Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

ENSCEP suit parfaitement le déterministe jusqu'à 240h:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Reem1921.gif

Les écarts-type ne sont pas non plus démentiels. On en saura plus demain car là c'est difficile de se prononcer sur un scénario. Petit avantage à CEP/ENSCEP peut être.

l'ecart type traduit comme même son écart avec GFS/UKMO sur la coulée froide venue d'islande

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020812/EEM1-144.GIF?08-0

Donc qui aura raison GFS ou CEP, ou alors comme d'hab entre les deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

ENSCEP suit parfaitement le déterministe jusqu'à 240h:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Reem1921.gif

Les écarts-type ne sont pas non plus démentiels. On en saura plus demain car là c'est difficile de se prononcer sur un scénario. Petit avantage à CEP/ENSCEP peut être.

Enfin... EEM1-168_bwx0.GIF

Cet écart-type montre justement toute la complexité au niveau du Groenland et qui a de fortes conséquences pour la suite en Europe ! Et d'ailleurs le déterministe est vraiment le scénario le plus doux de cet ensembliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin...

Cet écart-type montre justement toute la complexité au niveau du Groenland et qui a de fortes conséquences pour la suite en Europe ! Et d'ailleurs le déterministe est vraiment le scénario le plus doux de cet ensembliste !

Il n'y a pas non plus de scénario vraiment très froids sur l'ensembliste. Les moyennes tournent entre 0° pour les tn et 4°/5° pour les tx pour de Bilt. Le diagramme est quand même pas mal remonté par rapport à hier notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

ENSCEP suit parfaitement le déterministe jusqu'à 240h:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Reem1921.gif

Les écarts-type ne sont pas non plus démentiels. On en saura plus demain car là c'est difficile de se prononcer sur un scénario. Petit avantage à CEP/ENSCEP peut être.

Les écart-types restent justement importants je trouve Oliv: Regarde à 168h par exemple.Cela montre bien à mon sens les principales inconnues concernant la 2nde partie de la semaine:

- l'importance du décrochage polaire généré par l'intrusion de HTP jusque sur le Groenland du début de semaine: d'où la zone d'incertitude concernant la France.

- la capacité des HP Atlantiques à rester présentes massivement aux hautes latitudes = zone d'incertitude positionnée entre Est Groenland et Mer de Norvège.

Il est vrai que le scénario d'un déplacement de la crête d'altitude générée à partir du Groenland vers Islande, mer de Norvège ou Scandinavie est à nouveau minoritaire ce soir, mais dans le contexte que nous connaissons actuellement il ne faut pas négliger ce scénario.

Par ailleurs il est ssez frappant de noter à nouveau sur nos modèles la présence massive de HP sur l'Atlantique pendant toute l'échéance, la moindre faiblesse vorticale entre Groenland, Islande et mer de Norvège permettrait l'amplification d'une ondulation à la manière de ce que nous vivons depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écart-types restent justement importants je trouve Oliv: Regarde à 168h par exemple.

Cela montre bien à mon sens les principales inconnues concernant la 2nde partie de la semaine:

- l'importance du décrochage polaire généré par l'intrusion de HTP jusque sur le Groenland du début de semaine: d'où la zone d'incertitude concernant la France.

- la capacité des HP Atlantiques à rester présentes massivement aux hautes latitudes = zone d'incertitude positionnée entre Est Groenland et Mer de Norvège.

Il est vrai que le scénario d'un déplacement de la crête d'altitude générée du Groenland vers Islande, mer de Norvège ou Scandinavie est à nouveau minoritaire ce soir, mais dans le contexte que nous connaissons actuellement il ne faut pas négliger ce scénario.

Par ailleurs il est ssez frappant de noter à nouveau sur nos modèles la présence massive de HP sur l'Atlantique pendant toute l'échéance, la moindre faiblesse vorticale entre Groenland, Islande et mer de Norvège permettrait l'amplification d'une ondulation à la manière de ce que nous vivons depuis quelques temps.

