Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de fraicheur remarquable de la mi-octobre 2015

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

j'ai l'impression que cette vague de fraicheur a été sous-estimé dans ses Txn, que je trouve absolument exceptionnelles aujourd'hui dans le Nord-Est :

2.8°C à Langres

3.7°C à Nancy Ochey

5.1°C à Nancy Essey

Nous sommes encore dans la première quinzaine d'octobre, ces valeurs me paraissent hallucinantes, largement en dessous des Txm de janvier (?)...

De l'autre côté de la frontière, en Belgique, de la neige à 500 m et des Tx de 3/4°C aussi (si qq un a une liste des Txn ?)

Ce serait cool de partager ici vos valeurs de Tnn et Txn sur l'épisode, les éventuels records battus pour les postes MF...

La journée de demain est à suivre aussi.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

j'ai l'impression que cette vague de fraicheur a été sous-estimé dans ses Txn, que je trouve absolument exceptionnelles aujourd'hui dans le Nord-Est :

2.8°C à Langres

3.7°C à Nancy Ochey

5.1°C à Nancy Essey

Nous sommes encore dans la première quinzaine d'octobre, ces valeurs me paraissent hallucinantes, largement en dessous des Txm de janvier (?)...

De l'autre côté de la frontière, en Belgique, de la neige à 500 m et des Tx de 3/4°C aussi (si qq un a une liste des Txn ?)

Ce serait cool de partager ici vos valeurs de Tnn et Txn sur l'épisode, les éventuels records battus pour les postes MF...

La journée de demain est à suivre aussi.

Pour Nancy on est à peu près dans des niveau de janvier (txm 4,6°).

Il devrait s'agir (sous réserve que la température ne remonte pas au dessus de ces seuils d'ici 6h demain matin, ce qui n'est pas prévu) d'un nouveau record de txn pour ces 3 stations pour une seconde décade d'octobre.

2,8° à Langres (ancien record 2,9° le 13/10/1975),

5,1° à Nancy-Essey (ancien record de 5,2° le 13/10/1975).

3,7° à Nancy-Ochey (ancien record à 4° le 13/10/1975)

Record du 13/10/1975 égalé pour Metz, avec 5,4° pour aujourd'hui.

Posté(e)

Records pour une 2e décade, pas mal quand même, mais vu les valeurs, pas étonnant ! Sommes nous loin des records mensuels de Txn dans votre coin ? Je pense quand même que dans les derniers jours d'octobre on doit pouvoir plafonner à 0/1°C sous les stratus...

En IdF ce jour, en Tx :

8.8°C à Melun

9.1°C à Villacoublay

9.4°C à Trappes

9.4°C à Roissy

10.2°C à Orly

10.5°C à Paris

Pour demain les records journaliers de Txn sont de 6.7°C à Paris (1887...) et 8.0°C au Bourget par ex (1928 quand même !), jouable ?

PS Tn 3.7°C à Montsouris ce matin, plus que pas mal pour Paris IM en 2e décade d'octobre, pas si loin du record journalier de 1.2°C qui date de... 1899.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Records pour une 2e décade, pas mal quand même, mais vu les valeurs, pas étonnant ! Sommes nous loin des records mensuels de Txn dans votre coin ? Je pense quand même que dans les derniers jours d'octobre on doit pouvoir plafonner à 0/1°C sous les stratus...

En IdF ce jour, en Tx :

9.1°C à Villacoublay

9.4°C à Trappes

9.4°C à Roissy

10.2°C à Orly

10.5°C à Paris

Pour demain les records journaliers de Txn sont de 6.7°C à Paris (1887...) et 8.0°C au Bourget par ex (1928 quand même !), jouable ?

Difficilement jouable pour Paris mais pas impossible, la Tx aura lieu en soirée,

cela va être intéressant à suivre.

Ouais, c'est joli ! C'est en cette saison que le nord-est de la France peut rivaliser avec le sud du Québec en ce qui concerne les records de froid (Tn ou Tx).C'est d'ailleurs assez logique, les masses d'air froid se reconstituant à peu près à la même période dans le nord du Canada et en Scandinavie ou dans le nord de la Russie. Après, il suffit que le flux soit bien orienté...Ce sera d'ailleurs notre tour en fin de semaine et ce week-end.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

En fait dans le NE il y a un parfois un fossé entre les records de Txn de la 2e et de la 3e décade d'octobre, qui est un mois à forte pente thermique ici.

