Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

il est clair que meme celle de 96-97 etait bien plus interessante

de toute facon je n'attends plus rien de cet hiver pour la drome

pour ce qui est du temps a venir, je crois que tout est dis:

-Sec et froid jusqu'a de week end puis radoucissement progressif vers la suite:les cartes de precipitations sont vierge de chez vierge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je suis tout de même relativement décu par cette vague de froid. Pas au niveau du froid, mais je ne trouve pas que le froid sec soit vraiment passionant, surtout quand il n'y a même plus de neige au sol. Enfin, une surprise est toujours possible, et peut être que la semaine prochaine nous reservera quelque chose de sympa!

Oui, je suis déçu tout autant que toi. Le grand froid sec sans aucune neige au sol, je trouve pas celà très interessant finalement.

J'espère au moins qu'on aura une neige de redoux...

Cet hiver, c'est soit une bonne humidité mais des températures limite pour la neige au raz des paquerettes, soit un grand froid harchi sec ! Difficile d'avoir quelques chose d'interessant niveau neige dans ces conditions et vivement un bon vieux big GA default_tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est clair qu'au niveau neige, on a vu mieux... par ici il reste des plaques de la vieille neige de mardi.

Oui la semaine prochaine sera peut-être plus neigeuse.

Et passé le 15 Février, c'est pas gagné, il faudra serrer les fesses pour la tenue en plaine, c'est aussi ça le climat Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair que meme celle de 96-97 etait bien plus interessante

de toute facon je n'attends plus rien de cet hiver pour la drome

pour ce qui est du temps a venir, je crois que tout est dis:

-Sec et froid jusqu'a de week end puis radoucissement progressif vers la suite:les cartes de precipitations sont vierge de chez vierge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais franchement c'est vraiment pas le top, moi qui travail toute la journée dans le froid en ce moment sous -5°c et bien j'en ai marre et pourtant j'aime l'hiver mais quand c'est sec comme cela et bien sa me déséspere, pour cette semaine sa m'a l'air bien compromis encore, je serais vraiment déçu de voir les prochaines précipitations sous forme liquide avec la periode de froid que l'on connait en ce moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis du CE !

Encore -10 à Lyon ce matin avec un ciel très clair et une bise très présente ! Le ressenti est horrible !

Côté prévisions ...

Il devrait faire très froid en Tx ce jour à lyon avec une bise bien présente on devrait pas dépasser les -4 degrés...

Cette nuit des nuages devrait couler sur notre région avec pour effet des températures min moins basses (-5) et une Tx vers -2 !

Jeudi et vendredi devrait signer le retour du beau temps et des températures notamment jeudi pouvant frôler le zéro !

Ce WE pourrait marquer le vrai retour des températures positives avec un ciel relativement clément et des Tn toujours vers -5 !

La suite...tt semble s'affaisser petit à petit avec un temps mou... Bcp plus doux en altitude...moins évident en plaine avec des possibles phénomènes de basse couche...en tout cas peu de précipitation probable au vu de la synoptique àctuel...à confirmer car rien de sur avec cet énorme blocage qui pourrait faire plus de résistance que prévu...j'ai choisit l'option redoux pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin pas mal de modèles voient l'issue de notre blocage actuel à la fin du week-end par une forte ondulation avec un AA assez redressé sur l'Atlantique voir même un GA sur CEP. Un telle ondulation nous enverrait un flux de nord ou nord-ouest froid et humide donc potentiellement neigeux, ce serait une belle sortie à notre vague de froid actuel! default_rolleyes.gif

Attention car hier on se dirigeait plus vers un écrasement de l'Anticyclone Atlantique sur la France avec un redoux progressif sec, rien n'est calé donc à suivre les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Jeudi et vendredi devrait signer le retour du beau temps et des températures notamment jeudi pouvant frôler le zéro !

Ce WE pourrait marquer le vrai retour des températures positives avec un ciel relativement clément et des Tn toujours vers -5 !

