trugll Posté(e) 11 février 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonsoir, On approche de l'échéance, et c'est vrai que le dernier WRf est assez gruyère tout de même, surtout pour la plaine centrale. Même le NO du Bas Rhin (je prêche pour ma paroisse) n'est pas super arrosé, les intensités restent faibles. On est loin des 20 mm modélisés il y a quelques jours de cela. Maintenant, on est pas à l'abri de surprises, bonnes ou mauvaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Oui Romain, pour la plaine d'Alsace ça sent le Foehn... Il n'y qu'à voir WRF... C'est sans appel. Déjà que les précips s'amenuisent mais avec le foehn ici, ça sent le sapin. Faut pas être si pessimiste On aura moins de précipitations c'est clair, mais même si on a 3-4 cm sur l'épisode ça donnera une ambiance bien blanche! Romain, tu as pris le pire moment je trouve. Avant ça, on aura du NNO, donc pas vraiment d'incidence. Et il ne faut pas oublier que à part mercredi matin, le vent sera faible en altitude. Au maximum en Alsace-Lorraine sur GFS (vraiment maxi), du début des précipitations jusqu'à dans la nuit de mardi à mercredi, on aurait du 40 km/h. Avec cette force et malgré l'oriention des vents, l'effet ne sera pas très fort, c'est le cas de le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Et puis sur le WRF allemand qui prend en compte l'effet de foehn par chez nous, on voit que la plaine centrale n'est pas épargnée par les précipitations. Sur cette carte, même tranche de cumuls sur l'Alsace et la FC par exemple. EDIT, mauvaise carte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Et puis sur le WRF allemand qui prend en compte l'effet de foehn par chez nous, on voit que la plaine centrale n'est pas épargnée par les précipitations. Sur cette carte, même tranche de cumuls sur l'Alsace et la FC par exemple. EDIT, mauvaise carte : En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour la moselle je pense quon aura 5 a8 cm dite moi si jme trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 11 février 2012 Dijon Partager Posté(e) 11 février 2012 Ce qui me paraît bizarre sur le wrf allemand c'est que le cumul de neige serait plus important sur la CA, alors que le risque de pluie est plus élevé, çà ne me paraît pas logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même Oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi En tous cas, je crois que c'était Bertrand qui m'avait conseillé de prendre la carte wetterzentrale plutôt qu'une autre. Jusque là, je la trouve fiable (en même temps c'est WRF donc c'est normal), mais c'est vrai que ta remarque est pertinente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 février 2012 En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même Peut-être que le WRF allemand ne prend en compte que la plaine et pas les massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Peut-être que le WRF allemand ne prend en compte que la plaine et pas les massifs... Si il prend en compte les massifs. J'ai plusieurs cartes des derniers petits épisodes qu'on a connu pendant la vague de froid, ou seul les Vosges et la FN étaient colorés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 février 2012 Si il prend en compte les massifs. J'ai plusieurs cartes des derniers petits épisodes qu'on a connu pendant la vague de froid, ou seul les Vosges et la FN étaient colorés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok d'accord, oui je me rappelle bien. Sinon effectivement demain les cumuls seront a peu près affinés surtout demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 février 2012 Oui Romain, pour la plaine d'Alsace ça sent le Foehn... Il n'y qu'à voir WRF... C'est sans appel. Déjà que les précips s'amenuisent mais avec le foehn ici, ça sent le sapin. Hé mais je vous trouve super pessimiste avec ce foehn ! Ne pas prendre WRF pour argent comptant, pour moi sur ce coup il sur estime l'effet de foehn, on peut regarder à tous les étages le flux ne prend jamais une composante S-O ce qui serait pour le coup rédhibitoire, tout au plus il s'oriente temporairement O tout en restant bien faible. A titre de rappel, bien que la situation fut totalement différente, GFS modélisait également un puissant foehn le 24 décembre 2010 avec entre 5 et 10cm max à Strasbourg... il en est tombé 20. Bref, je ne voudrais vendre du rêve en prédisant quelque chose qui ne se voit sur les modèles, mais moi j'y crois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 11 février 2012 LYON Partager Posté(e) 11 février 2012 Sympa le décallage à MT Bon pour alsace/lorraine, mais dans tous les cas en CA faudra repasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Bon j'essaye une 3e fois: pouvez-vous me dire la différence entre GFS Europe et GFS 0.5° ? Les précipitations semblent être plus consistantes sur