Ce n'est pas valable partout (Belfort et Dijon sont des contre-exemples), mais ça peut être flagrant:

Besançon: 5,2°C

/ 0,3°C

Nancy: 5,1°C

/ 0,7°C

Strasbourg: 4,4°C

/ 1,7°C

A Besançon par exemple à une semaine près le record varie de 5°C, donc attention à ne prendre les records actuellement battus pour des indicateurs des records mensuels. wink.png

En ce qui concerne ta dernière remarque, oui c'est théoriquement possible d'être proche du non dégel dans les derniers jours, mais ça relève de l'événement historique. santa.gif

Les stations de plaine avec des records inférieurs à +1°C sont rares (Phalsbourg, Besançon, Nancy, Grenoble, Langres, Mulhouse, Ambérieu, et c'est à peu près tout d'après lameteo.org).

Sans compter que ces records ont souvent été réalisés entre 1900 et 1930, une autre époque...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, c'est joli ! C'est en cette saison que le nord-est de la France peut rivaliser avec le sud du Québec en ce qui concerne les records de froid (Tn ou Tx).

C'est d'ailleurs assez logique, les masses d'air froid se reconstituant à peu près à la même période dans le nord du Canada et en Scandinavie ou dans le nord de la Russie. Après, il suffit que le flux soit bien orienté...Ce sera d'ailleurs notre tour en fin de semaine et ce week-end.
Je me permet d'apporter un petit bémol, quand même : rien qu'à Québec, on a eu les valeurs suivantes :

6,1°C, le 1er octobre 1965 !

Et même 4,2°C le 29 septembre 91 et 4,2°C le 30 septembre 92 !

2,8°C, le 05 octobre 74

1,5°C le 18 octobre 89

et j'ai cru apercevoir un 0,0°C un 20-22 octobre (à vérifier).

On trouve également un 2,6°C un 10 octobre, des 3,5°C un 9 octobre et un 10 octobre...

Dans la deuxième décade, des 5-6°C sont très nombreux.

Bref, c'est quand même un cran au-dessous. Et on n'est ici qu'à 60 mètres d'altitude. Alors si on compare des villes comme Nancy avec des stations du sud du Québec situées approximativement à la même altitude (comme chez moi et encore "pire" chez toi), il est clair qu'aucune station du nord-est français n'a de Txn aussi basse qu'ici (à altitude équivalente, bien sûr). Oh, la différence n'est pas encore énorme en cette saison, mais tout de même dans les 3 à 5°C de moins à altitude égale.

Quant aux records en Tn, je n,ai pas regardé, mais ce doit être là-aussi légèrement plus froid (et je ne parle pas des coins plus froids comme vers chez moi ou La Tuque, ou Lemieux, etc...).

Je me permet d'apporter un petit bémol, quand même : rien qu'à Québec, on a eu les valeurs suivantes :

6,1°C, le 1er octobre 1965 !

2,8°C, le 05 octobre 74

1,5°C le 18 octobre 89

et j'ai cru apercevoir un 0,0°C un 20-22 octobre (à vérifier).

On trouve également un 2,6°C un 10 octobre, des 3,5°C un 9 octobre et un 10 octobre...

Dans la deuxième décade, des 5-6°C sont très nombreux.

Quant aux records en Tn, je n,ai pas regardé, mais ce doit être là-aussi légèrement plus froid (et je ne parle pas des coins plus froids comme vers chez moi ou La Tuque, ou Lemieux, etc...).

Je pensais aux records mensuels, et j'ai parlé du sud du Québec au sens large. Le record mensuel de Txn, à Québec, est effectivement de 0 °C, quand le record mensuel de Tn est de -10 °C (j'ai tous les records décadaires chez moi). Tous les coins les plus froids du NE et du CE s'approchent de ces valeurs. Alors si l'on compare avec Montréal...

Et j'ai bien dit que le NE pouvait rivaliser (...) ; pas qu'il était forcément au même niveau. En hiver, y'a pas de débat ; mais là, c'est kif kif...

Posté(e)

Je pensais aux records mensuels, et j'ai parlé du sud du Québec au sens large. Le record mensuel de Txn, à Québec, est effectivement de 0 °C, quand le record mensuel de Tn est de -10 °C (j'ai tous les records décadaires chez moi). Tous les coins les plus froids du NE et du CE s'approchent de ces valeurs. Alors si l'on compare avec Montréal...

