Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

On a des modèles qui ont quand même tendance à se mettre d'accord sur le décrochage d'une anomalie particulièrement froide depuis le Spitzberg jsuque sur l'Europe en fin de semaine ! ET là clairement on risque encore d'en entendre parler car si cela vanait à se confirmer ça serait gros épisode neigeux avec retour d'un grand froid sur la France. On a donc quand même une visibilité de/ jours maintenant c'est rare ces temps-ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

A 120h, CEP confirme la nouvelle advection froide à toutes altitudes de vendredi.

La dépression de méditerranée est bien là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP12Z

, c'est a peu près du même accabit que le dernier GFS, c'est à dire un flux continental jusqu'a +240 heures plus ou moins!

Par contre, pour le moment, on serait vraiment dans un froid vif et sec..

Les anomalies qui déboulent sous le blocage avec creusement méditerannéens constituent nos chances non négligables d'épisodes neigeux de MT à long terme ..

EDIT: la journée de vendredi qui voit un creusement par le sud coïncide en effet avec une advection froide sur le pays qui déboule intensément. On est avec du -10 à -15 degrés voir moins sur l'hexagone. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP12Z

, c'est a peu près du même accabit que le dernier GFS, c'est à dire un flux continental jusqu'a +240 heures plus ou moins!

Par contre, pour le moment, on serait vraiment dans un froid vif et sec..

Les anomalies qui déboulent sous le blocage avec creusement méditerannéens constituent nos chances non négligables d'épisodes neigeux de MT à long terme ..

EDIT: la journée de vendredi qui voit un creusement par le sud coïncide en effet avec une advection froide sur le pays qui déboule intensément. On est avec du -10 à -15 degrés voir moins sur l'hexagone. A suivre..

On n'a plus besoin des -10 et -15 degrés à 850 hpa pour avoir des températures glaciales.Rtavn902.png

Rtavn9017.png

L'air froid glacial s'est installé dans les basses couches et comme le flux d'est va gagner. Même du +5 à 850 hpa apporterait des températures très froides en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un p'tit clin d'oeil a toi VIRGILE , que j'apprécie particulièrement:

N'allons nous pas devoir inverser notre approche de prévisionnistes?

A savoir que depuis le début de l'hiver ,on guettait les "mirages "de vagues de froid en commentant les fameux runs a long termes!

Mais là;n'est-ce pas l'effet inverse? on va se mettre a "extrapoler "sur un possible retour du zonal dans les mailles larges.default_thumbup.gif

DES mirages.

Bref au delà de cette partie humoristique,on est d'accord: on voit pas le bout de ces conditions hivernales,l'interêt de cette semaine sera toutes les incertitudes pour le w-e proch avec cette anomalie venue de l'est qui interragira quelquepart au sud de la france ,probablement.

Quel mois de février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est parti. MF va commencer à sous estimer les températures minimales avec la neige au sol. C'est à chaque fois comme ça et je me souviens très bien du cas d'Amiens en décembre 2010 par exemple. Je comprends pas que leur modèle n'intègre pas cela. A l'heure qu'il est, il fait déjà + froid de ce qui est prévu en minimal comme en Normandie ou en RP par exemple.

un p'tit clin d'oeil a toi VIRGILE , que j'apprécie particulièrement:

N'allons nous pas devoir inverser notre approche de prévisionnistes?

A savoir que depuis le début de l'hiver ,on guettait les "mirages "de vagues de froid en commentant les fameux runs a long termes!

oui. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pour la majorité des modeles, toujours ce blocage solide a haute lattitude. Les modèles voient quasiment tous l'isolement d'une goutte froide s'isoler sur le littoral de la mer de barrens, pour ensuite est reprise dans le flux d'ENE.

Malgré l'échéance lointaine, la majorité des modèles au moins CEP, GFS, nogaps, et un peu UKMO et Gem... pour nous toucher 3 ou 4 jours plus tard.

Seulement la route est longue, plusieurs milliers de km, donc le risque de grain de sable pour nous empêcher de voir cette goutte froide est important .

