Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sinon pour cette nuit pensez vous que la température va devenir négative vers quel heure?

ça dépends où tu habites ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Sinon pour cette nuit pensez vous que la température va devenir négative vers quel heure?

Ne pense pas trop a la température actuel, si tu est près de Besançon...

La température et légérement positive dans tout les N-E central, Lorraine surtout. Une fois que le front sera la, la température va perdre au moins 1°C! Les sols sont gelés a plus de 20 CM de profondeur, aucune question de tenue donc !

Bonne soirée 'Du 25' default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ne pense pas trop a la température actuel, si tu est près de Besançon...

La température et légérement positive dans tout les N-E central, Lorraine surtout. Une fois que le front sera la, la température va perdre au moins 1°C! Les sols sont gelés a plus de 20 CM de profondeur, aucune question de tenue donc !

Bonne soirée 'Du 25' default_clover.gif

Exactement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à presque à 20h...La plaine d'Alsace est très radoucie...Je ne crois pas à la neige ce soir. Actuellement, il tombe une sorte de bruine mi-pluie mi flocons....Plusieurs cm, ça semble...assez lointain..

0,3°C on est bientôt dans le négatif ici, c'est vrai qu'on est dans le positif ça fait longtemps, quel redoux. Et le front ne viendra que dans 2 heures donc ça a le temps de baisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ne pense pas trop a la température actuel, si tu est près de Besançon...

La température et légérement positive dans tout les N-E central, Lorraine surtout. Une fois que le front sera la, la température va perdre au moins 1°C! Les sols sont gelés a plus de 20 CM de profondeur, aucune question de tenue donc !

Bonne soirée 'Du 25' default_clover.gif

Exactement.

Merci de votre avis.

Connaissez vous les critère pour une isotermie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Prévisions pour l'Alsace:

Comme ce matin, ça devrait être assez aléatoire ou la vallée de thann a la vallée de Villé il n'est rien tombé. (foehn et inversion thermique) alors que Sundgau (5cm) à Colmar (2cm) il a neigé.

Pour cette nuit un effet de foehn sévira en plaine centrale jusqu'au porte de Mulhouse (de 0 à 2 cm max).

Plus au sud il devrait neiger plus. De 5cm (environ) sur une ligne Altkirch-St louis et jusqu'a 10cm au fond du Sundgau.

En bref, (comme d'hab) on va rester sur notre faim avec quelques miettes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie ne passe en effet que si le vent est très faible, et les précipitations soutenues. De plus, la température du sol joue peu dans cette histoire. C'est essentiellement la température de l'air qui compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Excusez-moi de faire mon rabat-joie... mais le front qui s'approche m'a l'air super peu actif.. par rapport aux prévisions de nos modèles.

Corrigez-moi si je me trompe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Excusez-moi de faire mon rabat-joie... mais le front qui s'approche m'a l'air super peu actif.. par rapport aux prévisions de nos modèles.

Corrigez-moi si je me trompe !

Moi je trouve pas, peut être très très légèrement dans sa partie nord et encore flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas pour l'Alsace centrale, c'est au début du front que l'on aura le plus de chance d'avoir quelque-chose.

Jusqu'à 1H00 du matin sur GFS, les vents à 850 hPa restent encore assez faibles pour laisser passer quelque-chose.

Après, dead for us!

D'après les radars, le front arrivera aux alentours de minuit ici, ça ne nous laisse pas longtemps pour voir accumuler un peu de neige au sol.

Du sud Strasbourg jusqu'au nord de Mulhouse, 1 cm sont faisables mais pas plus.

D'autres ne verront carrément rien probablement, aux alentours de Colmar par exemple.

Paradoxe, on va peut-être dépasser le cumul de ce matin ici (moins d'un cm sans grand foehn), alors que ce soir la situation est bien moins propice.

Au niveau de la tenue directe au sol, pas de soucis (en tous cas ici), tout est verglacé ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ouaip mais pour le Nord-Lorraine, Nord-Alsace et Nord-Champagne Ardennes, ça m'a l'air cuit, au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour ,

J'aimerai savoir si la région de Bouxwiller, Hochfelden est dans une zone à foehn ??

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre avis.

Connaissez vous les critère pour une isotermie?

Pour répondre plus précisément, il faut déjà préciser que le terme isothermie est un peu galvaudé sur IC. La "vraie" isothermie ne se produit qu'en l'absence complet de vent (moins de 5 km/h) avec de fortes précipitations continues (quelque chose comme plus de 5mm/h). L'énergie qu'absorbe la neige pour fondre refroidit l'air, et tire vers le bas l'isotherme zéro jusqu'à la surface. C'est un phénomène excessivement rare en plaine.

