Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu de neige possible Lundi matin sur l'EST 13 en effet avec cette petite baisse de températures mais bon même si ça tient les précipitations devraient durées jusqu'à 16h et avec 6°C l'après-midi ça sera bien de la pluie à suivre quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et oui beau temps et douceur à perte de vue ( hormis lundi où un retour d'est pourrait apporter un peu de pluie ).

La sécheresse se poursuit et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, les nappes phréatiques ne sont pas vraiment parmis les plus remplis de France. ( Voir le sujet sécheresse en climato ).

La saison des incendies se poursuit vu qu'elle ne s'est jamais vraiment terminée cette année.

4 incendies en 3 jours dans notre région. Sa craint.

Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence semble le plus exposé à cette sécheresse assez relative par endroit.

Topic incendie >>

Topic sécheresse >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau retour d'Est, la prévision risque d'être un peu dur.

Tu cites GEFS, à juste titre, mais les RR concerneraient que, une nouvelle fois le 83 et 06, un peu l'Est 13. Sur GFS, sa se cantonnerai sur les Alpes frontalières, pour WRF c'est surtout les littoraux. Pas mal de divergence donc.

Sa reste clairement à voir.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous allez voir que ça va faire comme d'hab cet hiver, ça va finalement toucher le 83 et l'est 13, et complètement épargner le 06. On dirait une sorte de récurrence à épargner le 06 cet hiver dans la quasi totalité des retours d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les centres de prévision principaux orientent, TOUS, vers une augmentation graduelle des champs de pression, sur l'Europe Occidentale et notamment la France.

10.6mm ici depuis le 01/01 - rapidement asséchés par une multitude de journées mistraleuses.

Comme Alex. ci-dessus, mon 1er avis irait dans le sens que la fin d'hiver et le printemps ne sont pas les périodes les plus humides dans nos secteurs mais ça se discute largement quand même.

En espérant qu'on ne va pas se manger un temps pourrave tout l'été, ce serait l'horreur.

Mais en attendant, oui, cette tendance sèche devrait continuer de s'affirmer. Il est évident que si la tendance ne s'inverse pas d'ici le début d'été, on se dirigera tout naturellement vers un gros stress pour la végétation et vers un risque d'incendie.. ma fois.. maximal.

On aura le temps d'en rediscuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous allez voir que ça va faire comme d'hab cet hiver, ça va finalement toucher le 83 et l'est 13, et complètement épargner le 06. On dirait une sorte de récurrence à épargner le 06 cet hiver dans la quasi totalité des retours d'est.

De toute façon ce serait pluvieux des littoraux aux plaines intérieures.

Ce matin, on retrouve sur nos mailles fines un environnement favorable à du solide sur le haut Var, au dessus de 400 à 600m généralement, par extension sur le 04 et une partie du 05.

Ce serait, à priori, faiblement dynamique mais les RR pourraient concerner l'est du 13 vi.

Ce qui est étonnant ce matin, c'est qu'on a des courbes neigeuses jusqu'à très basse altitude sur la façade orientale de la Corse (cluster minoritaire cependant).

CFR, tu as vu la tronche d'ARPEGE ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce qui est étonnant ce matin, c'est qu'on a des courbes neigeuses jusqu'à très basse altitude sur la façade orientale de la Corse (cluster minoritaire cependant).

CFR, tu as vu la tronche d'ARPEGE ? default_blink.png

Ouais c'est pas l'option retenue, a priori on part sur une limite pluie-neige autour de 800m lundi, qui s'abaisse un peu en fin d'épisode mardi sur la façade orientale(500-600m). De bonnes précips à attendre, jusqu'à 40mm vers la Castagniccia, qui pourraient donc faire 40cm de neige dès 800m. Avec une certaine instabilité, on pourrait voir des flocons plus bas temporairement, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle (scénario plus raisonnable confirmé par Arpege06Z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut au moins se réjouir de la fin du mistral et de la tramontane dans nos contrées et de belles journées douces en cours de semaine prochaine préfigurant plus ou moins l'arrivée du printemps, qui il faut le dire, me tarde de venir.

