Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ça me vas tres bien si ça se realise... à noter que le basculement du flux parait plus rapide sur les dernières sorties.

sinon les pistes de fond du donon n ont malheureusement toujours pas pur être tracées, la neige ètant trop humide la haut.

je suis passé par le donon ce matin, la neige m'avait l'air très bonne, la couche est pas mal et les arbres étaient pas mal platrés

Au champs du feu, pas de soucis de neige humide, c'est une belle poudreuse toute fraiche tombé ces derniers jours où j'ai skié la bas aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Concernant la nuit de samedi à dimanche je pense que de belles surprises sont à prévoir en plaine notamment dès les premiers plateaux. En effet le froid arrive un peu tard tout de même je trouve pour avoir une couche significative en plaine, mais dès 400m, la couche pourrait commencer à devenir intéressante. A mon humble avis, plus on ira au nord et plus on aura de chances de voir de la neige étant donner que le froid s'installe par le Nord, Nord-Ouest. De ce fait, il me semble possible que dans le secteur du pays-haut notamment , une petite couche de 3-4 cm se soit formée pendant la nuit ! (pour les locaux)

Pour la ville et la véritable plaine sa semble tendu cette affaire. Mais je me répète, dès les premières hauteurs l'ambiance pourrait de nouveau être bien hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

je suis passé par le donon ce matin, la neige m'avait l'air très bonne, la couche est pas mal et les arbres étaient pas mal platrés

Au champs du feu, pas de soucis de neige humide, c'est une belle poudreuse toute fraiche tombé ces derniers jours où j'ai skié la bas aujourd'hui

Salut Mike

Je suis justement allé au Donon hier faire du ski de fond. La qualité de la neige était très variable : trempée sous les arbres qui gouttaient mais encore très correcte dans les clairières, avec une petite croûte de glace dissimulée à environ 7 cm de la surface. Épaisseur entre 20 et 35 cm selon les endroits. Il tombait une légère bruine par une t° d'environ 2°. Malgré la poursuite de la fonte aujourd'hui (douceur de la journée + premières précipitations sous forme de pluie), la neige qui tombera ensuite devrait compenser cette fonte, voire mieux (7 à 10 cm jouables selon moi), mais ce ne sera bien sûr que pour quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ont encore amélioré l'épisode neigeux ( neige collante) en plaine ce matin. Le front mettrait plus de temps à partir et l'air froid est toujours bien vue rattrapé le front froid. Je reste optimiste pour une petite couche de neige collante en plaine demain matin et 10 à 15 cm au dessus 500/600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas dags tu est un peu optimiste.

D'après GFS je pense que ce sera pluie pour tout le monde au début du front (sauf massifs bien entendu).

Mais ce n'est qu'en fin de front que la neige s'invitera sous forme de giboulées en plaine.

A partir de 500 m ça pourrait bien cumuler effectivement.

Puis il y a ce risque tout la journée de demain et la soirée ou il y aura risque d'averses et de chutes de neige.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je ne pense pas dags tu est un peu optimiste.

D'après GFS je pense que ce sera pluie pour tout le monde au début du front (sauf massifs bien entendu).

Mais ce n'est qu'en fin de front que la neige s'invitera sous forme de giboulées en plaine.

A partir de 500 m ça pourrait bien cumuler effectivement.

Puis il y a ce risque tout la journée de demain et la soirée ou il y aura risque d'averses et de chutes de neige.

A suivre default_flowers.gif

Oui, bonne journée à prévoir demain ! Il faudra en profiter car la suite est... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, bonne journée à prévoir demain ! Il faudra en profiter car la suite est... default_sick.gif

Un petit peu de soleil et un froid modéré je dis pas nan, ça va faire du bien au moral et ça changera de la crasse default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Youri ! Le seul hic, c'est que c'est GEM default_thumbup.gif

Je tenais à attirer ton attention sur GME (je n'ai jamais cité GEM). Il avait bel et bien vu une coulée froide plus incisive (voir mon dernier message, auquel tu avais répondu comme cité ci-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Eh bien il est globalement rejoint par GFS, comme quoi ce modèle (GME/DWD) est loin d'être mauvais et même assez bon en CT...

gfs-0-30_fak5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas le ciel de traine est vu un peu plus actif que sur les derniers runs dans l'AM et en soirée.

Pourquoi pas un petit coup de blanc supplémentaire dès les premières hauteurs? default_shifty.gif

Petit effet de foehn en plaine centrale, surtout au début (on s'en fiche du début vu que c'est la pluie qui va tomber! default_thumbup1.gif) mais qui devrait se résorber en cours de matinée (presque au bon moment, avec la possible arrivée de la neige).

