Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Ce qui me fait halluciner c'est la divergence qui reste très marquée pour samedi default_confused1.gif

Pareil pour CEP, qui hésite beaucoup entre le -16 ou le -20 dg...

graphe_ens3_dlc6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

On a toujours passablement d'incertitudes concernant la bise de demain sur la région Genevoise - Je ne suis pas sur que Météosuisse qui annonce des rafales à plus de 90kmh soit dans le vrai.

D'ailleurs, si tel devait être le cas, une vigilance de 3 sur 5 n'est à mon avis pas suffisante - les berges du lac risquent de ressembler à 2005....

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On a toujours passablement d'incertitudes concernant la bise de demain sur la région Genevoise - Je ne suis pas sur que Météosuisse qui annonce des rafales à plus de 90kmh soit dans le vrai.

D'ailleurs, si tel devait être le cas, une vigilance de 3 sur 5 n'est à mon avis pas suffisante - les berges du lac risquent de ressembler à 2005.... default_wub.png :wub:

Guillaume

Meteo-chamonix en fait aussi état :"La Bise monte en puissance et atteint 50/70 km/h dans son domaine accentuant encore la sensation de froid. Elle vient aussi plaquer quelques bancs de nuages bas contre les versants Nord des Préalpes 73/74.

Possibilité d’embruns congelants le long des lacs"

D'ailleurs, pour l'occasion, JL Jay (Luk41 ici) a repris du service sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voit une bise qui forcit en cours de journée de 60 à 90km/h sur le Léman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Je vous suis sur InfoClimat ( tout topic confondus ) depuis plus de 1 ans. J'ai 15 ans et je suis un passionné de météo surtout de la neige et des grand froid. Je vais commencer a faire quelques post pour m'habituer a dialoguer avec des personnes d'un niveau plus élevé et donc comprendre mieux cette science.

Pour parler de la situation actuelle j'ai, pour commencer, une question : Pourquoi il n'y a aucune remonter de sud dans la vallée du rhone ? ( même un signe ) surtout par un telle potentiel, flux de nord-est, activé dépressionnaire en méditerranée. Qu'est se qui coince ? Le mistral ?

Désoler pour mes question, peut être, un peu bête mais néanmoins c'est se qu'il manque en ce moment ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alerte Orange pour le froid émise par Météo.Fr

En effet toute la Région Rhône-Alpes est concernée par une vigilance grand froid. MF parle d'un épisode moindre que celui de janvier 1985, mais si il faut remonter à cette référence historique cela prouve bien le caractère exceptionnel et historique de cette vague de froid.

Notre région fait partie des régions françaises qui seront les plus touchées et ce soir les modèles semblent s'accorder pour un froid intense et sec jusqu'à mardi au moins, avec une perturbation (neige de redoux) sur l'ouest de la France dimanche freinée par l'air glacial et ne nous atteignant pas. Des perspectives de renouvellement du blocage sont entrevues par la suite, et le froid s'annonce bien difficile à déloger...

Le stratus (légèrement floconneux) pourrait être présent encore localement demain, moins dans les endroits exposés à la bise (fort gradient de pression entre l'AA et la dépression méditerranéenne). Si le stratus se lève en cours de nuit alors les températures pourront plonger en cours de nuit dans les endroits concernés, températures moins basses le matin si stratus. Ce week-end le temps s'annonce plus sec et plus ensoleillé avec toujours de la bise, les températures devraient enregistrer leurs plus bas samedi et/ou dimanche avant une très légère remontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Je vous suis sur InfoClimat ( tout topic confondus ) depuis plus de 1 ans. J'ai 15 ans et je suis un passionné de météo surtout de la neige et des grand froid. Je vais commencer a faire quelques post pour m'habituer a dialoguer avec des personnes d'un niveau plus élevé et donc comprendre mieux cette science.