C'est ce que propose l'ensembliste GEFS ( environ 8-10 scénarios ), qui voit une certaine accumulation anticyclonique dans la mer du nord, ce qui ferai migrer la goutte froide bien plus au sud que prévu, et laisserait l'europe de l'ouest bien plus près de cet anticyclone. L'activité dépressionnaire méditerranéenne est également moin forte sur ces scénarios.

Ces différences commencent a êtres notables dès 60h, où l'on aperçoit sur ces scénarios de l'ensembliste ( par ex le n°9 ) .

gens-9-1-60.png?12

Sur les scénarios des déterministes ( ici GFS) on voit que le chemin pour la goutte froide est bien plus libéré par l'anticyclone qui est maintenu plus au nord par l'activité méditerranéenne

GFS:

gfs-2012020512-0-60.png?12

Bien sur les scénarios des déterministes ont bien plus de chance de se réaliser, mais méfions nous de ces mauvaises surprises qui rendrai la suite de la vague de froid plus molle default_sneaky2.gif

EDit : exact l'ajaccien , là je guette des conditions pouvant être moin hivernales ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Virgile !

Cela m'a chaque fois surpris aussi, surtout ces 3 dernières années, avec des hivers neigeux dans nos départements, expliquant des Tn parfois très basses, et des modèles qui, dans le même temps, ont largement amélioré leurs possibilités et qui auraient "dû" progresser dans l'estimation de ces Tn! (cela me rappelle en 2003 ou en 2005 une passe d'arme monumentale entre M Meteo et G Séchet, au sujet des T négatives à 2 chiffres envisagées par M Météo, contre l'avis des modèles et de GFS en particulier et contre l'avis de G Séchet. C'est M Météo qui l'avait "emporté" et G. Séchet l'avait noblement reconnu d'ailleurs. Mais c'était déjà typique de l'auto-correction qu'il fallait apporter aux modèles dans cete configuration de flux de nord à est, avec couche de neige au sol.)

Tu connais toi aussi directement cela dans le 27, quand la neige recouvre le sol, Virgile.

J'ai déjà vu les estimations mêmes de GFS qui étaient sur-estimées par rapport à la réalité.

Il faut quand même remarquer des particularités régionales. En Normandie par exemple, les prévis de demain matin sont moins froides que les valeurs actuelles, mais cela s'explique aussi sur GFS. Cela fait que, même sur GFS, par exemple en Basse Normandie (que tu cites) de l'Orne, de la Sarthe et sur l'est Bretagne aussi, les Temp actuelles soient basses et largement plus basses à 1h, avant de remonter sérieusement à 7h. Là-bas l'advection humide venant de Manche s'accompagne en BC d'une advection "douce" en deuxième partie de nuit, qui précèdera des ascendances dès le milieu de matinée, accompagnant de probables précipitations, vu le noyau de TA850, sous formes de pluie verglaçante probablement (vu le profil vertical de T, l'eau devrait être en surfusion)sur ces régions (au passage : possible niveau 3 de vigilance là-bas ?) Pardon, c'est du régionalisme et du très court terme, mais cela montre que l'on peut avoir de temps en temps un constat sur la Température du soir qui n'augure pas forcément d'une température plus basse le lendemain matin, heure de vailidité des données annoncées par MF.

Mais cela ne contredit nullement ce que tu dis, qui est visible en pas mal de régions ce soir. Je pense par exemple à la RP (que tu cites aussi), ou à mon département.

Donc, pour le long terme, vu les estimations de températures de MF à plus de 5 jours, j'ai aussi l'impression que l'on a encore une bonne surestimation, c'est sûr.

EDIT : corrections et reformulations apportées, c'est plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que MF tiendrait compte du brassage du vent et pas GFS?

Parce que ces jours ci, en Tn MF était a peu près dans le coup pour nous dans le Nord Vaucluse, GFS sous estimait de 5 à 6°.

Mais ce soir plus de vent du tout, alors que MF prevoyait -6 pour 30km/h de vent à 22h et GFS -10, on est déjà à -9 et il n'est que 21h40.

GFS ne tiendrait donc pas compte du vent qui limite la descente des températures, ça vous parait vraissemblable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour ces histoires de Tn surestimée par MF.

