Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour, Ici le 82, vous connaissez?????????????default_dry.png

Vous confirmer qu'il neigeras bien sur le 82?

Bonne continuation!

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez lus l'article de LCM (rubrique actualités: demain froid et neige...à la fin de l'article).

Moi, il me plaît bien même si je les trouve un peu optimiste. GFS l'est moins (niveau quantités), CEP je ne sais pas.

En tout ça serait vraiment cool en guise de bouquet final default_tongue_smilie.gif

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez lus l'article de LCM (rubrique actualités: demain froid et neige...à la fin de l'article).

Moi, il me plaît bien même si je les trouve un peu optimiste. GFS l'est moins (niveau quantités), CEP je ne sais pas.

En tout ça serait vraiment cool en guise de bouquet final default_tongue_smilie.gif

En effet, ils prévoient 5 à 15cm pour la plaine !

L'épisode semble acquis mais les quantités restent quand même à définir.

A mon avis sa va se jouer en live vu que la réactivation du front n'est pas bien anticipé.

Des surprises à prévoir donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, Ici le 82, vous connaissez?????????????default_dry.png

Vous confirmer qu'il neigeras bien sur le 82?

Bonne continuation!

OUI tu auras de la neige, comme tout Midi-Pyrénées en géneral. Par contre l'Aquitaine semble en marge, du moins le long de l'océan.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

OUI tu auras de la neige, comme tout Midi-Pyrénées en géneral. Par contre l'Aquitaine semble en marge, du moins le long de l'océan.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau du Bordelais, que va-t-il se passer? Trop proches de l'ocean? :/

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau du Bordelais, que va-t-il se passer? Trop proches de l'ocean? :/

Il vient de le dire, du moins le long de l'océan.

Dans tout les cas, pour moi, l'ensemble de l'Aquitaine ne sera pas en marge de cette épisode, sauf le long des littoraux, et au moins vers le pays-basques et une partie de l'ouest des Landes.

MF est d'ailleurs d'accord avec ça.

Je ferais une analyse dans la soirée.

D'ailleurs qui à les cartes de précipitations de CEP?!Car MF prévoir des sols saupoudrés dès la mi-journée demain sur les départements Aquitains... et GFS :/

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi matin : Si ça tombe c'est de la neige à coup sur mais les modèles voient peu de précipitations, on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi aprem : Faible redoux mais redoux quand même default_crying.gif , peut-être 4°c l'aprem, peu ou pas de précipitation de prévu.. :/

Nuit lundi/mardi : Baisse du mercure en début de nuit mais remontée en fin de nuit : un front actif devrait arriver vers 4-5h, prions que le redoux prévu soit plus faible que prévu default_flowers.gif

Mardi matin : Des précipitations, mais le mercure en hausse (3°c) donc à l'ouest du département de la pluie, plus on ira vers l'est plus les chances de voir de la neige seront élevé ( peut-être pluie/neige mélée dans le Bordelais )

Mardi aprem : default_sick.gif Peut-être 6°c, rien à espérer default_ermm.gif

Bref compliqué, on va attendre les dernières actualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi matin : Si ça tombe c'est de la neige à coup sur mais les modèles voient peu de précipitations, on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi aprem : Faible redoux mais redoux quand même default_crying.gif , peut-être 4°c l'aprem, peu ou pas de précipitation de prévu.. :/

Nuit lundi/mardi : Baisse du mercure en début de nuit mais remontée en fin de nuit : un front actif devrait arriver vers 4-5h, prions que le redoux prévu soit plus faible que prévu default_flowers.gif

Mardi matin : Des précipitations, mais le mercure en hausse (3°c) donc à l'ouest du département de la pluie, plus on ira vers l'est plus les chances de voir de la neige seront élevé ( peut-être pluie/neige mélée dans le Bordelais )

Mardi aprem : default_sick.gif Peut-être 6°c, rien à espérer default_ermm.gif

Bref compliqué, on va attendre les dernières actualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute demain que l'on dépasse les 0 à 2°C dans les terres, avec la couverture nuageuse compacte, la résistance de l'air très froid à tout les niveaux et le vent très faible variable... ou au pire 2 à 4°C en bord de côte.

Entre Lundi soir et Mardi, je ne vois pas d'intrusion maritime d'Ouest que ce soit au niveau du sol et au-dessus, vers 925hpa... mais plutôt un vent de N à NO ce qui indique que le léger redoux qui devrait s'effectuer en cours de matinée de Mardi surtout (très temporaire), devrait être bien moins vigoureux que Dimanche dernier sur le sud de l'Aquitaine.