Pour parler de la situation actuelle j'ai, pour commencer, une question : Pourquoi il n'y a aucune remonter de sud dans la vallée du rhone ? ( même un signe ) surtout par un telle potentiel, flux de nord-est, activé dépressionnaire en méditerranée. Qu'est se qui coince ? Le mistral ?

Désoler pour mes question, peut être, un peu bête mais néanmoins c'est se qu'il manque en ce moment ^^.

salut florian ! tout dabord bienvenu a toi default_thumbup.gif un dromois de plus default_thumbup1.gif je laisse les pro te repondre mais je pense que c'est parsque les creusement nous sont defavorables pour l'instant car il se font un peu trop au sud ou a l'est de la mediteranée . ceci di si tu veux mon avis sa ne m'etonnerai pas que di'ici la fin du blocage il y ait enfin une remontée de sud default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonsoir a tous !

Je vous suis sur InfoClimat ( tout topic confondus ) depuis plus de 1 ans. J'ai 15 ans et je suis un passionné de météo surtout de la neige et des grand froid. Je vais commencer a faire quelques post pour m'habituer a dialoguer avec des personnes d'un niveau plus élevé et donc comprendre mieux cette science.

Pour parler de la situation actuelle j'ai, pour commencer, une question : Pourquoi il n'y a aucune remonter de sud dans la vallée du rhone ? ( même un signe ) surtout par un telle potentiel, flux de nord-est, activé dépressionnaire en méditerranée. Qu'est se qui coince ? Le mistral ?

Désoler pour mes question, peut être, un peu bête mais néanmoins c'est se qu'il manque en ce moment ^^.

Bonsoir!

C'est simple tu peux observer sur les modèles que le creusement méditerranéen se décale demain vers l'Italie, plaçant la vallée du Rhône dans un flux de nord-est froid et sec, d'où bise et mistral asséchants. Pour une remontée de sud il faudrait être placés sur le flanc Est de la dépression, on aurait alors un flux de sud sur la vallée du Rhône et une remontée plus douce et humide dans la vallée du Rhône (pour rappel une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à "olivier63" et "jéjé26" pour l'accueille et leurs réponses qui me font comprendre cette effet météorologique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En espérant une remonter de sud avant la fin de ce blocage ( ce qui d’après les dernières reactualisation de beau jours devant lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Wait and see default_clover.gifdefault_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

C'est simple tu peux observer sur les modèles que le creusement méditerranéen se décale demain vers l'Italie, plaçant la vallée du Rhône dans un flux de nord-est froid et sec, d'où bise et mistral asséchants. Pour une remontée de sud il faudrait être placés sur le flanc Est de la dépression, on aurait alors un flux de sud sur la vallée du Rhône et une remontée plus douce et humide dans la vallée du Rhône (pour rappel une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

en effet et d'ailleur pour illustrer ceci il sufit de voir le run de controle de gefs a partir de 130 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonsoir a tous je profite de faire comme florian je suis plus que novice en la matiere!

je prefere laisser les previsions a des adeptes de la meteo et rester un simple lecteur tres attentionné par contre.felicitations a vous je trouve que tous les sujets sont super recherché et des mots me sont pas familiers mais je m'instruis grace a vous merci.

tout ce que je peux vous dire c'est qu'il fait -7.5°c dans la plaine du forez et il voltige des flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sacrée vague de froid à venir pour le centre-est, le degel ne sera assurement pas d'actualité avant une bonne semaine, ça semble acquis.

Par contre, un bémol: la secheresse de cette vague de froid. On risque de n'avoir aucune précipitation pendant toute la vague de froid. Certe, ça peut encore évoluer dans le bon sens, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment de situation favorable modélisée.

La solution serait qu'une anomalie atlantique plonge sur la France et vienne s'isoler en méditérannée (à la UKMO 12Z, en fin d'échéance). Ca aurait un double effet: apport d'humiditée et rabattage de l'air froid derrière, avec probablement un renforcement du blocage par la suite. C'est à mon sens le meilleur scénario que l'on peut esperer. Bon, ok, je vais un peu loin là, je suis HS. On va se concentrer sur ce froid d'abord... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des remontées de mediterannée:

En effet la zone dépressionnaire est trop a l'est pour faire quoique se soit

Celle de dimanche est mieux mais se fait a mon avis aspiré par celle a coté.