A suivre, je ne pense pas à une couche (même saupoudrage), mais ça peut être sympa à regarder avec de belles intensités par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est plutôt sympa aussi, le froid pénètre bien et rapidement dans un front un peu plus costaud, Je pense aussi comme certain que la neige va difficilement prendre le dessus dans certains agglomérations comme à Metz et Nancy ou on a souvent 1 ou 2 degrés de plus que ailleur, mais bon c'est tout a fait possible qu'il neige avec 3 degrés, pour un saupoudrage je n'ose même pas m'avancé, en tout cas si ça tombe dru ça tiendra sur les toits et les voitures, peut être même sur quelques trottoirs bien exposés. Et si c'est de la neige en grain je prend parce que ça ca tient partout cette chose là.

Hésitez pas à me reprendre.

GEM avait bon oui mais on a jamais dit que c'était un modèle pourrit,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour demain on peut s'attendre entre 7 et 10 mm grosso modo en plaine centrale vosgienne. Pouvant se faire sous forme de neige seul à la fin du front, sur les 2-3 derniers mm.

Attention au regel la soirée suivante ça va être un problème je pense sur les axes secondaires par ici avec de bonnes gelées les 3 nuits suivantes vers les -5° (-8° très localement pourquoi pas).

Ainsi que des journées (lundi, mardi) avec un très faible dégel (1/2°) en rase campagne flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oep hier j'étais un peu optimiste ! Le froid arrive vraiment en toute fin de front donc à mon avis 1-2 mm sous forme de neige seule ...

L'isothermie va etre sympa à suivre mais a quel heure exactement la est la question non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour de la neige en plaine avec tenue on oublie

Peut être quelques averses l'AM, mais bon ça reste faible.Après on verra très probablement les flocons tomber en fin de front, mais même ici à 300 m d'altitude ça me parait bien trop juste pour une tenue.

Lundi matin verglas fort probable, les sols seront bien humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour la tenue au sol en plaine, sous les 250m, c'est même pas la peine d'y penser. Au nord de la Moselle, on va partir de haut niveau température avec encore 5.7°C. Alors à moins d'une baisse spectaculaire, il neigera surement, mais ça ne tiendra pas. D'ailleurs, GFS prévoyait 4°C cet après midi ici, or, il a fait 6°. Maintenant, il prévois -1° pour demain, j'imagine donc aisaiement qu'il ne gèlera même pas avant l'arrêt des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue au sol en plaine, sous les 250m, c'est même pas la peine d'y penser. Au nord de la Moselle, on va partir de haut niveau température avec encore 5.7°C. Alors à moins d'une baisse spectaculaire, il neigera surement, mais ça ne tiendra pas. D'ailleurs, GFS prévoyait 4°C cet après midi ici, or, il a fait 6°. Maintenant, il prévois -1° pour demain, j'imagine donc aisaiement qu'il ne gèlera même pas avant l'arrêt des précipitations.

GFS a tendance a sous-estimer les températures, déja a la VDF il prévoyais -15 chez moi alors qu'il y avait -12 -13.Oui pour demain la neige c'est en toute fin de front mais sans tenue, impossible parce qu'il aura plu en plus avant la neige.

Averses de neige possibles aussi l'après-midi mais la aussi en plaine surement pas de tenue. default_flowers.gif

Mais pour la montagne cela va être interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

GFS a tendance a sous-estimer les températures, déja a la VDF il prévoyais -15 chez moi alors qu'il y avait -12 -13.

Oui pour demain la neige c'est en toute fin de front mais sans tenue, impossible parce qu'il aura plu en plus avant la neige.

Averses de neige possibles aussi l'après-midi mais la aussi en plaine surement pas de tenue. default_flowers.gif

Mais pour la montagne cela va être interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur, mais je suis trop loin de la montagne pour pouvoir en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Qu'est ce que j'aimerais pouvoir habiter en montagne, style La Bresse par exemple, ça tiendrait qu'à moi, ce serait déjà fait depuis longtemps, étant vosgien d'origine en plus. Malheureusement, c'est le boulot qui décide, lol ! Peut-être pour mes vieux jours (quand le réchauffement climatique sera passé par là, lol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

GFS a tendance a sous-estimer les températures, déja a la VDF il prévoyais -15 chez moi alors qu'il y avait -12 -13.

Oui pour demain la neige c'est en toute fin de front mais sans tenue, impossible parce qu'il aura plu en plus avant la neige.