Il va s'agir alors de compter sur une résistance accrue de l'air froid à tout les niveaux et d'un bon timing, même si de toute façon, le ciel couvert de la nuit de lundi à Mardi ne favorisera pas une chute du mercure assez notable, ce qui est bien dommage...

Je ne comprends pas MF40 qui voit uniquement de la neige faible, se généralisant à tout le département dès demain, et surtout la nuit suivante jusqu'à Lundi matin... alors que le 33 parle de pluie et neige mêlée... GFS n'est pas du tout de cette avis, n'y WRF et il semble donc qu'il y est un désaccord à très court terme au niveau de ces deux modélisations... c'est lourd!

UKMO et GEM sont par contre bien meilleurs.

PS : maintenant c'est l'inverse... le CDM33 est plus optimiste pour la neige que le 40.

salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et WRF voit de l'eau pour la gironde.. et n'en démordent pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sent live une fois de plus

GFS et WRF voit de l'eau pour la gironde.. et n'en démordent pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">ça sent live une fois de plus

Oui c'est sur, les modèles sont pas bon mais comme l'a dit Orage ils voient une couche nuageuse perdurer de façon permanente donc les températures auront du mal à baisser pour eux.

Or, on n'est pas à l'abri d'une fenêtre sans nuages qui parvient à se former juste avant le début des précipitations entraînant une baisse des temp° non entrevu par les modèles car je le rappelle en altitude c'est OK pour le froid mais pas au sol.

En plus, la perturbation peu active qui devrait nous concerner demain matin semble avoir de l'avance donc les modèles même à très court terme ont l'air de mal appréhendé cette dégradation default_innocent.gif

Bref y-a encore de l'espoir default_flowers.gif

GFS et WRF voit de l'eau pour la gironde.. et n'en démordent pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sent live une fois de plus

Il ne faut pas rester sur des données brutes... même pour WRF!

Ils sont calibrés pour afficher " pluie ou neige " suivant certains paramètres au degrés près et prenant pour base l'iso 0°C, et généralement nous sommes sur la tangente... au vu des T°C entre 0 et 1500m, je pense à de la neige lourde dans la terres, plus sèche en allant vers l'extrême Est du département et en Dordogne, sans doute pluie et neige mêlée, puis pluie sur la côte, mais dans tout les cas il ne faudra pas s'attendre à une couche significative au sol (je ne pense pas à plus de quelques traces à 1 ou 2cm pour l'ouest de l'Aquitaine), sauf au mieux sur le 24, 47, 32, 65 et vers Midi-Pyrénées.

Cependant, les premières précipitations demain en journée, bien que très faibles et éparses se feraient sans soucis sous forme de neige mais ne saupoudrant que partiellement les sols encore fortement gelés... WRF étant toujours mauvais quand il s'agit de prévoir de très faibles précipitations (neigeuses ou pluvieuses) éparses, ne voyant jamais rien.

Je vais faire confiance à MF sur ce coup-là, car ils ne se sont pas plantés pour les faibles chutes de neige éparses de Mercredi, alors que GFS et WRF ne voyaient pas le moindre flocons.

Il va falloir attendre les deux prochaines mises à jours au moins, avant d'en tirer des conclusions, mais pour moi, c'est favorable.

Quand je vois que les données brutes prévoient du liquide vers Bergerac Mardi matin, avec une couche d'air froid largement plus épaisse que la micro couche d'air légèrement moins froide située vers 400m d'altitude environ (avec +0,5 à +1°C), je confirme bien qu'il ne faut pas s'arrêter aux données brutes, surtout calé sur l'iso 0°C... et ayant déjà vu de la neige sur la Gironde temporairement fin Novembre 2010 avec un Iso 0°C vers 700m, il est clair qu'il faudra suivre tout ça en Live.

Dans ce type de prévision très délicate, rien ne remplace l'affinage par le prévisionniste.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

GFs voit un (double) épisode neigeux. Le premier dès la matinée de mardi qui pourrait apporter 3 à 5 cm localement. Un second pour la journée de mercredi avec les mêmes valeurs avant un redoux. Je parle pour le département de l'Aveyron

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas je ne sais pas si LCM s'enflamme (en général ils ont plutôt tendance à sous-estimer), ni sur quoi ils se basent pour le coup (à priori sur MF à chaque fois), mais dans leur bulletin d'alerte ils parlent d'un "épisode neigeux marqué des plaines du Sud-Ouest au Centre-Est" et plus loin "5 à 15 cm" (pour ces mêmes régions évidemment). Même si le minima de 5 cm se trouve sur le SO ça a l'air très optimiste...