Oui c'est vrai Lame. C'est net à 168h mais beaucoup moins avant ce qui me fait penser qu'une majorité des scénarios de l'ENSCEP sont proches du déterministe jusqu'à 144h. Or, CEP déterministe est clairement moins hivernal qu'UKMO ou même GFS à cette échéance. Pour la suite l'incertitude grandit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

c'est vraiment la version cep, la plus pessimiste de son ensemble! pour cette situation, j'aurai tendance à suivre ukmo, avec une humidité revue à la hausse

L'ensemble dans son ensemble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'est aussi. Suivre UKMO n'a pas plus de petinence que suivre le déterministe CEP, qui (à part NOGAPS default_laugh.png ) forment à peu près les bornes prévisionnelles à l'échéance de 5/6 jours.L'ENS-CEP envoit un signal fort. Il va falloir de nombreux soubresauts et nouveautés dues à l'hors norme pour ne pas aller doucement mais sûrement vers un tel scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est marrant, mais UKMO qui était l'un des + défavorables à notre vague de froid actuelle (on peut dire quand même qu'il a jamais été trop dans le coup...) est ce soir (ce matin c'était déjà le cas) le + favorable des modèles. Va t"il se rattrapper ou est-ce qu'il est un peu dans les choux en ce moment??? GFS est quand même assez proche avec une belle remontée de l'AA mais un décalage un peu plus vers l'Est. Pour CEP, la montée de l'AA a beaucoup plus de mal et nous reviendrions vers une configuration plus banale pour la saison.(il confirme quand même lui aussi son scénario de ce matin).

Ca reste donc très ouvert après une échéance de 120h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence a y voir plus clair ce soir...

L'écrasement immédiat du Patator, c'est en train de partir en fumée. La remontée pour faire un GA ou un AI prend beaucoup de galon ce soir, avec un CEP qui se rétracte tout de même un peu sur son run de ce matin, même s'il est assez insistant tout de même, à voire, comme le dit si bien jonathan, "quelque chose de rond, fade et ... patatoïde" pour reprendre ses mots!

Cependant, bien qu'il ait souvent eu raison ces derniers temps, il faut reconnaître qu'il est bien + isolé que d'habitude, aussi bien dans son ensemble que par rapport aux autres modèles. GFS et GEFS oper et //, ainsi qu'UKMO, voient tous quelque chose de fort nous concerner en début/milieu de semaine, à savoir un décrochage arctique assez massif touchant les 3/4 du pays voire tout le pays...

Pour CEP, c'est plutôt l'Est, et ce serait temporaire... Mais je persiste et signe à dire que la Patate ne devrait pas revenir de sitôt... Elle nous a tant collé au baskets, que je pense que là, elle est bien partie pour nous laisser tranquille un bout de temps (fin de la récurrence qui nous a tant hantés en fin d'hiver dernier en en début de celui-ci!). C'est toujours ma pensée personnelle et ça n'engage que moi. Du coup je pense qu'on n'en a pas fini avec le froid, quelle que soit son intensité, et la majorité des runs ne me contredisent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il n'y a pas non plus de scénario vraiment très froids sur l'ensembliste. Les moyennes tournent entre 0° pour les tn et 4°/5° pour les tx pour de Bilt. Le diagramme est quand même pas mal remonté par rapport à hier notamment.

Et De Bilt, Olivier, c'est moche une station à proximité du littoral de la Mer du Nord. Donc en flux de Nord il ne faut pas attendre de très fortes amplitudes et encore moins du froid.

Elle n'est - dans ce cas en particulier - absolument pas représentative du temps qu'une large partie de la France pourrait avoir.

On peut penser que 4°C de Tx à De Bilt ça donne à peine plus de 0°C à Paris... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui doit faire remonter le diagramme de cette ville c'est, pour partie, certainement la disparition des scénarios prolongeant un flux d'Est qui pouvaient persister jusque là.

Seule certitude, le déterministe est au sommet des courbes proposées, comme ce matin...

Et ça c'est peut être pas anodin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, bien qu'il ait souvent eu raison ces derniers temps, il faut reconnaître qu'il est bien + isolé que d'habitude, aussi bien dans son ensemble que par rapport aux autres modèles.