Et j'ai bien dit que le NE pouvait rivaliser (...) ; pas qu'il était forcément au même niveau. En hiver, y'a pas de débat ; mais là, c'est kif kif...

Oui avec Montréal, c'est sans doute très proche.

Mais encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable : càd à altitude égale. Et là, en région de Québec, les records de Txn sont 3 à 5°C plus bas que ceux du NE de la France. C'est un fait.

C'est sûr que si tu compares Montréal PET (alt. 0 m ou presque) avec Nancy (210 m), ça fait déjà 2°C d'écart (car les Txn sont toujours obtenues lors d'un type de temps avec fort gradient adiabatique vertical) dus à la différence d'altitude. C'est pas vraiment "du jeu"...

Moi ce que je vois, c'est qu'en deuxième décade, Québec (à 60 m alt) tourne à 1,5°C de Txn (j'ai même cu un 1,1°C, mais c'était un 19 ou un 20 octobre) quand les stations du NE français (alt. 130 à 250 m) tournent dans les 4,4 à 5,2°C.

Donc pour la région de Québec, y a pas photo, c'est plus froid ici.

Pour la région de MTL, ça doit sans doute un peu plus s'équilibrer, c,est vrai.

De plus, au départ, tu as dis : « C'est en cette saison que le nord-est de la France peut rivaliser avec le sud du Québec ».

Pour être un peu plus juste, il faudrait dire : « C'est en cette saison que les stations les plus froides du nord-est de la France peuvent rivaliser avec les plus douces du sud du Québec »... à altitude égale, j'insiste.

Parce que si on prend les stations les plus froides du sud du Québec, le NE de la France est déjà assez loin derrière... autant en Txn qu'en Tnn (surtout en Tnn !).

Oui, je pinaille. Je sais... tu me connais...tongue.pngwink.png (c'est vrai que tu as dit « rivaliser »).

Posté(e)

Et j'ai bien dit que le NE pouvait rivaliser (...) ; pas qu'il était forcément au même niveau.

Ok ça marche.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi l'intérêt de l'altitude ici? On va pas sous-estimer Nancy et éviter une comparaison avec Québec parce qu'elle est 200m plus haut, ça n'a aucun sens. confused1.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Records pour une 2e décade, pas mal quand même, mais vu les valeurs, pas étonnant ! Sommes nous loin des records mensuels de Txn dans votre coin ?

Pour 4 postes de Champagne-Ardenne :

- Troyes : Txn 2,2°C

le 28/10/1985 - 2nd décade Txn : 5°C

le 13/10/1975 (aujourd'hui 7,6° - prévu demain 7°, vendredi ).

- Saint-Dizier : Txn 3,0°C

le 28/10/1985 - 2nd décade Txn : 5°C

le 13/10/1975 (aujourd'hui 6,3° - prévu demain 7°, vendredi 8°).

- Reims-Courcy : Txn 2,6°C

le 30/10/1985 - 2nd décade Txn : 5°C

le 13/10/1975 (aujourd'hui 8,4° - prévu demain , vendredi 9°).

- Charleville-Mézières : Txn 5°C

le 22/10/2011 - 2nd décade Txn : 5,8°C

le 15/10/1993 (aujourd'hui 6,4° - prévu demain 6°, vendredi ).

Source : Infoclimat.

On est donc assez loin des records décadaires pour ces stations synoptique & encore bien loin des records mensuels. Au final, ce genre de "coup de froid" précoce arrive de temps à autre (mi-octobre 1975 présente une synoptique presque quasi-conforme à celle que l'on connait actuellement). Ce qui est plus remarquable, c'est la persistance du froid pendant plusieurs jours d'affilés avec des Tx bien en dessous de la barre des 10°C.

Nota : La Tx pour Reims est celle de Prunay (station ouverte en mai 2012), et pas de données plus anciennes pour Charleville-Mézières (station ouverte en 1990). Petite interrogation sur les valeurs décadaire (j'essayerai de confirmer avec les données de la climathèque MF demain wink.png)

Le mont aigoual est avec -4.7 de tn à 0.5 de sont record absolu d'un 14/10 et avec les -5.6 actuels bat de 0.9 le record absolu du 15/10 depuis 1896. Vague de fraîcheur exceptionnelle donc.