Ca ne joue a pas grand chose, mais une depression trop a l'ouest peut aussi balayé l'air froid present, et le positionnement des depressions et une des raisons a ce froid extreme

Ca serait interessant de retracer l'enchainement qui entraine ces grosse remontée historique de mediterannée, je crois que le record est de 70cm a valence a 86-87 mais je ne trouve auncune doc sur internet qui en parle

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonsoir a tous !

Je vous suis sur InfoClimat ( tout topic confondus ) depuis plus de 1 ans. J'ai 15 ans et je suis un passionné de météo surtout de la neige et des grand froid. Je vais commencer a faire quelques post pour m'habituer a dialoguer avec des personnes d'un niveau plus élevé et donc comprendre mieux cette science.

Pour parler de la situation actuelle j'ai, pour commencer, une question : Pourquoi il n'y a aucune remonter de sud dans la vallée du rhone ? ( même un signe ) surtout par un telle potentiel, flux de nord-est, activé dépressionnaire en méditerranée. Qu'est se qui coince ? Le mistral ?

Désoler pour mes question, peut être, un peu bête mais néanmoins c'est se qu'il manque en ce moment ^^.

Tu habites où ? Ca serait bien de le renseigner dans ton profil... Et bienvenue ! default_flowers.gif

En effet toute la Région Rhône-Alpes est concernée par une vigilance grand froid. MF parle d'un épisode moindre que celui de janvier 1985, mais si il faut remonter à cette référence historique cela prouve bien le caractère exceptionnel et historique de cette vague de froid. [...]

Ce n'est pas forcément sur ce post précis, mais je trouve Olivier, que tes analyses (de plus en plus fréquentes) sont d'une qualité assez grandes, et je (on) prend beaucoup de plaisir à te lire !

Merci, et continue ainsi... default_thumbup.gif

C'est un petit post HS, mais un peu de compliments de fais pas de mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur le topic du LT, ils n'en peuvent plus.... ils sont HS, Vladimir et sa froidure a eu raison d'eux default_laugh.png

Notre pic de froid Samedi ou Dimanche, avec une Tx très basse

Je pense que pour voir des Tn extrêmes, il suffira d'attendre la fin d la bise, un ciel bien dégagé et même avec un -7/-8°C sur la tête (bien moindre que ce WE)... et là, ça va dégommer

I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce n'est pas forcément sur ce post précis, mais je trouve Olivier, que tes analyses (de plus en plus fréquentes) sont d'une qualité assez grandes, et je (on) prend beaucoup de plaisir à te lire !

Merci, et continue ainsi... default_thumbup.gif

C'est un petit post HS, mais un peu de compliments de fais pas de mal !

Merci pour le compliment, j'ai plaisir à partager mes analyses et à les confronter à d'autres ici quand les modèles deviennent alléchants, je devrais en faire plus régulièrement mais quand c'est une patate anticyclonique à perte de vue qui est modélisée tout de suite je suis moins motivé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce soir quasiment tous les modèles partent vers un renouvellement du blocage Anticyclone Atlantique- Anticyclone Scandinave avec flux d'Est froid chez nous en début de semaine prochaine, le principal problème étant l'absence de réserves très froides à l'Est. On ne reste pas non plus à l'abri de l'effondrement du blocage avec patate anticyclonique douce sur la France à moyen terme comme le voyait GFS6Z, mais cette option est minoritaire ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ah! le perturbation venu de l'ouest dimanche a gagné plusisieurs centaines de kms en direction de l'est