Sur IC, l'isothermie désigne en fait l'inertie thermique de la neige. Le Cp de la glace est très élevé ( 2100 J/kg ) alors que la conductivité de l'air est faible ( 0.0262 W/Km² environ pour une diffusivité thermique de 2*10^-5 USI environ ). La neige met donc du temps à fondre, et peut traverser 200 à 300 mètres de douceur avant de devenir pluie. Cette fois-ci, les critères sont plus lâches car c'est un phénomène continu. La neige ne fond pas instantanément arrivée à l'iso 0. L'intensité des précipitations est là aussi un paramètre important, cela rajoute de la masse et donc de l'énergie à transférer. Le vent permet lui le brassage et accélère le transfert de chaleur, et joue donc aussi. Pour la quantification exacte des seuils, je ne saurais trop dire, c'est plus de l'expérience qu'autre chose.

Pour les sols gelés, n'oublions pas que le plus important est la température de l'air proche du sol. Sur un sol gelé si il pleut, cela donnera de la pluie. Le phénomène de pluie verglaçante n'est pas du au contact avec une surface froide. Là encore, l'eau (qui plus est sous forme liquide) a une importante capacité thermique (de l'ordre de 4180 J/kg pour l'eau liquide), et ce n'est pas un sol gelé qui arrivera à absorber cette énergie jusqu'à faire prendre glace la pluie. De même avec de la neige mouillé. Ce n'est pas un sol gelé qui pourra sauver un cristal de glace encore plus imbibé d'eau qu'un ivrogne d'alcool. Au mieux, cela limitera la casse et pourra donner une couche temporaire. Le paramètre essentiel reste la température de l'air et son profil atmosphérique, et son humidité également (un air sec favorise la sublimation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouaip mais pour le Nord-Lorraine, Nord-Alsace et Nord-Champagne Ardennes, ça m'a l'air cuit, au vu du radar.

N'importe quoi, tu confonds avec hier soir ou quoi.

Non les radars sont pas mal même pour le Nord du Bas-Rhin cette fois, c'est sur il faut pas s'attendre à 10cm mais 3/4cm dans ton secteur sont envisageables et peut-être plus de 5cm un peu plus au NO à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Bonsoir,

Actuellement à besancon la température repasse légèrement négative et les sols gel rapidement avec les réserves de froid en profondeur ! je pense que d'après le radar plus de 5 cm sont possible ici ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques jours de passés sans trop regarder les modèles ( brève hibernation ), je viens de regarder la sortie du 18z. Pour la journée de demain je ne dirais rien de plus étant donnée que tout à été plus ou moins évoqué ! Par contre par la suite et notamment pour ce weekend, une poussée anticyclonique sur l'Atlantique pourrait nous faire basculer en flux de N-NO ! Même si la fiabilité n'est pas encore au summum, on peut dire que la situation est intéressante avec de l'air froid qui n'est pas très loin de nous plus au nord. Alors, même si le flux est maritime, il pourrait être bien froid ! Donc ce weekend un potentiel neigeux est possible ! On verra tout sa par la suite mais la situation actuelle n'est plus de la prévision mais bien du live donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

N'importe quoi, tu confonds avec hier soir ou quoi.

Non les radars sont pas mal même pour le Nord du Bas-Rhin cette fois, c'est sur il faut pas s'attendre à 10cm mais 3/4cm dans ton secteur sont envisageables et peut-être plus de 5cm un peu plus au NO à Niederbronn.

Alors le radar que je regarde sous-estimait les précipitations.

Mais dans tous les cas, nous n'aurons pas eu de neige, mais de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

GFS6z envisage un très léger retour du froid ce dimanche avec la perturbation pluivo-neigeuse qui va avec.

À suivre ...

default_flowers.gif

Très temporairement, puisqu'il s'agira d'air plus frais qui s'engouffrera à l'arrière de la perturbation qui va circuler Samedi sur l'ensemble du Nord-Est. On surveillera donc les averses à l'arrière de cette dernière qui pourrait se produire sous forme de pluie/neige jusqu'en plaine, avec certainement une LPN assez basse sur les Massifs (Vosges, et Jura).

Puis dans la nuit de Dimanche à Lundi, baisse des températures surtout en cours de nuit, grâce à un ciel qui devrait se dégager. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce coup de frais ne devrait être que temporaire, puisque derrière l'ensembliste remonte à une moyenne de 3-5°C autour du 23,24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Coup de frais temporaire oui mais y'a moyen qu'on fasse le plein de neige jusqu'à basse altitude.

