Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter pour le Pays d'Aix qu'aujourd'hui devrait être le dernier jour de dégel avec une Tx autour des 3°C, demain ce sera limite avec 0/1°C, puis pas de dégel à partir de samedi jusquà Lundi ! default_scared.gif Tn comprises entre -9 et -14°C ..

Moin d'amplis pour l'ouest13 mais une sensation en journée qui sera plus froide avec le mistral .. tx de l'ordre de -3/0°C ..

Tnn à prévoir dans le Pays d'Aix, Txn près du Rhône default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

La perturbation de cette nuit n'est qu'un front secondaire. Les fronts de la depression se trouvent en Italie

dwdana.gif

Tant que ce centre de dépression vivra, on ne peut pas attendre de grosses intempéries chez nous, même si un front secondaire peut toujours être notable.

Cette nuit, nous avons eu un petit forçage loccalisé entre un air moins froid que l'autre.

Pour une évolution de rve il nous faut unê advection douce en basse couche :

-venant du sud de la méditerranée : impossible pour l'heure, la masse est uniformément froide.

-venant de l'océan : possible, à surveiller le mouvement dimanche/lundi sur le proche atlantique. Si de l'air doux océanique passe sur le golfe du lion, on peut avoir une dégradation franche. C'est non prévu mais pas impossible.

Merci Musimon default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la preuve pour aujourd'hui pour le moment c'est gfs qui a tous bien prevu l'episode d'aujourd'hui , pas de fortes chutent neige , avec au plus 5 cm sur le relief sur les bouches du rhone . a meteo france y'a aussi des gens qui ne servent a rien et qui connaissent pas plus que tous le monde comme dans tous les corps de metier . pour preuve pour demain soir au cdm83 il parle de niege dans l'interieur des terres et sur le bulletin de meteo france il parle de neige sur les cotes varoises . pour te dire que meme eux ils arrivent pas a se mettre d'accord alors il faut regarder le modele mais savoir aussi faire la part des choses. gfs est souvent plus dans le vrai que arpege ...

Dans ce "débat" on parle de CORSE pas des Bouches du Rhône... Donc on fera le BILAN à la fin de l'épisode. Fin du "faux" débat pour MOI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la preuve pour aujourd'hui pour le moment c'est gfs qui a tous bien prevu l'episode d'aujourd'hui , pas de fortes chutent neige , avec au plus 5 cm sur le relief sur les bouches du rhone . a meteo france y'a aussi des gens qui ne servent a rien et qui connaissent pas plus que tous le monde comme dans tous les corps de metier . pour preuve pour demain soir au cdm83 il parle de niege dans l'interieur des terres et sur le bulletin de meteo france il parle de neige sur les cotes varoises . pour te dire que meme eux ils arrivent pas a se mettre d'accord alors il faut regarder le modele mais savoir aussi faire la part des choses. gfs est souvent plus dans le vrai que arpege ...

gfs est mauvais pour la neige sur le sud est, car il gère plutôt mal les éléments d'instabilité à ce niveau, notamment, je pense, à cause du relief cahotique.cela est vrai surtout pour les AM et la corse.

autant il gère bien mieux les BDR, au relief moins tourmenté.

donc, au lieu de dénigrer directement quelque chose dont apparement tu ne sais pas grand chose (voire rien...) renseigne toi.

sinon fait tes propres prévisions en t'appuyant sur quelque chose de concret et pas sur une impression personnelle (déjà qu'en général on n'entend personne, à par chritophe30, sur les prévisions en corse, alors si en plus c'est pour cracher sur les prévisions de MF sur cette région, merci de t'abstenir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France voit de bonne chute de neige sur le var et la partit est du 13 pour samedi alors GFS ne voit rien ou pratiquement rien.

J'aimerais bien savoir de ce que vous en pensez, moi je ferais confiance à Météo-France. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie des ensembles GFS , léger frémissement de l' activité prècipitante dimanche du var au langued' oc .
Il semble que ce serait lié , entre autre , à un petit minimum apparaissant près du roussillon suite à la poussée d' air doux venant de l' atlantique .

Edit : Il s' agit d' un minimum se formant au fond d' un petit talweg barométrique de surface descendant depuis la dépression d' islande le long de l' anticyclone ( sous le jet ) . Ce talweg établirait ensuite une liaison avec la dep actuellement situé près de la corse . Le minimum naissant circulerait ensuite vers le golfe du lion .


A Surveiller .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous... une petite question pour ce week end..

certain modeles montreent l'entrée d'une petite perturbation sur nos cotes, et d'autres rien du tous..