Doux ? Moi je vois plutôt une nouvelle pulsion glaciale qui se mettrait en place dès jeudi soir et atteindrait son paroxysme samedi. La suite est encore flou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La nouvelle pulsion froide est en cours (et ça se sent dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après une petite pause en altitude pour jeudi, la nouvelle pulsion froide se confirme pour ce week end qui s'annonce glaciale. Belle mécanique, mine de rien, c'est la 3ème en une semaine!

Pour la semaine prochaine, ça a encore bouger sur les modèles et l'option GA a repris du galon. A noter tout de même la très mauvaise fiabilité à moyen et long terme (et ça fait un moment que ça dure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce WE pourrait marquer le vrai retour des températures positives avec un ciel relativement clément et des Tn toujours vers -5 !

? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o ? On ne doit pas regarder les mêmes modèles car ils voient pratiquement tous une nouvelle pulsion froide en altitude pour vendredi, ce qui promet un nouveau week-end glacial sur la région. Après dimanche, la lisibilité est très mauvaise car le moindre décalage des centres d'action peut avoir des conséquences vraiment importantes. Bref, jusqu'à dimanche (au moins), les températures resteront très basses nuits et jours.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o ? On ne doit pas regarder les mêmes modèles car ils voient pratiquement tous une nouvelle pulsion froide en altitude pour vendredi, ce qui promet un nouveau week-end glacial sur la région. Après dimanche, la lisibilité est très mauvaise car le moindre décalage des centres d'action peut avoir des conséquences vraiment importantes. Bref, jusqu'à dimanche (au moins), les températures resteront très basses nuits et jours.

Bonne journée

Oui, et pour suivre le message de Twister, cela devrait être la 4ème invasion d'air très froid sur la France, tout du moins l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'option GA reprend du galon ce matin sur nos modèles favoris ! Autant dire que ça serait l'option parfaite propice aux bons gavages. default_tongue_smilie.gif

Mais bon, c'est clair que la fiabilité est mauvaise au delà du prochain week-end. C'est juste pour démontrer que le potentiel est bien là et certains coins dont le mien attendent toujours une chute de neige digne de ce nom ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça mijote toujours autant à long terme sur les modèles avec une nouvelle remontée de HP entre Groenland et Islande selon les runs.j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

En attendant, il faudra suivre l'anomalie froide de ce week end dont la trajectoire évolue encore un peu (voire pas mal, un coup c'est pour l'Italie, un coup pour le sud est de la France. Dans tous les cas, ça ne remet pas en cause le nouvel apport glacial en fin de semaine, mais par contre ça va jouer sur son intensité et sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température devrait, de manière très temporaire, se réchauffer très nettement en altitude ce soir et demain, avant de replonger dès jeudi.

à 2000m, la température passera de -18 à -5 demain en cours d'après-midi, mais le redoux en plaine sera très léger, gagnant 2 à 3°C maximum.

Les tx resteront néanmoins négatives partout, plaine comme montagne.

Nouvelle impulsion d'air froide dès jeudi, jusqu'à dimanche au moins, date à laquelle un redoux assez marqué en altitude pourrait survenir. (Mais a prendre avec des pincettes !).

Ce soir et cette nuit, des floconnades ne sont pas exclues par retour d'Est sur les régions de l'Extrême Est, mais la quantité sera de l'ordre de 1-2cm maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on se dirigeait vers une vague de froid en 2 temps ? Glacial et sec la première quinzaine de février, froide et neigeuse la deuxième quinzaine…

Plus qu'un souhait cela reste un scénario possible, GFS06z en est le bon exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour à tous!

Effectivement il est fort possible que la semaine prochaine, le froid ne veuille pas nous lâcher. Ca serait un froid moins vif mais plus humide avec un flux s'orientant au Nord...à suivre dans les prochains modèles. Quel mois de Février mes amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et si on se dirigeait vers une vague de froid en 2 temps ? Glacial et sec la première quinzaine de février, froide et neigeuse la deuxième quinzaine…

Plus qu'un souhait cela reste un scénario possible, GFS06z en est le bon exemple.

C'est exactement ce que je guette sur les modèles (et que j'espère d'ailleurs default_rolleyes.gif ) La fin du blocage actuel est vu par tous les modèles en début de semaine prochaine (et c'est tant mieux, 2 semaines de froid continental, ça suffit) avec le retour des BP en Scandinavie. Mais surtout, il y a de bons signaux pour un blocage islandais ou Groenlandais la semaine prochaine, c'est bien loin bien sûr, mais difficile à ignorer. Et il faut avouer que ça serait le pompon pour nous d'enchainer le froid humide après le froid vif et sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne vois pas en quoi le 6z est meilleur

on gagne 2 jours de froid ok mais c'est toujours aussi sec

la semaine,prochaine le redoux opere dés lundi apres midi et dans cette optique si une perturbation nous abordait elle ne se ferait surement pas sous forme solide, surtout pas avec le rayonnement solaire d'un 15 fevrier

il faut se resigner on passera la premiere quinzaine de fevrier au froid et au sec et la deuxieme dans la douceur humide

ce n'est pas parcequ'on gagne 1 iour ou 2 sur,le froid sec que la synoptique de la semaine prochaine va changer car elle semble solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas comme signalé plus haut, il n'y a pas de véritable redoux à échéance raisonnable...

Et la plupart des scénarios au-delà de J+5 oscillent entre un temps très froid et sec ou un temps froid et humide, très peu de scénarios s'orienteraient vers un redoux sur nos secteurs.

A noter que samedi sera le début des vacances scolaires, avec des montagnes qui seront très fréquentées...

Février 2012 devrait faire date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je guette sur les modèles (et que j'espère d'ailleurs default_rolleyes.gif ) La fin du blocage actuel est vu par tous les modèles en début de semaine prochaine (et c'est tant mieux, 2 semaines de froid continental, ça suffit) avec le retour des BP en Scandinavie. Mais surtout, il y a de bons signaux pour un blocage islandais ou Groenlandais la semaine prochaine, c'est bien loin bien sûr, mais difficile à ignorer. Et il faut avouer que ça serait le pompon pour nous d'enchainer le froid humide après le froid vif et sec.

C'est pas MF38 qui dit le contraire en tout cas. Extrait du bulletin MF38 à la mi-journée :MERCREDI 15 ET JEUDI 16 FÉVRIER :

INCERTAIN…

Dégradation à envisager par le nord avec risque de neige sur l'est de la France, plus incertain sur les Alpes du Nord. Les températures semblent à nouveau en légère baisse, pas de vrai redoux en vue donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas MF38 qui dit le contraire en tout cas. Extrait du bulletin MF38 à la mi-journée :

MERCREDI 15 ET JEUDI 16 FÉVRIER :

INCERTAIN…

Dégradation à envisager par le nord avec risque de neige sur l'est de la France, plus incertain sur les Alpes du Nord. Les températures semblent à nouveau en légère baisse, pas de vrai redoux en vue donc !

Et GFS 12z confirme l'évolution en GA pour le début de semaine prochaine. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que sa évolue en coulée humide et froide pour la 2eme partie de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO est également très intéressant. L'option AA+dorsale/AI/GA prend du galon, on a de bonnes chances de continuer cette épisode par un froid neigeux la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Si on pouvait désormais se payer une seconde quinzaine de février 2005 bis..., bon ça reste encore assez fragile, la tendance a bien évoluer depuis hier mais dans le sens du froid et surtout de l'humidité. C'est assez prometteur ce soir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

c'est loin quand même, au regard de la prévisibilité des derniers temps....

Exact, et je remets ici l’ensembliste GEFS12Z pour la Savoie qui nous montre que le run de ce soir est le plus froid parmi des options bien plus douces... Prudence!

graphe6fevrier.gif

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...