Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A peine 0.7°C de Tx sur Bergerac. Du coup cela à peu fondu. La plupart des routes principales sont encore enneigés en Dordogne. Je ne parle même pas des routes secondaires et encore moins des petites routes communales. Vu les températures très froides encore attendu ici surtout le matin, je me demande si mon camion de déménagement arrivera jusqu'à chez moi jeudi. Du coup la neige c'est pas trop la fête. Même chose je ne peux faire vider ma fosse sceptique à cause du gel. Bref, vivement le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en gironde franchement dur pour cette nuit... La t° sera bonne, wrf8km est ok pour, guillaume séchet aussi mais.... LE RESTE DES MODELES NE VOIENT RIEN.

Bref, s'il neige un truc c'est une énorme surprise/chance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la tn sympa à blagnac, faudra repasser malheureusement... -2,1°C actu et ça oscille autour de -2. Le ciel est étoilé mais les rafales de vent sont supérieures à 30km/h, trop élevé pour un rayonnement de folie... Ils avaient construit la muraille de Chine sur la garonne en 85 pour taper des Tn inférieures à -15 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en gironde franchement dur pour cette nuit... La t° sera bonne, wrf8km est ok pour, guillaume séchet aussi mais.... LE RESTE DES MODELES NE VOIENT RIEN.

Bref, s'il neige un truc c'est une énorme surprise/chance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses, peu organisées, traversent les Pays de la Loire dans un axe Nord - Sud et pourraient tangenter l'Ouest de la gironde en milieu de nuit, en effet, elles semblent plus conséquentes ce soir qu'en fin d'après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Des fois qu'on oublierait, 1 ou 2 photos de cette belle neige d'hier :

8cm sur la voiture avant déneigement :

img2096k.jpg

img2098ng.jpg

J'adore cette ambiance plombée, ce ciel bien gris chargé de neige. photo prise hier vers 16h30 alors que la neige reprenait de plus belle.

img2077po.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

pour la tn sympa à blagnac, faudra repasser malheureusement... -2,1°C actu et ça oscille autour de -2. Le ciel est étoilé mais les rafales de vent sont supérieures à 30km/h, trop élevé pour un rayonnement de folie... Ils avaient construit la muraille de Chine sur la garonne en 85 pour taper des Tn inférieures à -15 ?

A l'époque, il n'y avait pas ce vent tous les jours. Je me rappelle de ce matin à -18.6°C sur un sol enneigé totalement. Le rayonnement avait été intense cette nuit là et faisait suite à toute une série de gelées déjà sévères. Du coup, il ne faisait même pas si froid que ça en ressenti. Pour autant, j'habitais Portet sur Garonne et ça faisait belle lurette que je n'avais plus d'eau chez moi ... Les canalisations sont restées gelées pendant prés de 12 jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir perdu de la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tx est montée ici à 1.2°.

Il faut dire qu'ici contrairement à Toulouse, il a fait plein soleil depuis ce matin et même depuis hier soir où on voyait les étoiles. D'un autre côté, c'est ce qui a permis de faire descendre la tn à -8.2 chez moi et jusqu'a -10° dans la vallée plus bas.

La neige n'a pas du tout fondu versant nord et bien résisté en plat, par contre elle a pratiquement disparu sur les fortes pentes ou talus plein sud.

Chose bizare elle a plus fondu dans l'herbe que sur la route default_confused1.gif . La communale devant chez moi est presque impraticable ce soir avec le gel. C'était finalement mieux ce matin dans la neige fraîche.

Quelqu'un connaît il l'état du réseau principal dans le 82? Je dois aller à Montauban demain.

Merci d'avance

- 3.5° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît il l'état du réseau principal dans le 82? Je dois aller à Montauban demain.

Merci d'avance

- 3.5° actu

la rd 926 (ex rn 20) est en bon état ce soir avant le regel attention car la neige fondait cet après midi et cela va faire des plaques de verglas par endroits, et en général les voies prioritaires(voir sur site du conseil général82) sont en bon état. Le réseau secondaire s'est autre chose default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivé sur auzeville ce matin après 10km pour sortir de chez moi plutôt tendu ^^ les grands axes sont nickels après, et belle surprise belle couche ici aussi autant voir même plus importante que chez moi (ce qui est très rare). Mais au delà de l'épaisseur, c'est la qualité de la neige, de la belle poudreuse sur toulouse alors que chez moi ce n'est plus que de la glace, rien de très agréable quoi, merci le redoux...

