piloutop Posté(e) 14 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2012 Allez hop, c'est parti pour ce dernier épisode de neige, ici au Sud-Ouest de Toulouse. Comme je suis en bas débit dans ma campagne, je vais poster les photos en plusieurs fois. Faudra éditer ... Alors que 5cm, en moyenne subsistaient au sol depuis le dimanche 05 février, en cette fin de nuit du 14 février, 8 à 9cm sont venus se rajouter à la sous-couche, damée par le gel de la semaine. Tout d'abord, je commence par ma planche, alors qu'il neige encore et que le tassement de cette neige lourde a déjà opéré. 11cm Puis, c'est la mesure sur les pelouses. Et là, surprise, ce ne sont pas moins de 14cm qui sont accumulés là ... La luminosité est encore faible, mais quel silence sous ce blanc manteau ! Une neige collante qui s'accroche partout ... De nouveau, la régle. On la voit mieux là avec une trace de pas à côté ... Petit à petit, le jour se léve sur la plaine ... Il y a eu chahut sur la terrasse ... La route devant chez moi. Un peu d'épaisseur non ? Voyons voir côté Sud à présent ? Ah ben oui, il a neigé aussi de ce côté ! Y a un peu de poids sur le parasol ... On ira pas s'asseoir sur le banc tout de suite ... Je peux dire que j'étais sous une bonne étoile par ici, cette année ... Allez une petite derniére côté sud ... Et une derniére côté Nord, pour la route. Faut aller bosser à présent. Pas beau tout ça ? Même sur l'eau, la neige elle tient. C'est pour dire qu'elle en avait envie ... Bon allez cette fois, j'arrête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 14 février 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Bonsoir, la neige revient me faire un petit coucou ce soir avant de partir définitivement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une neige fine et bien mouillé, qui j'ai l'impression accélère la fonte. Il me reste 4cm sur les 9cm de neige frâiche de ce matin. Ta 0,7°C et une modeste Tx de 1,0°C qui a fait quelques ravages sur la couche neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 février 2012 On repasse dans le negatif ce soir! -0.2°C actu grace au ciel degagé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 14 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 14 février 2012 Vraiment magnifique ton dossier photos Piloutop, un vrai régal L'ambiance qui y règne est vraiment magique, j'envie même le sublime paysage que tu as eu ce matin Haaa mine de rien, c'est dans ces moments là que notre passion ressort à fond, qu'on la vie intensément ! Personnellement le phénomène météo que je préfère par dessus tout c'est les orages, mais un bel épisode neigeux c'est indescriptible tant les sensations m'emporte au fur et à mesure que la neige transforme le paysage, c'est la toute la beauté de l'hiver. Je vais chipoter ^^, mais on aura connu l'apothéose à cette VDF si on avait eu un retour d'Est digne de ce nom comme en 2009. J'ose même pas imaginer la fête dans le SO si seulement on avait eu ça . Toutes mes félicitations encore Pilou pour ces superbes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Très belles photos pilou, t'étais vraiment placé là où il fallait ! Cette VDF a été parfaitement rempli pour ton coin ! 14cm sur le muretain c'est quand même bien rare ! (janvier 2010 avait fait guère plus si je me trompe). Ici, comme sur tout le comminges il manque juste un gros épisode de neige comme 2010 a su le faire notamment, mais on va pas faire les difficiles, c'est déjà très beau ce qu'on a vécu ! Ici, la fonte a bien eu lieu cet aprem de telle sorte que versant sud reste à peine 1cm, par contre versant nord on tient encore les 4/5cm du week end dernier qui résistent bien encore ! La neige en est à son 14ème jour au sol demain, et versant nord, la neige a des chances d'entamer sa 3ème semaine si tout va bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 14 février 2012 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 14 février 2012 Punaise j'allucine Merci Pilou pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 14 février 2012 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 14 février 2012 Impressionnant oui Pilou ! Sur Toulouse, ça neigeait bien vers 4h du matin (retour de soirée ) avec de gros flocons bien denses par moments mais à ma levée vers midi, la fonte était déjà sacrément entamée, j'ai été un peu déçu mais bon il ne faut pas trop en demander, je me contente largement de ce qu'on a eu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 février 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 février 2012 J'annonce ça tout de suite, j'ai réussi à avoir la plus grosse accumulation de neige à l'ombre chez moi depuis que je suis né (1990). Il est tombé 5cm ce qui a fait que là où il y avait encore 5 cm de neige de la chute du 5 Février, il y en avait désormais 10 cm. C'était par contre de la neige très collante. Etant parti trop tôt ce matin (nuit), je n'ai pu faire des photos potables que quand je suis rentré, c'est à dire vers 11h20. Je peux vous dire que cette fois ci j'étais très pressé de rentrer car la fonte était rapide. En tout cas, entre Colomiers et l'université c'était le jour et la nuit. Il n'y avait que 1 à 2 cm de neige à l'université contre 5 à 6 cm à Colomiers sur toutes les surfaces. Voici vers 8h00 du matin l'université Vers 11h20 à Colomiers (ça avait déjà trop fondu ) Voici mon névé Et le jardin Recouvert d'une neige collante L'eau coulé fort dans les gouttières Et au nord de la maison, 10 cm d'accumulation Une petite vue de loin du névé Mon beau palmier, roi des forêt! Ah non, c'est mon beau sapin, roi des forêt! Ma petite équerre submergeait par les évènements! Regarder cette épaisseur! Oh mon spiea! Allez, on refait un tour! Prenons de la hauteur côté Nord! Et côté Sud aussi! Même côté Sud, mon équerre de 14cm de hauteur est submergé. On reviens à l'entrée près du névé! Allez, on finit par le côté Est. Et voici à 18h30 le canal du midi à l'université (avec de l'eau sur la glace au milieu). En tout cas, vers 18h30, à l'université, il ne resté quasiment plus de neige à part quelques plaques par ci par là. Chez moi il restait un couche mais qui a pris un très gros coup de canif mais bon c'était prévu. C'est sur que c'est trite et ça déprime de voir tout cet or blanc partir en fumée mais on a vécu une vague de froid et de neige mémorable. PS : Très belle photo Pilou, tu as été mieux servi que chez moi même si j'ai été extrêmement bien servi comparé à l'est toulousain. Pour ce février 2012, j'ai été pour une fois très chanceux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 15 février 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, La nuit a été fraiche, la Temperature est descendue en dessous de zero jusqu'à -0,6°, actu il fait 2,4° sous un ciel nuageux au sud ouest de bordeaux, le vent est de secteur sud ouest, d'apres les previsions nous allons peut etre battre la Tx du mois qui est pour l'instant de 7° (hier) chez moi, en espérant que la poussée anticyclonique à l'ouest nous ramène un peu de soleil. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 février 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 février 2012 Ciel tres bas qui a tendance a descendre encore. Il tombe un melange de pluie/neige et gresil par moment mais c'est faible. Il fait entre 0 et 1 degres. Par contre le vent est bien etabli avec bonnes rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2012 Superbes photos Piloutop et Ventdautan. Vraiment content pour vous, vraiment ! Vous vous êtes gavés en tout point, que ce soit au niveau des Tn, des Tx, des Tm, des chutes de neige, des hauteurs de neige au sol. Ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, la plaine Toulousaine n'est pas particulièrement bien exposée aux importantes hauteurs de neige. Et cette année, deux épisodes significatif. Vous avez vraiment de la chance. L'herbe blanche commence à me manquer ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être l'année prochaine.. qui sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 15 février 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 15 février 2012 Le record de la tx du mois de fevrier 2012 battu avec 9,6°, actu 9,2°, la temperature se stabilise depuis quelques heures autour de 9°, le ciel est toujours couvert par des nuages bas, triste en effet... Bonne journée. Edit: 14H30: 9,1° now. le ciel est dorénavant mitigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 février 2012 Grande douceur aujourd'hui avec actu 9,4°, en fait c'est encore en dessous de la Tx moyenne de Février (11,7°) mais par rapport à ce que nous venons de connaître ce serait presque caniculaire Après les nuages bas jusqu'à midi, de belles éclaircies commencent à percer, maintenant que toute la neige a fondu ce soleil rend les choses moins tristes tout de suite... Très léger vent de N et pression à 1028 hpa. 2,2 mm hier dans mon pluvio, ce n'est pas avec ça qu'on va rattraper le déficit qui se creuse mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 33 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Terminé, pour l'instant les chutes de température au lever du jour. -1.7° ce matin et actu à 11.4° Le vent s'oriente de plus en plus dans W/SW Bonne journée à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 15 février 2012 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 15 février 2012 Pas de gelé ce matin sur Toulouse ca fait bizarre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures positives de 5°c ont eu vite raison de la couche de neige qui a tenu 9 jours sur la ville rose. Le canal du midi est presque dégelé aussi ici, ca va vite malgré l'absence de Soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 février 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 février 2012 couvert toute la journée.T°actu:2.9c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 De retour de Gourette sous une neige collante. Savez vous si il va neiger du côté de Laruns (529m) la nuit prochaine. Merci de me répondre et au plaisir de vous lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 15 février 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, persistance des nuages bas, t° actu de 8°, la tx a dépassé la barre des 10 aujourd'hui, ca faisait longtemps, on a perdu l'habitude, elle etait de 10,8°, d'apres les prévisions le temps sera identique à aujourd'hui tristounet avec quelques timides éclaircies et températures identiques, bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 33 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Température quasi printanière, ce soir. 6°3 alors qu'il y a peu de temps, à cette heure ci on était déjà très largement en négatif. On commençait à s'y habituer... Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 15 février 2012 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 15 février 2012 Plus de neige ce soir à Toulouse, heureusement on a une photo souvenir http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/manteau-blanc-sur-la-ville-rose-pleiades-tout-schuss-au-dessus-de-toulouse/ A Nailloux elle a bien fondu et quasiment disparue mais les congères et fossés sont encore bien garnie pour plusieurs jours encore à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 février 2012 Tx de 9.2 et Ta de 5.4! Vraiment moche cette douceur sans soleil, sous les nuages /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 février 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 février 2012 Tm -1,3° cette nuit et -0,9° actu, la gelée continue ici avec des voitures un peu givrées, grace à un ciel entièrement degagé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 16 février 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 16 février 2012 Temps couvert et venteux avec quelques bruines. Ta de 2 degres. La neige plus haut (a partir de 500 / 600m) entame a son tour une severe fonte alors que la neige est au sol depuis maintenant 19 jours ! Bref on s'est trop habituer aux conditions extremes ces derniers temps et ce temps ennuyeux et mou me met personnelement un gros coup sur le moral ! EDIT: la glace dans les ruisseaux et rivieres et les stallactites en bord de route fondent a vu d'oeil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 février 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 février 2012 Beau ciel bleu mais d'apres le radar ca va pas durer, les stratus arrivent, Sinon 5° actu et d'ailleurs on peut apercevoir les premiers nuages bas. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 33 Posté(e) 16 février 2012 Partager Posté(e) 16 février 2012 Pour l'instant un très beau soleil sur la limite des Landes. Actu à 7.7° et un mini, ce matin de -0.4° Bonne journée à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés