Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon dans tous les cas, Météo-Gerard ne prévoit rien à Bordeaux xD

La perturbation progresse dans les terres bretonnes. Il s'agit de neige à l'intérieur de la Bretagne.

Le dernier run de WRF l'a bien modélisé.

Il ne prévoit pratiquement plus que de la neige sur la Gironde.

Je vais me coucher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Pensez-vous que le béarn aura de la neige demain??

je ne suis pas dans la région en ce moment, mais c'est pour a mère et honnêtement je ne sais pas trop quoi penser.

Le Béarn aura de la neige demain matin, et en bonne quantité du reste, ça c'est quasiment acquis. L'incertitude règne pas la suite sur l'ampleur de l'advection douce qui devrait s'initier par le Pays Basque et le sud des Landes, et qui atteindrait le Béarn dans l'après-midi, transformant de manière temporaire la neige en pluie (vu que les températures rechuteraient le soir).

Sur Nay qui est à l'extrême est du Béarn, je pense qu'il y a des chances pour que la neige persiste toute la journée et que le redoux pluvieux ne se manifeste pas jusque la bas. Par contre sur Pau, cela paraît plus limite, et je pense que la pluie s'y manifestera a un moment ou a un autre.

Les premiers flocons vont arriver vers quelle heure sur le Medoc/Bordelais?

Vu la temperature en chute ce soir je pense que la pluie verglacente est a exclure des qu'on s'eloigne de l'ocean.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La temperature au sol ne départage pas neige et pluie verglacantes. C'est les températures qui sont au dessus.

Exemple :

1. Il fait -2° et au dessus, entre 200m et 2000m il fait 1 a 5°c. => Pluie verglaçantes

2. Il fait -2° et au dessus, toutes les couches sont gelées => neige

Dans notre cas, le risque de pluie verglaçante existe même si en journée on aurait -1 ou -2 au sol, car entre 600 et 1400m c'est trés limite niveau t° (et en fait cette advection chaude correspond a l'aprés front, la phase "séche" de la depression, entre front principal et retour d'occlusion).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Bordeaux ça se joue en live tout le temps, on est jamais sur à 100% qu'il va neiger car on est trop soumis aux influences maritimes default_innocent.gif

De toute façon perso je vais apprendre beaucoup de la journée de demain et on verra bien si le froid résistera default_clover.gif

Je rejoint kikou sur le fait que c'est en altitude que cela va se jouer pour la neige car au sol je pense qu'il fera assez froid..

Bref, attendons le verdict final default_flowers.gif

HS : Pour faire passer le temps, je viens de finir une partie de FIFA: FCGB- TFC : 1-1 default_shifty.gif

Actuellement Bordeaux mére 1-0.

Merci jussié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde apprendra beaucoup... On voit encore que le centre Bretagne (alors qu'ils doivent être actu bientot sous l'advection douce) a encore de la neige.... C'est encourageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Girondin, trés franchement entre 2h et 4h, et j'emet la possibilité de voir une averse plus tôt vers 00/01h (l'averse linéaire qui entre sur les payes de loire pourrait se prolonger (surement une ligne de TA)).

Voilà, on verra. Le sol se prépare bien et ce qu'il se passe en Bretagne est de bien bonne augure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous

En vous suivant je crois avoir compris qu'on vas avoir une réactualisation des cartes vers 22h ce soir ????? ( vraiment dsl si je me trompe ) ( je suis novice default_unsure.png )

Peut- on encore esperer un petit décalage qui repousse les pluies verglaçantes de la fin de matinée en laissant place à la neige ???

Quel suspens pour moi proche de l'Ocean !

Bon je vais monter le réveil vers 5h (au cas où le redoux ferait sont apparition et " lessive" l'or blanc )

Oui nous aussi on veux des floconnous qui tiennent un momment default_clover.gif

Merci

Température actuelle en baisse: - 2°

Bonsoir à tous

La neige devrait arriver vers quel heure sur Auch ? Je dirait plutot vers 4h mais je suis pas sur.

Ensuite, je ne pense pas voir de la pluie mais météo consult prévoi de la pluie jusque dans le gers, il me semble que la pluie devrait rester sur la côte Atlantique et en plus il fait -4.6 actuellement qui devrait encore diminuer donc avant de voir la pluie il faudrait un sacré redoux.

Merci

Bonsoir à tous

La neige devrait arriver vers quel heure sur Auch ? Je dirait plutot vers 4h mais je suis pas sur.

Ensuite, je ne pense pas voir de la pluie mais météo consult prévoi de la pluie jusque dans le gers, il me semble que la pluie devrait rester sur la côte Atlantique et en plus il fait -4.6 actuellement qui devrait encore diminuer donc avant de voir la pluie il faudrait un sacré redoux.

Merci

Il est probable que la température dépasse légèrement 0°c sur Auch entre 15 et 17 h (1 ou 2°c grand max.) mais les précipiatations resteront à la neige. Sans doute près de 10 cm sur le Gers pour demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie en revanche devrait s'inviter, parfois après la neige matinale, sur le Bearn, le Pays basque et les Landes. Le pays de Marsan serait entre pluie et neige l'après-midi.

