Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

On approche de l'échéance, et c'est vrai que le dernier WRf est assez gruyère tout de même, surtout pour la plaine centrale.

Même le NO du Bas Rhin (je prêche pour ma paroisse) n'est pas super arrosé, les intensités restent faibles.

On est loin des 20 mm modélisés il y a quelques jours de cela.

Maintenant, on est pas à l'abri de surprises, bonnes ou mauvaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui Romain, pour la plaine d'Alsace ça sent le Foehn... Il n'y qu'à voir WRF... C'est sans appel.

Déjà que les précips s'amenuisent mais avec le foehn ici, ça sent le sapin.

Faut pas être si pessimiste default_flowers.gif

On aura moins de précipitations c'est clair, mais même si on a 3-4 cm sur l'épisode ça donnera une ambiance bien blanche!

Romain, tu as pris le pire moment je trouve.

Avant ça, on aura du NNO, donc pas vraiment d'incidence.

Et il ne faut pas oublier que à part mercredi matin, le vent sera faible en altitude.

Au maximum en Alsace-Lorraine sur GFS (vraiment maxi), du début des précipitations jusqu'à dans la nuit de mardi à mercredi, on aurait du 40 km/h.

Avec cette force et malgré l'oriention des vents, l'effet ne sera pas très fort, c'est le cas de le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et puis sur le WRF allemand qui prend en compte l'effet de foehn par chez nous, on voit que la plaine centrale n'est pas épargnée par les précipitations.

Sur cette carte, même tranche de cumuls sur l'Alsace et la FC par exemple.

EDIT, mauvaise carte :

184729ROCK.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et puis sur le WRF allemand qui prend en compte l'effet de foehn par chez nous, on voit que la plaine centrale n'est pas épargnée par les précipitations.

Sur cette carte, même tranche de cumuls sur l'Alsace et la FC par exemple.

EDIT, mauvaise carte :

184729ROCK.png

En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même default_confused1.gif

Oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi default_confused1.gif

En tous cas, je crois que c'était Bertrand qui m'avait conseillé de prendre la carte wetterzentrale plutôt qu'une autre.

Jusque là, je la trouve fiable (en même temps c'est WRF donc c'est normal), mais c'est vrai que ta remarque est pertinente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il met la même quantité, voire plus, sur la plaine Vosgienne que sur le Massif... Bizarre quand même default_confused1.gif

Peut-être que le WRF allemand ne prend en compte que la plaine et pas les massifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Peut-être que le WRF allemand ne prend en compte que la plaine et pas les massifs...

Si il prend en compte les massifs.

J'ai plusieurs cartes des derniers petits épisodes qu'on a connu pendant la vague de froid, ou seul les Vosges et la FN étaient colorés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il prend en compte les massifs.

J'ai plusieurs cartes des derniers petits épisodes qu'on a connu pendant la vague de froid, ou seul les Vosges et la FN étaient colorés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok d'accord, oui je me rappelle bien. default_flowers.gifSinon effectivement demain les cumuls seront a peu près affinés surtout demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui Romain, pour la plaine d'Alsace ça sent le Foehn... Il n'y qu'à voir WRF... C'est sans appel.

Déjà que les précips s'amenuisent mais avec le foehn ici, ça sent le sapin.

Hé mais je vous trouve super pessimiste avec ce foehn !

Ne pas prendre WRF pour argent comptant, pour moi sur ce coup il sur estime l'effet de foehn, on peut regarder à tous les étages le flux ne prend jamais une composante S-O ce qui serait pour le coup rédhibitoire, tout au plus il s'oriente temporairement O tout en restant bien faible.

post-8815-0-61076400-1328997330_thumb.png

A titre de rappel, bien que la situation fut totalement différente, GFS modélisait également un puissant foehn le 24 décembre 2010 avec entre 5 et 10cm max à Strasbourg... il en est tombé 20.

Bref, je ne voudrais vendre du rêve en prédisant quelque chose qui ne se voit sur les modèles, mais moi j'y crois default_flowers.gif.

