Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est dans deux mois le printemps....

Et pourquoi le printemps serait dans deux mois ?

Le printemps météorologique commence le 1er Mars.

Après dans les faits, il peut commencer quand la synoptique sera propice à des températures plus douces et un temps plus stable.

Pour le moment un temps anticyclonique tend à se mettre en place (durablement ? je sais pas) accompagné de température bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas l'ondulation vue un temps par GFS semble ne plus être à l'ordre du jour.

Le temps s'annonce bien anticyclonique pour les prochains jour avec un redoux plus marqué à partir de demain et un ressenti qui devrait devenir franchement printanier les prochains après-midi. Avec le soleil de fin février, les phénomènes de basses couches durables semblent peu probables. la même configuration un ou 2 mois plus tôt aurait pu nous donner un temps gris et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un cauchemar...

2.5mm sur février à SMH, ça parait de nouveau être parti pour le cumul du mois quand on voit les diagrammes GFS et le CEP ! Et là forcément, c'est fiable !

Je croyais que c'était fini cette récurrence ! Ah ben non...

2 mois de pluies, c'est trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui en effet Tom, cela commence à être intéressant ... en espérant que cela soit confirmé par CEP et GEFS ... default_clover.gif

Chut Jérome ! Tu vas nous portez la quigne ! default_whistling.gif

C'est dans deux mois le printemps....

Et bien voila une affaire rondement menée , çà vous apprendra Messieurs , on peut presque dire ( avec un petit conditionnel d'usage ) que Fevrier est pliée default_thumbup.gif , dommage d'ailleurs , c'etait le derniere possibilité en plaine d'avoir de véritables conditions hivernales , attention , çà ne veut pas dire qu'il ne neigera plus jusqu'a l'hiver prochain hein !

Sinon Ced , le Printemps qui arrive le 21 Avril , c'est valable au GSB et encore parfois c'est bien plus tard , mais certainement pas au royaume des pâquerettes , nous dans deux mois , on aura deja passé 2 ou 4 fois ( selon les années ) la tondeuse à Jason default_whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Mais c'est un cauchemar...

2.5mm sur février à SMH, ça parait de nouveau être parti pour le cumul du mois quand on voit les diagrammes GFS et le CEP ! Et là forcément, c'est fiable !

Je croyais que c'était fini cette récurrence ! Ah ben non...

2 mois de pluies, c'est trop ?

En effet... On replonge en pleine récurrence de l'automne et du printemps dernier avec l'anticyclone vissé sur la France à perte vue default_sick.gif

J'espère qu'on ne va pas repartir vers un printemps 2011 bis, ça devient vraiment inquiétant cette prédominance des HP chez nous ces dernières années!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon Ced , le Printemps qui arrive le 21 Avril , c'est valable au GSB et encore parfois c'est bien plus tard , mais certainement pas au royaume des pâquerettes , nous dans deux mois , on aura deja passé 2 ou 4 fois ( selon les années ) la tondeuse à Jason default_whistling.gif !

Pas sur que tu la passes beaucoup la tondeuse si la récurrence anticyclonique se poursuit trop longtemps default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais c'est un cauchemar...

2.5mm sur février à SMH, ça parait de nouveau être parti pour le cumul du mois quand on voit les diagrammes GFS et le CEP ! Et là forcément, c'est fiable !

Je croyais que c'était fini cette récurrence ! Ah ben non...

2 mois de pluies, c'est trop ?

Oui, cauchemar....

Je passe trois semaines dans le Vercors, et j'ai bien l'impression que les 10cm tombés la semaine dernière pourraient être les seuls que je verrai sur la période. Bon ça peut encore bouger, mais une telle récurrence devient assez... agaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cauchemar....

Je passe trois semaines dans le Vercors, et j'ai bien l'impression que les 10cm tombés la semaine dernière pourraient être les seuls que je verrai sur la période. Bon ça peut encore bouger, mais une telle récurrence devient assez... agaçante.

Effectivement c'est encore plus rageant pour toi...

Je limite les dégats, je pars en Slovaquie/Pologne dans 2 semaines, l'anti vissé sur la France fait un beau couloir au flux de nord pour aller arroser les Carpates ! Qui vont recevoir cher la semaine qui vient. Donc bon, c'est un mal pour un bien ! Il faudrait donc vraiment que cette récurrence dure 2/3 semaines... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Fortes gelées ce mercredi, puis on va grappiller des degrés jusqu’à certainement des 14/15°C en plaine en début de semaine,

La nuit, gelées moins fortes mais toujours probables.

