Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Récapitulatif de la journée :

Tn = -4,3°C à 00h14 utc

Tx = -0,9°C à 14h23 utc

FXI = 40 km/h de NE à 6h16 utc

Ce soir, il y a de larges éclaircies et un vent plus modéré mais la T° peine à chuter (Ta = -1,8°C),

probablement en raison de la provenance du vent (NE = la mer à 2 km ici...).

A suivre cependant car le vent à l'air de fléchir encore et le point de rosée à -5°C

laisse de la marge pour le refroidissement nocturne, d'autant plus que les sols sont encore largement enneigés.

Renforcement de l'inversion thermique nocturne prévisible, notamment plus à l'intérieur des terres, quand on voit que la t° à 850 hPa est voisine de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les Normands blancs et les Bretons verts ! default_tongue_smilie.gif

Je viens squatter votre topic jusqu'à dimanche. Si on m'avait dit il y a 2 mois quand j'ai réservé mes billets de train, que je partais pour les sports d'hivber en bord de mer, je n'y aurais pas cru !

Départ de la gare Saint-Lazare vers 17h30 avec quelques maigres restes du saupoudrage de la nuit passée, arrivée sur Rouen une heure plus tard dans un paysage radicalement différent. Et je ne parle pas de ma sortie du train en gare de Bréauté-Beuzeville où l'on avait carrément l'impression de débarquer dans une station de montagne.

Il y avait -6° au thermo voiture du côté de Bréauté et Goderville, -4° en arrivant sur Yport, à la côte. Le réseau secondaire est parfois encore assez délicat, la petite route qui relie Epreville à Yport est partiellement enneigée et verglacée, conduite prudente obligatoire. J'ai pu apercevoir aussi de très belles congères contre les talus, alors que certaines zones s'étaient sensiblement dégarnies, mais sans doute plus à cause du vent que d'une éventuelle fonte.

Je suis simplement bluffé par la tenue de la neige jusqu'en bord de mer, c'est dingue ! Sur Yport il doit rester au moins 10 cm (je n'ai pas mesuré), la neige est croûtée en surface mais encore étonnament légère en dessous.

Bref, c'est le bonheur hivernophile, simple et léger comme un flocon, ça fait un bien fou après l'accumulation de frustrations made in Paris ! default_thumbup1.gif

Bonne soirée tout le monde et à demain, les batteries de l'APN sont chargées à bloc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

tx de -4°C, et la je suis a -7,5, ca vraiment du mal a descendre , c 'est pas possible ca ^^. ce matin, malheuresement les nuages sont arrivés en toute fin de nuit, ce qui a pété ma tn. j'ai eut -11 (décu pour le coup, car la veille, a 21h, il faisai -9.5, j'espérait gros au petit matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la température est plus progressive ce soir.

-6.6° actu alors que hier on avait titillé les -9° à cette heure avant une remontée vers 22h30.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moindre petite rafale de vent fait exploser le thermomètre! Chute à -7.4°C il y a 10 minutes avec 0.0km/h, depuis j'ai du 10/15km/h et la température s'envole à -5.9°C

toujours en hausse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On était à trois doigts et demi d'avoir une Tx négative aujourd'hui. Mais non, il a fait 0.3° à 14h53.

tn de -5.6° ce matin après une nuit ou le thermo n'est quasiment descendu (il faisait 4.1° à 0h).

Ce soir la baisse fut lente jusqu'à il y a une demi heure pour atteindre actuellement 3.2°.

Pression stable à 1038.5 et Hr à 76%.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée à Plounéour Ménez dans les Monts d'Arrée pour raisons professionnelles et il y a eu quasiment pendant tout une toute petite bruine floconneuse qui n'était visible la plupart du temps que lorsqu'on tournait les yeux vers quelque chose de foncé.

A Saint-Pol ce fut de la pluie (normal vu qu'il faisait +3,3° au petit matin avant de partir pour Ploun...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'ai passé la journée à Plounéour Ménez dans les Monts d'Arrée pour raisons professionnelles et il y a eu quasiment pendant tout une toute petite bruine floconneuse qui n'était visible la plupart du temps que lorsqu'on tournait les yeux vers quelque chose de foncé.

A Saint-Pol ce fut de la pluie (normal vu qu'il faisait +3,3° au petit matin avant de partir pour Ploun...).

En effet, sur Quimper aussi ça bruinait mais c'était de la pluie. En tout cas, nous avons eu la journée la plus froide de cette vague de froid pour l'instant il me semble par ici. Ca n'a pas dépassé les 3°c à Quimper aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, bruine neigeuse toute la journée ici aussi.

Tn de -2,8°c ce matin. le ciel s'est couvert tôt ce matin, la tempé est remontée à -0,2°c à 10h pour conserver cette valeur jusque 16h ! Je croyais enfin à ma première journee sans degel. mais non ! le vent modéré de NE a pris une tournante NNE et donc océanique. la tempé est remontée jusque 0,8°c ce qui constitue la Tx du jour.

On est repassés sous le 0°c depuis 21h. A 22h le vent à tourné ESE (1ere fois depuis le debut de " la vague de froid") malgré que le ciel soit couvert je mattends à une bonne Tn si il reste comme ca. tact : -1,5°c en baisse régulière avec un vent faible de ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore très froid ce soir: -5.2°C, la baisse est assez capricieuse et dépendante du vent !

La neige est toujours très présente, encore 9/10 cm sur ma pelouse et pas mal également sur des portions de route non pratiquées (rare en ville!). Sur les plateaux c'est du même ordre. Aucune fonte quasiment, juste du tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici toujours aussi froid.

Maintenant -8,1°C pour ma sonde, certes pas aux normes...

Ici aussi, quelques micro flocons ont virevolté cet après-midi dans une atmosphère glaciale sous un ciel couvert. Les nuages sont partis avec l'arrivée de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

-5.0° présentement. Baisse progressive en espérant qu'elle continue pendant le reste de la nuit.

Ps: Adept2rock je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Boite pleine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin, avant de se dégager dans l'après-midi.

Tn: -11.2°C

dans la nuit (avant que les nuages arrivent) et tx de -1.0°C

Actu, ciel dégagé, vent nul et ta: -10.4°C

PS:

N

eige au sol qui n'a quasiment pas fondu; juste tassement naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Actu: -7.9°C

On arrive pas à franchir les -8°C ... peut-être au lever du jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...