais il faut faire attention à cette descente froide et l'isolement en méditerranée de cette goutte et de son creusement.

Mon lien

Ensuite on remarque que l'AR commence à regonfler ..

a suivre

En même temps, c'est pas très sérieux de faire de telles prédictions à de telles échéances et surtout en suivant CFS. Peut-être qu'un regard global des différents modèles serait plus approprié, non? default_flowers.gif

ça sent la fin du froid tous ça! default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui mais il faut faire attention à cette descente froide et l'isolement en méditerranée de cette goutte et de son creusement.

Mon lien

a suivre

Oui, l'A.R. n'est pas encore rangé des balais et il pourrait conserver une influence - au moins indirecte - sur nous durant cette semaine.

Peu probable qu'il soit en mesure de nous apporter quelque froid que ce soit dans un premier temps, mais on reste toujours à portée de fusil de ce dernier. Même lors de la faible ondulation, on voit bien qu'il est là en bordure Orientale du décrochage initié par la petite pulsion Atlantique et que selon l'ampleur du décrochage il pourrait revenir nous taquiner plus ou moins vite.

En fait, on focalise pas mal sur ce qu'il se passe en Atlantique, tournant le dos à notre continent, mais finalement on fait peut être fausse route default_rolleyes.gif

PS : Ah oui, j'avais pas fait gaffe que c'était basé sur CFS default_wacko.png

Mais bon, même si l'on suit GFS on devine que la "bête" peut encore faire parler d'elle : bolch%C3%A9vik.jpg

default_laugh.png

Mon lien

a suivre

Excuse-moi mais le modèle CFS je n'en ai pas entendu que du bien ! Ne le prends surtout pas contre toi !

Excuse-moi mais le modèle CFS je n'en ai pas entendu que du bien ! Ne le prends surtout pas contre toi !

Aucun problème et je suis d'accord avec toi, il ne faut pas prendre CFS " à la lettre" c'est plus du MT et très TLT , il est modélise plus l'influence du paramètre océan

sur la prévision que le couplage océan-atmosphère des autres modèles.

gfs-0-168.png?6

L'écart avec GFS à la même échéance n'est que de +/-400 km

Oui, aux dernières nouvelles CFS est un modèle à éviter en prévision météo, car il n'a pas la résolution adaptée aux processus météo. C'est un peu GFS comme il y a 15 ans.

La seule utilisation de CFS c'est la prévision probabiliste : CFS génère chaque semaine un ensemble pour la prévision mensuelle ou saisonnière et uniquement pour çà.

Pour que sa aboutisse a quelque chose de franchement hivernal,il faudrait que l'ondulation soit assez conséquante pour décrocher une petite bulle chaude quelque part entre l'islande et le groenland,et qu'une deuxième petite ondulation vienne la rejoindre avec une petite dépression qui glisse sur la france,sinon je pense qu'il faudra repasser par la case départ,que se soit AF ou zonal.

Le début de semaine pourrait être plus frais avec le basculement [temporaire] du flux au nord ouest suite à notre petite ondulation atlantique

ECH1-168.GIF?13-12

Peut être les premières giboulées de la saison (au nord du pays particulièrement) si l’atmosphère s'instabilise suffisamment (ce qui est possible avec le passage d'une onde d'air froid à 500hpa )

Pour la seconde partie de semaine cela peut très bien basculer en flux de sud-ouest si la dorsale anticyclonique (ex AA) s'immisce suffisamment sur l'europe de l'ouest, ca semble être un scénario majoritaire.

gfsnh-0-192.png?6

La prévision reste néanmoins un peu plus incertaine sur ce point puisque la dorsale pourrait remonter vers la mer du nord ou la Scandinavie (risque faible pour le moment)

Les perspectives hivernales semblent désormais bien lointaines après cette vague de froid marquée.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le début de semaine pourrait être plus frais avec le basculement [temporaire] du flux au nord ouest suite à notre petite ondulation atlantique

http://www.meteociel...1-168.GIF?13-12

Peut être les premières giboulées de la saison (au nord du pays particulièrement) si l'atmosphère s'instabilise suffisamment (ce qui est possible avec le passage d'une onde d'air froid à 500hpa )

Pour la seconde partie de semaine cela peut très bien basculer en flux de sud-ouest si la dorsale anticyclonique (ex AA) immisce suffisamment sur l'europe de l'ouest, ca semble être un scénario majoritaire.

http://modeles.meteo...snh-0-192.png?6

La prévision reste néanmoins un peu plus incertaine sur ce point puisque la dorsale pourrait remonter vers la mer du nord ou la Scandinavie (risque faible pour le moment)

Les perspectives hivernales semblent désormais bien lointaines après cette vague de froid marquée.

