Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Difficile de croire à une neige persistant au delà de Mercredi, même si...default_flowers.gif

Huum ça peut le faire... en plus le froid est bien accumulé en BC et le brassage devrait être limité (cf diagramme ci joint) donc pourquoi pas une situation de lac d'air froid dans les vallées default_innocent.gif.http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens7.php?temp=1&x=&y=&ext=1&run=12&ville=Rupt-sur-Moselle&lat=47.9345&lon=6.66694&runpara=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, c'est quand même pas la joie sur les derniers runs des modèles. Les précipitations s'amenuisent et les températures radoucissent, et d'un bel épisode avec neige en conséquence on arrive à des précipitations parcimonieuses et pas forcément en neige.

Ci-joint, un lien qui confirme le doute qui subsiste sur les journées de mardi et mercredi.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, c'est quand même pas la joie sur les derniers runs des modèles. Les précipitations s'amenuisent et les températures radoucissent, et d'un bel épisode avec neige en conséquence on arrive à des précipitations parcimonieuses et pas forcément en neige.

Ci-joint, un lien qui confirme le doute qui subsiste sur les journées de mardi et mercredi.

Mon lien

Ton lien semble être le mauvais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche près du Rhin, tout est largement possible d'un bout à l'autre! default_clover.gif

378252grapheens3.gif

En dessous de -5°C jusqu'à jeudi au moins!

Tempéatures tout juste au 0°C jusqu'à samedi, ce serait parfait avec ces sols complètement glacé!

Et on voit bien que GFS est le scénario le plus doux default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et on voit bien que GFS est le scénario le plus doux default_clover.gif

Pas si vous prenez le GEFS //, beaucoup plus fiable et sur lequel le 12z était dans la moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : Pour La Bresse il y a largement de quoi s'eclater niveau neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis passé Mardi en rentrant du boulot et j'étais étonné de voir qu'il y avait de quoi bien faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Petit décalage de l'AA 100km vers l'ouest sur GFS. C'est toujours ça de pris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z nous assure des pp solides dans tout le nord Est pour lundi et mardi , de quoi rassurer le mike, mais quand est ce que tout les modèles seront en accord serieux !?!

pour mercredi ca prend la lorraine aussi, j'aime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer le topic avec ça, on ne l'aura apparemment pas assez répété, mais mardi, je t'assure que TOUT le NE ne sera pas concerné car la CA fait parti de ce topic où la moitié de celle-ci sera concerné non pas par des pp solides comme tu dis mais des pp liquide !

Sérieusement j'en peux plus de la CA .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ce soir je voulais juste dire que cep est toujours bon en terme de précipitation ! Tout se jouera à pas grand chose et un léger décalage changera pas mal la donne ! En tous cas pour l'Europe de l'Est la situation est beaucoup plus favorable ! Enfin, attendons demain matin car le 18z est le run pour ne pas froisser avant la nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

sauf que t'a oublie un truc c'est le 18z default_dry.png run du soir......mais comme quoi un ptit decalage et ca change tout default_rolleyes.gif

T'in !

Tous les soirs j'ai l'impression de redire la même chose mais bon je vais encore une fois le répéter :

Il a été démontré, preuves et graphiques à l'appui, que ce que vous appelez les runs intermédiaires sont aussi fiables que les 00z et les 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est toujours bon à prendre ces petits décalages. On n'est pas encore calés mais on tient le bon bout quand même malgré le côté inéluctable de la fin des festivités default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est domage hein

Pfff... C'estd'un stupide ta réflexion default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sincèrement t'es pénible entre ton orthographe et tes questions où l'on a l'impression que tu ne fais aucun effort pour chercher une réponse et maintenant ce genre de remarques... Tu additionnes les bons points default_huh.png

Pour ce qui concerne la CA, rien n'est perdu puisque nous en sommes à la période classique de recalage après les décalages de ces derniers jours. Un peu comme un mouvement de balancier, mais il ne faudra pas non plus en espérer de grands bouleversements mais des changements de quelques centaines de km dans les limites entre PP liquides et solides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

T'in !