Néanmoins (même si ca descend très bas déjà avec -11° sur Evreux par exemple) les nuages pourraient débarquer cette nuit sur le nord-ouest limitant donc la baisse du mercure .

C'est surtout à partir de mardi matin que les Tn pourraient être extrêmes avec l'absence de nuages nocturnes et nous pourrions peut être observer localement des -15° sur les zones enneigées [voire moins peut être] ! (pourquoi pas des records de froid sur certains secteurs ?)

Pour en revenir à nos fameux modèles, comme vous l'avez dit, une autre invasion froide d'altitude est bien possible pour la fin de semaine avec le passage d'une goutte froide qui devrait d'ailleurs provoquer un petit creusement en méditerranée (zone qui pourrait alors être de nouveau soumise à des chutes de neige vendredi ou samedi)

Dans l'état actuel des choses, notre vague de froid aurait une durée > à 10 jours, mais nous ne savons pas quand elle se terminera... il n'y a AUCUN indice valable pour prédire cela, surtout en voyant le dernier CEP

ECH1-192.GIF?05-0

Nous aurions un certain relancement du blocage même si la vague de froid se calmerait sur la suite du run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CONCLUSION: la prochaine fenêtre pour le début d'un redoux ne sera très probablement pas avant la semaine d'après ce topic, et pour l'instant ca reste de l'extrapolation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=348&y=281&ext=1&run=12&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de l'ensembliste ENSCEP ce soir, lui qui a été si fiable jusqu'à maintenant?

oui une certaine fiabilité des ensembles GFS et CEP ce soir

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020512/EDM1-144.GIF?05-0

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

la synoptique est concordante jusqu'a samedi voir dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour ces histoires de Tn surestimée par MF.

Néanmoins (même si ca descend très bas déjà avec -11° sur Evreux par exemple) les nuages pourraient débarquer cette nuit sur le nord-ouest limitant donc la baisse du mercure .

[...)

Oui Kéké, cela le ferait même localement assez bien remonter en deuxième partie de comme je l'explique rapidement dans mon message précédent.

Pour le reste de ton message, je suis entièrement d'accord.

Et on le voit avec le diagramme de De Bilt, qui ce soir montre que le DET-ECMWF est parmi les plus doux du tube majoritaire (froid) même en fin d'échéance de ce topic. Ensuite, il montrerait un redoux, à l'échéance déraisonnable de 8 jours, mais deviendrait alors une des projections les plus douces !

VOIR ICI.

EDIT : sacrebleu ! J'ai été devancé par Gigi2004 ! default_flowers.gif

EDIT 2 : je m'étonne. En plein week-end je veux bien qu'il y ait moins de monde. Mais en fin de week-end ! Rotudju ! C'est incroyable. D'autant que je partage l'avis de Virgile : cette vague de froid est historique ! Pourtant, si j'ai personnellement tendance à m'emballer parfois, ce n'est pas le cas de Virgile. On devient certainement blasé. Je n'ai guère connu de prévisions plus enthousismante, en bientôt 10 ans de consultation des modèles, que depuis la période du 10 janvier en gros, quand on a commencé à observer les signes d'un changement dans la dynamique atmosphérique...

EDIT 3 (22h32) : merci Virgile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Qu'en est-il de l'ensembliste ENSCEP ce soir, lui qui a été si fiable jusqu'à maintenant?

Bah il est bien lissé sur la finhttp://images.meteociel.fr/im/4518/EDM1-240_sap2.GIF

On va dire grossièrement que le froid est assuré jusqu'au 13 inclus et ensuite on note une reprise humide plutôt froide, flux de NNO par exemple?

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Il est difficile de prévoir des T° mini avec les sols et surtout les caractéristiques loco régionnaux. Exemple en montagne avec TAF, mais aussi la plaine avecl'exemple classique de Romorantin (-13°) et Chailles par exemple (-6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Virgile !