Bulletin

default_confused1.gifdefault_clover.gifdefault_innocent.gif

En tout cas je ne sais pas si LCM s'enflamme (en général ils ont plutôt tendance à sous-estimer), ni sur quoi ils se basent pour le coup (à priori sur MF à chaque fois), mais dans leur bulletin d'alerte ils parlent d'un "épisode neigeux marqué des plaines du Sud-Ouest au Centre-Est" et plus loin "5 à 15 cm" (pour ces mêmes régions évidemment). Même si le minima de 5 cm se trouve sur le SO ça a l'air très optimiste...

default_confused1.gifdefault_clover.gifdefault_innocent.gif

C'est pas impossible acrid d'autant que GFS renforce la dynamique. Les précipitations seraient en hausses et il voit même le front arriver + tôt que prévu. Ca peut faire un bel épisode de neige de redoux, bien lourde, bien collante. Le Midi-Pyrénées est de loin le mieux placé. L'Aquitaine devra jouer sur le timing sauf sur sa partie Est.

Je sais que c'est un peu loin, mais j'ai un déplacement professionnel dans le nord Aveyron, mardi, à quoi dois-je m'attendre?

A un temps pourri... enfin sauf si tu aimes la neige. C'est dans l'Aveyron que les cumuls seront les + importants

A un temps pourri... enfin sauf si tu aimes la neige. C'est dans l'Aveyron que les cumuls seront les + importants

J'aime la neige mais quand je travaille pas... Merci pour ces précisions.

Bonsoir,

Pour demain, on peut que forcément dire "on verra", car on voit de tout... Je pense que sur centre/sud midipy des flocons épars sont jouables en fin de journée, p-e localement saupoudrage tandis que sur l'ouest aquitain et piémont aquitain un "passage neigeux" devrait s'opérer.. Là c'est la grande inconnue. GFS est incohérent avec un redoux au sol venant de l'océan mais un front sans aucune réactivation ou presque. En gros selon moi vu les éventuels transferts termiques, si la tempé au sol s'éleve a 2/3° en gironde le front sera beaucoup plus fort (type 2 a 5mm/h pendant quelques dizaines de minutes) et beaucoup plus sujet a l'isothermie, avec une température fléchissant vite (donc non tenue en "début de front" et possible couche de neige en fin de front).

J'extrapole, mais ça pourrait se produire.

Cependant, si la tempé monte pas au dessus de 0° là les PP° de GFS sont, selon moi, "normales", soit un blanchissement jusque 1cm localement sur l'ouest aquitain.

Ce qui est sûr, c'est que s'il tombe quelque chose, c'est neige.

Pour mardi,

Trés clairement et trés personellement, je trouve que la frange 33/24/64 n'est forcément pas bien plaçée comparé a Midipy (qui, par exemple pour Toulouse, devrait prendre 2 a 5 cm (mais pas plus, orographie abusée... Hirlam semble mieux géré l'orographie et les PP parlent d'elles même comparé a GFS)). Je m'explique, les modéles sont tous a la pluie. Soit, mais déjà on peut citer ce que dit Jérôme (càd iso 0 qu'a 700m... Franchement ça va, surtout si PP° relativement forte dés le basculement au flux moins maritime).

Mais là où je trouve que c'est étonnant, c'est concernant l'advection de basse couche préfrontale... Le flux n'est que trés légérement maritime. default_confused1.gif

39-161_kqf1.GIF

nmm-8-46-0_pym7.png

Sur WRF c'est fou, y'a presque aucune influence maritime !

Pour moi avec ça et ce qu'on a au dessus (càd -4° a 850hPa générallement), on a une advection avec une couche faiblement positive du sol a 500m... Mais pas +3° a 400m quoi !

Bref, GFS nous ampliefirai-t-il l'advection douce ?

Surtout que non-cohérence encore une fois, si Bx prend de plein pied l'advection, Toulouse aussi (le flux qui arrive sur Toulouse, d'ouest pendant 4 a 6h voire 9h, serait le vent ayant balayé les côtes auparavant)... Alors qu'a Toulouse l'iso 0° ne décole pas du sol ! default_rolleyes.gif

Bref, a voir, ça a la temps de changer.

Sinon pour mardi soir attention au risque d'averses potentiellement neigeuses sur le 33/24/40/64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bah d'ailleur WRF5KM12Z voit d'ailleur pas grand grand chose pour Toulouse finalement... default_confused1.gif

Sinon je crois avoir trouvé l'"erreur", en fait vu les sondages (de wrf, autant prendre le précis (et le moins bon, car celui du 06z)), il n'y a pas d'advection douce en basse couche... Tout se joue au sol...

sondagewrf_284_502_47_1_1329068028.png

Ici a Bordeaux... Wrf voit 3 a 4° au sol et aprés, contrairement a une advection douce de BC (maritime), le tracé va par parallélement a l'axe des 0°... Mais descend en faux plat vers les 0°c. Donc imaginons que WRF surestime les t°c au sol (ce qu'il ne fait absolument jamais, forcément default_shifty.gif ... cf le 2 décembre 2010 ou il voyait 1 a 2° en gironde alors qu'il avait fait -3° avant le front neigeux (pour prendre un exemple a risque d'advection de basse couche)), et bien ce serait étonnant de voir comment serait le sondage.. Je pense qu'il serait excellent si il voyait une tempé de 1 voire même 2°, mais a 4° ça laisse aucune chance...

Ce qui est embéttant c'est que GFS est du même accabit... Un mal (pas favorable) pour un bien (s'il surrestime lui aussi les températures au sol) :

sondagegfs_286_506_42_1_1329068270.png

En fait en gros on n'est pas dans le cadre d'une advection maritime de BC, mais juste des t° au sol élevées.. Pourquoi ? Franchement je sais pas, un flux d'ouest présent mais ultra faible et temporaire au sol, un vitrage nocturne même précédent le front... Des températures négatives en soirée...

Franchement ça se jouera en live pour mardi, et des surprises sont possibles pour ceux qui prendront les prévi brutes au pied de la lettre, car avec ça... :

36-580_fat7.GIF

... suffit d'un léger vitrage nocturne pour que Bordeaux, Mt de Marsan ou même dax puissent se retrouver a la même heure avec des températures inférieures a -3 voire -4°... Et là avant que le flux d'ouest vire tout ça ! (surtout qu'on a la couche de neige au sol partiellement)

default_clover.gif

Merci pour l'analyse Kikou default_thumbup1.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant le radar est prometteur, le front est en avance et il garde une belle intensité.

Donc pour demain, le timing est vraiment bon, à voir maintenant si ce front ne faiblit pas.

De plus, je trouve que les modèles à mailles fines ont vraiment du mal à gérer ce type de situation car ils sous-estime beaucoup les précipitations.

Pour mardi, on verra bien, on peut espérer quelques surprises! default_flowers.gif

Passionnant à suivre default_clover.gif

Bonsoir!

Prévision délicate en effet!

Pour MF33, 40 etc... il y à bien un risque de neige avant des pluies faibles et verglaçantes la nuit suivante, seulement, quand on regarde le dernier CEP 12z la masse d'air relativement homogène à 850hpa me semble bien plus froide que sur GFS de demain Lundi à Mardi au moins.

LCM nous sort encore une carte d'alerte illogique je trouve... à laisser de coté!

Tout va se jouer sur la résistance de l'air bien froid dans les basses couches et donc à un certain niveau, mais par contre il est clair que demain et ceci jusqu'en soirée au minimum, les conditions seront favorables à voir virevolter quelques flocons ou petites chutes de neige éparses partout.

Je penche aussi vers un épisode de neige lourde à l'arrivée du plus gros lors du passage frontal dans la nuit de Lundi à Mardi, plutôt de la pluie et neige mêlée puis de la pluie rapidement en bord de côte.

Pour ce soir, il est vrai que le front à de l'avance et semble plus actif dans son intégralité, mais à voir s'il ne va pas s'assécher en descendant vers notre grande région dans un premier temps, c'est le risque!

Je ne sais pas quoi dire de plus, mise à part suivre la situation en livre!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Je reviens sur Nay demain soir, pile poil pour voir peut être de la neige !

Les runs de ce soir sont bien meilleurs que ce matin, avec un décalage favorable des précipitations.

Les WRF sont bien beaux surtout pour les départements pyrénéens qui devraient profiter d'un blocage orographique dans ce genre de configuration (surtout Est 64 et 65).

A suivre mais si le run de ce soir se confirme, les 5 à 10cm se seraient pas étonnant en plaine, et plus sur le piémont.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...