Averses de neige possibles aussi l'après-midi mais la aussi en plaine surement pas de tenue. default_flowers.gif

Mais pour la montagne cela va être interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est une idée reçue chris.gif peut très bien pleuvoir suffit d'une chute de neige, cette dernière peut très bien tenir flowers.gif or bien sur 3 flocons la minute ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

ça c'est une idée reçue chris.gif peut très bien pleuvoir suffit d'une chute de neige, cette dernière peut très bien tenir default_flowers.gif or bien sur 3 flocons la minute ^^

Même lorsque les sols sont vraiment chauds et mouillés, il suffit effectivement d'une bonne averse pour les blanchir, c'est donc bien une idée reçue cependant elle fond alors assez vite par en-dessous sur une épaisseur de 1 ou 2 cm le temps que le sol en-dessous se refroidisse suffisamment (cette fonte a lieu en partie même s'il se met à geler, je l'ai remarqué à plusieurs reprises, il s'en suit alors une petite pellicule de verglas). Mais de toutes façons nous ne sommes pas dans ce cas là car le sol, bien que mouillé, n'est pas chaud. Seuls les 2 premiers cm sont dégelés, en-dessous c'est encore dur, il y a une bonne réserve de froid. Si neige il y a elle pourra donc tenir assez facilement. En-dessous de 300 m, je n'y crois pas, ou juste un saupoudrage (1 cm max). A 400 cm, 3 cm sont possibles...default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ça c'est une idée reçue chris.gif peut très bien pleuvoir suffit d'une chute de neige, cette dernière peut très bien tenir flowers.gif or bien sur 3 flocons la minute ^^

Tout à fait!

Dernier exemple en date, ce fameux 24 décembre 2010.

Mais il faut quand-même des conditions favorables niveau températures (baisse constante durant les chutes), ce qu'on aura pas demain malheureusement.

Demain, ce sera juste pour le plaisir des yeux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est une idée reçue chris.gif peut très bien pleuvoir suffit d'une chute de neige, cette dernière peut très bien tenir flowers.gif or bien sur 3 flocons la minute ^^

Ah désolé pour moi si il pleuvait avant il n'y aurait pas beaucoup de chance de tenir, autant pour moi.Mais honnetement voir de la neige au sol en plaine demain faut croire au Père Noël!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ah désolé pour moi si il pleuvait avant il n'y aurait pas beaucoup de chance de tenir, autant pour moi.

Mais honnetement voir de la neige au sol en plaine demain faut croire au Père Noël!

C'est pas grave, c'est ainsi qu'on apprend flowers.gif moi aussi quand j'était plus jeune je croyais aussi qu'il fallait pas que les sols soit trempés,idem sur l'idée reçue n°1 : il ne peut neiger que entre -2 et 2° grosso modoAlors l'idée reçue là elle a la dent dur y a pas moyen laugh.gif j'ai beau expliquer x fois à des gens y a vraiment pas moyen devil.gif

Revenons à la prévision et tu dit que la neige au sol faut pas trop espérer en plaine et je suis tout à fait d'accord avec toi wink.gif même chez moi sur les hauts du village (environ 400m) ça va être très juste, peut être un petit saupoudrage mais guère mieux à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parler des toits et des voitures, enfin bref de toute facon faudrai de grosse plume d'oie.

J'aimerai bien savoir comment on peut prevoir la neige en grain.

Wilkipedia

Lors du passage d'un front froid très actif en hiver dans une masse d'air relativement douce (entre

0 °C

et

5 °C

), l'air froid qui accompagne le front, passant au-dessus du sol plus chaud, rend l'air très instable. Ceci produit des averses intenses de

neige poussées par des

sautes de vents. Ce genre de

bourrasques de neige ou

grain de neige rend la visibilité nulle durant moins de 30 minutes en général et donnent une saute de vent importante.

Cela pourrait il se passer demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, c'est ainsi qu'on apprend flowers.gif moi aussi quand j'était plus jeune je croyais aussi qu'il fallait pas que les sols soit trempés,idem sur l'idée reçue n°1 : il ne peut neiger que entre -2 et 2° grosso modo

Alors l'idée reçue là elle a la dent dur y a pas moyen laugh.gif j'ai beau expliquer x fois à des gens y a vraiment pas moyen devil.gif

Revenons à la prévision et tu dit que la neige au sol faut pas trop espérer en plaine et je suis tout à fait d'accord avec toi wink.gif même chez moi sur les hauts du village (environ 400m) ça va être très juste, peut être un petit saupoudrage mais guère mieux à mon avis

default_laugh.pngExact, mais il risque de neiger demain en plaine mais par contre faut beaucoup de chance pour de la neige au sol. Pour ton village oui ça va être juste mais ça les surprises ne sont pas a exclure. Je pense qu'a partir de 400-500m ça pourrait bien tenir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai lu sur ce forum, que demain les précipitation vont se faire sous formes de giboulées, si c'est l'informations est fiable ce serait pendant la matinée ou l'après midi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...