Mes palmiers ont vraiment mauvaise allure, il faut dire qu'entre le gel sévère, le dégel et le mistral qu'il y a eu, on peut comprendre que la végétation ne soit pas encore prête.

Les branches de mon palmier son d'un vert gris et abîmés, tombantes..

Il me tarde les premières bonnes averses convectives qui accompagnent le printemps pour revoir une magnifique végétation

dans nos départements.. default_wub.png

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Peut être les tout derniers flocons sur la Provence lundi ? Risque de neige le matin de prévu suivi de pluies en journée et retour d'un temps sec et devenant très doux au fil de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petit renforcement des précipitations pour Lundi sur l'EST 13 , et ça commencerait à 6h donc de 6h à 11h sans doute quelques flocons sur les hauteurs du 13 !

Prévisions sur les hauteurs ou j'habite (environs 200M)

meteovd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit renforcement des précipitations pour Lundi sur l'EST 13 , et ça commencerait à 6h donc de 6h à 11h sans doute quelques flocons sur les hauteurs du 13 !

Prévisions sur les hauteurs ou j'habite (environs 200M)

meteovd.png

Le dernier CEP ne l'entend pas de cette oreille tout comme MF d'ailleurs via ses CDM.

Pour MF ce serai beau temps avec quelques nuages sur l'est du 13 lundi matin. Et vu comme ils ont gérés pour les derniers épisodes neigeux j'aurai tendance à leur faire confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je viens de voir la dernière actualisation ... pas bon en effet, quelques flocons vers 9h-11h puis quasi plus rien , même pas de flotte default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Faible risque de précipitation pour les départements de l'Aude et des P-O(surtout l'Ouest) en fin de journée de dimanche dut à l'anafront froid qui traversera la France est qui aborde actu les côtes de la Manche

mini_221408precip.png

Derrière, flux de Nord-Ouest de plus en plus modéré.... et oui retour de la trame et du mistral dès le début de la semaine default_sick.gif

mini_958323vent950.png mini_740585rafales.png

Bref rien de bien méchant

Concernant PACA:

Un profond thalweg s'établit des pays Scandinave jusqu'au Sud de la France avec une légère anomalie de tropo a l'Est du bassin (modélisation GFS 1°)

mini_345917pvu15.png

On notera une forte présence d'humidité a l'étage 700 hpa notamment pour le 06 par retour d'Est ainsi qu'un fort courant ascendant avec une vitesse verticale fortement dans le négatif

mini_753898hr700.png mini_347315700.png

à suivre les mailles fines

toujours pour les mêmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Faible risque de précipitation pour les départements de l'Aude et des P-O(surtout l'Ouest) en fin de journée de dimanche dut à l'anafront froid qui traversera la France est qui aborde actu les côtes de la Manche

mini_221408precip.png

Derrière, flux de Nord-Ouest de plus en plus modéré.... et oui retour de la trame et du mistral dès le début de la semaine default_sick.gif

mini_958323vent950.png mini_740585rafales.png

Bref rien de bien méchant

Concernant PACA:

Un profond thalweg s'établit des pays Scandinave jusqu'au Sud de la France avec une légère anomalie de tropo a l'Est du bassin (modélisation GFS 1°)

mini_345917pvu15.png

On notera une forte présence d'humidité a l'étage 700 hpa notamment pour le 06 par retour d'Est ainsi qu'un fort courant ascendant avec une vitesse verticale fortement dans le négatif

mini_753898hr700.png mini_347315700.png

à suivre les mailles fines

toujours pour les mêmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric on en reparle ! rien de bien spectaculaire en vue par ici ! default_flowers.gifEdit 11h26 : selon wrf quelques mm à attendre avec un premier retour d'Est le matin suivit d'un autre en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses difficultés de prévisions pour les AHP, obligé de me cantonner à certaines prévisions sur sites.... visiblement la perturbation ne se désagrège pas du tout comme prévue et au vue des radars elle aurait même tendance à évoluer, s'intensifier?

Selon certains sites on annoncerait de la neige pour les alpes du sud dès ce soir...

