Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Pauvre philippe il va finir par nous faire ume depression neigeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici neige et tenue au sol mais sa s eclaircit petit a petit a toulouse :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Place au soleil maintenant ! J'espère que la température demeurera négative toute la journée (normalement ça devrait le faire).

Par contre c'est intéressant ça, parce que si ça reste clair comme ça, on pourrait titiller les -10°C demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également fini sur Ramonville. On doit titiller le cm, un peu comme hier.

Température de -5.5° avec des rafales entre 30 et 35km/h => windchill de -14° ! default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

Sur Gimont,le froid est la -6 et un leger vent,ce matin quelques flocon se baladaient dans le ciel gersois(hier matin petit cm de neige partout).En ce moment le soleil essai de faire une percée.

Je voudrais savoir si nous allons prendre un petit paquet de neige ce week end car notre campagne gersoise est si belle avec son manteau blanc.

Merci a tous pour vos commentaires tres enrichissants dans les differentes parties du forum.

A PLUS

SIRTITOU default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Soleil radieux ce matin avec la nouvelle Tnn de la saison à -6,1°

, le windchill minimum était de -12,3° à 8h. Actu -5,1°

et un windchill à -11,6°. Le vent de N a soufflé cette nuit (j'ai entendu de belles rafales malgré mon double vitrage). Actu toujours un vent de N modéré à 20 km/h (30 km/h en rafales) et un taux d'humidité très bas pour la saison avec 59 %.

Hier on a enregistré la première journée sans dégel avec une Tx de -1,4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

j'adore quand tu as tord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca reblanchit bien du coté de langlade, route, terrain vague et voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, j'aime quand j'ai tort.laugh.gif

Sinon au campus, on a eu droit juste à un tout petit saupoudrage, moins de neige qu'hier mais plus froid.

Le sol se refroidit toujours avec 1.5°C à -10 cm et 2.8°C à -20 cm.

Ta de Toulouse Blagnac : -4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

"tx" en cours à Blagnac avec -4,5°C après une tn provisoire à -5,5°C à 11h. Pour la neige on l'aura vu tomber mais sans tenir au sol (pas mal de gens dans mon entourage ne comprenait pas pourquoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). MF vient de lever son alerte orange pour neige et verglas sur l'ensemble des départemens pyrénéens. Là aussi beaucoup de gens au boulot ont gueulé envers MF ce matin en ne voyant pas de neige au sol car les bus scolaire avaient été suspendus...

Sinon comme je le disais dans le topic Pyrénées: Froid intense au Pic du midi de Bigorre avec une tn en cours de -22,4°C, avec un vent moyen de 55km/h ça donne un refroidissement éolien de -43. Avec les rafales en cours de 118 km/h on est au delà des -40 ! Le tout sous le Soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres du jour pour La Réole :

Tn : -6.3°

en raison du vent qui homogénise les T nocturnes .

Tdn :-9.2°

HRx:81%

IRE mini: -14.4

Actu : grand soleil default_thumbup1.gif , -1.2°

,HR 57% , Td -8.6°

, vent de NW à 10Km/h , rafale sur 10'de 24 Km/h (à 7 m).

Le windchill ou en français l'IRE est un indice , ne pas mettre de °c derrière svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belles eclaircies avec un vent qui s'est subitement renforce. Je rentre de Lacaune en deplacement avec l'ecole c'est un autre monde la bas le vent doit souffler en rafales a 60 km/h avec une temp de -8 ! Ressenti horrible. Ici temp de -6 et bonnes rafales ca caille severe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Le soleil est enfin revenu à Gourdan-Polignan, après 30 heures de neige non-stop. Cumul plutôt sympathique pour la plaine avec 14cm sur la table de jardin.

Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût du paysage que nous pourrions avoir dans (presque) tout le sud-ouest ce dimanche. Nous allons croiser les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La planche de mesure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

fev12_3.jpg

Congères :

fev12_4.jpg

fev12_5.jpg

Gourdan sous la neige :

fev12_6.jpg

Et bonus : ma toiture décapotée... on m'avait dit qu'il n'y aurait pas d'hiver cette année... et bein il a fallu que les travaux commencent pile au bon moment ! C'est ballot default_bored.gif :

fev12_7.jpg

En espérant que toute cette belle neige ne sera pas pulvérisée par la pluie qui menace ce dimanche default_huh.png .

Edit : avec le retrait de la couche nuageuse, on aperçoit ici les étendues enneigées :

sat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La planche de mesure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Merci TNT pour ces superbes photos qui donnent envie ... Ca a bien cumulé par chez toi dis donc. C'est beau.

Quant à ta planche, là pour le coup, c'est pas la "plancha" trouée et en chauffe, de Toulouse Blagnac.

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas c'est parce que à chaque épisode de neige sur Toulouse, MF annonce des valeurs de neige au sol largement inférieures à tous les relevés autour. Ca peut aller des fois du simple au double, comme pendant l'hiver 2010 par exemple, ou bien en 2006 lorsque 10cm recouvraient tout Toulouse et que MF avait annoncé officiellement 5cm.

Voilà le pourquoi de la "plancha" en lieu et place de la planche de mesure. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les amis Sudouesttistes, je vous lis très régulièrement, surtout en période "d'évènement climatique" comme celui que nous vivons en ce moment.