Mode Virgile on :Si on parle du dernier CEP, son ensemble lui ressemble comme deux gouttes d'eau et il est rejoint par GEM, JMA, NOGAPS et pas trop éloigné de la moyenne GEFS... quand même default_dry.png... ou plutôt, ça fait beaucoup !

Si la bulle chaude ne remonte pas plus haut que l'Irlande, rien n'à attendre de plus qu'un effondrement (même progressif). A la latitude de l'Islande, c'est autre chose mais pour le moment c'est hypothétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'ENS-CEP envoit un signal fort. Il va falloir de nombreux soubresauts et nouveautés dues à l'hors norme pour ne pas aller doucement mais sûrement vers un tel scénario.

Là je trouve que tu t'avancés trop sans plus d'argument que (je traduis) : "La moyenne des 51 scénarios de CEP donne un anticyclone de forme patatoide...".

Par définition, si tu additionnes 51 projections différentes, tu as peu de chances d'obtenir des éléments "pointus" (pour faire aussi caricatural que le patatoide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Nous voyons des écarts type significatifs au niveau du Groenland, et mis en rapport avec d'autres modèles (et leurs évolutions récentes) ça doit inciter aux doutes sur le devenir du rift de HP Atlantiques à ce niveau là.

À mon avis les runs des deux jours à venir seront primordiaux mais objectivement il y a de plus en plus matière à contrecarrer la thèse de l'affaissement inéluctable de L'AA dans la foulée immédiate de son extension jusqu'en Islande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mode Virgile on :

Si on parle du dernier CEP, son ensemble lui ressemble comme deux gouttes d'eau et il est rejoint par GEM, JMA, NOGAPS et pas trop éloigné de la moyenne GEFS... quand même default_dry.png... ou plutôt, ça fait beaucoup !

Si la bulle chaude ne remonte pas plus haut que l'Irlande, rien n'à attendre de plus qu'un effondrement (même progressif). A la latitude de l'Islande, c'est autre chose mais pour le moment c'est hypothétique.

T'as le droit de laisser le soin à Virgile de tenir ces propos. Peut être viendra-t-il le faire mais en attendant il n'est pas venu et ne l'a pas fait... Peut-être y a t-il une raison ?!

En attendant je trouve que tu manques un peu d'objectivité sur ce coup là Jonathan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que tu as hâte qu'un temps plus doux revienne mais ce n'est pas une raison de prendre pour acquis ce qui pose encore pas mal de doutes.

Une certitude pour cette semaine : Le temps va changer.

Dans quelles conditions ? Pour quel résultat concret ? Avec quelles conséquences ?

C'est très largement à affiner dans les 2 jours qui viennent... La version froide et humide semble tout aussi possible que celle du redoux par AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je trouve que tu t'avancés trop sans plus d'argument que (je traduis) : "La moyenne des 51 scénarios de CEP donne un anticyclone de forme patatoide...".

Par définition, si tu additionnes 51 projections différentes, tu as peu de chances d'obtenir des éléments "pointus" (pour faire aussi caricatural que le patatoide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Nous voyons des écarts type significatifs au niveau du Groenland, et mis en rapport avec d'autres modèles (et leurs évolutions récentes) ça doit inciter aux doutes sur le devenir du rift de HP Atlantiques à ce niveau là.

À mon avis les runs des deux jours à venir seront primordiaux mais objectivement il y a de plus en plus matière à contrecarrer la thèse de l'affaissement inéluctable de L'AA dans la foulée immédiate de son extension jusqu'en Islande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te renvois l'argument, pourquoi des déterministes (quatre au total) simulent cette physionomie ronde, ma fois assez classique pour un AA, alors que ça ne devrait être que le fruit d'un lissage d'ensemble default_confused1.gifJe ne dis pas que la morphologie de ce blocage en devenir peut changer totalement la donne mais en fonction de cela le % de proba des clusters évoqués par Christophe évolue considérablement entre une pulsion allongée et étendue à l'Islande et une patate irlandaise, qui forment grosso modo le grand écart (tout à l'heure je parlais de "bornes") des possibles qui s'offrent à nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode Virgile on :

Si on parle du dernier CEP, son ensemble lui ressemble comme deux gouttes d'eau et il est rejoint par GEM, JMA, NOGAPS et pas trop éloigné de la moyenne GEFS... quand même dry.gif... ou plutôt, ça fait beaucoup !