Cela m'a chaque fois surpris aussi, surtout ces 3 dernières années, avec des hivers neigeux dans nos départements, expliquant des Tn parfois très basses, et des modèles qui, dans le même temps, ont largement amélioré leurs possibilités et qui auraient "dû" progresser dans l'estimation de ces Tn! (cela me rappelle en 2003 ou en 2005 une passe d'arme monumentale entre M Meteo et G Séchet, au sujet des T négatives à 2 chiffres envisagées par M Météo, contre l'avis des modèles et de GFS en particulier et contre l'avis de G Séchet. C'est M Météo qui l'avait "emporté" et G. Séchet l'avait noblement reconnu d'ailleurs. Mais c'était déjà typique de l'auto-correction qu'il fallait apporter aux modèles dans cete configuration de flux de nord à est, avec couche de neige au sol.)

Tu connais toi aussi directement cela dans le 27, quand la neige recouvre le sol, Virgile.

J'ai déjà vu les estimations mêmes de GFS qui étaient sur-estimées par rapport à la réalité.

Il faut quand même remarquer des particularités régionales. En Normandie par exemple, les prévis de demain matin sont moins froides que les valeurs actuelles, mais cela s'explique aussi sur GFS. Cela fait que, même sur GFS, par exemple en Basse Normandie (que tu cites) de l'Orne, de la Sarthe et sur l'est Bretagne aussi, les Temp actuelles soient basses et largement plus basses à 1h, avant de remonter sérieusement à 7h. Là-bas l'advection humide venant de Manche s'accompagne en BC d'une advection "douce" en deuxième partie de nuit, qui précèdera des ascendances dès le milieu de matinée, accompagnant de probables précipitations, vu le noyau de TA850, sous formes de pluie verglaçante probablement (vu le profil vertical de T, l'eau devrait être en surfusion)sur ces régions (au passage : possible niveau 3 de vigilance là-bas ?) Pardon, c'est du régionalisme et du très court terme, mais cela montre que l'on peut avoir de temps en temps un constat sur la Température du soir qui n'augure pas forcément d'une température plus basse le lendemain matin, heure de vailidité des données annoncées par MF.

Mais cela ne contredit nullement ce que tu dis, qui est visible en pas mal de régions ce soir. Je pense par exemple à la RP (que tu cites aussi), ou à mon département.

Donc, pour le long terme, vu les estimations de températures de MF à plus de 5 jours, j'ai aussi l'impression que l'on a encore une bonne surestimation, c'est sûr.

EDIT : corrections et reformulations apportées, c'est plus clair...

Je suis d'accord avec toi de A à Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca y est, c'est parti. MF va commencer à sous estimer les températures minimales avec la neige au sol. C'est à chaque fois comme ça et je me souviens très bien du cas d'Amiens en décembre 2010 par exemple. Je comprends pas que leur modèle n'intègre pas cela. A l'heure qu'il est, il fait déjà + froid de ce qui est prévu en minimal comme en Normandie ou en RP par exemple.

Ton constat est sans appel pour ton secteur, mais en Anjou, je maintiens que malgré la neige au sol depuis plusieurs jours c'est MF qui a eu raison la nuit. En tout cas ce soir, c'est bien gfs qui délire en nous annonçant au 12z -12 à 22 heures alors qu'on reste entre -3 et -4 malgré un vent faible et un sol parfaitement enneigé. Et au minimum on a eu 3° moins froid en tn que modélisé par gfs depuis une semaine, donc c'est pas simple cette histoire nous ne sommes distants que de 200 kms et dressons des tableaux inverses avec des conditions météo assez comparables! Cotissois a pas tort il faut une mécanique de précision pour calculer les tn sur sol enneigé.

(L'amusant c'est qu'à l'inverse MF s'est loupé sur la tx aujourd'hui, on a eu trois degré plus froid que prévu)

Disons que MF pourrait mentionner des "ponctuellement" glacials mais où les poser sur la carte? (ce soir c'est Orléans manifestement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de l'ensembliste ENSCEP ce soir, lui qui a été si fiable jusqu'à maintenant?

Il suit son déterministe jusqu'à dimanche après c'est tellement lissé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GFS prévoit un relatif redoux possible à partir du 11 avec 5°C à Paris de possibles dans plusieurs scénarios et dégel le 9 et un grand froid moins terrible.