Impression de beau temps printanier, donc c'est bien un redoux "blanc" et tant mieux pour nos montagnes.

Un petit air à fin Février 2011 ! .... sec de chez sec sur RA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les diagrammes sont de mieux en mieux dites moi !

post-5482-0-80669900-1329891424_thumb.gif

Cette semaine ne serai qu'un avant gout du temps printanier à suivre en fait, avec du +8°C ) 850 hPa modélisé pour la semaine prochaine !

Non pas que j'aime pas ce type de temps mais dans 1 mois et demi quoi !

En tout cas d'ici 10 jours toutes les stations dont le bas des pistes est situé vers 1000m pourront mettre fin à leur saison si rien ne bouge !

reve.gif.0aa19d4b2380682bdb30f454568f2db

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pffff surement pas avec tt ce qu'il y a encore!

A moins que tu parlais du vercors? Faut alors pas generaliser!

Vercors puis chartreuse oui.

Mais même la ou il y a plus d'épaisseur en expo sud ça va vite faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un petit air à fin Février 2011 ! .... sec de chez sec sur RA

De 2003 surtout, en 2011 la fin février fut plutôt médiocre. http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=2&annee=2003

Un passage temporairement plus frais est toujours possible entre Dimanche et Lundi. Dommage qu'on est un 29ème jour en février cette année, ça risque d'avoir une petite influence sur la TM mensuelle finale si le dernier GFS se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain pourrait être plus nuageux avec même un ou deux millimètres sur le Nord de RA, les vallées alpines devraient rester au sec.

Côté neige, entre 1800 et 2000m.

Ensuite, Soleil avec tout au plus quelques passages nuageux par moment, mais ne gâchant nullement l'ensoleillement global.

La situation n'est pas comparable, mais en espérant tout de même qu'on ne va pas se prendre une répétition du printemps 2011 !

Sion pour le moment à enregistré 0.0mm pour février... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben dites moi certaines modélisations voient du 13/15 °C en plaine et 9/11 vers 1000 m pour plusieurs jours avec même selon certains scénarios la levée du foehn ( ou vent de sud selon les secteurs ) en semaine prochaine , douceur quasi Printanière pour ne pas dire Printanière tout court , on verra au bilan mais c'est clair que le moyen/long terme semble loin d'être idyllique pour les basses montagnes , sommet de ce topic et apparemment rien au plus profond de la visibilité !

Je précise pour couper court à toutes discutions inutiles que j'adore le Printemps (comme toutes les saisons en général ) , sauf que là , c'est à mes yeux 15/25 jours trop tôt , et encore plus avec le Néant météorologique du trio Novembre/Décembre/Janvier que nous avons connus ici aux royaumes des Pâquerettes ( sauf pour ceux qui résident au plafond des suivis Centre-Est ) !

A cette vitesse , on risque encore ( après 2011 ) de trouver le temps long jusqu'à Décembre prochain pour certains ...default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben dites moi certaines modélisations voient du 13/15 °C en plaine et 9/11 vers 1000 m pour plusieurs jours avec même selon certains scénarios la levée du foehn ( ou vent de sud selon les secteurs ) en semaine prochaine , douceur quasi Printanière pour ne pas dire Printanière tout court , on verra au bilan mais c'est clair que le moyen/long terme semble loin d'être idyllique pour les basses montagnes , sommet de ce topic et apparemment rien au plus profond de la visibilité !

Je précise pour couper court à toutes discutions inutiles que j'adore le Printemps (comme toutes les saisons en général ) , sauf que là , c'est à mes yeux 15/25 jours trop tôt , et encore plus avec le Néant météorologique du trio Novembre/Décembre/Janvier que nous avons connus ici aux royaumes des Pâquerettes ( sauf pour ceux qui résident au plafond des suivis Centre-Est ) !

A cette vitesse , on risque encore ( après 2011 ) de trouver le temps long jusqu'à Décembre prochain pour certains ...default_chris.gif

A priori pas de vent de sud de prévu, le vent devrait rester au Nord jusqu'à la limite de prévisibilité (8/10 jours).

Par contre 100% d'accord avec toi sur tout le reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 9-11° à 1000 mètres début mars lors des journées ensoleillées c'est quasi dans les normes de saison 81-10, rien d'alarmant.

De toute façon, après les vacances de février, la saison de ski est fini en moyenne montagne, après c'est le bénéfice qui part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on a du mal à l'imaginer avec les derniers printemps, mais la norme en mars ce n'est pas 5 à 10°C à 850hpa mais 0°C !

