Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Donc une Tx de 0,2° ici, autant dire que le dégel aura été vraiment minime, et un windchill qui est resté en dessous de -5° toute la journée. Actu -2,1° et un windchill à -8,1°, ciel complètement étoilé, humidité à 40 % et vent de N modéré.

N.B : Déjà 14 pages pour le topic de Février en 3 jours alors que le topic de Janvier comptait 26 pages en 31 jours, c'est default_stuart.gif (bon en même temps le mois dernier était à mourir d'ennui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, grand soleil aujourd'hui mais sacré vent froid:ph34r:

Tn: -6.6 chez moi sur la colline et -8° dans la vallée.

Tx: 0.6

Tactu : -3.4°

Avec ce ciel clair, je pense que ça risque de descendre un peu plus bas qu'aujourd'hui.Hier, il faisait - 2° hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très belle photos Tntman et le sudistedu31, qu'est ce serait bien d'avoir la même chose à Toulouse.

Oui on a eu chaud, Txn provisoire de -0.7°C donc 2ème jour de dégel consécutif (qui a commencé le 1er février à 19h00).

Sinon la température du sous sol continue à baisser et on voit bien l'aspect isolant de la neige :

à -10 cm 1.4°C à Toulouse Blagnac (sans neige) contre 4.3°C à Saint Girons (avec neige au sol)

à -20 cm 2.6°C

à Toulouse Blagnac (sans neige) contre

à 4.8°C à Saint Girons (avec neige au sol)

Pourtant les Tn et Tx de

Saint Girons

sont bien inférieur à celle de

Toulouse Blagnac. D'où l'importance d'avoir un sol très froid pour une superbe tenu de la neige sur une longue durée pour qu'il n'y ait pas de fonte par le dessous..

Quel jour estimez vous que le dégel aura lieu à la station de Toulouse Blagnac ?

marcoco : Samedi 4 Février 2012

Ventdautan : Dimanche 5 Février 2012

Piloutop : Lundi 6 Février 2012

Sauron : Lundi 6 Février 2012

TNTman : Mardi 7 Février 2012

Alexy31 : Mercredii 8 Février 2012

gaet34 : Jeudi 9 Février 2012

clem11 : Jeudi 9 Février 2012

airliquide : Vendredi 10 Février 2012

Lesudistedu31 : Samedi 11 Février 2012

Le rêveur fou : Dimanche 18 Mars 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'humidité devient vraiment très faible : à 20h42 à Toulouse Blagnac Ta de -2.6°C avec une Td à -15.4°C soit une humidité à 37%.

Tout simplement impressionnant ce froid sec.

En Espagne à Huesca à 19h00 Td de -24°C avec une T à -1°C soit une humidité à 19%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité devient vraiment très faible : à 20h42 à Toulouse Blagnac Ta de -2.6°C avec une Td à -15.4°C soit une humidité à 37%.

Tout simplement impressionnant ce froid sec.

Et surtout très rare à Toulouse. Des Td pareils, on n'en avait probablement pas vus depuis un bon bout de temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la matinée aussi quand il neigeait malgré les -5°C il faisait "bon" mais dès 11h avec la levée d'un vent assez vigoureux et toujours -4°C beh là les 1,5 km à pied sur la fac avec le vent dans la face c'était cotton... Bref il restait des micro-traces de neige sur toulouse ce soir en partant !

Maintenant à Carcassonne avec une température de -3°C chez moi et un vent en rafales à 70/80 km/h (oui oui ça décoiffe graveeeee... vent moyen 40/55 km/h) on est à 15 de windchill environ ! default_shuriken.gif Et oh miracle on a p+as mal de traces de neige dans le jardin ^^

PS : sympa les photos du topic lesudiste et TNT ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 : il n'a pas dégelé à Leucate aussi aujourd'hui avec une Tx de -0.9°C ! Très rare pour etre remarqué je ne sais pas si certains d'entre vous ont des infos là dessous ça doit pas arriver tous les jours quand même ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9°C à Tarbes déjà (perte de 2°C en 30min !) alors que MF y prevoyait une Tn à -7°C demain matin..., en dessous de -10 certainement, le premier depuis 2010 je crois !

Alors que Saint girons vient de se rechauffer (si on peut dire) en relevant -5.3°C contre -6°C 30 min plus tôt (les -10 vont être difficiles pour là bas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-5.4°C ici à St Hilaire malgré un vent de ouf ...

Je suis allé couvrir le moteur de ma piscine et la mettre en marche forcée, car là, ça va geler sévère ...

Si le vent tombe ne serait-ce qu'un peu, les T vont plonger vers les abysses.

Ici toujours de la neige dans mon jardin, pour le deuxiéme jour d'affilée, surtout sur les pelouses au Nord, abritées par la maison.

1er bilan (provisoire) de cette VDF pour Toulouse-Blagnac :

- 2 jours de neige. 1cm et traces

- 3 gelées consécutives.

- Tnn : -5.5°C

- 2 jours consécutifs avec Tx < 0°C

- Txn : -1.6°C

Allez on continue ! Allez default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

-5.2° ici actu

La baisse ne va t'elle pas être freinée par l'arrivée des nuages en fin de nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9°C à Tarbes déjà (perte de 2°C en 30min !) alors que MF y prevoyait une Tn à -7°C demain matin..., en dessous de -10 certainement, le premier depuis 2010 je crois !