Tous les soirs j'ai l'impression de redire la même chose mais bon je vais encore une fois le répéter :

Il a été démontré, preuves et graphiques à l'appui, que ce que vous appelez les runs intermédiaires sont aussi fiables que les 00z et les 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est toujours bon à prendre ces petits décalages. On n'est pas encore calés mais on tient le bon bout quand même malgré le côté inéluctable de la fin des festivités default_rolleyes.gif

Ouép et CEP toujours en grande forme :

acz5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pfff... C'estd'un stupide ta réflexion default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sincèrement t'es pénible entre ton orthographe et tes questions où l'on a l'impression que tu ne fais aucun effort pour chercher une réponse et maintenant ce genre de remarques... Tu additionnes les bons points default_huh.png

Pour ce qui concerne la CA, rien n'est perdu puisque nous en sommes à la période classique de recalage après les décalages de ces derniers jours. Un peu comme un mouvement de balancier, mais il ne faudra pas non plus en espérer de grands bouleversements mais des changements de quelques centaines de km dans les limites entre PP liquides et solides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça à presque 23 ans, honnêtement je pensais avoir affaire à un gamin de 13/14 ans en lisant ses messages. J'ai été choqué en regardant son profil default_unsure.png .

Le niveau de ce topic ne vole pas haut malheureusement les derniers temps.

Je sais mon message ne fait que polluer un peu plus mais svp arrêtez le tchat et revenez à des prévisions et des messages objectifs et constructifs. Merci... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GEFS reste bon : Le redoux n'est pas assuré mercredi prochain comme on peut le voir sur la moyenne du GEFS qui reste quand même de -6°-7° à 850hpa sur les 7/8 du nord-est :

gens-21-0-120.png

Les écart-type sont toujours important à partir de mardi-mercredi.

A suivre, rien n'est perdu pour tout le monde, CA compris qui peut également tirer son épingle du jeux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEFS reste bon : Le redoux n'est pas assuré mercredi prochain comme on peut le voir sur la moyenne du GEFS qui reste quand même de -6°-7° à 850hpa sur les 7/8 du nord-est :

GEFS est même très bon, avec peu ou pas de pluie sur nos régions (CA comprise, mais en limite tout de même) default_rolleyes.gif

Les précipitations sont vues également un peu plus fortes.

D'ailleurs il colle de la pluie partout sauf Alsace à 7H00 mercredi, avec le retour de la neige dès 13H00, ce qui n'est pas très logique. Autant dire que la pluie est inexistante donc sur l'ensemble de l'épisode SUR CE RUN.

Retour de la neige vendredi, mais ça on s'en fou pour l'instant. Ca montre juste que le redoux est finalement assez faible.

On est tout de même sur la bonne voie ce soir, même si on pouvait espérer un peu mieux il y a deux jours. Mais ces petits changements il fallait s'y attendre.

PS : des remarques assez inutiles et même parfois agressives fusent ce soir, c'est pas la peine de continuer c'est totalement gamin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le dernier GFS, les précipitations sont encore revues à la baisse pour lundi et mardi. En revanche mercredi, l'est du nord-est a encore sa chance de voir tomber la neige toute la journée.

Le diagramme GFS est toujours très bon et GFS est encore une fois le + doux, et le plus sec.

Sur les autres modèles, UKMO est légèrement mieux que GFS en terme de PP pour cette journée, CEP aussi. GEM est comme GFS à savoir peut de pp lundi-mardi mais d'avantage mercredi (échéance encore repoussée)...

Les réglages fins des modèles se font dès aujourd'hui. Ce soir, nous devrions être déjà fixés pour la journée de lundi. Mardi, on se sera demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement j'en peux plus de la CA .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi j'en peux plus de l'Alsace Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le GFS 0,5° 0Z confirme la neige sans risque à partir de la nuit de lundi à mardi. Par contre très peu à attendre/rien avant lundi soir.

En Alsace, il ne voit pas de dégel lundi et mardi. Pour la Lorraine la situation est plus tendue en allant vers l'Ouest de la région.

Mercredi serait limite en Alsace et vue à la pluie sur la Lorraine.

A noter les 2 nuits glaciales à venir. Dimanche pourrait voir la Tnn de l'hiver dans pas mal de station. Le début de nuit de dimanche à lundi serait aussi très froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Quand on voit ce qui est modélisé pour ces prochains jours, ben pfff, c'est dérisoire.

Des trous partout au niveau des pp et mercredi de la flotte, lol.

Qui aurait pensé à ça il y a 4 jours de cela.

La VDF fut bien sympa, mais va s'achever de manière pas super glorieuse, enfin c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Comme certains l'ont dit ça commence à se caler pour lundi et ça bouge encore beaucoup pour mardi/mercredi mais les modèles sont meilleurs pour les deux jours là.