Si la bulle chaude ne remonte pas plus haut que l'Irlande, rien n'à attendre de plus qu'un effondrement (même progressif). A la latitude de l'Islande, c'est autre chose mais pour le moment c'est hypothétique.

Ces arguments confortent mon opinion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes bien, JMA est complètement aveugle depuis le début de la vague de froid, il n'a jamais rien vu venir (et d'un, OUT!), NOGAPS, depuis quand détient-il la palme d'or de fiabilité? Même la palme de fer blanc je ne crois pas...default_whistling.gif (et de deux, OUT).

GEM passe encore, mais il n'est pas suivi par son ensemble non plus...

gens-0-1-162axm5_mini.png

Sinon il y a BOM, qui a échéance raisonnable, ressemble + à GFS qu'à CEP:

bom-0-144yuf2_mini.png

Bref... Désolé d'avoir réduit à peau de chagrin la crédibilité des modèles que tu m'as cité, mais en toute objectivité, le scénario de CEP est minoritaire.

Un match UKMO + GFS (GEFS et GEFS //) VS CEP (le seul qui a du poids) + NOGAPS + GEM + jma

On ne peut pas non plus trop comparer... heureusement qu'il y a CEP pour leur sauver la mise default_laugh.png

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en saura + demain j'espère. C'est vrai que le CEP il a quand même un poids dérangeant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le droit de laisser le soin à Virgile de tenir ces propos. Peut être viendra-t-il le faire mais en attendant il n'est pas venu et ne l'a pas fait... Peut-être y a t-il une raison ?!

En attendant je trouve que tu manques un peu d'objectivité sur ce coup là Jonathan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que tu as hâte qu'un temps plus doux revienne mais ce n'est pas une raison de prendre pour acquis ce qui pose encore pas mal de doutes.

Une certitude pour cette semaine : Le temps va changer.

Dans quelles conditions ? Pour quel résultat concret ? Avec quelles conséquences ?

C'est très largement à affiner dans les 2 jours qui viennent... La version froide et humide semble tout aussi possible que celle du redoux par AF.

Le mode Virgile c'est parce que j'avais envie d'aller à l'essentiel, de faire lapidaire, alors qu'habituellement je me perds dans ma prose en étant prolix et en cherchant la belle formule et le bon français (sans atteindre le niveau de Loon, quelle prose default_thumbup1.gif ).Pour info, plus personnelle : j'essaie de me contraindre à l'objectivité mais suis hivernophile refoulé. Etant îlien d'origine, dans ma jeunesse la neige a été si rare qu'elle suscité une passion... et voilà pourquoi j'écris actuellement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces arguments confortent mon opinion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes bien, JMA est complètement aveugle depuis le début de la vague de froid, il n'a jamais rien vu venir (et d'un, OUT!), NOGAPS, depuis quand détient-il la palme d'or de fiabilité? Même la palme de fer blanc je ne crois pas...default_whistling.gif (et de deux, OUT).

GEM passe encore, mais il n'est pas suivi par son ensemble non plus...

Sinon il y a BOM, qui a échéance raisonnable, ressemble + à GFS qu'à CEP:

JMA : ok, il gère pas grand chose sur ce coup.NOGAPS : loin d'être le meilleur modèle mais il faut suivre son évolution, pas forcément favorable.

ENS-GEM, comme blocage islandais en forme allongée, il lui manque de la hauteur et doit faire un régime. http://176.31.229.228/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-144.png

BOM : c'est l'entre-deux parfait, le scénario intermédiaire par exellence, inclassable mais potentiellement plus proche du scénario plausible en raison du clivage cité : GFS/UKMO vs CEP, GEM, NOGAPS, JMA.

Je dis juste que si cette forme patatoïde venait à se concrétiser, ce ne serait pas le meilleur des scénario. La suite, elle est d'ailleurs très flou car elle oppose un nouvel AS à un AA de plus en plus écrasé en flux d'Ouest mou. Entre les deux, il y a un monde !