GFS Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2012 Retour du gros front de mercredi chez GFS... Plutôt un bon point. C'est aussi plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Sympa le décallage à MT Bon pour alsace/lorraine, mais dans tous les cas en CA faudra repasser Pas un déluge sur CA mais de plus grandes chances de voir la neige persister Mercredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça c'est très bon comme évolution. Faut pas oublier que par rapport à cela on revient de loin Pour mercredi on saura à quoi s'en tenir que d'ici Lundi à mon avis mais ça évolue positivement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Sympa le décallage à MT Bon pour alsace/lorraine, mais dans tous les cas en CA faudra repasser Ouaip, big surprise ce run.....grosses neiges sur lalsace mercredi et redoux decalé...a voir demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Ouais c'est clair, beau run Rien à redire, mercredi (avec ça), ça pourrait tomber, et pas qu'un peu. Tout peut encore changer, mais ça fait plaisir Mais ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Gros foehn pour contre pour l'Alsace mercredi matin avec de puissants vents d'ouest en altitude, se résorbant rapidement tout de même avec un flux plein nord dès le début d'AM, avec toujours de bonnes précipitations C'est là que ça deviendra pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 février 2012 Je suis aux anges dèrrière mon portable en voyant le 18z, si vraiment il se tenit a se réaliser, on aurait vraiment de gros cumuls en Alsace ! et le redoux repoussé ! J'espère que cela reste positivement comme ça jusqu'a demain et jusqu'a l'échéance également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 février 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 février 2012 Le run qui est entrain de sortire n'est pas parfait mais c'est nettement le meilleur de la journée avec des chutes de neige legerement plus modérée et le redoux un peut décalé, a voir la suite et si les run vont conitnuer dans se sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Au vu de GFS GEFS va surement etre enorme ce soir... on va me dire rien a voir mais je pense que j'ai raison, j'attend impatiemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour Mecredi je trouve GFS trop optimiste et assez isolé non ? Suffit que cette descente se trouve 200km à l'Est, et c'est mort pour la neige Puis pour le 24 décembre 2010, je me souviens bien que WRF prévoyait bien entre 20 et 30mm de précipitation pour la plaine d'Alsace, et souvent quand ils ont modélisés le Foehn, ça s'est souvent réalisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Au vu de GFS GEFS va surement etre enorme ce soir... on va me dire rien a voir mais je pense que j'ai raison, j'attend impatiemment oui, gefs suit son deterministe....vivemet tout a lheure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 11 février 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Plus grand chose à espérer pour la CA mise à part la matinée de lundi et les nuits qui suivent d'après ce dernier run ... En revanche pour l'Alsace/Lorraine(dans une moindre mesure)/Franche-Comté c'est le pactole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 11 février 2012 Hé mais je vous trouve super pessimiste avec ce foehn ! Ne pas prendre WRF pour argent comptant, pour moi sur ce coup il sur estime l'effet de foehn, on peut regarder à tous les étages le flux ne prend jamais une composante S-O ce qui serait pour le coup rédhibitoire, tout au plus il s'oriente temporairement O tout en restant bien faible. A titre de rappel, bien que la situation fut totalement différente, GFS modélisait également un puissant foehn le 24 décembre 2010 avec entre 5 et 10cm max à Strasbourg... il en est tombé 20. Bref, je ne voudrais vendre du rêve en prédisant quelque chose qui ne se voit sur les modèles, mais moi j'y crois . Le 24 décembre c'était un retour d'EST donc impossible d'avoir du foehn et puis le foehn remonte jusqu'à Stras uniquement en cas de flux de Sud Ouest en altitude, la plaine centrale c'est autre chose ( Ouest, Sud ouest ou même Nord Ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 février 2012 Le 24 décembre c'était un retour d'EST donc impossible d'avoir du foehn et puis le foehn remonte jusqu'à Stras uniquement en cas de flux de Sud Ouest en altitude, la plaine centrale c'est autre chose ( Ouest, Sud ouest ou même Nord Ouest) Prends-moi pour un débile ! D'ou la précision dans mon message précédent ou j'ai bien dis "bien que la situation fut totalement différente". Pour Accordeon trouves-moi une seule carte ou WRF prévoyait entre 20 et 30mm pour le 24 décembre. Message + carte de Orage99 2 jours avant le retour d'est : /topic/63167-previsions-nord-est/page__st__1620'>dec 2010 Bref, on verra bien./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés