Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Valeurs parfois non définitives ou relevés horaires, à affiner ultérieurement :

493445tx090212color.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne douceur sur l'est34 et ouest30 ainsi que le 83/06 ! Ici bien moin doux que prévu avec une Tx de 4.8°C sous un faible mistral. Tn de -10°C. Actu bien moin froid que les jours précédent à la même heure avec la nébulo et le petit vent .. avec -0.8°C.

Le bulletin MF qui annonce 5/10 cm voir localement 10/20 cm m'étonne default_unsure.png .. on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée froide et globalement ensoleillé malgré une couverture nuageuse élevé ce soir. Aucun vrai redoux ici avec une Tx = + 2,5°C. Tn = -5,5°C . 6ieme jour consécutifs de forte gelées (<-5°C), 10ieme gelée consécutives et 17 ieme de l'hiver seulement.. T°actu = + 0,2°C avec un Mistral violent. On attend..........le Mistral demain.

Vague de Froid

31 : -1,5/2,9°C (neige saupoudrage)

1 : -0.4/4.9°C

2 : -1.5/1.8°C (neige 2 cm)

3 : -4.7/-0.8°C

4 : -7.1/-1.9°C

5 : -7.2/0.7°C

6 : -5.5/0.0°C

7 : -7.6/-1.6°C

8 : -7.2/0.6°C

9 : -5.5/2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de chaud aujourd'hui sur Eguilles avec Tx=2.9°. Pour une Tn=-7.3°, ça nous fait une Tm = -2.2°

Tm mensuelle = -2.7°

TActu=-1.2° en baisse et ciel nuageux

01/02 02/02 03/02 04/02 05/02 06/02 07/02 08/02 09/02

Tn -2,9 -2,3 -6,6 -7,8 -6,8 -8,3 -8,5 -8 -7,3

Tx 3 3,4 -0,4 -1,7 2,1 0,7 0 0,1 2,9

Tm 0,1 0,6 -3,5 -4,8 -2,4 -3,8 -4,3 -4,0 -2,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah ça y est ça baisse bien sur Marseille , j'ai relevé 0.9°C à la Pomme et -0.7°C actuellement sur les hauteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit récap à Palette pour ce mois de Février :

1 : -5.1/5.3°C

2 : -2.4/5.4°C

3 : -7.5/1°C

4 : -7.9/-0.5°C

5 : -6.1/3.9°C

6 : -9.7/1.9°C

7 : -12.1/2.4°C

8 : -8.6/1.2°C

9 : -10/4.8°C

J'ai donc fait une erreur hier, Tnm en fait de -7.8°C, et Txm de 2.9°C. Comparable aux normales de Aomori par exemple au Nord du Japon.

default_thumbup.gif Si couche de neige il y a au sol, et au vu des T°C à 850 hpa qui vont de nouveau nous tomber dessus, fort potentiel de très basse tn.

A noter que le flux devrait tourner N/NNO la semaine prochaine ! Grande nouveautée à prévoir donc : le Mistral Provençal à la place du Mistral Rhôdanien de ces derniers jours ! Vous allez me dire, pour Salon de Provence, ça ne change rien .. Par contre pour Nîmes et Aix en Provence, on passe du tout au rien entre les deux configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La population des flamants roses en prend un coup en tout cas. Pas moins de 55 oiseaux ont déjà été retrouvés morts. C'est vraiment un des mauvais côtés de la vague de froid.

http://www.midilibre.fr/2012/02/09/au-secours-des-flamants,455574.php

Sinon actuellement le mistral souffle toujours sur Salon avec une température qui a du mal à baisser avec 1° environ.

PS : Quelqu'un serait t-il au courant d'une panne d'électricité en ce moment à Narbonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puget sur argens près de fréjus 4,4 degrés à 20h00 ,pression atmosphérique : 1014 hps ,ciel voilé à nuageux. Aujourd'hui il a fait 13 degrés tout de même! Je ne vois pas comment il peut neiger , maintenant que le ciel et presque entièrement couvert la température ne vas plus baisser il me semble.

En espérant avoir de la neige. Je suis à 30 km à l'est de cannes, donc encore dans le var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tempête de mistral en cours sur Salon-de-Provence !

Le vent s'engouffre entre les bâtiments et fait claquer les volets. Pas mal de déchets sur les routes aussi car pas encore ramassés par les éboueurs.