Personnellement, si ça devait arriver je dirais qu'elle prend de l'avance... déjà ciel voilé chez moi vers Digne les Bains...

En tout cas au vue des modèles qui comme d'hab jouent au yoyo, entre les ensemblistes, déterministes c'est la débandade actuellement pour nôtre région, même en local avec d'autres collègues de stations voisines impossible de sortir un truc correct...

En tout cas on prendra du soleil au menu cette semaine ça c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un est devin dans l'assemblée et peut me faire une prévision qui "puisse" (encore) me proposer quelque chose de correct, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne reste quasiment plus rien de l'instabilité prévue demain. Tout juste quelques pluies matinales sur le littoral Varois vers Toulon, et quelques averses possibles sur le Mercantour. On va voir en live comment ça évolue mais c'était couru d'avance.

Vivement le printemps et les vraies situations instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_flowers.gif

Juste un petit clin d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sur cette anomalie froide qui viendra s'immiscer demain matin et jusqu'en début d'après-midi sur PACA.

Pas d'étonnement à voir simplement de faibles RR modélisées sur nos différents modèles.. Sauf erreur de ma part, il ne s'est de toute façon jamais agit de quelque chose de beaucoup plus intéressant et/ou de plus étendue..

Le 06, le 04, le 83 et l'Est 13 devraient recevoir entre 1-4 millimètres pour les premiers départements cités et autour de 1-2 millimètres pour les autres, voire seulement quelques gouttes ou.. flocons..

Vraiment pour le fun, notons que si ALADIN

ne voit strictement rien sous forme solide, ARPEGE

est lui le plus optimiste dans sa dernière réactualisation avec des traces blanches dès le levé du jour sur le 04 (ça pousserait quasiment jusqu'à l'ouest du département), le nord du 06 et du 83 et enfin un 1/4 NE du 13 (Au nord d'une ligne Fuveau-Velaux) + le massif de la Ste Beaume.

Dans tous les cas, il ne s'agirait au mieux que d'un saupoudrage en mode "canderel" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..

HP+ DOUCEUR

pendant 10 jours en vue..

Les modèles commencent un peu à changé, on y voit la fin de la récurrence qui est en train de se mettre en place CEP et GFS sont en concordances ce soir. Pour le moment..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..

HP+ DOUCEUR

pendant 10 jours en vue..

10 jours ce n'est pas sûr mais jusqu'au prochain wk oui.

Temps magnifique garanti, avec un léger mistral permettant d'avoir un ciel limpide.

Certainement des pointes à 20° en fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..

HP+ DOUCEUR

pendant 10 jours en vue..

10 jours? jusqu'à vendredi-samedi oui je suis d'accord, pour la suite, sa reste à voir. L'hiver aurait peut-être pas encore dit son dernier mots. default_flowers.gif

10 jours ce n'est pas sûr mais jusqu'au prochain wk oui.

Temps magnifique garanti, avec un léger mistral permettant d'avoir un ciel limpide.

Certainement des pointes à 20° en fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouep, 20° possible dans les coins abrité du vent, notamment dans l'intérieur 30 et 34.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-580.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En noyau NMM, les WRF orientent la prévision vers une hausse notable des Tx sur le Languedoc d'ici 48h.

Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.

Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.

Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.

En espérant que l'hiver soit terminé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En noyau NMM, les WRF orientent la prévision vers une hausse notable des Tx sur le Languedoc d'ici 48h.

Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.

Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.

Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.

En espérant que l'hiver soit terminé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

trés belle analyse CHRISTOPHE ,j'ai une grosse pensée pour la statyion de PRAT-PEYROT QUI risque de fermer dans peu de temps et dire que la station a ouverte le 04 fevrier avec seulement 4 piste et que dire de l'ESPEROU ou la neige a eté absente cet hiver d'ou mon inquietude pour les commerçes locaux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. Le printemps va pointer son nez dans les jours à venir, les températures devraient revenir à des valeurs plus normales pour la saison ce week-end.

Les 20°C sont jouables si la nébulosité n'est pas trop importante jeudi et surtout vendredi, vers Quissac/Conqueyrac/Cardet/Cruviers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...