J'ai donc décidé de créer un blog pour recenser les évènements que nous vivons dans notre SO, attention ce n'est pas un blog de prévisions mais bien un blog d'observation de ces phénomènes à caractère complètement participatif (photos, commentaire etc...)

Je compte sur vous pour aller y faire un tour et surtout commencer à le remplir, ce sera NOTRE almanach de chez nous ! [url=]http://climatblog.bl...dex-648563.html[/url]

A desuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Quant à ta planche, là pour le coup, c'est pas la "plancha" trouée et en chauffe, de Toulouse Blagnac.

Merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant à ma "plancha", elle est pour le coup bien trouée... mais pas chauffée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Allez... je suis prêt à parier que tu auras un paysage bien hivernal d'ici dimanche soir default_thumbup1.gif .

Eric65 : bonne idée... mais ton lien ne marche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca va être tendu pour la journée sans dégel sur Toulouse avec ce soleil, à présent resplendissant ... mais ça devrait le faire.

Il faut tenir encore 1h30, tout au plus et ensuite le thermo stagnera avant de redescendre à partir de 17h30.

A 14h30, il faisait -2°C à Blagnac.

Pour la nuit prochaine, ça va plonger, du coup avec ce ciel bien dégagé. Celui qui "limitera" malgré tout la chûte sera le vent toujours présent. On ne devrait donc pas atteindre la barre fatidique des -10°C par ici avec ce brassage.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Content de voir que les conditions sont clairement hivernales dans la région Toulousaine et au pied des Pyrénées. Merci TNTman pour le reportage photo default_thumbup1.gif

A noter qu'il faisait -6.5°C à 14h à Cos près de Foix (500 m d'altitude), avec un vent d'Ouest à plus de 60 km/h en rafales et 28 km/h en vent moyen, cela donne un IRE de -15 (avec le vent moyen).

Je suis actuellement dans les Landes, à Garein (22 Km au Nord de Mt-de-Marsan), - 7°C cette nuit, grand soleil actuellement .. et il dégèle avec 2.3°C (abri non normalisé). Dégel constaté également à Sabres (1.2°C), Mont-de-Marsan (1.2°C), Dax (1.5°C), mais il gelait encore à Bordeaux Mérgnac à 15h avec -0.1°C. L'air est très sec, le point de rosée est sous les -13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le sud du 31 a bien ramassé semble-t-il ce matin, à 10h derniere nouvelle de la part de mes parents, à Francon ils relevaient 6cm sur l'herbe et les routes étaient complètement enneigés (3cm les recouvraient). Ca a surement du continuer jusqu'à 11h, j'attends de voir si cela a beaucoup fondu ou pas, s'il en reste pas mal y a moyen d'atteindre les -10 demain ! Mais je m'attendais pas qu'ils aient une telle couche ce matin, ça a du être magnifique cet aprem tout bien blanc ^^

Et à 9h, ils relevaient -6.7°C default_thumbup.gif

Et moi,pendant ce temps là j'étais en cours et devait me contenter du petit cm qui est tombé ce matin vers auzeville (à peu près autant que hier)...il en reste d'ailleurs quelques traces encore; enfin toulouse c'est bien triste, vivement demain aprem que je rentre pour revoir de la neige (celle qui restera et celle de dimanche aussi peut être !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon bé pas de 2ème journée sans dégel pour Bordeaux avec +0,2° à 16h, toujours ce vent glacial et super asséchant avec une humidité à seulement 37 % (et donc un Td de -12,5°), plutôt rare à cette époque de l'année vous me l'accorderez... default_blink.png Mais avec ce magnifique soleil sans un seul nuage c'est tout ce que j'aime en hiver, il ne manque plus qu'une petite couche de neige au sol et le paysage sera idyllique default_clover.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour en Ariège ou plutôt en Sibérie °° où le soleil vient de se lever pile quand je suis arrivé.

Je relève en moyenne 5cm étant donné qu'il y a du vent et donc que la couche est hétérogéne.

En tout cas un vrai blizzard par endroit sur la route !

Ta: -5°C tout rond default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise aujourd'hui avec la T qui passe au dessus du 0° avec une Tx de 1.3°

, en partie due à l'assèchement de la masse d'air au sol , le Td est descendue à -10.0°

ici à16h18.

En attendant peut-être de battre des records voici ce que donne la VDF actuelle pour La Réole (depuis 1/6/2007):

-16ème Tnn absolue le 3 avec -6.3°( 20 Tn <-6°)

-5 ème Txn absolue le 2 avec -1.0° (10 Tx <0°)

-7 & 9 ème Tmn absolue les 2 & 3 avec -2.1° et -2.5° (record de -5.0°)

-2ème Tdn absolu avec -10.0° ( record de -10.6°)

Résultat :Peut et doit mieux faire !

Edit - Tdn de -10.5° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Lesudiste pour ces photos également.

Sinon, bonne nouvelle, on a sauvé notre deuxiéme jour d'affilée sans dégel à Toulouse.

Ce fût juste (-0.9°C au plus chaud), mais on l'a eu !

Ce soir, proclamation des résultats en cours, avec Ventdautan par rapport à notre pari !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...