Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Es-que le var passera en orange ?

Je ne pense pas, car c'est que la moitié du var (l'ouest) qui est concerné.

Sur cette partit ont attend entre 1 et 5 cm c'est bien ça ?

Es que Brignoles devrais être touché ?

Je sais que les retours d'est sont très difficiles à prévoir.

Je pense que les précipitations peuvent monter davantage de la mer.

Vus que c'est très difficile à prévoir je pense que ça va se jouer pratiquement en direct ,mais tout le monde devrez voir les flocons demain.

A suivre et très bon épisode à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Excusez moi de casser l'ambiance pour les Marseillais mais franchement le dernier GFS et le dernier CEP ne sont pas bon du tout pour le littoral du sud-est du 13. Ce serai de la pluie à 100% il n'y fait presque aucun doute.

Redoux d'altitude et température presque positive. Je tablerai sur pluie/neige possible mais en aucun cas neige seul sur Marseille.

En revanche vers Aix ou la Camargue sa devrait le faire. Le dernier WRF semble parfaitement résumer la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais ça c'est comme en mars 2010 où GFS ne nous donnait, sur Nîmes, que 0.2 mm de pluie.

Autant il aura raison.., mais à mon avis on pourrait faire confiance à MF... devant un CEP et ARPEGE stables.

Je demande la même chose pour Avignon domani, seulement 0,6mm... Mais bon, vous m'aidez tous à rester optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, il commence à se rapprocher du scénario MF.

Mais bon, à mon avis, il ne s'y alignera pas dessus totalement.

Comme dit ci-dessus, des hauteurs de plus de 5 cm, sur de vastes zones de plaines, sont envisagées sur les départements qui bordent la vallée du Rhône, 13, 84 et 30.

Là où ça pourrait cumuler nettement plus, c'est si un axe de convergence se positionne à proximité des littoraux avec une convection profonde. Si j'en parle c'est que ça arrive souvent.

Plus de 5cm domani? Je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais concrètement, même si WRF augmente les précipitations, sa reste faiblard. Mais bon, MF est encourageant sur ce coup là donc... default_rolleyes.gif

Concernant la neige sur les littoraux, c'est assez complexe du fait de tout les paramètres qui rentre en jeux, le littoral des BDR me parait bien exposer avec ce fameux noyaux au large de la Camargue, concernant Toulon, euh, là On verra demain, car c'est un climat bien particulier.

De plus, en mars 2010, la neige n'était pas prévu à Perpignan il me semble? Même par MF? Si mes souvenirs sont bon bien sur. Donc les surprises de dernière minutes restent possibles. default_clover.gif

On verra ce soir.

Croisons les doigts default_clover.gif

PS : le weekend va être glacial si neige au sol, les Tn vont être très basses, et je vous parle pas du ressenti. Une bonne VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En deuxième partie de nuit quelques précIpitations remontent de la

Méditérranée sous forme de chutes de neige ou giboulées faibles en

général mais parfois jusque sur le littoral où elles peuvent d'

ailleurs être modérées notamment sur la partie à l' ouest de la région

de Saint-Tropez vers l' aire Toulonnaise et Hyèroise où la plus grande

prudence est conseillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande la même chose pour Avignon domani, seulement 0,6mm... Mais bon, vous m'aidez tous à rester optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 5cm domani? Je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais concrètement, même si WRF augmente les précipitations, sa reste faiblard. Mais bon, MF est encourageant sur ce coup là donc... default_rolleyes.gif

Concernant la neige sur les littoraux, c'est assez complexe du fait de tout les paramètres qui rentre en jeux, le littoral des BDR me parait bien exposer avec ce fameux noyaux au large de la Camargue, concernant Toulon, euh, là On verra demain, car c'est un climat bien particulier.

De plus, en mars 2010, la neige n'était pas prévu à Perpignan il me semble? Même par MF? Si mes souvenirs sont bon bien sur. Donc les surprises de dernière minutes restent possibles. default_clover.gif

On verra ce soir.

Croisons les doigts default_clover.gif

PS : le weekend va être glacial si neige au sol, les Tn vont être très basses, et je vous parle pas du ressenti. Une bonne VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le PO le scénario neige était prévu et très attendu en mars 2010, MF avait parfaitement géré le coup d'ailleurs, après pour ton pessimisme je pense que tu t'attarde trop à regarder les cartes de précipitations de WRF et GFS, C'est la dynamique surtout qu'il faut regarder pour demain car celle-ci pourrait favoriser du lourd dans certains secteurs. A voir la réaction MF au bulletin de 16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce semble à considérer, ce matin, c'est le fait que de run en run, le coeur NMM a tendance à augmenter progressivement et de façon encore timorée par rapport à MF l'ampleur de ce retour d'est neigeux.