Par contre sous l'effet du soleil ça a bien fondu quand même en banlieue toulousaine, ça reste blanc mais face au soleil 2-3cm ont été perdus.

Observation relevé à Francon aujourd'hui :

Tn : -2.9°C

Tx : 0.0°C (ouf dégel evité ^^), le soleil n'est apparu qu'en fin de journée, donc très peu de fonte apparemment.

Et actuellement -1.9°C donc on tapera surement pas le -10 demain...par contre les routes seront très très dangereuses demain avec le regel là bas.

A noter, qu'on peut surveiller la station de Toulouse-Francazal pour le nombre de jours sans dégel, déjà 5 jours ! Interessant d'en connaitre le precedent record, car ça devrait continuer les prochains jours. On continue les mêmes paris pour Francazal ?(j'ai une petite chance de gagner encore comme ça, même si jusqu'à samedi ça va être très tendu...).

Vague de froid remarquable, un -10°C couronnerait magnifiquement le tout car pour l'instant seule la durée est vraiment exceptionnelle (c'est déjà très bien, on va pas se plaindre non plus car après le début d'hiver cette situation était assez inespéré !)

Edit : quel est le record de la plus longue présence de neige au sol à toulouse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses, peu organisées, traversent les Pays de la Loire dans un axe Nord - Sud et pourraient tangenter l'Ouest de la gironde en milieu de nuit, en effet, elles semblent plus conséquentes ce soir qu'en fin d'après midi.

Il faudra surveiller le flux en niveau des côtés Atlantiques orienté comme souvent dans ce type de situation, au NNO (voir NO) qui pourrait rabattre quelques averses (ou débordements) issu du petit complexe neigeux qui descend par la vendée.

Je rêve un peu, mais à surveiller!

-3,7°c ici et je suis allez mesurer à la régle la neige au sol, maintenant que ça regéle.

4 à 5cm finalement sur la pelouse qui à été tassé par le soleil de la journée.

6 à 7cm dans les endroits à l'ombre ou ça n'a pas bougé d'un poil.

1 à 3cm sur le parking et la route, qui est devenu une sacré patinoire ce soir.

Cela fait très longtemps que je n'avais pas vu une neige au sol en Gironde plus de 48h, c'est un exploit lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Regarder la direction des vents moyens a 10 m prévu a 22h par Gfs : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/9h.htm

Maintenant pas Wrf 0;08 : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=9&mode=3&map=10

Ce qui ce passe en live : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php

On peut remarquer que Gfs voyait deja un vent d'Est alors que Wrf voyait un vent de Nord -Nord Est , et résultat vent de Nord . Cela aura t-il du changement un petit changement des prévision ou pas du tout? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Edit : quel est le record de la plus longue présence de neige au sol à toulouse ?

Difficile de te répondre, chiffres officiels à l'appui.

En revanche, je peux le faire au vu des chûtes de neige et des périodes sans dégel observées ensuite ... (et de mémoire - en plus - pour celles de 85 et 87)

Evidemment ce sont pendant les grandes VDF que la neige est restée le + longtemps au sol.

En 1956, je crois qu'elle est restée 19 jours.

En 1985 : 13 jours

En 1987 : 14 jours

Aprés ce sont des épisodes plus courts en général (entre 4 et 8 jours selons les années).

Les idées reçues en météo sont terribles. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire (les médias sont terribles pour ça), il neige à Toulouse et parfois cette neige tient longtemps.

Quand je vois les actus de TF1 ce soir qui disent que la neige est extrêmement rare à Carcassonne en montrant les images, ça me révolte cette désinformation (alors que c'est probablement une des grandes villes de France où les quantités recueillies sur une chûte sont les plus hautes (pour ne pas les plus hautes parmi toutes); Et le type de Carcassonne de dire qu'il n'avait pas neigé comme ça depuis 3 ans. Sans doute a t'il oublié 2010 ?

Aprés ça, les parisiens à mon boulot s'étonnent qu'il puisse neiger à Toulouse : "Incroyable qu'il neige à Toulouse. Ca n'arrive jamais non ?"