Bonne nuit. Au fait la pertrubation arrive sur le Gers vers 7 h.

Posté(e)
Hénouville (boucle de seine)

Menfin rien n est sur attendons de voir cette neige car actuellement il fait super froid(-5,5 au sol et + à,6 a -10 cm ) .

Perso je ne regarde plus les modeles la pertubation arrive sur un sol froid attendons avant de pleurer default_clover.gif .

zut!

WRF12 est moins bon pour Toulouse, il voit de la pluie après le passage neigeux ce qui n'était pas présent dans le WRF 6 default_crying.gif

GFS Voit que de la neige et pas mal de neige chez nous avec des temperatures largement inferieur , je met le reveil (a ca faisait longtemps lol) , j'ai quasiment pas de doutes sur le fait qu'on aura pas mal de neige demain ici a Toulouse et j'espere ne pas me tromper . Croisons les doigts pour que demain la ville rose devienne bien blanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Allez amis de l'est de Midi-Pyrénées, encore un léger décalage à l'est sur ce dernier run de GFS. On aura peut-être pas 10 cms, mais une petite couche est possible default_clover.gif

Oui en effet d'après Gfs précipitations en fin d'aprem sur 12. Encore un petit décalage vers l'est et on aura de belles couches ! default_innocent.gif

Non serieusement léger soupoudrage a attendre mais n'oublions pas que des surprises sont possibles sur l'enfoncement des précipitations vers l'est par exemple. en météo tout est possible default_tongue_smilie.gif

Je décolle du Gard demain vers 19h pour rejoindre le sud-ouest Aveyron (Saintsernin sur Rance). J'espere pas avoir de problème sur la route...

une question: les dernières réactus ont fait disparaitre la pertu pluvio neigeuse qui devait toucher le SO mardi matin. Pourtant elle est toujours annoncée sur les sites de prévi météo (exemple avec aquitaine météo qui annonce nouvel episode neigeux sur la gironde mardi matin; pourtant il fait ses previsions avec GFS je crois -celui de la veille- et GFS a fait disparaitre cette pertu depuis près de 48h...). Alors espoir ou faux espoir??

Voilà d'ailleurs ce qu'écrit G.SECHET sur sa dernière actualisation:

L’arrivée d’une perturbation Atlantique occasionnera des chutes de neige assez significatives entre la Normandie et l’Aquitaine dans la matinée de dimanche (souvent 5 à 10 cm), mais cette perturbation se heurtera à l’air et disparaîtra assez rapidement. La 2eme perturbation pluvio-neigeuse qui circulera sur la façade Atlantique mardi matin subira le même sort.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Que deviennent les pertubations attendues lundi et mardi? Ca s'annonce comment!? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que deviennent les pertubations attendues lundi et mardi? Ca s'annonce comment!? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori rien a attendre de ce cote la pour Toulouse mais pk pas la gironde oui de la neige bien possible

Girondins normalement rien pour la gironde l'episode est finit il faut l'admettre, on a toujours envie d'en avoir plus avec ce genre d'épisode mais il faut se contenter de ce que l'on a c'est déjà beaucoup, on ne voit pas ça tout les ans.

En revanche GFS nous promet des précipitations suplementaire ( sous forme de neige ) dans la nuit de lundi à Mardi alors qu'il ne voyait rien sur son 6Z, affaire à suivre mais ça m'etonnerait fort qu'on ait vu les derniers flocons ce matin avec le froid qu'il va faire on peut au moins espérer de petites floconnades meme si ça serait un peu plus que ça sur le 12Z default_thumbup1.gif . Sans compter que de nouveaux episodes neigeux peuvent se déclarer tant que le froid est toujours présent default_thumbup1.gif . Fevrier 2012, d'or et déjà grand cru meme si tout floppait, maintenant la question est va t-on franchir un nouveau palier dans le sud-ouest la semaine à venir ? Pas impossible vu la dernier GFS à court terme qui accentue une nouvelle fois le froid pour lé début de semaine. Je laisse les pro, Orage, kikou etc nous analyser tout ça mais je suis sur qu'ils sont optimistes déjà qu'ils le sont quand tout va mal default_thumbup.gif

la pertu prévue mardi et qui avait disparue vient de réapparaitre sur le 12z de GFS!

Elle arriverait du Nord pour traverser dans la nuit de lundi à mardi... la gironde (grosso modo entre minuit et 3/4h du mat). C'est une petite pertu qui, si elle se confirme, pourrait venir reblanchir nos sols girondins! default_tongue_smilie.gif

désolé Sukojunior tu m'a devancé!

Bonjour,

J'aimerais savoir quel événement d'aujourd'hui a pu faire basculer GFS 0,5 pour un retour de la neige sur le 33 mardi, alors que MF validait à midi le fait que mardi ne serait plus neigeux ?

Est ce le fait que le front précédent a été plus important qui a servit de "pompe à neige" ou le 12Z (qui voit plus de froid d'ailleurs) qui pete les plombs ?

Merci pour l'explication, et excuser moi si mes dires sont des inepties.

Bonne neige !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...