C'est important car c'est graduel et même si il ne modélisera certainement pas un scénario à la GFS/WRF, c'est quand même un signe qu'ils se rapprochent plus du CEP/ARPEGE/AROME que l'inverse.

Verdict demain.

Les CDM ne bougent pas, 2 à 5 cm de manière générale sur le 13/84/30 et est 34.

On verra le bulletin de vigilance à 16h, si comme dans le bulletin général, on a une mention de cumuls > 5cm.

Salut Tof,

merci pour ce petit point, pas d'objections particulières, si ce n'est que je suis d'accord, notre retour d' E est maintenant quasiment effectif, apres tout comme toi je ne me risquerais pas à de la prévi locale, ni départementale tant c'est la grande inconnue, comme tu l'a précisé effectivement c'est souvent trés mal appréhendé en terme de cumuls pluvio(et ce même sur le déterministe et l'ensembliste)...affaire à suivre mais le conjecture des scénarios de nos différents modèles est vraiment une aubaine...

Cette situation me ferait presque rever, tant les chances d'avoir une couche au sol pendant plusieurs jours avec le frigo grand ouvert sont grandes...bon j'arrête on ne sait jamais^^

Pour Neige, tu as raison de rester optimiste, par expérience, comme te l'a dit tof et d'autres intervenants du topic, ce genre de circu c'est bien mieux que une hypothétique averse avec un flux "pourave et hazardeux" comme hier si je peux me permettre, un retour d'E c'est pas la panacée pour cumuler mais c'est presque ça...

Il n'y a plus qu'a bien serrer les fesses maintenant, h-12 avant la mise en place synop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de situation , cela peut vite passer du tout au rien . De mon coté , je suis assez surpris du fait , que les mailles courtes de Gfs meme wrf 0.5 n' indique pas grand chose , en mer , loin au large .Alors qu' en maille standar , GFS voit du conséquent en mer et près de la camargue . c' est ,à priori , assez surprenant de remarquer que malgrès le creusement et l' arrivée massive d' air très froid sur une méditérranée douce , il ne se passe presque rien ( En tous cas d' après les mailles courtes ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ALADIN qui ne voyait rien jusqu'à ce matin voit maintenant la neige arriver jusqu'au Gard.

Perso je suis deg, gros coup de mistral prévu derrière, mais le sonique sera HS si la neige s'accumule dessus ce qui risque fort de se produire vu les T prévues :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CDM83 parle de neige sur l'ensemble du departement jusque sur le litoral avec des chutes de neige plus marqué sur l'ouest du departement. mais apparement meme sur l'est meteo france voit des precipitations , celle ci n'apparaissent pas sur le wrf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En résolution 0.16°, le modèle HIRLAM de l'AEMET n'est pas inintéressant du tout :

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/hirlam?opc2=sup&opc3=pr

Il voit le retour d'Est monter haut et pousser assez loin.

Le développement du creusement va être très intéressant (autant que stressant) à suivre en direct!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'aller faire un tour sur les modeles, Marseille aura le droit une

nouvelle fois à de la flotte à 100 %.

Sa serait vraiment pas de bol de ne pas voir de neige sur Marseille (sur toute l'aglo marseillaise)

durant cette VDF, et c'est bien partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

La Provence donne quelques infos:

Neige dans le 13

A+!

Alex.

Oui donc pour l'est des BDR il faudra voir le facteur d'isothermie...

Sinon pour info la vigilance orange pour neige est activée à partir de 21 heure pour le 13 le 84 et le 30.

Mais pas commentaire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il me dire si les précipitations vont toucher l'ensemble du département du Vaucluse et des BDR ? La partie EST du Vaucluse et la partie NE des BDR est-elle concernée ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange certains départements en neige et grand froid.

Dans l'attente du bulletin du CDM34 de 17h, il me semble qu'avec 2 à 5cm de prévus (agglo concernée), le passage de l'Hérault en orange devrait suivre en soirée voire demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

épisode conséquent sur le 13 selon MF.

5 à 10 cm sur le département des Bouches-du-Rhône default_wub.png :wub:

En regardant les modèles j'ai du mal à y croire mais bon si MF le dis c'est pas au hasard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils mettent l'Hérault en orange pour quelques secteurs qui pourraient être concernés (globalement la partie Sud-Est du dept)

Dans le dernier bulletin que j'ai consulté, il n'était pas question de conditionnel ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...