peut etre aura t-on de vieux restes default_thumbup.gif

Ça semble fort peu probable vu la masse d'air sec et glacial présente sur l'est du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Oui olivier la bulle froide de -18 degrés à 850hPa serait vite affaibli pour retrouver des valeurs plus proche des normes mais uniquement à 850hPa car dans les basses couches les Tn resteront surement en dessous des -10 pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ah! le perturbation venu de l'ouest dimanche a gagné plusisieurs centaines de kms en direction de l'est

peut etre aura t-on de vieux restes default_thumbup.gif

Sur GEFS elle atteint même l'ouest du Lyonnais thumbup1.gif A suivre. La semaine prochaine pourrait en tout être plus humide que celle ci tout en restant bien froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La ciel bleu l'emporte largement sur Lyon ce matin avec -7°C ça pique...

ATTENTION si le temps reste clair toute la nuit demain matin les -13 sont possibles en centre ville et -15 en campagne et monts du lyonnais...mais le stratus n'a pas dit sont dernier pour moi à voir !

Sinon cela ne m'étonnerai pas de voir la pertubation de dimanche toucher l'ouest RA (42,07,69 et NI) en effet le froid pourrait avoir un coup de moi ce qui permettrait aux BP de pénétrer plus facilement sur la france...certes ça ne sera pas la chute de l'année...quoi que cumul assez important possible sur le centre-ouest ! Mais c'est une éventualité ...

Pour la suite, la froid devrait stagner notamment sur notre centre-est...certes les réserves devraient s'épuiser petit à petit mais ça pourrait donner des Tn aux alentours de -10°C à Lyon et -13 en rase campagne et des Tx vers -2°C sur Lyon et -4° en campagne...jusqu'à Jeudi qui pourrait voir le flux tout doucement se remettre aux NO avec un temps plus pertubé mais de façon faible ! Et un dégel qui sera léger...les 5°C ne devrait pas revenir avant 10/12 jours sur Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS elle atteint même l'ouest du Lyonnais thumbup1.gif A suivre. La semaine prochaine pourrait en tout être plus humide que celle ci tout en restant bien froide.

...Plus humide ? par ici ? default_mellow.pngJ'ai suivi de loin l'évolution (en fait, gavé de neige en montagne + patate anticyclonique= moins d'I.C. default_shifty.gif ) mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse bénéficier de chute de neige cette semaine default_confused1.gif

Ca serait pourtant bien parce qu'avec ce froid le moindre flocon tiendrait durablement au sol. Ma grand mère disait que lorsque la neige reste au sol c'est qu'elle en attend une autre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, les dictons... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...Plus humide ? par ici ? default_mellow.png

J'ai suivi de loin l'évolution (en fait, gavé de neige en montagne + patate anticyclonique= moins d'I.C. default_shifty.gif ) mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse bénéficier de chute de neige cette semaine default_confused1.gif

Ca serait pourtant bien parce qu'avec ce froid le moindre flocon tiendrait durablement au sol. Ma grand mère disait que lorsque la neige reste au sol c'est qu'elle en attend une autre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, les dictons... default_dry.png

ah de mon côté c'était "quand les sapins gardent la neige c'est qu'ils attendent la prochaine chute" default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a très peu de chance que la perturbation de dimanche nous concerne, sauf décalage de dernière minutes.

Par contre, après un léger relâchement du flux d'est (à peine perceptible au sol) dimanche, on se dirige vers un nouveau renforcement du flux continental en début de semaine prochaine. On devrait donc conserver le grand froid jusqu'en milieu de semaine, soit aux limites de la prévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y atrès peu de chance que la perturbation de dimanche nous concerne, sauf décalage de dernière minutes.

Par contre, après un léger relâchement du flux d'est (à peine perceptible au sol) dimanche, on se dirige vers un nouveau renforcement du flux continental en début de semaine prochaine. ON devrait donc conserver le grand froid jusqu'en milieu de semaine, soit aux limites de la prévisibilité.

c'est ce que j'ai entendu ce matin sur RTL ! nouvelle baisse pour mardi/mercredi et jeudi prochain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...