Pas trop le temps ce soir encore mais chez moi j'ai :

13 octobre 2015 : 1.8

/ 5.2

°C

14 octobre 2015 : 3.3

/ 5.1

°C

De la neige (jusque 4 cm) sur nos hauteurs avec, en bonus, -0.2°C

de Tx à Mont-Rigi (650 m d'altitude). Comme dit dans le topic nord, cette journée est historique au Mont-Rigi, puisque la dernière fois qu'il n'a pas dégelé en octobre, c'était le 28 octobre 1950 !

Au passage, par ici on a perdu 1.5°C sur la moyenne d'octobre en 3 jours, passant d'une anomalie de +1.1°C à -0.4°C ...

Demain encore de beaux scores avant un lent redoux.

Posté(e)

C'est quoi l'intérêt de l'altitude ici? On va pas sous-estimer Nancy et éviter une comparaison avec Québec parce qu'elle est 200m plus haut, ça n'a aucun sens. confused1.gif

Est-ce que j'ai parlé de « sous-estimer » les valeurs de Nancy ? Faut lire correctement, hein les gars (Girondin, Barry et toi)...

J'ai simplement dit qu'il est plus juste de comparer des stations à altitudes équivalentes. Tu es en mesure de comprendre que si tu compares les données de Langres (470 m) avec celles de Montréal (0 m), c'est pas vraiment équitable.

Bien sûr qu'on peut évidemment comparer Nancy et Québec, mais il est permis de dire que si les écarts sont faibles, c'est en grande partie "grâce" à l'altitude (souvent plus élevée dans les stations françaises). À ce compte-là, vous pourriez dire que les Txn de la 2ème décade d'octobre au ballon de Guebwiller sont assez nettement plus basses que celles du sud du Québec. Et ce serait vrai. Mais bon... intérêt ?

Mon intervention, puisque tu n'en as visiblement pas compris l'intérêt, visait à montrer que, d'une manière générale, les Txn de la 2ème décade d'octobre sont tout de même plus froides dans le sud du Québec que dans le NE de la France.

Et qu'il me semble que c'est assez honnête et intéressant de préciser que la différence est de 2 à 6°C environ à altitudes égales.

C'est tout. Mais tu n'es pas obligé d'être intéressé par ce que je dis.

Bonne soirée. smile.png

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour TRES fortement relativiser :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

On est vraiment très très loin du pire.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je vous propose une petite carte des anomalies de température pour illustrer la situation actuelle sur la France:

151014105641894301.jpg

http://cci-reanalyzer.org/DailySummary/index_ds.php#

Pour TRES fortement relativiser :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

On est vraiment très très loin du pire.

Oh que oui !

Je garde un souvenir cuisant d'octobre 1997, la pire gelée précoce de tous les temps (-9,2°C à Clermont), j'ai perdu pour des milliers de francs (à l'époque) de plantes rares en pleine ville en secteur protégé à un endroit ou il n'a jamais gelé à une telle date.

La nature avait énormément souffert (gel tres fort avant la descente de sève), ajoutez à cela que 1997 faisait AUSSI partie des tres tres mauvaises années sur le plan pluvio (c'est une des "moins de 400 mm" sur Aulnat, (même ici, ce n'est pas si fréquent), et vous avez un tableau accablant.

Toute ressemblance avec la tres vilaine année 2015 ne serait qu'un pur hasard... sick.gifsick.gif

Faudrait juste que le ciel ne se découvre pas de manière subite au plus mauvais moment, car ce genre de Tn deviendrait envisageable vu la température de la masse d'air... De la nébulosité est prévue, ça devrait nous sauver.... J'espère....

Oui, je pinaille. Je sais... tu me connais...tongue.pngwink.png (c'est vrai que tu as dit « rivaliser »).

Voilà les records d'octobre pour Québec :

Période/type de record/ Tnn Tnx Txx Txn

1ère décade d’octobre -5,2 °C (10/10/1979) 15,0 °C (07/10/1947) 24,8 °C (04/10/2005) 2,6 °C (10/10/1993)

2e décade d’octobre -7,8 °C (20/10/1972) 13,3 °C (16/10/1968) 28,3 °C (11/10/1949) 1,1 °C (20/10/1952)

3e décade d’octobre -10,0 °C (21/10/1959) 13,4 °C (22/10/1979) 24,9 °C (22/10/1979) 0,0 °C (22/10/1969)

Posté(e)

Un peu plus froid oui que dans le nord est. Mais ce qui m'impressionne, c'est le 28°C en deuxième decade, ce qui est impossible dans le nord est en France une mi octobre !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est-ce que j'ai parlé de « sous-estimer » les valeurs de Nancy ? Faut lire correctement, hein les gars (Girondin, Barry et toi)...