NB : lissage aidant, aucun ensemble n'envisage de blocage réellement nordique (AG, AI ou AS).

PS : plus que le déterminsite chez CEP, qui depuis le début de l'année est versatile aux longues échéances, c'est l'ensemble et son évolution sur les derniers runs qui me met le doute. On verra bien, en commençant par le GFS 18h en cours de sortie, qui semble aller plus loin vers le Groënland et confirmer une relative stabilité vis-à-vis de son homologue européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ces arguments confortent mon opinion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes bien, JMA est complètement aveugle depuis le début de la vague de froid, il n'a jamais rien vu venir (et d'un, OUT!), NOGAPS, depuis quand détient-il la palme d'or de fiabilité? Même la palme de fer blanc je ne crois pas...default_whistling.gif (et de deux, OUT).

GEM passe encore, mais il n'est pas suivi par son ensemble non plus...

gens-0-1-162axm5_mini.png

Sinon il y a BOM, qui a échéance raisonnable, ressemble + à GFS qu'à CEP:

bom-0-144yuf2_mini.png

Bref... Désolé d'avoir réduit à peau de chagrin la crédibilité des modèles que tu m'as cité, mais en toute objectivité, le scénario de CEP est minoritaire.

Un match UKMO + GFS (GEFS et GEFS //) VS CEP (le seul qui a du poids) + NOGAPS + GEM + jma

On ne peut pas non plus trop comparer... heureusement qu'il y a CEP pour leur sauver la mise default_laugh.png

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en saura + demain j'espère. C'est vrai que le CEP il a quand même un poids dérangeant...

GEM est plutôt pas mal:

gem-0-144.png?12

Sinon GFS part encore un petit peu mieux ce soir avec une extension des HP vers le pôle un peu plus importante à 120h default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le dernier GFS, on peut voir une pulsion Atlantique en direction du Groenland encore plus puissante que son précédent run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir la suite de la sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier GFS, on peut voir une pulsion Atlantique en direction du Groenland encore plus puissante que son précédent run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir la suite de la sortie.

GFS semble se rapprocher d'UKMO ce soir, avec une pulsion encore plus forte et plus à l'ouest. L'effet "balance" est inévitable pour la suite du run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est plutôt pas mal:

Oui, mais ce qu'on veut dire, c'est qu'il ressemble fort à CEP dans les grandes lignes, avec une pulsion plus ronde et plus étalée en longitude, qui finira de toute façon par s'écraser, inévitablement, dans ces conditions... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous les cas, ce n'est pas le dernier GFS qui rejoindra CEP... Il s'en éloigne de plus en plus pour se rapprocher du scénario le + extrême qu'est UKMO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref; de quoi dormir tranquille pour un hivernophile!

On a souvent des 18z extrêmes, alors attendons demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je te renvois l'argument, pourquoi des déterministes (quatre au total) simulent cette physionomie ronde, ma fois assez classique pour un AA, alors que ça ne devrait être que le fruit d'un lissage d'ensemble default_confused1.gif

Je ne dis pas que la morphologie de ce blocage en devenir peut changer totalement la donne mais en fonction de cela le % de proba des clusters évoqués par Christophe évolue considérablement entre une pulsion allongée et étendue à l'Islande et une patate irlandaise, qui forment grosso modo le grand écart (tout à l'heure je parlais de "bornes") des possibles qui s'offrent à nous.

Bon je me suis trompé sur le côté hivernophile te concernant, je sais pas pourquoi j'ai toujours pensé que tu étais douceurophile amateur de vent. Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les déterministes que tu cites, Youri a répondu mieux que moi et j'adhère à la teneur de ses propos.

Je rajoute à cela que - hormis JMA et NOGAPS pour lesquels j'ai de sérieux doutes et ne fais que passer sur leurs performances - il faut voir les évolutions des 2 autres déterministes sur les derniers runs.

Et là, la balance va plutôt du côté de GFS même si je doute qu'il détienne la vérité absolue pour la semaine à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est égal à CEP default_rolleyes.gif à la même échéance

Oui et je trouve CEP plutôt pas mal ... pour chez moi default_laugh.png mais moins bon que GFS qui m’assurerai un gavage neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...