Certaines rafales approchent des 70km/h. Le vent devrait encore se renforcer dans les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0° tout rond au Cannet des maures, ça baisse régulierement depuis plusieurs heures.(avec temps nuageux)

Patience, la goutte froide va arriver dans la nuit avec une baisse progressive des températures. Il se peut que sur le littoral, au début de l'épisode, ce soit de la pluie (et encore pas sur) mais neige en toute zone normalement par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors là, je comprends pas ! default_crying.gif

De -1°C à 20 h, on passe à -0.1°C à 21 h.... et Aix les milles passe dans le positif default_unsure.png

default_flowers.gif

Pour Aix les milles, c'est tout simplement parqu'un petit mistral c'est levé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T°C actu plus froide de mon coté, avec -2.1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Aix les milles, c'est tout simplement parqu'un petit mistral c'est levé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T°C actu plus froide de mon coté, avec -2.1°C.

Ah d'accord merci pour l'information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere qu'il ne va pas durer bien longtemps pour qu'il puisse permettre la baisse des températures, mais je me fais pas trop de soucis de ce côté là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ah d'accord merci pour l'information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere qu'il ne va pas durer bien longtemps pour qu'il puisse permettre la baisse des températures, mais je me fais pas trop de soucis de ce côté là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_clover.gif

Bonsoir à tous,

Pas grand chose à attendre du côté du littoral niçois, mais 2 événements remarquables se produisent actu:

- la levée d'un vent d'Est modéré, qui m'a fait gagner 4°C en 20 minutes (actu 9°C)

- la présence d'une belle masse nuageuse en mer, visiblement plus compacte que prévu. Le ciel est encore clair, pas de RR pour l'instant au radar, mais ça pourrait être intéressant pour la fin de nuit (l'espoir fait vivre default_clover.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Belle carte ced30, on voit comme sa que le 84 se transforme en Sibérie en ce moment, manque plus que la neige default_laugh.png

Pas de jour avec Tx<0° pour toi Gaël? Ah... j'aurais pensé que tu en aurai eu au moins un. Mais sa arrivera s'il neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, today, le mistral s'est renforcé au fil de la journée, et le ciel s'est couvert en fin d'aprem.

Actuellement, le mistral souffle très fort, avec -0,4°

Tn : -4,2°

et Tx : 2,7°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Belle carte ced30, on voit comme sa que le 84 se transforme en Sibérie en ce moment, manque plus que la neige default_laugh.png

Pas de jour avec Tx<0° pour toi Gaël? Ah... j'aurais pensé que tu en aurai eu au moins un. Mais sa arrivera s'il neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, today, le mistral s'est renforcé au fil de la journée, et le ciel s'est couvert en fin d'aprem.

Actuellement, le mistral souffle très fort, avec -0,4°

Tn : -4,2°

et Tx : 2,7°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien en fait il y en a eu une le 4 regarde bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais avec pratiquement pas de vent et un temps ensoleillé le plus souvent les après-midi, je trouve que du 0/3°C de Tx c'est deja remarquable !Actu -3.2°C, assez stable. La tenue au sol devrait être très bonne ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, froid aujourd'hui et encore du vent qui a repris de plus belle cet aprèm et ce soir on est à nouveau limite tempête!

Tn -6 sur ma parcelle, et je me suis amusé à amener le thermo dans l'ensellement entre la Serre d'Oupia et le Cayla à 8h30, où passe le Répudre qui est bien gelé, et le thermo donnait -12. Il y a 500 mètres à vol d'oiseau entre ces deux mesures!

Tx 2,5 (sur ma parcelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

On a l'impression de se sentir un peu.. "hors du temps" dans ce topic pour le coin lol.

Très belle journée avant l'arrivée d'un voile d'altitude. Pas de gelée, 12° de maxi dans l'aprem malgré tout encore sous les normales.

En cette première partie de nuit, un vent d'Est modéré à rafales de plus en plus soutenues se lève dans une ambiance de l'ordre de 10°.

L'air froid devrait débouler dans la nuit mais le vent pourrait limiter le risque de gelée.

En tout cas vu le météogramme de Nice du dernier run (lien ci-dessous), on devrait rapidement descendre sous les -10° à 850 hPa, très rare ici et remarquable, et bien qu'annoncé déjà fin Janvier, ça ne s'était pas produit jusqu'à maintenant.

Malgré tout, l'incertitude demeure sur ce week-end bien que cette situation inédite de basses valeurs à 850 hPa risque bien de ne pas servir à grand chose..

À suivre..

En espérant cependant un bel épisode sur les zones plus concernées et de vous suivre par le forum !

0902201218zmodlegfsevol.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...