J'ai simplement dit qu'il est plus juste de comparer des stations à altitudes équivalentes. Tu es en mesure de comprendre que si tu compares les données de Langres (470 m) avec celles de Montréal (0 m), c'est pas vraiment équitable.

Bien sûr qu'on peut évidemment comparer Nancy et Québec, mais il est permis de dire que si les écarts sont faibles, c'est en grande partie "grâce" à l'altitude (souvent plus élevée dans les stations françaises). À ce compte-là, vous pourriez dire que les Txn de la 2ème décade d'octobre au ballon de Guebwiller sont assez nettement plus basses que celles du sud du Québec. Et ce serait vrai. Mais bon... intérêt ?

Mon intervention, puisque tu n'en as visiblement pas compris l'intérêt, visait à montrer que, d'une manière générale, les Txn de la 2ème décade d'octobre sont tout de même plus froides dans le sud du Québec que dans le NE de la France.

Et qu'il me semble que c'est assez honnête et intéressant de préciser que la différence est de 2 à 6°C environ à altitudes égales.

C'est tout. Mais tu n'es pas obligé d'être intéressé par ce que je dis.

Bonne soirée. smile.png

Si si j'ai très bien compris l'intérêt de ton intervention merci. En l'occurrence tu nous compares Montréal et Nancy en précisant que cette dernière étant 200m plus haut, ce n'est pas du jeu.

Sauf que concrètement on s'en fiche puisque le sujet du "débat" lancé par Canada était de nous montrer que certaines villes froides de plaine de certains coins du NE et du CE pouvaient rivaliser avec le sud du Québec en octobre. Or, c'est difficile de trouver des coins avec des altitudes inférieures à 200m dans le NE hein, donc on fait avec ce qu'on a. whistling.gif

Bref, moi aussi je pinaille. cat.gifsmile.png

Un peu plus froid oui que dans le nord est. Mais ce qui m'impressionne, c'est le 28°C en deuxième decade, ce qui est impossible dans le nord est en France une mi octobre !

Et c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus que la Tx de la première décade. Et ce n'est pas un bug - j'ai vérifié ! En fait, ce jour-là, tout le sud du Québec, jusqu'au Saguenay, avait eu des Tx de 27 à 29 °C ! Bon, on s'éloigne du sujet... tongue.png

Posté(e)

Voilà les records d'octobre pour Québec :

Période/type de record/ Tnn Tnx Txx Txn

1ère décade d’octobre -5,2 °C (10/10/1979) 15,0 °C (07/10/1947) 24,8 °C (04/10/2005) 2,6 °C (10/10/1993)

2e décade d’octobre -7,8 °C (20/10/1972) 13,3 °C (16/10/1968) 28,3 °C (11/10/1949) 1,1 °C (20/10/1952)

3e décade d’octobre -10,0 °C (21/10/1959) 13,4 °C (22/10/1979) 24,9 °C (22/10/1979) 0,0 °C (22/10/1969)

Ok merci.

Par contre, je trouve ennuyeux ce « trou » de la fin du mois, tant pour la Txn que pour la Tnn (rien entre le 22 et le 31 octobre !).

Je vais aller voir ce qu'on trouve au tout début de novembre...

Par contre, je trouve ennuyeux ce « trou » de la fin du mois, tant pour la Txn que pour la Tnn (rien entre le 22 et le 31 octobre !).

Je vais aller voir ce qu'on trouve au tout début de novembre...

Hé, c'est comme ça !

Records de novembre :

1ère décade de novembre -15,2 °C (07/11/2002)

9,7 °C (08/11/1996) 22,9 °C (03/11/1999) -3,9 °C (09/11/1976)

2e décade de novembre -16,7 °C (17/11/1943) 8,3 °C (20/11/1954) 18,3 °C (17/11/2006) -7,2 °C (20/11/1986)

3e décade de novembre -24,0 °C (27/11/1978) 6,7 °C (25/11/2001) 17,2 °C (23/11/1963) -13,3 °C (30/11/1958)