C'est l'effet neige au sol... Et -10 °C à Tarbes, c'est pas courant. Le record mensuel, qui date de 1956, n'est "que" de -14,4 °C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet neige au sol... Et -10 °C à Tarbes, c'est pas courant. Le record mensuel, qui date de 1956, n'est "que" de -14,4 °C.

Effectivement c'est très vite descendu, assez bizzare tout de même, c'est un froid très très sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très vite descendu, assez bizzare tout de même, c'est un froid très très sec.

Justement. L'air très sec se refroidit beaucoup plus vite qu'un air humide. Et si l'on ajoute le facteur "neige au sol", ça fait mal.Si le vent se calme, les -12 °C sont facilement accessibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement. L'air très sec se refroidit beaucoup plus vite qu'un air humide. Et si l'on ajoute le facteur "neige au sol", ça fait mal.

Si le vent se calme, les -12 °C sont facilement accessibles.

-10°C atteint chez nous, alors qu'a seulement 50km plus à l'ouest (pau) -5°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

-10°C atteint chez nous, alors qu'a seulement 50km plus à l'ouest (pau) -5°C

Sacrés chute en effet !

A Toulouse Blagnac, la chute est beaucoup moins forte mais bien présente (pas de neige au sol et un léger vent mais un ciel étoilé). -4,6°C à 23h en baisse. MF a prévu du -6°C au petit matin sur la ville rose. A noter un refroidissement éolien toujours aussi marqué à -12,4. L'humidité remonte un peu (53%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sacrés chute en effet !

A Toulouse Blagnac, la chute est beaucoup moins forte mais bien présente (pas de neige au sol et un léger vent mais un ciel étoilé). -4,6°C à 23h en baisse. MF a prévu du -6°C au petit matin sur la ville rose. A noter un refroidissement éolien toujours aussi marqué à -12,4. L'humidité remonte un peu (53%).

Il n'est pas léger le vent à Toulouse, Twister. C'est d'ailleurs pour ça que la T a du mal à chûter pour l'instant. Vent moyen à 26km/h et rafales à 44km/h ...

Il fait -5°C à présent à Toulouse. -5.8°C ici à qq km plus au Sud.

Le CDM31 a prévu -7°C pour la ville rose demain matin. Je pense qu'il y fera plutôt -8°C si les nuages devant arriver par le Nord ne devancent pas l'appel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca chute bien en Gironde aussi avec un joli -6.4°C actu sous un ciel sans nuage!

Je me demande si on va battre le -8.3°C de ce matin.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il n'est pas léger le vent à Toulouse, Twister. C'est d'ailleurs pour ça que la T a du mal à chûter pour l'instant. Vent moyen à 26km/h et rafales à 44km/h ...

Il fait -5°C à présent à Toulouse. -5.8°C ici à qq km plus au Sud.

Le CDM31 a prévu -7°C pour la ville rose demain matin. Je pense qu'il y fera plutôt -8°C si les nuages devant arriver par le Nord ne devancent pas l'appel ...

Ta : -4.9°C à 00h00.

Je pense plutôt à -6.5°C comme Tn car depuis 22h06, la température ne bouge plus (elle oscille entre -4.5°C et -5°C) malgré le ciel dégagée tout ceci à cause du brassage dû au vent (le refroidissement du sol dû au rayonnement thermique infrarouge du sol se propage en altitude par le biais de la turbulence provoqué par le vent (production dynamique) d'où un refroidissement beaucoup plus lent et un réchauffement en journée aussi plus lent (production thermique et dynamique) c'est pour cela que la station de Leucate n'a pas dégelé aujourd'hui). En gros il y a diffusion de la chaleur et du froid du sol (moins vrai car les transferts thermiques se font toujours du chaud vers le froid) en altitude par le vent. Dans le cas d'un vent calme, le refroidissement du sol est beaucoup plus rapide car l'air froid stagne en basse couche et s'accumule. J'espère que la semaine prochaine, on aura de la neige, un ciel clair et pas de vent et là peut être on pourra avoir notre -10°C. Dîtes le moi si je dis des bêtises.blushing.gif

Evidemment concernant la Tn de demain matin, j'espère de tout coeur me tromper comme ce matin pour la neige synthétique. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Ici à Garein (40), après être descendue à -8°C (abri non normalisé), le vent de NO s'est levé faisant remonter la tempé à -4.9°C. On constate le même phénomène à Mont de Marsan avec - 7.7°C à 1h, et - 5.1 °C à 4h avec un léger vent de NO default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que l'air est toujours sec, avec 70% d'humidité ... il y a peu de givre sur les voitures (seulement sur la carrosserie et pas sur les vitres), très peu de givre également sur l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Bon bein c'est reparti à la neige default_clover.gif .

Après une nuit très froide et un thermomètre qui a flirté avec les -10°C, les flocons ont fait une réapparition très discrète dans le ciel commingeois vers 6h30. A présent, il neige à gros flocons et les surfaces déneigées de la veille sont de nouveau blanchies, notamment les routes !

C'est pas ce matin que je vais monter en station pour me faire ma première journée ski de la saison default_bored.gif ... on peut pas tout avoir default_shifty.gif !

Sympathique en tout cas ce petit trou gascon... après le plat de ces deux derniers jours (14cm cumulés)... et le dessert demain default_wub.png ! Avec tout ça, heureusement, je ne risque pas l'indigestion default_sick.gif . L'ivresse oui default_tongue_smilie.gif .

Sinon, les radars indiquent que les plus fortes intensités depuis 5 heures ce matin ont lieu dans les Hautes-Pyrénées, une bonne moitié ouest du Gers et dans la région de Pau-Oloron. Des témoins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...