Le scénario GFS est dans les plus froids de chez plus froids de l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton constat est sans appel pour ton secteur, mais en Anjou, je maintiens que malgré la neige au sol depuis plusieurs jours c'est MF qui a eu raison la nuit. En tout cas ce soir, c'est bien gfs qui délire en nous annonçant au 12z -12 à 22 heures alors qu'on reste entre -3 et -4 malgré un vent faible et un sol parfaitement enneigé.

Qu'en est t'il de la nébulosité? je pense que le ciel est brumeux dans ton coin. Donc si c'est le cas, ça limite fortement la baisse du thermo. Ca sera autre chose à partir de mardi matin/mercredi matin quand le flux d'est très sec aura repris son droit et je pense pas que MF va pour autant faire descendre très bas le thermo dans ton coin (par expérience), on verra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Qu'en est t'il de la nébulosité? je pense que le ciel est brumeux dans ton coin. Donc si c'est le cas, ça limite fortement la baisse du thermo. Ca sera autre chose à partir de mardi matin/mercredi matin quand le flux d'est très sec aura repris son droit et je pense pas que MF va pour autant faire descendre très bas le thermo dans ton coin (par expérience), on verra.

OK pour ce soir c'est le cas; mais ce n'était pas le cas les nuits précédentes; et ça veut dire que gfs peut se planter solidement aussi dans le sens inverse de MF. Qui croire? Tiens selon le 18z qui sort, on devrait avoir -12 ici et -7/8 à Orléans maintenant, ils sont en route pour -13 default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 : je m'étonne. En plein week-end je veux bien qu'il y ait moins de monde. Mais en fin de week-end ! Rotudju ! C'est incroyable. D'autant que je partage l'avis de Virgile : cette vague de froid est historique ! Pourtant, si j'ai personnellement tendance à m'emballer parfois, ce n'est pas le cas de Virgile. On devient certainement blasé. Je n'ai guère connu de prévisions plus enthousismante, en bientôt 10 ans de consultation des modèles, que depuis la période du 10 janvier en gros, quand on a commencé à observer les signes d'un changement dans la dynamique atmosphérique...

Oui moi aussi. Avant la vague de froid voir même au tout début, c'était un calvaire pour accéder aux modèles via météociel ou wetterzentral. Même le site infoclimat a été surchargé. Et là, il y a "peu de monde" par rapport à la situation très hivernale qui a pourtant apporté une double offensive hivernale ce week end avec la perturbation neigeuse active sur tout l'ouest (et je parle même pas de l'épisode sur l'extrême sud est) et le froid glacial qui perdure. Les gens sont blasés et dans cette société de consommation, on aime bien le changement rapide des situations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein week-end je veux bien qu'il y ait moins de monde. Mais en fin de week-end ! Rotudju ! C'est incroyable. D'autant que je partage l'avis de Virgile : cette vague de froid est historique !

J'aurais été plus présent si j'avais vécu les mêmes sensations que vous tous mais il n'y a rien d'intéressant pour le Finistère depuis le début, ni pour la suite d'ailleurs...

Cette récurrence de flux d'Est à Nord-Est avec une prédominance anticyclonique est favorable au Sud-Est pour la neige en raison de la dépression Méditerranéenne, au Nord-Est pour le froid extrême en raison des masses d'air bien drainées, et au Centre-Ouest (en gros pour schématiser) en raison des conflits par faibles incursions douces venant de l'Atlantique.

Dans l'histoire l'extrême Ouest est "bloqué" dans les advections douces surtout parce que l'AA/AR conserve ses racines subtropicales et s'élève trop près de la Bretagne. La tendance n'a pas l'air de vouloir changer et c'est pourquoi je ne suis guère enthousiaste, à part pour vivre cette vague de froid historique par procuration car elle n'a rien d'une vague de froid, et n'en aura rien non plus la semaine prochaine dans l'extrême Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GFS prévoit un relatif redoux possible à partir du 11 avec 5°C à Paris de possibles dans plusieurs scénarios et dégel le 9 et un grand froid moins terrible.

Le scénario GFS est dans les plus froids de chez plus froids de l'ensembliste.

Si redoux il y a pas avant la semaine d'après, c'est quasi certain.Pour nos 3 "douceurphiles" les + célèbres : Fantomon, Philippe 69 et Amourdaria.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...