Le froid est plus intense sur ce 06z et niveau PP c'est assez sympa aussi, après faut voir si le timing sera bon. Pour l'instant c'est en fin de pertu qu'on aurait de la neige à basse altitude. Tout cela a le temps de bouger et j'espère que ça bougera en notre faveur.

L'origine de tout ça c'est un petit thalweg qui viendrait nous tangenter par le Nord et même déborder sur une bonne partie du pays.

C'est dommage que les HP ne poussent pas trop en latitude pour aller titiller le l'Islande et le Groenland sinon ça ne serait que meilleur pour nous.

Malheureusement le vortex est à nouveau bien concentré au Pôle et ça va être tendu pour aller le bouger.

Beaucoup de changements attendre je pense mais encore une situation passionnante qui on l'espère se soldera par un bel épisode neigeux default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus précisément, il faut déjà préciser que le terme isothermie est un peu galvaudé sur IC. La "vraie" isothermie ne se produit qu'en l'absence complet de vent (moins de 5 km/h) avec de fortes précipitations continues (quelque chose comme plus de 5mm/h). L'énergie qu'absorbe la neige pour fondre refroidit l'air, et tire vers le bas l'isotherme zéro jusqu'à la surface. C'est un phénomène excessivement rare en plaine.

Sur IC, l'isothermie désigne en fait l'inertie thermique de la neige. Le Cp de la glace est très élevé ( 2100 J/kg ) alors que la conductivité de l'air est faible ( 0.0262 W/Km² environ pour une diffusivité thermique de 2*10^-5 USI environ ). La neige met donc du temps à fondre, et peut traverser 200 à 300 mètres de douceur avant de devenir pluie. Cette fois-ci, les critères sont plus lâches car c'est un phénomène continu. La neige ne fond pas instantanément arrivée à l'iso 0. L'intensité des précipitations est là aussi un paramètre important, cela rajoute de la masse et donc de l'énergie à transférer. Le vent permet lui le brassage et accélère le transfert de chaleur, et joue donc aussi. Pour la quantification exacte des seuils, je ne saurais trop dire, c'est plus de l'expérience qu'autre chose.

Pour les sols gelés, n'oublions pas que le plus important est la température de l'air proche du sol. Sur un sol gelé si il pleut, cela donnera de la pluie. Le phénomène de pluie verglaçante n'est pas du au contact avec une surface froide. Là encore, l'eau (qui plus est sous forme liquide) a une importante capacité thermique (de l'ordre de 4180 J/kg pour l'eau liquide), et ce n'est pas un sol gelé qui arrivera à absorber cette énergie jusqu'à faire prendre glace la pluie. De même avec de la neige mouillé. Ce n'est pas un sol gelé qui pourra sauver un cristal de glace encore plus imbibé d'eau qu'un ivrogne d'alcool. Au mieux, cela limitera la casse et pourra donner une couche temporaire. Le paramètre essentiel reste la température de l'air et son profil atmosphérique, et son humidité également (un air sec favorise la sublimation).

Voilà qui est très bien résumé, comme toujours paix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sais pas si on peut dire que l'isothermie est si rare en plaine. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours, mais justement, en période de fin d'hiver / "giboulées de Mars", je trouve très fréquent, (dans ma région en tous cas!), de fortes averses de pluies sous 10°C qui se terminent en neige à 2°C! Bon, je suis d'accord, ce n'est pas ce qui domine notre temps sinon... Mais je trouve que ça se voit chaque année à la même période environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La perturbation passée il reste qqes averses résiduelles cette après-midi et cette nuit. Encore un peu de neige au-dessus de 600m cet après-midi et il n'est pas impossible de revoir qqes flocons cette nuit sur l'Alsace/Lorraine et FC avec un probable regel. Le risque de verglas sera donc élevé.

Pas ou peu de risque de phénomènes glissants pour la champagne pour la Champagne.

Quelques pluies faibles demain en plaine et des flocons au-dessus 600m.

La même chose pour vendredi.

Samedi devrait être calme, au sec avec possibilités de quelques éclaircies. Journée plate, dans les normes niveaux températures, voire un peu en-dessous.

Concernant dimanche le 06z de GFS est moins bon que le 00z que j'avais commenté ce matin.

Il voit l'ondulation descendre beaucoup moins bas, on vient de perdre 200-300km en un run.

La différence est flagrante entre les deux runs.

NOGAPS est très ressemblant à GFS.

Ces deux modèles font donc un pas vers UKMO, CEP, GEM et JMA.

En attendant GEFS.

A suivre default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...