Cela n'exclu évidemment pas quelques pics de douceur anticyclonique peu durables mais là on est partis pour une longue période très douce et sèche.

Pour infos, voici les températures moyennes (1949/2008) à 850hpa sur le centre de la France.

Mars : 0.3°C

Avril : 1.9°C

Mai : 5.5°C

post-1967-0-59121600-1329940000_thumb.png

1.png.f329c8b80c04586895f65250b8379f91.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a encore quelques divergences sur l'intensité à venir d'un possible pic de douceur prévu vers le 29.

Avec GFS 12Z ce serait des Tx dépassant les 15/17°C, localement plus par endroits.

Le CEP de ce soir reste assez classique, favorisant davantage le Nord et l'Ouest du pays (ce modèle ne prévoit d'ailleurs pas vraiment un pic mais une très grande stabilité de la douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques divergences sur l'intensité à venir d'un possible pic de douceur prévu vers le 29.

Avec GFS 12Z ce serait des Tx dépassant les 15/17°C, localement plus par endroits.

Le CEP de ce soir reste assez classique, favorisant davantage le Nord et l'Ouest du pays (ce modèle ne prévoit d'ailleurs pas vraiment un pic mais une très grande stabilité de la douceur).

Je pense CEP bien meilleur que GFS au niveau températures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Même si on a du mal à l'imaginer avec les derniers printemps, mais la norme en mars ce n'est pas 5 à 10°C à 850hpa mais 0°C !

Cela n'exclu évidemment pas quelques pics de douceur anticyclonique peu durables mais là on est partis pour une longue période très douce et sèche.

Pour infos, voici les températures moyennes (1949/2008) à 850hpa sur le centre de la France.

Mars : 0.3°C

Avril : 1.9°C

Mai : 5.5°C

post-1967-0-59121600-1329940000_thumb.png

oula .... difficile de comparer la T° moyenne à 850 Hpa en ATMOSPHERE LIBRE avec les T° à la température au sol ... c'est complètement oublier les effets locaux qui peuvent être très forts ! ... au passage et je le vois en ce moment puisque je suis juste en dessous de l'altitude correspondant à 850 hpa ... en ce moment, 0°c à cette pression me donne quand même -10°c au sol la nuit dernière default_wink.png Et vu la T° cette aprèm, la Tm de la journée doit être négative sans trop de soucis alors qu'en atmosphère libre elle devait être proche de 0°c ...

Donc tu ne peux pas vraiment comparer la T° moyenne avec la T° d'un site au sol. Pour preuve avec un site comme Briançon, 1300m et des brouettes, qui surchauffe à mort l'après midi en ce moment ! Donc sa Tm s'en ressentira d'autant.

Alors peut être que la masse d'air sera largement plus chaude que la moyenne ... mais au sol, pas sûr que ça explose autant si on reste en flux de nord faible. Surtout sur les endroits enneigés. Ce qui jouera le plus c'est la nébulosité ... demain et vendredi la Tm risque d'être haute à cause de la couverture nuageuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour répondre à un intervenant un peu plus haut , les 9/11 °C à 1000 m en Tx , c'est pas pour début Mars mais pour ce week-end , et là je suis désolé , ce n'est pas vraiment dans les normes d'un mois de Février , euh de Mi Mars peut être ...Soit dans plus de 3 semaines , et regardez la différence de hauteur du soleil et donc de présence en plus d'ici 3 semaines justement et vous comprendrez la différence !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à un intervenant un peu plus haut , les 9/11 °C à 1000 m en Tx , c'est pas pour début Mars mais pour ce week-end , et là je suis désolé , ce n'est pas vraiment dans les normes d'un mois de Février , euh de Mi Mars peut être ...Soit dans plus de 3 semaines , et regardez la différence de hauteur du soleil et donc de présence en plus d'ici 3 semaines justement et vous comprendrez la différence !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, j'ai tendance à trop regarder localement la météo. Avec les inversions cela change la donne.Sur le vercors, j'ai relevé pour hier tn -12.6° Tx 4.8° soit une tm -3.9° (La normale de février est de 0.5°, tx 5.3, 8.2 en mars) et pourtant l'iso 0° était à 2100 mètres (normale de février est de 1200 m)

Tant que le temps reste au beau sans vent, cela favorise les inversions en fonds de vallée. A l'inverse avec le foehn, j'ai deja relevé des Tn de 15° en janvier février et 18-20° en tx à 1000 mètres.

Guillaume séchet annonce des températures de saison en vallée pour la toute semaine prochaine... maxi 12° sur grenoble, on est très loin des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...