D'apres vous vue la complexité des previsions en ce moment , a qu'elle sauce allons nous etre mangé ce week end, surtout languedoc et bouches du rhone, mais je suis pas sectaire,

Merci a ceux qui se mouilleront

Et merci pour tous ces post passionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à prendre avec des pincettes xxl, mais le cdm 83 sort le grand jeu pour samedi!

avec 10 à 20 cm de neige sur la frange littorale du var.

cette information sera revu, corrigée et affinée, d'ici 24h, mais j'ai rarement vu notre cdm se positionner comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au potentiel neigeux pour la nuit de vendredi à samedi, sachez que ARPEGE

, un des modèles à mailles fines de MF

, est entrain de réagir. Dans sa réactualisation, il augmente significativement les RR neigeuses sur quasiment tout le VAR avec des pointes approchant les 10 cms sur la partie sud du département !

Le tout avec une extension durant toute la journée de samedi, sur la partie Est des BDR (Axe MARSEILLE - AIX) avec neige tenant au sol de l'ordre de 1 à 5 cm maxi..

On a donc CEP 0Z

, ARPEGE

(avec amplification dans sa nouvelle actualisation) et ALADIN

..

EDIT : Dans son bulletin réactualisé en mi-journée, le CDM13

souligne et confirme l'épisode..

Je les cite brièvement pour samedi 04/02 :

"HIVERNAL ET NEIGEUX SUR L'EST DU DEPARTEMENT"

Les chutes de neige qui affectent la façade orientale du département,

du pays aixois à Marseille principalement, se poursuivent en cours de

matinée puis ont tendance à s'espacer l'après-midi. Du Rhône à l'Etang

de Berre les nuages sont moins nombreux et la menace de neige est très

faible.

Et que dire du CDM83

.. Extrait. default_wub.png

NEIGE

Le temps est très froid et perturbé. Des chutes de neige sont

attendues, parfois soutenues sur les régions côtières où quelques coups

de tonnerre sont possibles. Nous prévoyons une couche de 5 à 10 cm,

parfois de 15 à 20 cm sur la frange littorale. Ces chutes de neige se

produisent essentiellement sur la moitié sud du département la nuit

précédente et en début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dapres MF samedi risque dorage de neige sur la cote est varoix ( dhyeres jusque vers frejus )et neige simple sur la cote ouest varoix (de toulon jusque a st cyr sur mer ) et pour le reste je ne cest pa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Par rapport au potentiel neigeux pour la nuit de vendredi à samedi, sachez que ARPEGE

, un des modèles à mailles fines de MF

, est entrain de réagir. Dans sa réactualisation, il augmente significativement les RR neigeuses sur quasiment tout le VAR avec des pointes approchant les 10 cms sur la partie sud du département !

Le tout avec une extension durant toute la journée de samedi, sur la partie Est des BDR (Axe MARSEILLE - AIX) avec neige tenant au sol de l'ordre de 1 à 5 cm maxi..

On a donc CEP 0Z

, ARPEGE

(avec amplification dans sa nouvelle actualisation) et ALADIN

..

EDIT : Dans son bulletin réactualisé en mi-journée, le CDM13

souligne et confirme l'épisode..

Je les cite brièvement pour samedi 04/02 :

"HIVERNAL ET NEIGEUX SUR L'EST DU DEPARTEMENT"

Les chutes de neige qui affectent la façade orientale du département,

du pays aixois à Marseille principalement, se poursuivent en cours de

matinée puis ont tendance à s'espacer l'après-midi. Du Rhône à l'Etang

de Berre les nuages sont moins nombreux et la menace de neige est très

faible.

Et que dire du CDM83

.. Extrait. default_wub.png

NEIGE

Le temps est très froid et perturbé. Des chutes de neige sont

attendues, parfois soutenues sur les régions côtières où quelques coups

de tonnerre sont possibles. Nous prévoyons une couche de 5 à 10 cm,

parfois de 15 à 20 cm sur la frange littorale. Ces chutes de neige se

produisent essentiellement sur la moitié sud du département la nuit

précédente et en début de matinée.

OUI Chris

Quand jai appelé le cdm 83 j en suis pas revenue pour la soirée de vendredi au samedi matin pour le littoral sud.Espérons que cette fois ci la prévision soit la bonne, car notre bout de mediterranée est plutot épargnée et par le gros froid et par la neige.

A+ Mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie des ensembles GFS , léger frémissement de l' activité prècipitante dimanche du var au langued' oc .
Il semble que ce serait lié , entre autre , à un petit minimum apparaissant près du roussillon suite à la poussée d' air doux venant de l' atlantique .