T'as raison ... default_thumbdown.gif

Et oui tu comprends ? Le SSUUUUDDDD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

la rd 926 (ex rn 20) est en bon état ce soir avant le regel attention car la neige fondait cet après midi et cela va faire des plaques de verglas par endroits, et en général les voies prioritaires(voir sur site du conseil général82) sont en bon état. Le réseau secondaire s'est autre chose default_angry.png

OK, merci beaucoup Jojo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, -8 degres actu ca a cailler severe aujourd'hui avec le vent fort. Reste des traces de neige au sol du mini episode de jeudi mais vraiment pas grand chose. La riviere en fond de vallee (le merdanson) est prit entierement par les glaces. Le bord de route entre saint rome de cernon et saint affrique donne une impression de siberie avec des stalactites qui pendent de la falaise et qui mesurent pour certains pres de 8 metres de haut. Impressionant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même la neige n'a pas trop fondu sur Toulouse (bon c'est vrai je suis plutôt vers l'Union et mon travail est à la fac) mis à part sur les passages bien sur...il faut être raisonnable le paysage est bien blanc...et la fac est superbe!

N'oubliez pas que nous sommes en février et le soleil commence à bien rayonner! Donc c'est déjà pas mal d'avoir passer la journée la plus chaude d'ici jeudi!

concernant 85, le vent était quasi nul!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je pense qu'il est tombé (seulement) 2.4mm à Toulouse-Blagnac pour 6cm (sur la plancha).

Imaginez si on avait pris ne serait-ce que 8mm ... (un épisode normal quoi) ...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déception ce soir je dois le dire. Température qui oscille autour des -2 sans grande evolution. On ne va pas partir de très bas demain et la neige va en reprendre un coup. Les -10 promis depuis longtemps sont loin. Au final on aura les plus grandes gelées quand il n'y aura plus que du froid de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montastruc (31)

Bonsoir,

La température descend régulièrement. Nous en sommes entre - 3,5 et -3,9 selon les sondes extérieures avec 76% d'humidité.

Rien d'extraordinaire ce soir. La neige a parfaitement tenue malgré les raysons du soleil de cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le ciel est étoilé sur Toulouse, le thermomètre amorce sa baisse jusqu'à ?? Réponse demain matin.

En attendant témoignage photo lors des chutes d'hier, balade au lac de la Ramée (Ouest Toulouse). Une ambiance extraordinaire default_thumbup.gif

5.jpg

Il était 11h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Déception ce soir je dois le dire. Température qui oscille autour des -2 sans grande evolution. On ne va pas partir de très bas demain et la neige va en reprendre un coup. Les -10 promis depuis longtemps sont loin. Au final on aura les plus grandes gelées quand il n'y aura plus que du froid de basse couche.

Pas tout à fait d'accord Titi.

Tout d'abord, dés que le vent va faiblir un peu, la T en profitera pour descendre. Normalement ce devrait être le cas en deuxiéme partie de nuit.

Ensuite, l'air trés froid à 850hpa est en train de revenir sur la région par le Nord.

Nous devrions tourner autour de -5°C à -6°C demain matin. Le vent reprendra un peu de vigueur demain matin et avec lui, sans doute pourrons nous observer un peu de nébulosité en journée. Demain, c'est la bise qui nous attends, contrairement à aujourd'hui.

Je suis confiant pour une Tx < 0°C ce qui n'empêchera de toute façon pas la neige de refondre un peu quand le soleil sera au plus haut (entre 13h et 15h30) ...

A l'ombre, sur les surfaces plates et au Nord elle ne dégélera pas du tout.

Demain soir, nous aurons toujours notre blanc manteau, un peu tassé, mais robuste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

Déception ce soir je dois le dire. Température qui oscille autour des -2 sans grande evolution. On ne va pas partir de très bas demain et la neige va en reprendre un cout. Les -10 promis depuis longtemps sont loin. Au final on aura les plus grandes gelées quand il n'y aura plus que du froid de basse couche.

J'ai bien l'impression que les derniers -10°C resteront en 1987. De toutes façon, MF annonce -6°C pour demain matin (si on les atteints, ça sera déjà très bien).

Ensuite, il n'y a plus qu'à espérer que la neige fait autant de la résistance au soleil que l'air froid en a fait dimanche à Toulouse.

Mais demain, les 2 cm de la plancha risque de faire mouche.

Ta : -3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...