Tout à fait d'accord avec ton message, et plus particulièrement avec la phrase en gras. Le vortex se reconcentre beaucoup trop massivement, et pour répondre à Lolox, je pense que c'est là que se joue le potentiel hivernal. Ce vortex me fait penser à celui qu'on avait en décembre et janvier, c'est à dire qu'il faudra encore une énorme pulsion sur le Pacifique, l'Atlantique ou la Russie pour le faire bouger (même si à cette époque de l'année, il est censé se déconcentrer plus facilement). Ca n'apparait absolument pas sur nos modèles aujourd'hui. Personnellement, et ça n'engage que moi, je doute serieusement qu'une nouvelle configuration hivernale puisse revenir d'ici la fin de l'hiver (hors giboulées), mais j'espère quand même me tromper. Je voudrais également réagir sur certains posts que j'ai pu lire un peu plus haut concernant CFS. Ce modèle est au contraire incroyablement bon sur le long terme (disons à partir de +180h). C'est d'ailleurs lui qui avait envisagé en premier l'AR dantesque que nous venons de connaitre. D'après lui, c'est bien le zonal qui devrait dominer notre mois de Février jusqu'a la fin. Il y a quelques tentatives début mars mais qui ne donne pas grand chose au finale, mais là ça devient surtout de la prévision saisonnière, donc passons.

Pour notre semaine, enfin surtout pour le week-end prochain, on notera un risque de giboulées (les premières !) sur la moitié nord du pays.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En toute fin de période de ce post l'anti Russe se remontre ... et lui pourrait bousculer le vortex

bon ce n'est qu'un run de GFS12 comme on dit :

ici

mais il montre que des situations à potentiel sont bien encore modélisables

la suite du run évolue encore mieux, mais est hors topic

à 144h, le run de controle de GFS 12h est plutot sympa avec un AR qui repointe le bout de son nez obligeant un peu la dépression scandinave a faire du sur place voir meme une marche arriére.

A suivre la suite du run.

Ce soir, aucun risque probant de conditions hivernales, même à la limite de ce topic.

En début de semaine, ce qui devait être notre belle pulsion douce dans l'Atlantique pouvant conduire à un retour de l'hiver n'est rien de plus qu'une faible ondulation avec un flux temporaire orienté au N/NW.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021312/gfs-0-192.png?12

Si l'on regarde plus loin, retour de l'AA sur nous avec un flux qui inévitablement pourrait virer à l'ouest voir sud-ouest.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021312/gfs-0-240.png?12

Même en toute fin d'échéance, on serait concerné par un AF avec des températures qui remonteront logiquement à la hausse, nettement dès mercredi..

Sur le GFS12Z

, c'est du moins ce que nous avons et sa na change guère d'hier..

EDIT: persistance et confirmation parallèlement, de scénarios hivernaux sur GEFS à TLT..

Ce soir, aucun risque probant de conditions hivernales, même à la limite de ce topic.

En début de semaine, ce qui devait être notre belle pulsion douce dans l'Atlantique pouvant conduire à un retour de l'hiver n'est rien de plus qu'une faible ondulation avec un flux temporaire orienté au N/NW.

Si l'on regarde plus loin, retour de l'AA sur nous avec un flux qui inévitablement pourrait virer à l'ouest voir sud-ouest.

Même en toute fin d'échéance, on serait concerné par un AF avec des températures qui remonteront logiquement à la hausse, nettement dès mercredi..

Sur le GFS12Z

Pas d'accord avec ce que tu dit, j'argumenterai mon désaccord avec une analyse bien precise dans la soirée.

Sur le GFS12Z

Attention aux certitudes : les runs de controle et l'ensembliste GFS risquent trés fortement de contredire le déterministe.

J'ai comme l'impression qu'il y'a du flottement dans les parrages de l'islande dés 144h.

J'ai comme l'impression qu'il y'a du flottement dans les parrages de l'islande dés 144h.

Oui, un peu comme sur un run du CEP, avec un anti thermique qui a très vite disparu cependant. Ce qui suit, c'est évidemment un seul run d'un contrôle d'un seul modèle (default_tongue_smilie.gif) mais ce genre de carte est beaucoup moins monotone qu'un flux de SW anticyclonique pour cause de place occupée par un AF. Je doute tout de même que le CEP suive mais c'est une piste pour espérer garder du suspens et faire vivre le topic.Edit : Philippe, on parle du début de semaine, sur mon illustration dans la partie nord de la zone barocline les précipitations sont sans doute neigeuses et un bout de France pas loin d'être concerné. La suite du run, c'est vu la minorité du scénario une sorte d'americain dream.

gens-0-1-180.png

Effectivement le spectre de l'AR rode toujours, mais à 300 heures et plus d'échéances. default_blush.png

Soyons raisonnable quand mème non. default_thumbdown.gif

Pas d'accord avec toi Philippe.On a bien vu lors de la dérniére vague de froid que la progression vers l'ouest de l'AR se faisait de plus en plus pressante à chaque sortie.

De plus, meme si le retour à la dérniére configuration est trés peu probable à la vue des modéles actuels,il n'en demeure pas moins qu'un positionnement de l'AR juste au niveau de l'europe de l'Est ou meme Europe centrale pourra chambouler la circulation atlantique avec à la clé pourquoi pas un engouffrement du jet vers l'europe de l'ouest commme le laisse entrevoir un peu le run de controle GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...