Stras.png.91b9ea90019b1f29fbb68b976e07e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa le décallage à MT default_whistling.gif

Bon pour alsace/lorraine, mais dans tous les cas en CA faudra repasser default_thumbup.gif

Pas un déluge sur CA mais de plus grandes chances de voir la neige persister Mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça c'est très bon comme évolution. Faut pas oublier que par rapport à cela on revient de loin default_rolleyes.gif

Pour mercredi on saura à quoi s'en tenir que d'ici Lundi à mon avis mais ça évolue positivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouais c'est clair, beau run default_thumbup1.gif

Rien à redire, mercredi (avec ça), ça pourrait tomber, et pas qu'un peu.

Tout peut encore changer, mais ça fait plaisir default_rolleyes.gif

Mais ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Gros foehn pour contre pour l'Alsace mercredi matin avec de puissants vents d'ouest en altitude, se résorbant rapidement tout de même avec un flux plein nord dès le début d'AM, avec toujours de bonnes précipitations default_thumbup1.gif

C'est là que ça deviendra pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aux anges dèrrière mon portable en voyant le 18z, si vraiment il se tenit a se réaliser, on aurait vraiment de gros cumuls en Alsace ! et le redoux repoussé ! J'espère que cela reste positivement comme ça jusqu'a demain et jusqu'a l'échéance également... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le run qui est entrain de sortire n'est pas parfait mais c'est nettement le meilleur de la journée avec des chutes de neige legerement plus modérée et le redoux un peut décalé, a voir la suite et si les run vont conitnuer dans se sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mecredi je trouve GFS trop optimiste et assez isolé non ?

gfs-0-90.png?18

ECM1-96.GIF?11-0

nogaps-0-90.png?11-23

Suffit que cette descente se trouve 200km à l'Est, et c'est mort pour la neige default_confused1.gif

Puis pour le 24 décembre 2010, je me souviens bien que WRF prévoyait bien entre 20 et 30mm de précipitation pour la plaine d'Alsace, et souvent quand ils ont modélisés le Foehn, ça s'est souvent réalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose à espérer pour la CA mise à part la matinée de lundi et les nuits qui suivent d'après ce dernier run ...

En revanche pour l'Alsace/Lorraine(dans une moindre mesure)/Franche-Comté c'est le pactole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Hé mais je vous trouve super pessimiste avec ce foehn !

Ne pas prendre WRF pour argent comptant, pour moi sur ce coup il sur estime l'effet de foehn, on peut regarder à tous les étages le flux ne prend jamais une composante S-O ce qui serait pour le coup rédhibitoire, tout au plus il s'oriente temporairement O tout en restant bien faible.

post-8815-0-61076400-1328997330_thumb.png

A titre de rappel, bien que la situation fut totalement différente, GFS modélisait également un puissant foehn le 24 décembre 2010 avec entre 5 et 10cm max à Strasbourg... il en est tombé 20.

Bref, je ne voudrais vendre du rêve en prédisant quelque chose qui ne se voit sur les modèles, mais moi j'y crois default_flowers.gif.

Le 24 décembre c'était un retour d'EST donc impossible d'avoir du foehn et puis le foehn remonte jusqu'à Stras uniquement en cas de flux de Sud Ouest en altitude, la plaine centrale c'est autre chose ( Ouest, Sud ouest ou même Nord Ouest)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le 24 décembre c'était un retour d'EST donc impossible d'avoir du foehn et puis le foehn remonte jusqu'à Stras uniquement en cas de flux de Sud Ouest en altitude, la plaine centrale c'est autre chose ( Ouest, Sud ouest ou même Nord Ouest)

Prends-moi pour un débile default_thumbup.gif ! D'ou la précision dans mon message précédent ou j'ai bien dis "bien que la situation fut totalement différente".

Pour Accordeon trouves-moi une seule carte ou WRF prévoyait entre 20 et 30mm pour le 24 décembre. Message + carte de Orage99 2 jours avant le retour d'est : /topic/63167-previsions-nord-est/page__st__1620'>dec 2010

Bref, on verra bien.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...