Edit : Il s' agit d' un minimum se formant au fond d' un petit talweg barométrique de surface descendant depuis la dépression d' islande le long de l' anticyclone ( sous le jet ) . Ce talweg établirait ensuite une liaison avec la dep actuellement situé près de la corse . Le minimum naissant circulerait ensuite vers le golfe du lion .


A Surveiller .

C' est sur le langued' oc que cela réagis le plus . C' est d' ailleurs bien visible sur les courbes de théta E ( forte advection d' air plus doux plus ou moins humide ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

OUI Chris

Quand jai appelé le cdm 83 j en suis pas revenue pour la soirée de vendredi au samedi matin pour le littoral sud.Espérons que cette fois ci la prévision soit la bonne, car notre bout de mediterranée est plutot épargnée et par le gros froid et par la neige.

A+ Mimi

Le dernier CEP voit même des orages de neige possible sur le littoral du 83 samedi.

A voir si GFS suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que les modèles sont au moins OK pour une poursuite de températures froides à très froides jusqu'a mardi.

C'est particulièrement du dernier NOGAPS qui ne voit pas de répit avec un enchaînement probable de journées sans dégel dans beaucoup de nos coins à partir de demain suivant les zones.

Mais vous avez raison de vous préoccuper pour le moment, avant tout, des probables périodes neigeuses d'ici la fin de semaine dans nos contrées.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez-vous pas l'alerte orange/neige pour 3 de nos départements injustifiée ?

Les quantités qui seront tombés (quand sa tenait), valaient une bonne alerte jaune avec un prévention à la clé mais pas besoin de sortir l'orange.

On a eu dans le passé, des alertes oranges justifiés ou il tombait plus de 10 cm généralisé, la c'était normal ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais dire aux amis corses de ce calmer un peu , je connais la region parce que j'y est habité et je peut certifié que le litoral ne sera pas vraiment concerné , bref , par contre sur le var ca devient tres interessant la wrf commence a reagir aussi ainsi que meteo france qui est quasi certain de ca prevision . 20 cm attendu d'apres eux sur les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi , le phénomène qui est vue , par les mailles courtes , sur une moitié Est plus ou moins large de la provence , est , à priori , le phénomène typique de petite méso-echelle , qui intervient lorsque de l' air très froid déboule rapidement sur la mer par la vallée du rhone, et qui crée parfois une réaction sur les espaces de mer à l' est protéger du mistral . Ce type d évenement peut etre très neigeux et concerne surtout les Zones pas très loin des Cotes .

Concernant la possible dégradation de dimanche principalement sur le languedoc , il s' agirait d' avantage d' un phénomène synoptique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Peut être pas d'orage de neige comme signalé par Lefan tout à l'heure.

Pour les prévis neige, le post de Chris of Auriol est limpide. On aura le droit à la neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur l'est 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais dire aux amis corses de ce calmer un peu , je connais la region parce que j'y est habité et je peut certifié que le litoral ne sera pas vraiment concerné , bref , par contre sur le var ca devient tres interessant la wrf commence a reagir aussi ainsi que meteo france qui est quasi certain de ca prevision . 20 cm attendu d'apres eux sur les cotes.

ce qu'on se demande justement c'est comment tu peux "certifier"...t'as un modèle greffé quelque part?

d'autre part, tu n'es pas cohérent avec tes convictions: pour ici MF on peut pas leur faire confiance, et pour le var par contre c'est ok... faudrait savoir! bref... default_dry.png

puis MF ne dit pas quelque chose de différent pour le littoral corse. c'est à se demander si tu as lu leur bulletin, ou si tu fais exprès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais dire aux amis corses de ce calmer un peu , je connais la region parce que j'y est habité et je peut certifié que le litoral ne sera pas vraiment concerné , bref , par contre sur le var ca devient tres interessant la wrf commence a reagir aussi ainsi que meteo france qui est quasi certain de ca prevision . 20 cm attendu d'apres eux sur les cotes.

Et moi je peux te certifié, que si par "bonheur" j'ai un centimètre de neige sur Bastia, tu vas m'avoir sur le dos un bon bout de temps ! Tu ferais mieux de ne pas être aussi "affirmatif". Car dans les dégradations neigeuses des années précédentes, il est arrivé souvent que la neige tombe de façon plus importante que prévu (surtout en Corse). Maintenant je ne dis pas que ce sera le cas cette fois-ci, on peut très bien relever les cumuls prévus par MF (qui sera déjà pas mal, puisqu'elles font état d'une couche possible d'un à trois cm en plaine)....

Mais bon c'est vrai MF est bidon ne sert à rien quand ça concerne la Corse, par contre quand un modèle voit d'énormes quantités pour ton département, là tout d'un coup,les prévisionnistes de MF redeviennent des dieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...