Commençons par lundi. Ce jour ne s'annonce pas le plus neigeux, c'est réellement en soirée que la neige va arriver par le Nord. En début d'épisode ça sera neige pour tout le monde ou presque. La CA et plutôt l'ouest de la CA semble limite, ça devrait se jouer à pas grand chose mais en tout cas si c'est de la flotte ça sera des phénomènes glissants à coup sûr. Dans la nuit de lundi à mardi neige qui semble désormais assurée pour l'Alsace/Lorraine et Franche-Comté.

A l'heure qu'il est, pour mardi, ça reste assez bon pour l'Alsace/Lorraine, FC mais c'est toujours très juste pour la CA.

Concernant les cumuls et les fins détails on pourra commencer à en parler un peu ce soir et surtout demain avec les mailles fines.

Si on regarde un peu plus loin et notamment la journée de mercredi on voit qu'il y a un très gros potentiel mais c'est pareil ça se jouera à trois fois rien donc je ne préfère pas m'aventurer dans plus de détails pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas j'aime beaucoup les diagrammes ce matin. J'ai pris la ville d'Épinal par exemple. Les tubes sont bien serrés jusque mardi et on voit qu'à 850 on ne remonte pas au-dessus les -5°, c'est un bon point. La suite est encore indécis mais la moyenne des scénarios semblent redescendre un peu et les diags des PP ne sont pas mauvais.

Diagrammes Epinal

Finalement les CDM ont peut-être bien vu le coup. Les prévis du CDM88 ressemblaient un peu à l'Eldorado hier soir mais ils confirment ce matin dans leur bulletin... default_innocent.gif

Et pour finir j'ajouterai que dans le LT les diags de précips sont vraiment sympa, situation qui pourrait s'avérer intéressante pour nos massifs et plus bas si affinités. Reprise du ZO ou flux de Nord-Ouest bien humide ?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Quand on voit ce qui est modélisé pour ces prochains jours, ben pfff, c'est dérisoire.

Des trous partout au niveau des pp et mercredi de la flotte, lol.

Qui aurait pensé à ça il y a 4 jours de cela.

La VDF fut bien sympa, mais va s'achever de manière pas super glorieuse, enfin c'est ainsi.

Mais non, ce matin c'est très bon sur nos modèles !

Regarde les diagrammes dans le NE ! Rien de positif, tout tourne vars les - 5° à 850 Hpa !

Et regarde la synoptique, un nouveau coup de froid n'est pas à exclure en fin de semaine et cette fois, sur sol enneigé.

En tout cas, la douceur à nettement reculé ce matin sur les modèles et le NE resterait en mode Hiver.

Purée... C'est Mike qui va le mieux s'en tirer dans cette affaire sur ce qu'il disait default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce matin c'est très bon sur nos modèles !

Regarde les diagrammes dans le NE ! Rien de positif, tout tourne vars les - 5° à 850 Hpa !

Et regarde la synoptique, un nouveau coup de froid n'est pas à exclure en fin de semaine et cette fois, sur sol enneigé.

En tout cas, la douceur à nettement reculé ce matin sur les modèles et le NE resterait en mode Hiver.

Purée... C'est Mike qui va le mieux s'en tirer dans cette affaire sur ce qu'il disait default_thumbup.gif

OUI c'est ce que je me disais aussi pour mardi mercredi y a du lourd quand meme si jamais ca pouvait tomber le tout en neige meme lourde ca ferait une jolie couche au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce matin c'est très bon sur nos modèles !

Regarde les diagrammes dans le NE ! Rien de positif, tout tourne vars les - 5° à 850 Hpa !

Et regarde la synoptique, un nouveau coup de froid n'est pas à exclure en fin de semaine et cette fois, sur sol enneigé.

En tout cas, la douceur à nettement reculé ce matin sur les modèles et le NE resterait en mode Hiver.

Purée... C'est Mike qui va le mieux s'en tirer dans cette affaire sur ce qu'il disait default_thumbup.gif

Des diagrammes qui décicément jouent sur nos nerfs. Après la sinistrose d'hier voilà que la Neige semble de retour en force, pas spécialement pour mardi où la perturbation serait faible, mais aussi mercredi grâce à un creux dépressionnaire qui déboule sur l'Europe centrale. Nous franchissons peu à peu la barrière du J+3 ça devient un peu plus fiable.

Ceci dit, si GFS redevient un peu plus favorable dès mardi, GEM est atroce, et CEP n'est guère mieux (pour mardi j'entends). Ce qui fait la différence sur GFS pour mardi c'est la présence d'un petit talweg en provenance du vortex européen qui vient scinder localement la barrière anticyclonique qui nous menace.

Méfions nous encore un peu car le Gros n'est jamais très loin malheureusement, même si ce matin y'a de quoi retrouver de l'optimisme. smile.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...